Kagi - Le moteur de recherche qui vous fait encore clicker sur des liens

2 « J'aime »

J'ai utilisé Kagi pendant plusieurs années, et finalement je me suis rendu compte qu'Ecosia me suffisait largement pour mon utilisation, avec DDG ponctuellement.

Je viens de lire cette interview de Vlad, où je lis que Brave search est toujours utilisé, ce qui me bloque toujours un peu vu tous les problèmes de Brave et Eich. Après j'ai bien conscience qu'utiliser Google et Bing via Ecosia est pas beaucoup mieux.

3 « J'aime »

Holy cow, comment tu arrives à ce chiffre !?

J’ai tenté de franchir le pas il y a quelques années mais je n’avait pas pu passer sur les problèmes de vie privée. Kagi est un service payant, il faut donc être connecté pour l’utiliser, on se retrouve alors avec une boite privée qui connaît tout l’historique de recherche de l’utilisateur et ainsi son comportement, sa personnalité, ses habitudes. Comme Google quand on est connecté, en fait.

Kagi a beau dire dans ses CGU qu’ils ne monétisent pas nos données personnelles et Prelovac, le CEO, a beau répéter sur Discord que « on s'en fout de vos données », il est impossible vérifier si c’est vraiment le cas. Et vu la position de Prelovac sur l’open source (tl:dr, il dit que c’est nul), on est pas prêt de le savoir. Il avait d’ailleurs déjà évoqué il y a des années sur Discord à ceux qui posaient la question d’un audit pour vérifier la gestion des données, que c’était trop cher pour peu d’utilité et que de toute façon « c’est facile de tout modifier avant l’audit et après ».

Je passe sur tous les autres trucs creepy du genre du manifesto de Prelovac, à mi chemin entre tech-bro power et ultra-paternalisme ou encore du harcèlement par mail la part de Prelovac d’un blogger qui soulevait des problèmes, entres autres, de vie privée. Tout ces éléments m’avaient décidé à ne pas aller chez eux.

Certains vont me dire qu’on peut utiliser leur fonctionnalité Privacy Pass qui effectivement rend anonyme les requêtes du point de vue de Kagi, puisqu’on est pas connecté au compte. Sauf qu’il faut abandonner toute customisation de Kagi, on perd donc une bonne partie de l’intérêt du service.

Reste l’option de payer en crypto. Quand c’est apparu il y a quelques temps, je me suis reposé la question. Mais pour toutes les raisons évoquées au début, je ne suis toujours pas sûr, car le problème moral demeure.

8 « J'aime »

Y'a pas mal de problèmes autour de ça et clairement, j'ai payé pour tester à fond, j'aime bcp le produit mais perso je vais cramer le forfait en 3 mois donc bon, ça sera terminado après. :man_shrugging:

Ah.
Alors, me vla légèrement refroidis pour le coup ...

Bon après si on décide de mettre l'idéologie de Perlovac de côté et qu'on se concentre sur un threat model simple, utiliser Kagi de manière anonyme est faisable. Voilà le setup que je ferais :

  • Navigateur avec un anti fingerprint, purge des cookies à chaque session, cookies tiers bloqués. Par exemple Brave en natif ou Firefox avec quelques plugins.

  • VPN au niveau système + VPN en plugin au niveau navigateur pour éviter les leaks. ProtonVPN fait ça très bien.

  • Inscription sur Kagi via un alias. Proton, toujours.

  • Kagi n'accepte que le BTC donc achat de BTC avec une CB perso. Ensuite, swap en XMR pour rendre la crypto anonyme, puis reswap en BTC et paiement a Kagi. Tout ça peut se faire avec Trocador. Ou alors pour les plus barbus, on achète le BTC directement en pair à pair avec Bisq ou un truc du genre.

Si vous avez d'autres tweaks, allez-y.

Tiens y en a qui n’ont pas lu le mémo.

4 « J'aime »

Oui, y'a une faille dans le process, là :grin:

Mais honnêtement, quel est l'intérêt? La promesse de Kagi, c'est de ne pas te traquer et de ne pas revendre tes données. Il y a quelques autres trucs sympas, mais c'est la promesse principale.

Si tu as besoin de t'anonymiser derrière, à quoi ça sert du coup?

Si tu as besoin à ce point d'être anonyme, autant mettre un searxng en selfhost ou sur un vps.

Bravo, zéro crédibilité du coup. Et comme tu l'as fait dans ton post initial je ne vais mettre aucun contexte.

Oui, je suis bien au courant des problèmes avec Brave ou son CEO. Mais on parle de Kagi qui utilise en partie Brave Search (soit aussi en partie Google) pour afficher ses résultats, donc ça m'a pas choqué plus que ça d'inclure ce navigateur.

230 recherches/jour en moyenne quand on est, par exemple, en train de faire des recherches pour écrire un article ou un livre, ça vient assez vite.

1 « J'aime »
3 « J'aime »

Sacré post ... et sacré coup de pelle :upside_down_face:

Perso, depuis le début le fondateur il a des takes "discutables".
Il sort red flag apres red flag, c'est tellement sus, perso, je m'en tiens loin.
J'espere juste que je me trompe et qu'il me prouvera le contraire.

1 « J'aime »

Il a toujours été clair qu'il était une ordure, oui.

Et hop.

Via @CutThroatNeko

4 « J'aime »

hs: je ne savais qu'il existait des .com en hiraganas :astonished_face:

SearXNG c'est quelque chose de raisonnable avec lequel faire des tests, ou c'est un plan d'ultra-barbu radicalisé en birkenstocks ?