Interessant thread, je trouve, qui parle de toute l’hypocrisie
d’Internet dans son ensemble.
Maintenant, je trouve personnelement que le piratage dans son ensemble
(jeu, musique, film) reste une question de culture. Avec plein de
"bonnes raisons" qui justifierais ce piratage.
Je l’ai surement deja dit ici, mais a mon ancienne boite (ou la quasi
totalite des logiciels utilises etaient pirates, SAUF ceux qu’on
produisait, ola, faudrait voir a ce que les clients payent quand meme -
sic), j’etais considere comme l’anormal linuxien qui paye sa licence
windows pour jouer a des jeux achetes dans le commerce (c’est bien
connu, les linuxiens ne sont que des petits cons de piratins de bas
etages - et qui jouent aux jeux pirates avec WineX, bouhahahaha).
D’ailleurs, en lisant regulierement les forums ici, j’ai pu voir “mais
le P2P (sous entendu piratage de musique), c’est pour ca qu’on prend
l’adsl, non?”, tres probablement renforce par la publicite
particulierement hypocrite des ISP.
D’ou ma question: Qu’est ce qui permet de dire que tel ou tel
jeu/CD/DVD est trop cher? (puisque c’est l’argument principal au
piratage)
Un exemple: Je trouve que 9 euros pour une BD, c’est cher (les BD,
normalement, c’est populaire, donc pas cher), est ce que je la recupere
sur le net pour autant? (ouais bon, pour les manga, mauvais exemple -
ca se trouve, y a meme de la BD francobelge en scan sur le web, y a
bien des scan de Joystick… sic…)
Gloppy avait essaye de m’expliquer le concept d’offre et de demande,
mais j’avoue bien que j’ai pas tout compris, et que c’etait ce qui
permettait de dire que le “bon prix” pour windows XP, c’etait 100
euros, pour un jeu, c’est 60 euros, et pour un CD Audio, 20 euros. Pour
relativiser un peu les choses, il faut savoir qu’au japon, c’est 6800
yen pour un jeu et 3000 yen pour un CD Audio (65 et 27 euros a peu
pres), pour une taxe a 5%. (note: le salaire moyen est plus eleve au
japon, il me semble).
Pour moi, tout ceci (jeu/dvd/cd) est un produit de luxe et plus
tellement un produit culturel, ce qui expliquerait les prix consideres
comme eleves.
D’ailleurs, on peut faire le parallele avec les artistes proposant une
minute de chacun de leur morceau sur le net (hammerfall, donc) aux
demos des jeux video sur PC (bon ok, sur console, c’est nicke),
permettant de se faire legalement et gratuitement une idee de ce qu’on
va (ou non) acheter.
Maintenant, j’avoue bien avoir decouvert des artistes via les MP3 sur
le net (officiels ou non, d’ailleurs - merci hammerfall) que je
n’aurais pas decouvert sans, ce qui a considerablement augmente le
nombre de CD Audio achete par mois (pas mal en okaz quand meme), c’est
tout ce meme paradoxal…
LoneWolf
Osons les paradoxes.