Kagi - Le moteur de recherche qui vous fait encore clicker sur des liens

Ce n'est pas complexe à déployer si tu peu lancer un docker. Mais j'ai trouvé ça lent pendant les quelques mois où je me suis imposé l'exercice.

1 « J'aime »

Il existe aussi des instances publiques si tu veux tester:

Le problème que j'ai avec SearXNG c'est la qualité des résultats. Tu verras en testant différentes instances que pour une même requête tu as des résultats bien différents et souvent à côté de la plaque.
Et du coup ca va être pareil sur la tienne si tu finis par en installer une

En résumé, si on n’est pas prêt à installer une solution de gros barbu, qu’on ne veut pas de Google et de son forçage IA, DDG, Ecosia ou Startpage font l’affaire ?

Sinon une virtualbox avec Windows 98 et Copernic ? :rofl:

5 « J'aime »

Les résultats que j'ai sur DDG et consorts sont pas foufous. Je continue sous Google avec le mod UDM14, et mon espoir est qu'ils maintiennent ce type d'accès alternatif quand ils basculent en tout-IA-on-a-remplacé-l'Internet-y'a-plus-de-web-lol-au-revoir.

1 « J'aime »

Je ne connaissais pas l’astuce. Mais ça m’étonnerait que ça dure éternellement.

:+1: .

:+1: .

Retour aux années 1990 en fait où on panachait entre Yahoo!, AltaVista, Lycos, etc...

Moi je vais sur DDG, si je trouve rien je vais sur Google, et faudra que je regarde d'autres moteurs.

À la lumière des précédents messages de ce fil, la pertinence ne suffit pas vu les casseroles que j'y lis sur Kagi et son patron.

Édit :
Et si puis ça sous-traite à quelques moteurs comme DDG le fait, je crois principalement avec Bing (on l'a vu lors d'une mega panne de Bing) on atteint vite les limites de la diversification, excepté qu'il me semble que DDG envoie ses requêtes à Bing sans référence à nous.

Fin édit

Qu'est-ce donc ?

Il suffit apparemment de rajouter

&udm=14

À la fin d’une recherche pour avoir un résultat à l’ancienne, expurgée des blocs IA et toutes les merdes poussées par Google.

1 « J'aime »

Ca dépend surtout de la configuration, et pour la qualité des résultats, et pour la lenteur. En fonction du nombre des moteurs utilisés et de ceux que tu utilises, tu peux avoir un métamoteur qui fonctionne vachement bien ou qui est tout pourri.

Dans 95% des cas, surtout pour le grand public, oui ça fait largement l'affaire. Après c'est pas forcément tout ou rien ; tu peux mettre un moteur par défaut, et utiliser google quand tu ne trouves pas ce que tu cherches.

Il y a des add-ons Firefox qui rajoutent Google en mode UDM 14 comme moteur de recherche, c'est plus simple.

Maintenir ce type d'accès quand ils vont basculer en mode "le web maintenant c'est nous, toute résistance est inutile" me semble assez vraisemblable. Le nombre de gens qui connaissent et utilisent ce genre de quasi-hack est habituellement très restreint, et ce sont des publics qui gueulent très fort.

Donc autant nous laisser ce type d'accès en pature, pendant que l'immense majorité se trouve coincée en mode AI. Et, pour une bonne partie d'entre eux, laisse tomber le web devenu inutilisable et sloppé jusqu'au trognon.

Ca aurait presque plus de sens pour Alphabet de bloquer l'accès pour les métamoteurs. Au point où ils en sont...

Perso j'utilise DDG et si je ne trouve pas, je cherche mieux, y compris en allant qur des sites ayant autorité sur le sujet recherché.

Que ce soit l'IA ou le moteur de recherche classique, il faut arrêter de penser qu'il détient seul la vérité.

Vraiment ?

S'ils industrialisent tout en mode IA, ils seraient bien tenté de fermer les recherches à l'ancienne.

Ils pourraient penser: Pourquoi se fatiguer et surtout investir pour un truc qui leur semble dépassé et que plus personne, de leur point de vue, va utiliser.

Ca me fait toujours rire les gens qui disent "ddg je trouve pas ce que je veux", ben c'est pour ca qu'il y a les bangs.

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos liens et réflexions au sujet de Kagi.
Du coup, j'ai suspendu mon abonnement et j'ai poursuivi ma quête pour un moteur de recherche "alternatif".
Voici un petit résumé de mes recherches:

Moteur Pays Index / sources Vie privée Modèle écon Éthique
Brave Search :united_states: Propre (crowd-sourcé Brave) "Pas de tracking" mais track record de vente de données d'utilisateurs. Crypto, lien d'affiliation, vente de données d'utilisateurs, vente de données pour entrainer de l'IA, Brendan Eich viré de Mozilla (anti-LGTB)
DuckDuckGo :united_states: Bing (majoritaire), Apple Maps Pas de profil, pub contextuelle, Cloud Act Publicité Incident 2022 trackers Microsoft. Disponible sans IA : noai.duckduckgo.com
Ecosia :germany: Bing, Google (partiel) RGPD, serveurs EU, collecte anonymisée Publicité Revenus dédiés à la reforestation, rapports publics. Constitué en non-profit en Allemagne. AI désactivable et utilisant un modèle Européen.
Kagi :united_states: Index partiel propre (Teclis) + Marginalia, Wolfram Alpha, Apple, Wikipedia, Open Meteo, Yelp, TripAdvisor, Yandex, Brave Compte requis, pas de revente, Cloud Act Abonnement Positions de Provolac, utilisation de Yandex :russia: et de Brave.
Marginalia :sweden: 100% propre, volontairement limité au web indépendant/textuel Open source, pas de tracking Communautaire Open-source
Mojeek :united_kingdom: 100% propre, ~9 mds pages Pas de log IP, pas de compte Publicité Développement in-house, hébergé au UK
Qwant :france: Bing (majoritaire) + "Staan" en collaboration avec Ecosia RGPD, certifié CNIL, pas de profil Publicité et partenariats Très dépendant Bing, difficultés financières
StartPage :netherlands:/:united_states: Google & Bing RGPD, pas de cookie, pas de fingerprinting, pas de logs Publicité Racheté en 2019 par System1 une Ad Tech.

Pour le moment, je me suis donc réorienté vers Ecosia. J'ai également trouvé que Mojeek était assez efficace pour des recherches plus "geek" : je cherchais un tool spécifique pour Mac, il était proposé en premier résultats.

10 « J'aime »

Il y a Startpage qui est pas torp mal je trouve:

J'ai vu passé ça hier :

Racheté dès 2023 par Octave Klaba (le fondateur d’OVH) après avoir frôlé la faillite, le moteur s’est allié fin 2024 à l’allemand Ecosia, au sein d’une coentreprise baptisée European Search Perspective, pour bâtir son propre index, baptisé Staan. Mis en service en France en août 2025, il ne traite encore qu’une partie des requêtes françaises, la coentreprise visant 30 à 50 % du trafic français d’ici fin 2025. Bref, le moteur « souverain » le devient seulement, et progressivement.

1 « J'aime »

Très bien ce tableau. Pour ma part, je suis toujours bloqué sur Brave Search (oui je sais), à défaut de mieux. J'ai passé un temps sur Qwant il y a quelques années mais les résultats n'étaient pas fameux. Après avoir testé Ecosia, j'étais finalement retourné sur Google. Puis après avoir vu un gap qualitatif sur Brave Search, je suis là-bas depuis un an.

J'aimerai quand même bien changer, pour tous les problèmes cités plus haut, mais j'ai l'impression surtout depuis l'IA que les résultats commencent à tous se ressembler et que la vraie force d'un moteur de recherche en 2026, c'est la customisation par l'utilisateur. Un peu comme un flux Reddit ou YouTube entièrement personnalisé manuellement. Il existerait pas une sorte de Kagi mais sans le coté détestable de son CEO ?