Joyeux anniversaire Doom

Tout le monde, même les geeks les plus jeunes ne contrediront jamais le fait que Doom (premier du nom) a révolutionné le gameplay dans les jeux vidéos. C’est sans doute en oubliant un peu vite les Wolfenstein, mais cela reste profondément vrai.

Ici, l’histoire du Doom Like.

Gamespy termine cette semaine la fête du 10 ème anniversaire de Doom.

Cet anniversaire nous fait replonger dans la nostalgie des PC 486 (ndyavin : je crois que c’est 386 plutôt ;)) et des cartes graphiques à 1 méga de ram pour faire tourner le monstre. Nous, les vieux geeks de trente ans savons ce que c’est que bidouiller la mémoire sous DOS pour faire tourner le jeux. Mais une fois réussi, c’était l’éclate totale, avec des monstres en pagaille, une ambiance particulière et des armes jamais vues. Ahhh Doom ! J’en ai la larme à l’oeil.

Plus intéressant encore, les interviews de John Romero, Kevin Cloud et Tim Willits. Ca, c’est vraiment que du bonheur.

On trouve également un article sur Doom 3 avec des photos déjà vues. Allez les vieux, faites nous part de votre expérience, de votre vécu. C’était quand même un grand moment d’anthologie.

Source : NoFrag

Je l’ai vu tourner sur un 386 avec 1/2 Mo de mémoire vidéo pour ma part (et même un 286 avec l’écran réduit au minimum)
Et puis je l’ai terminé plein de fois sur un 486 ;))

Oh putain suis un salle vieux :P) (oui bon je me souviens encore de Joystick avec lemmings sur la couverture… et je vais me coucher je déprime d’un coup)

Rhaaaaaaaaaaaaaa Doooooooom !
Mon premier best-seller sur Pécé.

Doom premier du nom sur mon premier ordi : un 386
Doom 2 sur le deuxième : 486SX25
Et pis pour finir la collection, Ultimate Doom et Final Doom sur Pentium classique.

Que de souvenirs et d’heures passées sur ce jeu au lieu de faire mes divisions !
Vivement le 3…

Une erreur dans l’historique: Castle Wolfenstein était aussi sur Atari 8 bits. C’était génial, c’était le premier jeu parlant. Enfin, façon de parler, pas facile de programmer un synthétiseur vocal avec un chip sonore qui ne sait faire que des crénaux (tous de la même taille). On entendait distinctement les nazis dire “afftng”.
Boudin, pré-historien du jeu vidéo.

Edit: autre hérésie, le motion capture n’a pas été inventé par Eric Chahi, mais par le gars qui a fait Prince of Persia, son nom m’échappe, dans Karateka, toujours sur Apple ][, Commedore 64 et Atari 8 bits.
Ce message a été édité par boudin le 12/12/2003

Mortevielle date pas d’avant Wolfenstein ?
D’après mes sources (freeoldies lankhor.net et 3drealms) mortevielle date de 1987 88 sur PC) et Wolfenstein 3D de 1992
Et sur ST utilisait déjà la synthèse vocale (le nombre d’heures passé à décrypter certaines phrases c’était génial pour l’époque)

Je parle du premier Wolfenstein, pas de Wolf3D. Mortevielle, ce n’était pas de la synthèse mais du sampling, si je me souviens bien, et c’était sur Atari ST, pas sur Atari 8 bits.
J’édite…

Exact ;)) pour ce que j’ai trouvé ça date de 83 par muse software Castle Wolfenstein, et là c’est vraiment de l’archéologie :P)

Va falloir que j’y joue pour la peine

Et oui Mortevielle c’était sur ST (et autres plateformes) ah la bonne époque.
Ce message a été édité par bones le 12/12/2003

Doom, que de souvenirs !!!
Des heures passés à jouer en réseau avec 2 pc et un cable série
Sans compter les heures passés à dessiner des niveaux pendant les cours pour les réaliser le soir en rentrant.

Trop bien

Mouais… tout ça ne nous rajeunit pas… nous étions jeunes, beaux, plein de vie… dire que quand je dis que j’ai eu un 386 on me répond “meuh non; c’était des 350 ou  des 400 Mhz, 386 y avait pas”… petit con va

Enfin, je serais curieux de voir la tête de nos gosses quant on parlera de 3 Ghz, 120 Go HD ou radeon 9800… qu’est ce qu’ils vont se foutre de nous …héhéhé , carte Diamond 2 ou 4 Mo sais plus…).

[quote]Edit: autre hérésie, le motion capture n’a pas été inventé par Eric Chahi, mais par le gars qui a fait Prince of Persia, son nom m’échappe, dans Karateka, toujours sur Apple ][, Commedore 64 et Atari 8 bits.
Ce message a été édité par boudin le 12/12/2003[/quote]De mémoire : Jordan Mechner ?

[quote][quote]Edit: autre hérésie, le motion capture n’a pas été inventé par Eric Chahi, mais par le gars qui a fait Prince of Persia, son nom m’échappe, dans Karateka, toujours sur Apple ][, Commedore 64 et Atari 8 bits.
Ce message a été édité par boudin le 12/12/2003[/quote]De mémoire : Jordan Mechner ?
[/quote]Exact.

Hey, ya pas que les ancien qui on joué à DOOM. Moi j’ai 16 ans et je me suis éclaté sur doom ver…5,6 ans , sur le pc de mon oncle.bon daccord c’est pas très sain. Hem pui quand les parents on vu ça j’ai pas eu droit à un Jeux video violent jusqu’a 12 ans. enfin bon ben … ho et puis zut

[quote](juste pour rire, la config’ de la mort qui tue et qui coûtait une fortune à l’époque: pentium 75Mhz, HD (le plus gros) 800Mo, 16Mo ram (1.000BEF le Mo à l’époque (25€, carte Diamond 2 ou 4 Mo sais plus…).[/quote]Sale riche, j’avais un 386 à 16MHz, combiné avec une S3, et 1Mo de RAM…
Ah, et DD de 300 Mo.
N’empêche, 10 ans…ça nous rajeunit pas, dire que des gosses me disent "Pourquoi Doom 3, y’en a eu 2 autres avant?"
Je t’éléverai ça au BFG-9000 moi.

edit : BCG-6000… Alzheimer me guette, c’est vrai qu’on se fait vieux.
Ce message a été édité par Neomattrix le 12/12/2003

[quote]Je t’éléverai ça au BCG-6000 moi.

Doom… quelle fantastique ®évolution. Lorsqu’il est sorti, ça me gonflait l’ambiance extrèmement sombre alors que j’aurais revé de pouvoir tout voir . Belle erreur, il est sur. Doom, c’est l’ambiance, pas forcément sombre (c’est ce qui m’a dérangé de prime abord) mais alors jouer à doom avec pour seule lumière, le moniteur du PC… rhhaaaa le GROS FRISSON. Enorme. Quelle claque ! pas graphique de mon point de vue (meme si c’était fort), mais plutot d’environnement global, d’immersion intense. Le flip d’avancer. La peur de voir ce qu’il y a au détour de ce couloir. La décharge de découvrir LE monstre et d’enchainer le shoot. Putain, “c’était au’t chose melter may” (heuu là ça va etre dur de suivre… mais bon, comme je m’adresse aux vieux ).

Doom. Une révolution, aller, n’ayons pas peur des mots. Il le mérite.

A l’époque j’y jouais sur un monstre : 386 DX 33 (non non, pas un truc de lopette tel que le SX ) - 4 Mo de RAM - CG 1Mo - heuu, pas graphique telle qu’on les connait aujourd’hui (pas d’accélération 3D) - 120 Mo de DD (ENORME). ouarf ouarf ouarf…

Je me souviens encore d’un temps où je revais d’avoir des jeux PC tout en SVGA … hihihi… nous vivons une vraie révolution du numérique et il faut se goinfrer ! yyyiiiippaaahhh !

Rhaaaa !!!
je m’insurge: Morteviel n’était pas à base de samples, mais bien à base de synthèse vocale: faut dire que sur mon cpc 464 (64 Ko de ram), il n’était pas possible de jouer des samples de cette taille (souvenez-vous des voix si électroniques dans ce jeu)…
Maintenant, si on parle vieux con mon premier PC (j’ai pas dit ordi, j’ai encore un MO5 et C64 dans ma chambre) était un 8086 qui pouvait tourner à 10 Mhz (en mode turbo seulement, à l’époque on pensait que la vitesse jouait sur la compatibilité, celle-ci étant fixée à 4,77 Mhz)
Ce message a été édité par aristidi le 12/12/2003

aristidi a dit:

Rhaaaa !!!
je m’insurge: Morteviel n’ait pas à base de samples, mais bien à base de synthèse vocale: faut dire que sur mon cpc 464 (64 Ko de ram), il n’était pas possible de jouer des samples de cette taille (souvenez-vous des voix si électroniques dans ce jeu)…
Maintenant, si on parle vieux con mon premier PC (j’ai pas dit ordi, j’ai encore un MO5 et C64 dans ma chambre) était un 8086 qui pouvait tourner à 10 Mhz (en mode turbo seulement, à l’époque on pensait que la vitesse jouait sur la compatibilité, celle-ci étant fixée à 4,77 Mhz) [/quote]hahahha. Tu n’avais pas acheté le lecteur de disquette sur ton CPC 464 ? les cassettes… quelle galère ! attendre 10 minutes pour charger l’ensemble du soft tel que Choplifter… hahahahha… énorme !

Oui, tiens c’est vrai. Tu fais bien de rappeler que sur les premiers PC évolués il y avait le mode turbo
Ce message a été édité par Moktar le 12/12/2003

Et putain j’ai pas trente ans !!! Et moi je l’ai vu tournée la premiéré fois sur un 386 SX 25. Mais je crois bien que les 486 existai déja mais bon un ça coutai cher

Nostalgie !!

Koubiak

La chouette de Morteville était assez bien rendue quand même!

kouby> les SX c’était pour les lopettes