Keynote Windows 10

Ah bien sûr, mais un outil de développement qui permet de compiler sur plusieurs plateformes, ça fait gagner du temps quand c’est bien foutu. Et si l’os est le même, c’est encore mieux. 

[quote=« Tomma, post:21, topic: 56026 »][/quote]
Ouais, et ça a toujours été un echec dans l’histoire de l’informatique. Mais on sait jamais :slight_smile:

Et bon, dire que l’os se définit par le fait que les apps compilées sont compatibles… C’est quoi le rapport ? ArchLinux  x86 et Arch linux arm sont des OS différents ? T’as déjà matté les AP�? iOS et OSX ? C’est pas un peu les mêmes (ex. coreAudioiOS) ?

J’ai jamais dit qu’elles sont compatibles (et avec quoi précisément ?). 

Pour revenir à ce que je disais, si on prend par exemple Unity, on est souvent amené à installer des SDK en plus (Android, etc.) ou à recompiler encore derrière (sur Mac avec xcode par ex) pour obtenir le build final. C’est reloud, mais c’est comme ça. Maintenant avec Windows 10, le travail des développeurs d’Unity (ceux qui le fabriquent) sera facilité. Et pour les développeurs qui utilisent Unity, il y aura moins de choses à configurer. 

J’ai pas beaucoup codé pour ios (osx jamais), mais je me doute que ce sont les même API :slight_smile: (comme pour les API Microsoft utilisées sur Windows, Xbox, etc.)

Ah non, c’était pas pour toi Tomma, mais par rapport à la remarques d’histrion :slight_smile:

je reconnais que Siri je n’ai testé sur l’iphone d’un pote qu’au début. Maintenant j’ai apprécié l’utilisation de Cortana (plus que celle de Google Now) même si je ne suis pas pres de passer sur une Winphone tant que MArvel Puzzle Quest Dark Reing n’y sera pas :smiley:

[quote=“kaneloon, post:24, topic: 56026”][/quote]

Je vois mal comment définir autrement l’OS que comme “ce qui permet aux autres logiciels de tourner sur le hardware”. Si c’est le fait que j’utilise le terme “OS” qui te dérange, remplace le par “plateforme” ou “distribution” ou ce qui te plaît le mieux. Mais l’idée reste la même : une appli développée (et pas juste compilée) pour OS X c’est pour une partie non négligeable différent d’une appli développée pour iOS (hors couches basses en gros).

C’est encore la même chose sous Windows, où la partie qui adhère à la couche “RT” est factorisable, mais pas le reste. Sauf que Microsoft semble vraiment pousser vers la possibilité de factoriser même des couches plus hautes (donc moins de travail pour le développement cross-devices). Ca a commencé avec Modern UI et Windows 8 (où pas mal de truc peuvent être faits via des composants “façon” web, à base de HTML5 & Javascript).

https://msdn.microsoft.com/en-us/magazine/jj891058.aspx

Et si j’ai bein compris l’annonce de Microsoft, dire que Windows 10 est cross-platform, non pas juste comme une marque mais comme un seul OS, ça veut dire qu’une application Modern UI développée une fois de la bonne manière sera utilisable sur son téléphone, sa surface, un PC, etc.

Edit : dans la dénomination Microsoft, les “Microsoft store apps”.

Windows RT != Windows Runtime. Rien a voir. Nib. Keudalle. Windows RT c’est une version specifique ARM de Win8; WinRT c’est le runtime.

Deux minutes de recherche et on peut trouver une explication simple, une clarification, et un bout de bidule sur les Universal Apps (deja en place depuis 8.1 http://en.wikipedia.org/wiki/Windows_Runtime#Windows_Phone_Runtime )

Voilà. L’annonce de Windows 10 c’est bien la continuité de “Windows Runtime support on Windows Phone 8.1 converges with Windows 8.1”.

Edit :

Et RT dans Windows RT veut aussi dire Runtime. Confusion quand tu nous tiens. Mais tu as raison c’est bien de WinRT que je voulais parler.

Un truc très intéressant que j’ai vu passer sur Slashdot au sujet des performances de Spartan :
http://tech.slashdot.org/story/15/01/26/2336227/windows-10-ie-with-spartan-engine-performance-vs-chrome-and-firefox

Et un mec dans les commentaires donne un lien vers un autre article qui parle du sujet :
http://www.smashingmagazine.com/2015/01/26/inside-microsofts-new-rendering-engine-project-spartan/

Je reflechissais dernierement a cette Consumer Preview, avec un peu plus de recul, et a froid.

La vraie grosse nouveaute, et a mon avis, la partie la plus importante, c’est l’annonce de l’unification des apps entre les differentes plateformes, du desktop au mobile. Alors, la blague c’est que c’est deja plus ou moins existant, donc on est clairement dans la continuite de leur strategie. Cependant, on a pu voir pendant cette conf que l’integralite du roster s’appelle Windows 10, comme pour veritablement marquer cette unification, avec des exemples dans la vraie vie d’apps qui tournent partout.

L’element recent qui m’a fait vraiment tilter la dessus, c’est une serie de tweets relayes par Caf, de boites qui abandonnent le support de leurs applications WinPhone8 (genre des banques). Et si j’etais eux, je ferai clairement pareil. L’ecosysteme WP est ridicule compare aux 2 gros en face. Mais avec ces annonces d’unification des apps sur les OS, et si j’etais une boite avec une app WP, je discuterai avec l’equipe si on peut pas plutot planifier une app Win10 qui marche potentiellement sur le desktop (gros market), sur leurs tablettes, et le tel.

Apres, leur store va avoir besoin d’encadrement, parce que c’est pour l’instant pas tres glorieux. (mais pour ca, c’est autant leur faute que celle d’Apple a mon sens - mais ca pourrait etre le sujet d’un autre post)

Un peu HS: les stores, que ça soit chez A, a ou M (je ne parle même pas de Mamazon, mais j’imagine c’est pareil), c’est du nawak: y’a une grande partie d’automatismes, et quand c’est fait par des êtres humains, ça survole les trucs qui nous semblent importants (le “meilleur” exemple étant Flappy Bird).

Là sur le Windows Phone Store, on vient d’avoir le cas d’une app que MS a enlevée mais pour des raisons pas claires. Il s’agit de VLC Remote qui existe aussi chez apple (et peut-être même sur le Play Store), les 2 étant du même auteur. Bon, c’est payant, l’auteur utilise le cône de VLC et d’après lui c’est OK avec Videolan (open source blahblah).

D’après les règles du store: il vaut mieux renommer les apps en suivant le modèle: [nom propre de l’app/fonction] + [app officielle], quant il s’agit d’une app qui concerne une autre app/programme/marque, etc. En théorie, si le problème est là, un renommage en Remote for VLC devrait passer. Mais donc pourquoi son app a été enlevée, et pas les autres comme VLC Mobile Remote, VLC Play et j’en passe?

Quelle est l’intérêt, pour une banque puisque c’est l’exemple que tu prends, d’avoir une application desktop Windows alors que les mêmes fonctions sont accessibles sur le Web, justement avec la souplesse pour l’utilisateur de ne pas avoir à installer quoi que ce soit ?

Je pourrais poser la question dans l’autre sens, et demander quel interet d’avoir les apps sur mobiles (android/ios) alors que ces devices sont aussi equipés de browsers.
C’etait surtout pour faire le parallele avec les apps iOS/Android, qui sont maintenues. Faire une app WP8 only a peu de sens avec la convergence annoncee du desk et du mobile. Et ici, ca serait une app Desk/Tablette/Mobile. On parle de l’OS desktop qui a toujours 75-85% de part de marché.

Ensuite, je dirais que l’argument de la securite se tient. Ca leur permettrait aussi d’avoir leur propre UI sans avoir a se baser sur tel ou tel browser (faut que ca tourne sur Chrome, IE, Firefox, Safari… c’est pas moins chiant a faire), savoir si c’est safe pour l’utilisateur de cliquer sur un lien, et degager une grosse partie des problemes lies au phishing et aux cookies. Le nombre de nettoyages/depannages que je fais par an me laissent penser que d’avoir un truc hors browser est clairement loin d’etre con.

Parce que la fraude coute enormement aux banques, au point que (on en parlait sur IRC), HSBC prefere bloquer les cartes au moindre trucs un peu suspect (genre, acheter en ligne sur HumbleBundle, ou setup un compte Patreon, pour te donner mes experiences perso) et avoir un helpdesk 24/7 pour appeler chez toi, s’assurer que c’est bien toi qui fait les transactions, et debloquer si c’est bien toi.

Qui ne se souvient pas des logiciels pour banques et impôts dévelopés en Java… Lalala…

Pour répondre à ta première question, je te dirai que sur les appareils mobiles le confort d’utilisation du navigateur est quand même bien inférieur à ce que peut offrir l’appli dédiée. Alors que sur desktop, c’est le contraire.
Les autres arguments, j’achète. Mais faut le faire entendre aux utilisateurs.

Puis indirectement, pour un truc bancaire, question de sécurité, tu préfères un truc fait par ta banque (comme ça si il y a une merde…)

[quote=“JeeP, post:35, topic: 56026”][/quote]

Nan, c’est parce qu’en général, les “petites” app pc sont historiquement pourries, alors que les app mobiles, surtout iphone, sont mieux pensées et intégrées à l’OS. A feature et conception équivalent, je prends direct l’app embarquée.

Il y aussi un petit détail: les perfs. Si je veux faire des effets ou des filtres ou tout ce genre de petites facilité

  • Si je suis en mode web, c’est le plus souvent mon serveur qui devra calculer tout ça
  • Si je suis en mode app c’est mon client, du coup ça me coute moins cher.

Et puis il y a la mode, au début on déportait tout, et puis on a commencé à faire des clients lourds pour tout et n’importe quoi … et maintenant la mode est aux clients léger web … jusqu’au prochain changement d’avis :slight_smile:
(C’est pas au hasard hein, c’est probablement du aux changement de répartitions des coût plus le fait qu’une fois une migration terminé, il faut bien que le commercial te vende autre chose … :stuck_out_tongue: )

What Windows as a Service and a “free upgrade�? mean at home and at work
 
http://arstechnica.com/information-technology/2015/01/what-windows-as-a-service-and-a-free-upgrade-mean-at-home-and-at-work/

EDIT: Oh et ceci vient de tomber sur nos telescripteurs. W10 sur Raspberry Pi 2. Pouf.

http://dev.windows.com/en-us/featured/raspberrypi2support

Ce Pi 2 est énorme. Malheureusement W10 sans interface graphique apparemment…?!