[Jurigeek] Problème (technique ?) de paiement

Quand tu paye par CB, un certains nombre de vérifications sont faites « online » (en direct). Mais évidemment y’a plusieurs maillons dans la chaine (le commerçant, le prestataire monétique, la banque). Dans la plupart des cas si y’a une erreur ça aboutit à un refus/abandon/annulation de la transaction, mais ça peut aussi autoriser le paiement pour une raison x ou y (données de la banque pas à jour, online HS donc les autorisation se basent sur les données « par défaut » présentes dans ta cartes, etc…).

edit : pour ta facture elle a du être éditée avant le refus de la banque, et le commerçant a du partir du même principe que toi que le paiement était ok puisque tu n’as pas eu un refus lors du paiement.
En tout cas si tu as les explications de la banque ça m’intéresse.

[quote=“LordK, post:19, topic: 52399”]
Arnaque ça serait plutôt du ressort de la théorie du complot, mais une erreur de la procédure (c’est pour ça que je mettais “technique” dans le titre, je sais pas si vous êtes déjà allé dans une de ces agences de location, il n’y a absolument rien d’humain, si vous ne remplissez pas exactement ce qui est écrit sur l’ordinateur, bah on ne peut pas vous louer la voiture. Mon père marié à ma mère n’a pas pu louer avec la carte de ma mère, le même prénom doit figurer sur le permis. [/quote]Y’a pas que les agence de loc comme ça. Y’a pas un mois dans un hôtel de Genève, un gars avait le même souci à la réception. Il avait payé sa chambre sur internet avec une autre carte bleue que la sienne et la direction refusait de lui donner sa clé vu que les noms ne correspondaient pas.

Chelou ça, parce que ça m’arrive souvent de débarquer dans un hôtel où la chambre a été payée par quelqu’un d’autre. On me demande juste ma carte au check-in pour la garantie et les frais supplémentaires (minibar, Internet, etc.). Normalement, c’est standard partout dans le monde, la Suisse ferait-elle exception ?

C’est pas plutôt parce que la réservation était pas à son nom ?

Et toutes les agences de location ne sont pas comme ça non plus.

Déménagé le mois dernier, je n’ai pas de carte bleue. Laissé un chèque de caution, payé en liquide, ramené la camionnette hors délais de 15 minutes l’agence était fermée, j’ai laissé à côté en mettant les clés dans la boîte aux lettres, rappelé le lendemain « oui, oui, y’a pas de soucis, y’a rien de cassé, on a bien retrouvé les clés, je vous envoie le chèque par la poste ? »

Voila, je me sentais mal barré, mais en fait ça peut bien se passer quand les gens sont compréhensifs, alors que c’était de ma faute, mauvaise évaluation des bouchons. Des loueurs sympa alors que les clients sont pas doués, ça existe aussi. :teehee:

(en plus ils étaient moins chers que les autres casses-burnes qui m’ont regardé de travers quand j’ai dit que j’avais pas de CB).

Pour en revenir à l’histoire, tu devrais payer, comme dit avant, moralement, tu devrais le faire, vu que tu n’as pas été débité la première fois. Ils sont casse-burnes, c’est un fait, mais les faire chier ne va pas les adoucir. Je tenterai un bon petit dialogue (en plus c’est même pas de ta faute), vous en parlez, vous vous moquez du système bancaire, vous buvez une bière, et c’est réglé. Elle est pas belle la vie ? :lol:

Moi, y’a un truc qui me chiffonne, c’est que pour les paiements en carte bleue, normalement une demande d’autorisation est délivrée par la banque du porteur et qu’elle est censée garantir le paiement au commerçant. Si on m’a bien expliqué, une fois que le TPE a sorti le ticket validant la transaction, c’est que l’organisme qui le loue a tout validé et il se porte garant du paiement auprès du commerçant. Normalement, le client ne doit plus être inquiété. Parce que là, ok l’agence a les coordonnées du client, mais si demain c’est dans une grande surface que ça arrive, ils sont marrons ? Je crois pas trop.
Là j’ai l’impression que le loueur a eu un souci avec son organisme bancaire et qu’au lieu de se faire chier à ouvrir un litige auprès d’eux, ils s’en prennent au client par facilité. Comme dit au dessus, il suffit qu’il y ait eu un bug et il va se retrouver prélevé dans 2 mois du montant, et là par contre pour récupérer ses sous si ça arrive… Mais eux ça ils s’en foutent, ils ont fait leurs comptes, il manquait 30€ alors ils essayent de le récupérer coûte que coûte.

En plus, si je ne m’abuse, le fait qu’il dispose d’une facture acquittée le délivre de toute obligation. Il a une preuve qu’il a tout payé délivrée par le commerçant, je vois pas trop sur quoi ils peuvent attaquer.

Ils garantiraient aussi un bug au niveau de la banque ? Ca me paraitrait bizarre. Car le prestataire monétique il ne fait que transmettre les infos du TPE à la banque en général , il ne gère pas les autorisations (en tout cas sur la plupart des circuits que je connais).

Si c’est un bug de la banque ca peut être résolu en masse (par exemple les doubles débit/facturation récemment).
Par contre un bug qui n’arrive que pour un client, c’est peut-être pas détecté et ça a du passer pour un simple refus.

C’est ça que je me disais aussi… plus tout ce que tu as dit, je préfère avoir tous les renseignements pour éviter ces emmerdes potentielles. Je vais appeler des deux côtés demain (banque et agence) pour savoir la nature exacte des événements, parce que l’opposition et le refus de la banque sont à bannir définitivement, j’ai au moins 10 transactions après le 23 avec la même carte.

J’aurais bien besoin d’une carte Geekbank moi… :ninja:

J’insiste, mais ça reste possible quand même.

Enfin on y verra plus clair quand tu auras l’avis de ta banque :).

Bien sur que c’est possible une opposition sur UNE seule et unique transaction a un moment T. Si la banque n’a pas été appelée a ce moment et n’a pu valider (ou infirmer) le paiement que plus tard, c’est possible.

absoluement pas. Il a un recu qui lui indique que son paiement a eu lieu par CB, et eux ont un document qui atteste du rejet du paiement par la banque. Donc il est toujours redevable de cette somme (ma femme avocate me souffle qu’ils ont donc apporté la preuve contraire, ce qui renverse la charge de la preuve à nouveau)

apres si c’est un bug de la banque, effectivement on peut craindre une mise à jour à posteriori, d’ou l’interet de la contacter pour lui demander ce que c’est que ce bordel.

Mais il y a deux niveaux ici : au niveau creance, y’a pas de doute, il doit cet argent, et si les loueurs le font chier, il sera en tort. Au niveau technique, c’est avec la banque qu’il faut voir, et effectivement, je suis pas sur de ce que ca peut donner.

Sans méchanceté aucune tu diras à ta femme de ma part qu’avocate ou pas si je lui affirme de but en blanc qu’elle me doit 30€ elle va peut-être quand même me demander une copie du justificatif en question avant de qualifier ça de « preuve ». Ou alors le métier d’avocat a bien changé :slight_smile:

C’est ce que j’allais dire, c’est pas d’un reçu de carte bancaire qu’il dispose, mais d’une facture acquittée, ce qui est bien différent et de son coté le loueur n’a pour l’instant rien fourni du tout !

Et pour le problème de la carte, vous me dites que l’organisme se contente de transmettre la demande, mais il y a bien une demande d’autorisation non ? Il ne délivre pas un certificat du paiement comme ça dans le vent ! Si demain je vais tenter de payer avec une carte dont la date de validité est dépassée, ça va me la refuser tout simplement ! Normalement, quand le ticket sort, c’est que les contrôles ont été fait et que l’organisme émetteur de la carte (la banque du client en général) certifie pouvoir délivrer le paiement.

C’est en ça que je pense comme Patoche que LordK devrait pas payer trop vite.

Parce que si j’ai bien suivi, il a simplement reçu des courriers le mettant en demeure de payer sans lui donner plus d’explication que « opposition » et encore moins les éléments pour appuyer ce constat.
S’il semble clair que LordK doit finir payer, l’agence ne fait absolument aucun effort pour le prouver. Je suis pas civiliste, mais à mon avis, l’agence a moins obligation de fournir la preuve que le paiement n’a pas été effectué, quand bien même elle est dans son droit de réclamer les brouzoufs.

Donc tu ne payes pas ce que tu dois au prétexte que, dans le cas fantasmé d’une situation inversée, tu crois qu’ils n’auraient pas payé ? Mais ça marche pour tout en fait, c’est trop bien !

Justificatif dont ils disposent, puisqu’ils ont l’attestation de refus du paiement par la banque, ainsi que le contrat de location indiquant le montant des sommes dont il est redevable …

Ce que notre amis a, c’est une facture acquittée qui indique que le règlement a eu lieu par CB. Eux ont un papier indiquant que le paiement en question a été rejeté par la banque, donc le paiement mentionné sur la facture n’est plus valable, et donc la facture non acquittée …
Donc a moins qu’il puisse prouver qu’il a payé ce qu’il doit par un autre moyen (c’est le sens du « renversement de la preuve » de mon message précédant), il l’a dans l’os (et heureusement j’ai envi de dire …)

Et sans méchanceté aucune, je fais plus confiance à ma femme avocate sur les sujets juridiques qu’à ce qui semble être logique ou pas :wink: On est parfois surpris, car contrairement aux idées reçus, le fonctionnement de tout ça est très très carrée, et c’est vite assez technique.

Maintenant, c’est 30�?�, ils iront pas en justice pour ca non plus.

Reste la question de la raison du rejet du paiement, et ca, c’est la banque qui peut répondre (en particulier pour savoir si l�??opération sera rattrapée)

On est bien d’accord que au vue des preuves, l’argent est bien dû.

Le fait n’est pas de refuser de payer ce qui a été consommé, mais de bien être sur que toutes les données se recoupent pour ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite.

Il ne faut pas refuser en bloc de payer mais plus de mener une réflexion tri-partie sur le pourquoi du comment.
Je pense que la banque a quelque chose à voir là dedans aussi. Elle aussi peut tenir son client au courant qu’un paiement a été refusé pour tel ou tel commerçant.

Après, c’est sur que pour 30�?�, n’importe quelle démarche peut paraître démesurée, mais personnellement, avec une facture marquée comme acquittée en main et un commerçant qui me dit qu’il a un justificatif dans les mains lui prétextant qu’il n’a pas été totalement payé, je me méfie.

Encore une fois la question n’est pas de truander le commerçant. Si les 30�?� doivent êtres payés, ils le seront.

Ah mais je ne répondais clairement pas à tous les intervenants de ce post mais juste à Histrion. Que le paiement s’accompagne d’explications de la banque et de la prévention d’un deuxième prélèvement me paraît bien normal, mais ce n’est pas ce qu’il disait.

Oui mais la demande d’autorisation n’est pas infaillible non plus.
Les erreurs/bug/problème technique/compta erronée ça arrive aussi !

Au vu de quelles preuves ??? A aucun moment ils n’ont fourni de preuve ! Ils se sont contenté de déclarer que la carte était en opposition (ce qui est d’ailleurs tout à fait impossible vu qu’elle a fonctionné juste derrière, le paiement peut avoir été refusé oui, mais pas la carte en opposition). On ne dit pas que vous avez tord, on dit simplement que vous lisez l’histoire en travers puisqu’aucune preuve tangible n’a été fournie jusqu’à présent. Si maintenant ils ont un papier de leur banque attestant qu’il y a eu un refus de paiement, qu’ils l’envoient, mais en l’état, j’ai surtout l’impression qu’ils ont juste trouvé un trou dans leur compta et qu’ils sautent direct sur la solution de facilité.

Et @Astrojojo : il me semble que c’est quand même sécurisé un minimum, j’ai bossé suffisamment longtemps dans le commerces pour savoir qu’au moindre problème sur la transaction, quel qu’il soit, la transaction est directement refusée. Et si malgré un problème technique le paiement est refusé à posteriori, les contrats liés aux TPE incluent généralement des assurances (qui sont chiantes à faire jouer, d’où je pense la réaction de l’agence de location de se retourner vers le client). Parce que encore une fois, là ils ont les coordonnées du client, mais dans n’importe quel autre magasin, c’est dans le cul du vendeur sinon.

rhoo mais tu dois tu payes …
c’est quand meme pas compliqué et je vais meme faire mon glop sur ce coup :
c’est bien franchouillard aussi ( mais pas que …c’est bien americain aussi)