Joystick 157 : vos avis

Bon, ben, vu que TBF est en vacances, je lance le thread habituel à sa place… Hop, comme ça, ça lui fera plein de lecture quand il rentre…

Certains l’ont déjà ?

Moi ça fait 3 jours que je suis pas allé à ma boite aux lettres.

La flemme d’y aller pour trouver des factures…

Alors, le nouveau Joy !

Bien, tres bien car le mois est maigre tant au niveau jeux qu’au niveau hard. Et ca se voit, 7/10 la meilleure note. A reservé aux fanas du genre.
Le jeu de la couv’ est bien traité, mis en page légérement changé aussi, c’est agréable. (une exclue, ca se devoile pas )

J’ai trouvé tres complet le dossier son, tres technique même. Je n’y connaissais pas grand chose et l’historique replace bien le contexte. C’est tres enrichissant, une belle recherche a été éffectuée. L’historique des mods est fabuleux dans le 2eme article, j’ai redecouvert certains graphismes et appris plein de choses que j’avais loupés même fana des fps, platforme à mods par excellence.

La rubrique news est plus agréable à lire. Je sais pas si le deplacement de la rubrique matos était indispensable par contre, mais ca change pas grand chose.

Pour peek & poke, message personnel pour Fumble : la couv’ ! LA COUV’

Gruth a définitivement trouvé ses marques, et la loutre commence à avoir une vraie personnalité (la fouuuuuuuurbe )

Le plus hilarant restera le commentaire d’Atomic sur la beta de “Guerre de 100 ans”

Du bon en somme, maigre mais l’actualité l’oblige

[quote] 

Pour peek & poke, message personnel pour Fumble : la couv’ ! LA COUV’ [/quote]
je dirais bien + 1 mais je prefere AGREED

Bon, pour une fois je l’ai reçu en temps et en heure : le mois dernier, c’était 15 jours à la bourrz et le mois d’avant j’en ai pas vu la couleur. Bien. Ce détail technique étant réglé, on passe à autre chose.

Bon, j’ai pas eu le temps de lire grand chose, mais ,comme à chaque numéro, j’adore la couverture. Je le dis à chaque post sur Joy’. C’est vraiment le seul magazine de jeux-vidéo qui fait un effort là dessus, et je pense que ça joue beaucoup chez les acheteurs potentiels plus “adultes” :  ça fait nettement plus classe.

Pour le contenu, y’a un truc qui me turlupine depuis plusieurs mois, encore plus depuis la nouvelle formule : l’accessibilité. J’aime beaucoup le ton du journal et, evidemment, il est nécessaire à la fidélisation des lecteurs qui (pour imager) doit ressentir l’impression d’appartennir à une sorte de communauté (celle des loutres?). Mais seulement voilà : pour un néophyte du jeux-vidéo ou (peut ètre) un nouveau lecteur plus aguerri à cette presse, il me semble que Joy’ est vraiment difficile d’accès. Il faut vraiment rentrer dans le délire, et ça ne se fait pas en un seul numéro, loin de là.

Un exemple? J’ai converti un de mes amis “consoleux” à Noël, il s’est donc acheté un PC. Il a acheté Joy’ le mois dernier, et n’a même pas fini de lire parcequ’il “y comprend rien”. J’en ai très peu discuté avec lui mais les trucs les plus génant sont le vocabulaire (il n’a jamais touché ni même effleurer un PC de sa vie) et les références, en particulier à d’anciens jeux (il ne connait pas HL… forcément ça va être dur!). Puis il y a l’humour, comme je disais plus haut, auquel il faut accrocher et surtout comprendre.

Bref, mon sentiment : Joy’ est trop “communautariste” (oui, ça y’est, j’ai laché le grand mot qui fait peur). Moi ça me gène pas, mais quand on voit arriver Gaming et Canard PC sur les étals ,qui piquent honteusement des lecteurs parmis les plus anciens de Joy’ (cf les posts passés), on se demande si le mag’ va passer l’hiver. J’en profite donc pour vous poser cette petite question, chers journalistes de Joy’ ici présents : avez-vous des discussions concernant la ligne rédactionnelle et le ton utilisés et, surtout, vous remettez vous en question chaque mois, après lecture?

Pour finir, un détail qui n’a rien à voir : j’ai reçu le mag’ avec le DVD ET les Cds, c’est fait exprès (pour la transition) ou vous aimez bien jetter les brouzoufs par les fenètres?

c’est vrai ca !
pourquoi ne destinez vous pas joystick à tout le monde, tati jeanine y compris ?
faites nous un mag avec un humour moins décapant, un mag achetable par Mathieu, 2 ans, avec des images et tout !

plus sérieusement, je pense que chaque mag cherche a interesser un segment de marché… joy ne convient pas à ton pote c’est tout… tout autant que j’arrive pas à encaisser gaming.

Personne ne parle du dvd? son contenu ça donne quoi? bon passage pour Joy?

pour repondre a killavinz … je dirait que ce n est pas faux …

mais je pense que ceux qui lisent joy depuis longtemps, et moi le
premier, seraient franchement decu si ce cote la de joy disparaissait
… je suis convainu que ca joue / ca a joue beaucoup dans le succes de
joy

evidement je suis sur que tu ne parle pas non plus de virer ce cote la totalement … mais meme le diminuer ou meme le rendre plus accessible … ca ferai perdre beaucoup au ton.

au fait a quand le retour de la phrase a la con du mois ?

[quote]Personne ne parle du dvd? son contenu ça donne quoi? bon passage pour Joy? [/quote]J’ai pas regardé dedans -quelle belle phrase- mais il me semble que DVD = les 2 CDs. D’autant qu’ils annoncent un contenu chargé pour le mois prochain (cqfd y’a pas grand chose ce mois-ci… ha si, quand même, 1 semaine d’essai sur Planetside, miam!).

Pour revenir sur le sujet qui m’a amené, le ton : je ne le remet absolument pas en question, loin de là!! Comme je l’ai dit, j’adore! Mais je voulais savoir s’il y avait parfois une remise en question de celui-ci lors des réunions de rédaction. Voilà tout.

J’ai pas reçus l’édition DVD je suis vert pour une fois que des démos m’interessais (Planetside et Shadowbane)

Je l’ai reçu hier, mais sans DVD, l’emballage plastique était déchiré dans ma boite aux lettres. C’est possible de m’en envoyé un? J’dis ça, parce que le numéro de téléphone dans le courier des lecteurs n’est pas attribué…

Sinon, je n’accroche pour le moment qu’au style de Fumble, j’aime bien ses tests et tou, les autres, je trouve toujours ça moyen, mais en progression. Pas eu le temps encore de lire la rubrique Hard de C_Wiz, mais d’hab’ c’est bien, alors je ne vois pas pourqoi ça ne le serais pas ce coup-ci.

Par contre, il y a un truc qui m’énerve au plus haut point, c’est le proGaming (je ne dis pas eSport car ceci est au sport ce que le Bigdil est à l’intelligence). Vous êtes obligez d’en parler à chaque numéro? Parce qu’il n’y a rien de plus inintéressant que ça… c’est totalement ridicule.

Bon voilà, j’vais finir de le lire quand j’en aurais le temps, mais si il y a moyen de m’envoyer un DVD, prévenez-moi!

[quote] message personnel pour Fumble : la couv’ ! LA COUV’

je te l’ai dit pour celui la c’etait trop tard mais pour les prochaines j’y ferais gaffe !

[quote]

[quote] message personnel pour Fumble : la couv’ ! LA COUV’

Jriiiigole hein. Mais je vais m’amuser à comparer l’esport et le « vrai » sport. En espérant qu’après tu puisse le regarde d’un autre oeil.

Bon alors en esport il faut (ça dépend du jeu) :

  • travailler en équipe (football, etc…)
  • déplacer rapidement des unités au millimètre près (n’importe quel sport où il faut être précis…le curling par exemple )
  • être un bon stratège (football américain, etc…)
  • « timer » des objets (aucun équivalent dans le monde réel)
  • se sacrifier pour l’équipe (football, etc…)
  • couvrir le porteur du drapeau (football américain, etc…))
  • gérer son avance (football, F1, etc…)

et plein d’autre action spécifique au jeu vidéo. Donc non tu a parfaitement faux, l’esport existe belle et bien. Mais c’est vrai que c’est dure à accepter qu’un jeu vidéo soit présenté comme un vrai sport, j’admet que ça doit irriter. Sauf que j’espère qu’un jour ou l’autre il y est plus de gêne à dire que c’est un sport o/

Tout ça pour dire que ces 2 pages hebdomadaires sont pas aussi inutile que tu te plais à dire. Au pire t’as qu’à pas les lires

Ps: mes exemples sont un peu répétitif

Spook, sport = “Se dit de la pratique méthodique de toute espèce d’exercices physiques”.

Sans doute Drannor voulait plus insister que le “eSport” ou “proGaming” n’a pas cet aspect “physique” dans le sens où on reste “avachi” devant un écran des heures durant (certes les poignets/mains bossent pas mal, mais bon). Tu as cependant assez bien relevé les aspects “méthodiques” et strategiques de ces activités…
Moi, perso, je m’en fiche un peu, mais ça me gave un peu tous ces termes à la &@#~ en rapport avec les nouvelles technologies et l’informatique (e-machin, e-bidule, e-truc…).

C’est fun, ça prend pas la place d’autre chose et donc ça reste surtout que ça plait (désolé les gars). eSport powah. A dose limitée, faut pas déconner non plus. En revanche, les échecs sont un “sport” aussi donc bon…

Bon, alors, Deus Ex 2 a-t-il été testé?
Sinon, je ne l’ai pas reçu, mais étant donné que j’avais reçu celui de février le 2, je crains que ne doive me faire une raison…

[quote]C’est fun, ça prend pas la place d’autre chose et donc ça reste surtout que ça plait (désolé les gars). eSport powah. A dose limitée, faut pas déconner non plus. En revanche, les échecs sont un “sport” aussi donc bon…[/quote]Exactement l’exemple qui ne fallait pas citer , les échecs sont un jeu (d’après mes dictionnaires, et un dico encyclopédique), pas un sport, même si la FFE est une fédération sportive (sur leur site ils parlent de “pratique du jeu”). Donc le mot “sport” me parait exagérer pour ce truc.

En fait, mon aversion envers ce machin doit venir d’une photo de Elky (waouh j’me suis retenu de tout commentaires), habillé en combinaison “lunaire” avec plein d’autocollants, pire qu’un pilote de F1 (un vrai sportif lui ).

Voilà, j’ai tout dit là-dessus.

Par contre un truc 1000 fois plus important Caf’, comment je fais pour avoir un DVD avec mon Joy, vu que la Poste m’a piqué le mien???

[quote]Bref, mon sentiment : Joy’ est trop “communautariste” (oui, ça y’est, j’ai laché le grand mot qui fait peur). Moi ça me gène pas, mais quand on voit arriver Gaming et Canard PC sur les étals ,qui piquent honteusement des lecteurs parmis les plus anciens de Joy’ (cf les posts passés), on se demande si le mag’ va passer l’hiver. J’en profite donc pour vous poser cette petite question, chers journalistes de Joy’ ici présents : avez-vous des discussions concernant la ligne rédactionnelle et le ton utilisés et, surtout, vous remettez vous en question chaque mois, après lecture?[/quote]Oui, j’ai remarqué ça depuis que le doc est passé chef, c’est très compréhenssible de manier le magazine à sa sauce, mais le problème c’est qu’à force de faire ça, on perd des lecteurs, car au fil des numéros, le magazine est surtout déstiné au geekz (des miliers d’alusions sur la loi de murphy, des produit vraiment stupid et des news inutiles,…). On à l’impression de retrouver la cafzone sur le magazine.
Enfin bref, je voudrait bien savoir comment ce comporte les ventes des derniers joystick publiers…

[quote]Bon, alors, Deus Ex 2 a-t-il été testé? Sinon, je ne l’ai pas reçu, mais étant donné que j’avais reçu celui de février le 2, je crains que ne doive me faire une raison…

Oui il a été testé, mais la note va pas plaire aux integristes du genre ! Moi je la trouve correct voir gentille mais c’est mon avis à moi qu’on peut pas changer

Sinon, je considere les jeux online comme un sport à un certain niveau. D’ailleurs de nombreuses études ont montré que les joueurs pro avaient les memes symptomes que les sportifs “habituels”. Et même avec mon petit niveau je peux vraiment dire que certains soirs, je suis ressorti aussi fatigué qu’apres 2 ou 3 h de roller, courbatures aux jambes en moins. Pour moi celui qui ne considere pas ca comme un sport ne joue pas à un assez bon niveau pour s’en rendre compte (sans mechanceté, c’est un constat que j’ai fait au fil du temps et des réactions des gens)