Justice - Stress: le clip Kourtrajmé

Je suis tombé sur le dernier clip de Justice ce soir… :slight_smile:

J’adore Justice, je trouve ça bien que leur dernier single soit un titre comme Stress qui reflète plus leur son que les précédentes sorties (D.A.N.C.E et DVNO). En revanche Kourtrajmé j’aime quand même moyen, certaines de leur prod me dérangent un peu… et ce clip ultra-réaliste (et quand même ultra-violent je pense qu’on est d’accord) m’a mis plutôt mal à l’aise.

Je serais assez interessé de savoir comment les gens réagissent à ça ici. D’un côté je salue la performance de la réalisation parce que c’est d’une intensité assez bluffante, de l’autre je ne peux m’empêcher de trouver ça complétement gratuit… J’ai pourtant tendance à avoir des réactions absolument pas moraliste avec la violence sur les écrans, je ne prend pas un air effaré quand je regarde une vidéo de GTA, je suis plutôt client des films violents, mais ici ça me dérange.

Peut-être le côté « c’est arrivé près de chez vous »? La banlieu pourrave, les racails qui descendent à Montmartre… Un parfum bien franco-français, un mirroir hardcore du pays dans lequel je vis, et une facette à laquelle je ne suis pourtant absolument pas confrontée… Si le but du clip est de chahuter les consciences « bourgeoises » pour les mettre face à un problème de société c’est plutôt réussi mais je ne peux pas m’empêcher de penser que ce genre de production est à double tranchant…

Pour le côté musical, j’adore vraiment ce titre, Stress, mais j’ai du mal à accepter que Justice soit associé à ce genre d’images… C’est un pari assez risqué pour le duo, je me demande si c’est une bonne idée…

Je vous laisse mater la vidéo et éventuellement poster vos réactions si ça vous inspire quelque chose.

Putain de choc quand même…

Je ne sais pas quel est le but recherché au départ mais à mon avis, ça va encore avoir pour effet de stigmatiser les banlieue…

Perso, en voyant le clip j’ai un sentiment de révolte qui monte en moi et la seule chose que je pense c’est « bande de p’tits cons, vous mériteriez qu’on vous broie les jambes »

Clairement, tu n’es pas le seul que ca met mal à l’aise… On est au moins deux sur le coup :slight_smile:
Et comme tu le dis si bien. Ça doit être le côté franco français qui gêne. Ma réaction n’aurait probablement pas été la même si ça avait été une banlieue US quelconque…

Ce que je trouve particulièrement de mauvais goût, c’est le fait que les casseurs portent des blousons avec l’effigie de l’album de Justice dessus.
Si le groupe voulait faire passer le message “notre musique vous remue, fout la merde, blabla on est pas là pour faire du gentil” par ce biais, je pense que c’est raté. Tout est fait pour qu’on y croie et ça marche “trop” bien.

Mais que ça plaise ou non, au final, le but premier est bien de lancer une polémique et faire parler du groupe et de vendre du single par ce biais, et puisqu’on est là à en parler, ils ont réussi… et je trouve cette utilisation de la violence décevante.

Terrain glissant :slight_smile:

En ce qui me concerne, même réaction de Feanor. Et je pense que c’est clairement voulu par le réalisateur.
« Tu regardes bien le journal de 13h sans broncher! Hé bien on va te mettre la tête dans la merde, on va voir si ça ne te fait toujours aucun effet! ».
C’est effectivement à double tranchant, surtout que le clip joue à fond la carte du réalisme.

J’ai jamais été fan des réalisations de Kourtrajmé, loin de là même. Je les trouve assez ignobles dans leur façon de mettre en image la violence gratuite (dont ils sont très friands) et sous couvert de faire des clips ou des films branchés, d’éveiller les consciences, ils se permettent des réalisations plus que limites à mon goût.
Imho, c’est pas leur pire clip.

Clairement un truc de petit bourgeois qui veut choquer les petits bourgeois.
De la subversion en vase clos en somme.

D’après ce que j’ai lu ici et là le clip a été interdit sur les écrans de télévision. Donc le but du clip était bien de créer une polémique.

Et sinon voici un bout d’interview de Romain Gavras le réalisateur du clip :

[quote]Romain Gavras a déclaré à propos du clip de Stress : «La brutalité peut paraître nuisible, mais chez 75, la boite de production, pas d’inquiétude à avoir. On nous la montre bien aux infos, pourquoi critiquer des artistes qui la dénoncent ?»[/quote] (source)

Perso je trouve ça très limite.

J’aime bien le clip, il colle trop bien à la zik. J’en avait déjà entendu parler il y a quelques temps, comme quoi c’était choquant et ultra violent, j’ai pas été déçu. Le track Stress était déjà mon préférée de l’album, son côté intense et psychosant me rend fou. Après je mettrai plus ce clip en relation avec celui de Signatune, un portrait d’une jeunesse d’aujourd’hui, cru et terriblement vraie, qui bouscule et fait réagir. Et de ce point de vue il est vraiment réussi et est d’hors et déjà culte.

Pour ce qui est du problême sociétale de la banlieue je ne me prononcerai pas ici, ce n’est pas le lieu.

[quote=“fabiouchka, post:5, topic: 47411”]Clairement un truc de petit bourgeois qui veut choquer les petits bourgeois.
De la subversion en vase clos en somme.[/quote]

ahah voilà, je cherchais un truc du genre merci. Complètement ridicule ce clip. Ça m’a fait penser au début de “Frontiere(s)” de Gans. Une mise en situation ultra simpliste, reductrice. Créer une polémique ? Avec si peu d’intelligence dans le propos ? Comme le dit Feanor, ça va encore bien enfoncer le clou des idées reçues et stigmatiser tout ça. Ils ont tentés de faire passer un message ? où ça ? Ça transpire la bêtise.

Pour ce qui est de la réalisation, ok c’est bien carré.

Ce qui vous choque c’est d’être confronté à la réalité et c’est ridicule d’être choqué par ça. Ce qui vous dérange c’est le côté réaliste. Mais justement c’est la réalité et il faut faire face.
Je salut vraiment ce clip qui est parfait en tout point et qui rend hommage au titre Come to daddy d’Aphex Twin.

J’habite en plein dans ce genre d’endroit, faut arreter la généralisation et le fameux « confronter à la réalité » ce n’est pas comme cela partout. Le côté réaliste ? tout les clichés possibles sur les « racailles » regroupés en 4mns ? Comment peut tu trouver là un hommage au dantesque Come To Daddy >.<

Sauf que la réalité, c’est pas ça. Ce n’est pas un concentré de violence gratuite permanent, sinon ça ferait longtemps que tu ne sortirais plus de chez toi.
Je ne vois pas non plus en quoi ce clip serait bénéfique pour ses spectateurs ni pour les personnes mises en scènes. Bien au contraire, il ne fait que mettre de l’huile sur le feu sur un sujet déjà sensible et connu de tous. C’est pratique, ça fait polémique (la spécialité de Kourtrajmé) et donc ça fait parler des mecs qui l’ont fait mais ça ne fait avancer en rien le débat sur le sujet ou les mentalités.

Faudra m’expliquer l’hommage à part pour les décors et « l’univers ».

Classique gros buzz viral pour un clip finalement archi-convenu. Où comment faire parler de soi quand on n’a rien d’intéressant à dire…
:slight_smile:

Ça m’a mis une claque. Si l’objectif était d’être percutant, pour moi, c’est largement réussi.

Objectivement en tous cas, je l’ai trouvé bien réalisé. J’ai aimé la manière de filmer, le choix des univers, la construction etc. C’est du vu et revu sur pas mal de points, mais j’ai trouvé ça efficace. Mention spéciale au grain d’humour au milieu avec D.A.N.C.E. qui passe à la radio et qui est réduit au silence.

Je pense que ce qui fait que cela dérange est clairement la musique. Prise seule, je la trouve oppressante, “hypnotique” comme a pu le dire MordOrion. Du coup les images chez moi ne font que renforcer cette impression.
La musique joue pour beaucoup. Il y aurait eu du classique, du Beethoven ou que sais-je d’autre comme dans Orange Mécanique, l’effet aurait été tout différent. Voire presque “drôle” avec une musique adaptée, car totalement en décalage.
Mais moi, là, ce qui m’a dérangé, c’est vraiment la musique.

De plus, c’est stéréotypé, oui, mais uniquement dans le sens où tous les événements sont présentés d’affilée, comme si c’était dans la même journée. Nier que ce genre de chose ne se passe pas serait idiot. Là où ça stigmatise, c’est que ça sous-entend que tout s’est passé dans la même journée et a été fait par les mêmes personnes. Là ce n’est pas normal.

Enfin, je préfère l’apprécier comme ses réalisateurs l’ont voulu, càd en effet “coup de poing” sans réelle interprétation. Je préfère le prendre comme un simulateur de claque, au premier degré. Car il est certain que si on creuse un tant soit peu, le clip devient un peu puant sur les bords. Mais pas mauvais en soi pour autant.

edit : et non, ce n’est pas réaliste dans les faits, et oui c’est archi-convenu.

mais si, un moment les gamines elles passent une barre en fer contre des grilles. Hommage.

Ca sent l’aigris a plein nez. Si au moins on pouvait avoir des clips de cette qualité à la TV (il a été censuré bien évidemment). Mais avoir une image qui correspond parfaitement au son, un savant mélange des deux. C’est excellent et ça se savoure.

Si justement, c’est ça qui dérange. C’est que malheureusement il y a des endroits en France où c’est ça tous les jours. Les gens sont oppressés et ont peur de sortir. Je pense que c’est encore plus dur de regarder ce clip si ont a subit ce genre de violences.

Justement. En plus de certain plans identiques. Mais bon ça encore, c’est juste une interprétation.

Sauf que là on a une compil’ des meilleurs moments si je puis dire. Et ça, ce n’est pas la réalité.
On pourrait faire une vidéo du 20e siècle avec 5 minutes de génocides, de massacres, d’assassinats perpétrés par les mêmes personnes. Sauf que d’une, cela serait tout mettre sur le dos des mêmes (ce que fait le clip), et de deux cela reviendrait à ne retenir que les pires moments et à faire des avances rapides.
Le clip est une sélection arbitraire. En cela c’est condamnable. Mais c’est assumé et c’est le but en même temps.

Fantastique. On n’a plus le droit d’avoir un avis sans être traité d’aigri ? Aigri de quoi d’ailleurs ? Bref, merci pour ta condescendance, mais tu peux te la garder. :slight_smile:

Ca se savoure?! Ouais, pourquoi pas.
Un film comme La Haine par exemple illustre bien mieux les problèmes qui existent dans les cités et apporte bien plus à la réflexion sur le sujet que ce clip. Enfin après, les goûts et les couleurs …

Ouais, et puis y’a aussi des mecs qui font flamber leur pote parce qu’il a fait un geste de travers ou qui découpent des bagnoles à la scie circulaire. Si, si, je t’assure, je l’ai vu dans ce clip.
Comme l’a dit Darpich, c’est pas la réalité c’est une compil’ des pires moments. Donc ce n’est PAS la réalité.

Non mais quand je lis une critique comme la tienne sur un travail le travail de qualité qui a été amené pour aussi bien mixer un son et une image et descendre le tout en « buzz » je trouve ça simplement idiot.

[quote=« baalistik, post:18, topic: 47411 »]Ouais, et puis y’a aussi des mecs qui font flamber leur pote parce qu’il a fait un geste de travers ou qui découpent des bagnoles à la scie circulaire. Si, si, je t’assure, je l’ai vu dans ce clip.
Comme l’a dit Darpich, c’est pas la réalité c’est une compil’ des pires moments. Donc ce n’est PAS la réalité.[/quote]
Ah bas ça va si ce n’est qu’une compile des pires moment… Franchement ce qu’il faut pas lire ici.
Bien sur que c’est la réalité dans le sens où il y a des gens qui profitent d’une peur pour abuser, dominer. Ils y a bien des gens qui tabasse pour aucune raisons ou alors qui brule des voiture. C’est triste mais c’est la pure réalité. Et là on se prend une grande claque.

C’est toujours moins « idiot » que ta réaction de prosélyte.