Jus de pomme contre Bourbon

Je connais pas mencoder, mais je connais VLC. Et VLC, là, il est limite.
Avec, on peut théoriquement lire un DVD et rediriger le flux dans un fichier mpg sans aucune protection. Bien sur il existe une intention louable à VLC (freeplayer), qui fait qu’il n’est pas vraiment « manifestement » blablabla (tout le monde a compris), mais il autorise assez facilement le cassage du DRM.

Là encore pour être simplement hors de danger (juridiquement), il faudrait qu’ils mettent (dans la version distribuée, par sources et par binaries) un contrôle « si la source est dvd, on interdit l’ecriture dans un fichier ».

Rien n’empechant à un gars qui s’y connait de virer le controle et de recompiler VLC, et rien n’empechant non plus un utilisateur de lancer 2 VLC : L’un qui redirige la lecteur DVD vers un flux réseau, l’autre qui capture le flux réseau et l’envoi sur un fichier mpg.
Seulement là, VLC est à l’abris car le gars qui veut alors copier un DVD réalisera lui-même des actions pour contourner les protections, actions qui ne devront pas apparaître sur le site même de VLC (évidemment). Même si le moyen n’est pas compliqué, cela permet d’affirmer l’intention de casser la protection.

My 2 cents

Deux questions à la con, parce qu’il en faut bien ^^
-La copie privée de DVD c’est mal (F.E.A.R it kids), mais sur le cd? Je m’explique, dans mon cas, le cd n°3 de FF IX (PS) est tombé en rade. J’en chope n sur le net, comme un sale pirate M6, je le grave, suis un terroriste multirécidiviste passible d’une amende à payer à qui que se soit?
-La loi est elle rétroactive? Il se trouve que pris de prémonitions, je me suis mis à graver un film, que je ne citerai pas (y’a juste Bruce Willis en antithèse de Samuel L Jackson), de peur qu’il ne se raye. Ce qu’il fit assez tôt pour mon plus grand malheur. Suis-je, là encore, coupable de quoi que se soit?

[quote=“Le-Captain, post:43, topic: 28113”]Deux questions à la con, parce qu’il en faut bien ^^
-La copie privée de DVD c’est mal (F.E.A.R it kids), mais sur le cd? Je m’explique, dans mon cas, le cd n°3 de FF IX (PS) est tombé en rade. J’en chope n sur le net, comme un sale pirate M6, je le grave, suis un terroriste multirécidiviste passible d’une amende à payer à qui que se soit?[/quote]A ma connaissance, la loi ne traite pas de ce cas. S’il y a un système de protection anticopie sur ce CD, alors c’est assimilable au contournement de la protection, mais est-ce que cela correspond à l’exception de copie privée ? On ne sait pas plus qu’avant… enfin si tu choppe l’amende de 38€, tu peux toujours payer et contester hein ^^
Toujours est-il que si tu mets à dispo pendant ton téléchargement (comme sur le P2P par ex.), là tu es coupable.

C’est quoi cet appel au troll ? Apple a mis en place avec iPod/iTunes un systeme parfaitement cohérent. C’est un gros succès car l’iPod a balayé tous ses concurents et iTunes dispose de 70% des parts du marché. Ce qui n’est pas une position de monopole ça laisse de la marge pour ses concurents. Alors cesse de critiquer un des rares tres bon systeme de téléchargement payants car tu n’as pas d’iPod.

Apple n’a peut-être pas envie que les morceaux qu’il vend se retrouve sur des systemes de P2P …
Du coup on va gagner le droit de priver la France d’itunes … génial.

Aucune loi ne peut être rétroactive, il me semble que c’est marqué en dure dans la constitution (et heureusement).

edit : gros doute sur la non rétroactivité des lois, si quelqu’un peut confirmer, je ne l’ai pas retrouver dans la constitution :confused:

[quote=“Bionicman, post:45, topic: 28113”]C’est quoi cet appel au troll ? Apple a mis en place avec iPod/iTunes un systeme parfaitement cohérent. C’est un gros succès car l’iPod a balayé tous ses concurents et iTunes dispose de 70% des parts du marché. Ce qui n’est pas une position de monopole ça laisse de la marge pour ses concurents. Alors cesse de critiquer un des rares tres bon systeme de téléchargement payants car tu n’as pas d’iPod.

Apple n’a peut-être pas envie que les morceaux qu’il vend se retrouve sur des systemes de P2P …
Du coup on va gagner le droit de priver la France d’itunes … génial.[/quote]
Nan, apple a fondé son buisness sur le couple iPod/iTunes.
Sans iPod, point de iTunes (ou a qualité encore plus réduite)… Contrairement a ce qu’on a voulu faire croire a nos chers députés, les DRMs sont pas là pour protéger la musique, mais pour controler le marché des lecteurs. Et effectivement, apple rale, pasque si tu peux plus vendre de la musique verouillée pour qu’elle marche que sur ton lecteur, ca fait un argument de moins pour les acheteurs. C’est completement hors du fait que l’iPod est sans doute un très bon lecteur (pas assez testé pour me prononcer), bin qu’un peu cher a mon gout (et celui de mon banquier), et qu’ iTunes ma foi interressant au niveau de l’offre.

Gardez la foi ! :stuck_out_tongue: Pour chaque nouveau bouclier, il existera une épée capable de le fendre

En tout cas moi je continue à utiliser StationRipper, paske ça j’ai encore le droit !

Par contre ce qui m’indigne c’est cette putain de taxe qu’on va continuer à payer pour quelque chose qu’on a plus le droit de faire ! Ca s’appelle pas un non sens juridique ça… y’a certains avocats qui vont se régaler la dessus !

Moi ma plus grande peur c’est que la Belgique s’inspire de la France.

Je ne sais pas comment ils ont prévu de le faire en Belgique (si ce n’est deja fait) mais je rappelle que cette loi a été rédigée pour se conformer à une directive européenne, donc vous aurez forcément un truc dans le genre vous aussi… Par contre je n’ai vu nulle part de synthese sur les autres pays de l’UE à ce propos, ce serait intéressant de comparer.

[quote=« Bionicman, post:45, topic: 28113 »]Ce qui n’est pas une position de monopole ça laisse de la marge pour ses concurents. Alors cesse de critiquer un des rares tres bon systeme de téléchargement payants car tu n’as pas d’iPod.

Apple n’a peut-être pas envie que les morceaux qu’il vend se retrouve sur des systemes de P2P …
Du coup on va gagner le droit de priver la France d’itunes … génial.[/quote]
Ouais, t’as raison, c’est génial. T’achete 15 albums sur iTunes et t’es obligé, a vie, d’acheter de l’Apple sous peine de perdre ces 15 albums. Nan c’est pas du tout prendre les consommateurs au piège. Mais, c’est vrai, comme le dit la RIAA, le prix de 15 albums, c’est pas très important, on peut les racheter.

Quant au fait que les morceaux qu’Apple vend se retrouvent sur le P2P faudra m’expliquer en quoi c’est pas le cas aujourd’hui, mais bon, j’arrête de troller, promis.

PS pour Lije : J’ai cru comprendre lors du débat parlementaire que la France était le seul pays où la transposition de cette loi avait provoqué autant de remous… soit les autres s’en foutent, soit ils n’ont pas le même rapport à la culture, soit on leur a rien dit :stuck_out_tongue:

Ou on attendu de voir le bordel que ca ferais chez nous avant de se lancer dans l’affaire…

Nop tu n’as pu le droit a la copie/rippage/enregistrement sur K7. Tu dois utiliser l’original uniquement. Donc si tu as un lecteur multimédia portable, tu ne pourra plus mettre tes DVD dessus, même si tu as l’original. Sachant que 99,99% de ces lecteurs sont vendus pour ça, je doute que ça fasse très plaisir aux compagnies comme Archos…

Tu as le droit à un nombre limité de copies qui te sera généreusement accordé par un collège de médiateurs. Mais s’ils te disent 0 copies, tu l’as dans l’os…

Pour info: Je rappelle que les députés ont préciser que les mesures concernant les logiciels p2p ne s’appliquent pas « aux logiciels destinés au travail collaboratif, à la recherche ou à l’échange de fichiers ou d’objets non soumis à la rémunération du droit d’auteur ». Jamendo utilise Emule et Bittorent comme moyen de diffusion, donc d’après la loi ces 2 logiciels étant utilisé pour l’échange de fichiers « libres » et donc ne seraient normalement pas illégaux. Pour ce qui est des messageries instantannées (MSN messanger, Yahoo messanger, Mirc…) leur première utilisation est avant tout la messagerie les échanges de fichiers ne sont que des « extras ». Donc la je ne m’avancerai pas quant à leur légalité. Faudrait que je demande à RDDV. :stuck_out_tongue:

ps pour GloP: je tiens à préciser que je me suis tapé l’intégrale du texte avant de poster la news et que par moment on craint voir arriver « 1984 » d’Orson Wells

[quote=« wheldrake, post:2, topic: 28113 »]Pourtant, c’est très facile de convertir les fichiers téléchargés sur itunes music store en mp3 (même si je pense que le bitrate est limité) et ensuite le mettre sur son lecteur mp3 favori. Je ne vois donc pas vraiment le problème de l’interopérabilité sauf si ça dérange vraiment les gens de faire 2 clic pour convertir leurs mp3.
Je suppose qu’apple va juste mettre en avant cette possibilité pour se mettre dans la légalité.[/quote]

C’est pas de l’interopérabilité ça. C’est de la (mac)bidouille dont j’ai vraiment pas envie. :stuck_out_tongue:

Non pour l’instant en Belgique on est pas dans la meme merde que vous. Il faut dire que le gouvernement a bien d’autres soucis pour l’instant(vols de nuit au dessus de la capitale par exemple) et que les droits d’auteur sur le net c’est loin d’etre leur priorite. Pourvu que ca dure mais je redoute que le jour ou ils auront le temps ils votent une loi dans ce sens.

Cette loi ne sert de toute façon a rien, a part mettre quelques euros en plus dans la poche de l’etat, parce qu’effectivement, controler le net est impossible (a moins de faire comme la chine… haha… ok c pas drole), il ne vont pas mettre un flic derriere toutes les portes, et les technologies peuvent evoluer pour contourner leurs controles… ca ira bcp plus vite que les lois, peut etre meme avant la mise en application de celle ci…

ensuite leurs amendes ne fait peur a personne… 38 euros, c’est effectivement 2 cd, sachant que les probas de se faire chopper sont limite infimes, ca laisse de la marge.

les mtp et drm legalisées par cette loi seront toujours contournables et contournés… la aussi a moins que vous fassiez commerce des oeuvres illegalement, les chances de voir les flics debarquer sont quasi inexistantes si vous copiez les cd des copains…

l’interoperabilité dans l’economie de marché mondiale actuelle est infaisable… parce que la france n’a pas de pouvoir de decision sur les firmes etrangeres, qui vont preferer negliger le petit marché francais plutot que de mettre en peril leur monopole mondial sur leurs format propriétaire

au final on a juste dégouté le « consommateur » internaute, qui n’a plus aucun respect pour les majors et pour bcp de gros artistes qui defendait leur soupe infame. Et les jeunes artistes qui pouvait tirer parti du p2p ne le peuvent plus, donc eux vont rester a leur place de petits artistes bien sagement pendant que les majors vont continuer a nous pondre des m… sans nom, ou pire, avec nom… on aura aussi reussi a tuer le P2P en france, technologie qui peut servir a bien d’autre chose et de maniere legale!!

bref rien n’a changé, j’ai abandonné definitivement l’idée d’acheter quoi que ce soit, pour moi, disque dvd, et autre wma c’est fini vous ferez votre economie sans moi… :stuck_out_tongue:

a autre chose entre le senat qui commence l’examen en mai et la mise en applications , il va encore se passer au moins un an… bref dans un an, les choses auront encore changé dans le petit monde de l’internet et cette loi sera encore plus a la ramasse…

oui, mais ils sont aussi manifestement utilisé pour l’echange illegal d’oeuvres protegees, on ne peut pas le nier, et donc ils sont par ce mot « manifestement » hors la loi. ce petit mots met un flou monumental sur ce qui est legal ou pas, et des lors, ouvre la voie a une foultitude de proces contre les editeurs de P2P… on pari ?

+1 guiness
Je pense que tu as bien resumé ce que beaucoup ici pensent

Juste un truc sur la rétroactivité d’une loi: arrêtez moi si je délire mais ca me parait tout à fait plausible.

Un exemple (éloigné mais bon): tout PEL ouvert depuis plus de dix ans voit son taux d’intérêt ramené à 3% et des brouettes alors qu’il était rémunéré à hauteur de presque 5% jusqu’alors.

Or, voyez vous mes bons amis, cette loi est précisément rétroactive sur toute la durée du PEL. Autrement dit, vous payez la différence sur 10 voire 15 ans entre le taux d’intérêt actuel et celui promis au moment de la contraction. Nice isn’t it?

Revenons au sujet: merci beaucoup pour tout ca, messieurs les parlementaires, ca va tout à fait dans le sens de la convergence des médias :stuck_out_tongue: Non parce que bon, c’est bien joli de nous parler de cette foutue convergence, de baser tout un pan de l’économie là dessus, de construire des machines qui vont bien, mais si il faut un appareil lecteur DVD- Console de jeu- PDA - Téléphone- lecteur MP3 tatoué wma et itunes, on va se balader avec nos machines a laver autour du cou

Pas pratique j’vous dis :stuck_out_tongue:

je plussoie, de plus l’article 7 me semble plus que foireux concernant le fait de réencoder ton fichier. Il laisse à penser que tu dois garder le format initial et que c’est a Apple de te fournir les logiciels le rendant interopérable. Mais bon je suis pas juriste donc je m’avancerais pas trop la dessus.

Déconne pas, Benoit du groupe Kyo avait balancé un truc dans le genre on n’a qu’a bloqué les reseaux p2p, il le font en Chine… Enfin techniquement parlant :stuck_out_tongue:

Si Bittorrent interdit, c’est World Of Warcraft qui va l’avoir mal, ca utilise ce protocole de communication pour ses patchs :P. Par contre y a un truc que je ne comprends pas; interdiction de faire de la copie privée de DVD, toutefois, qu’en est il de l’interopérabilité?

Si on a gardé l’interopérabilité entre systèmes, on garde le droit de ripper le DVD pour le lire sur un ordinateur qui ne possède pas de lecteur DVD? Si l’on a pas gardé l’interopérabilité, au revoir la lecture de DVDs sous Nux.