[Jurigeek] Problème (technique ?) de paiement

Salut la zone,

Comme il y a souvent ce genre de sujet ici, je me dis que vous pourriez peut-être m’éclairer.
Pour mon déménagement, j’ai loué une voiture par internet qui coûtait 50€ pour 24h, bref. Ma mère a payé par carte puisque mon père devait conduire (le détail à de l’importance). Arrivé au guichet, mon père sort la carte au nom de ma mère, et évidemment on lui refuse le prêt de la voiture (on en a débattu sur un autre topic…).
Bref, pas de problème, on prend ma carte comme caution et je deviens le conducteur principal. Seulement, si l’opération en soi n’est pas facturée en plus, le fait que j’aie moins de 25 ans l’est. Okay, assurance jeune conducteur, une 30aine d’euros, ça passe, je paie le surplus avec ma carte.
On arrive donc à une facture de 80€ au total, payée pour 50€ par internet, 30€ sur place, avec deux cartes différentes. Tout se passe bien, voiture rendue.

La facture définitive arrive par courrier et me stipule que le contrat est clos, que je me suis acquitté de la somme due etc.
Un mois plus tard, un courrier me réclame les 30€ de “jeune conducteur” qui n’auraient pas été débités. Je laisse courir, sûrement une erreur de leur part.
Un autre mois plus tard, le courrier se fait plus insistant, jusqu’à me menacer d’aller en justice pour retrouver leurs 30€.
Je leur envoie donc une copie de la facture “acquittée” par mail, affaire close pour moi. Pas pour eux.
Ils répondent à mon mail qu’ils n’ont jamais vu la couleur des 30€ parce que la carte était déclarée par la banque comme “en opposition”.
Je vérifie sur mon compte, c’est vrai, les 30€ n’ont pas été débités.

Du coup je me pose plusieurs questions :

  • La carte en opposition, c’est du pipeau, j’ai de quoi le prouver : j’ai acheté plusieurs fois avec dans l’après-midi même. Ma carte finissait à la fin du mois, mais elle est à débit immédiat. Cela s’est passé le 20, j’ai eu 10 jours d’utilisation normale, sans problème. Alors en termes techniques, qu’est-ce qui peut avoir merdé ? Pourquoi n’ai-je pas été prélevé ? Pourquoi me disent-ils que ma carte a été mise en opposition, ce qui est faux ?
  • Si effectivement je prouve que l’erreur vient d’eux, est-ce que je suis dans mon droit de refuser de payer ? Je n’ai jamais vu une caissière de carrefour me poursuivre parce qu’elle avait compté qu’une fois les 2 yahourts que j’ai acheté : c’est leur erreur, c’est leur problème. Je n’ai jamais rencontré un tel acharnement, c’est vouloir officiellement perdre un client. De plus, j’ai reçu la facture qui clôt le contrat.
  • Du coup, en termes juridiques, est-ce qu’un prestataire à le droit de revenir comme ça vers son client pour une erreur bancaire qui ne dépend pas de lui ?

Tout vos conseils seront les bienvenus, je sais qu’on ne parle pas d’une somme astronomique, mais je m’en passerai bien en ce moment.

Imho, tu as la preuve que ton compte n’a pas été débité, cherche pas la merde.

De mon point de vue tu devrais dans un 1e temps tenter de leur faire une jolie réponse par courrier en leur expliquant que tu refuses de payer en reprenant tout ces arguments.

Et s’ils se font plus insistant (genre tu reçois une injonction de payer par recommandé) alors tu payes parce que même si tu es dans ton droit je ne te conseille pas de passer devant la justice pour ce genre de trucs (et je sais de quoi je parle… :sweating: ). En plus ils doivent avoir une armée d’avocats prêts à te fusiller donc pour 30€ laisse couler s’ils insistent.

Ethomit dit de faire un courier. Donc tu payes. C’est simple :slight_smile:

Demande leur de t’envoyer une copie de l’avis d’opposition par courrier. S’ils l’ont, tu paies, sinon, tant pis pour eux.

Si t’es pas à 30�?� prés, paie.

Bon, j’ai fait le mail au service concerné. Mais je vais suivre vos conseils, s’ils ne font pas de “geste commercial” et sont prêts à se battre pour 30€, je vais pas me lancer là-dedans, y’a des tarés de l’autre côté :P.
Je me demande bien par contre comment ils pourraient justifier un mensonge à propos de l’opposition sur la carte… m’est avis qu’ils ont foiré quelque chose en interne.

En même temps, à l’origine, tu dois cet argent. On peut débattre pendant longtemps des moyens d’éviter de payer (et de la légalité de recouvrir ce dû longtemps après), mais pour une fois que la morale s’accorde avec la solution de facilité, autant en profiter, non ?

La morale… Quelque chose me dit que si la situation était inversée l’appel à la morale du loueur de voiture serait lettre morte.

Techniquement, moi j’ai payé et notre contrat a été tout à fait “moral”, puisque jusqu’à sa clôture, aucun problème n’avait été détecté… mais bon, j’admets que j’ai tendance à mettre ma morale “pure” de côté face à ces entreprises qui brassent des milliards et qui en plus se rendent détestables par ce genre d’actions contre leurs clients.
Je n’aurais pas ouvert un sujet si le commerçant en bas de chez moi s’était trompé, même si ne s’en était pas aperçu je serai aller payer… parce qu’il ne m’aurait pas demandé, qui plus est.
C’est aussi après leur démarche que j’en ai : mentir (ou faire abstraction des détails de cette “opposition”) et menacer de justice pour accélérer le processus.

[quote=“LordK, post:10, topic: 52399”]
Techniquement, moi j’ai payé et notre contrat a été tout à fait “moral”, puisque jusqu’à sa clôture, aucun problème n’avait été détecté…[/quote]

Oui mais non là je suis pas d’accord, si t’as pas été débité tu n’as pas payé : sortir sa CB != payer !

Après c’est surement un soucis plutôt du côté de la banque, si tu as eu un paiement refusé ils doivent en avoir une trace, appelles les.

C’est aussi possible que tu ais payé le 20, mais que eux n’aient envoyé leur transaction que 10 jours après à la banque (enfin ça ferait un gros délais quand même…). Ta première facture date de quand ?

Plus je lis les posts et plus mes idées se recoupent avec les autres.

Si ils ont eu un refus de débit, demande leur la preuve.
Si ta banque à refusé un prélèvement, ils en ont la preuve. Demande leur (ou a défaut conseil sur la possibilité d’une telle histoire)

Si tu as les 2 preuves, compare les info entres elles.

Et pour finir, tant que tu n’as pas de recommandé, ne paie pas (du moins tant que que tu n’es pas sur d’avoir à le faire).

Mais enfin, il les doit ces 30�?� ! (ou alors je n’ai pas compris l’histoire)

Le commerçant te fournit un service, tu payes. Si ta banque plante et refuse de les payer, ce n’est pas le problème du commerçant, c’est entre ta banque et toi.

Après le commerçant en question a l’air antipathique et peu enclin à aider LordK à trouver l’origine du problème. Il n’empêche que je ne vois pas sur quelles bases juridiques s’appuyer pour refuser de payer.

Tu payes, tu t’évites des emmerdes mais tu gardes tes relevés de compte sur les 6 prochains mois. Au moindre mouvement suspect tu les rappelles.

Pour info, une commande sur Amazon que j’ai reçu en temps normal, ne m’a été débité que 3 mois plus tard. J’ai longtemps cru avoir gagné au loto.

Je me suis peut être mal exprimé.
Je suis totalement d’accord pour admettre au vue des éléments que les 30€ sont dus.

Seulement, avant d’être sûr que ces 30€ ne seront pas débités plus tard (en cherchant bien, on trouvera sûrement un cas isolé de débit de carte bleue 4 mois en retard) il faut bien chercher les preuves.

P.S. : je suis le premier à rendre la monnaie en trop à une caissière, c’est mon coté Mère Théresa de son vivant).

Clairement, tu dois cet argent, et ils ont les moyens de prouver que le paiement à été rejeté, et n’a donc pas été réalisé. Donc paie. Je pense que tu auras tord à la fin.

@Astrojojo : la facture a été émise 3 jours plus tard, donc ma carte était encore valable (et j’ai des montants débités jusqu’au 29 31 du mois).

[URL=http://img218.imageshack.us/i/facture.png/][/URL]

Voilà ce qu’il y a en bas. Je sais pas, pour moi c’est super explicite et ce papier fait droit. Il faut effectivement que je voie directement avec la banque ce qu’il s’est passé, j’avais pas pensé au retrait possible dans 3 mois…

C’est sur que c’est tordu de penser soit à une arnaque pour 30�?�, soit une énorme erreur de la part de la banque (ou du commerçant) qui se rattrapera dans 2 mois pour solder les affaires en suspend.

Arnaque ça serait plutôt du ressort de la théorie du complot, mais une erreur de la procédure (c’est pour ça que je mettais “technique” dans le titre, je sais pas si vous êtes déjà allé dans une de ces agences de location, il n’y a absolument rien d’humain, si vous ne remplissez pas exactement ce qui est écrit sur l’ordinateur, bah on ne peut pas vous louer la voiture. Mon père marié à ma mère n’a pas pu louer avec la carte de ma mère, le même prénom doit figurer sur le permis. Et on ne négocie pas avec une machine) qui ferait que l’agence est toujours en train d’envoyer un “ping” à ma banque, jusqu’au jour où elle va se rendre compte qu’elle peut répondre favorablement… et donc me débiter en plus du chèque que j’aurais fait.

C’est pour ça aussi que je voulais des retours, pour avoir des précisions sur le système derrière les demandes de paiement envoyées aux banques. Et je comprends pas pourquoi à partir du “Code bon” “transaction acceptée”, l’argent n’est pas débité si l’on a une carte de paiement immédiat.

non, ca arrive des paiements en erreur malgré tout. Mais la, faut que tu te rapproches de ta banque.