Keynote Windows 10

Ouch!

[quote=“Ichimlusai, post:40, topic: 56026”][/quote]
Yup, le but est de fournir le package windows/.net/whatever pour ce qui porte le nom barbare de IoT (Internet of Things). Pas de filer un Windows gratuit tout inclus pour faire des mini pc pas chers. C’est clairement pour des applis qui s’executent en command line (pour faire des mini-clusters de calcul, par exemple).
Du windows “embarque” si j’ai bien tout compris.

[quote=« Ichimlusai, post:40, topic: 56026 »][/quote]
Je suis le seul à trouver suprême l’ironie d’un OS sans interface graphique qui s’appelle Windows ? :smiley:

Le 1er lien de Ravine est très intéressant. Windows va se rapprocher du mode de développement d’un OS linux avec version stable pour entreprise et version évolutive. Les MAJ gratuites ad vitam aeternam pour un OS acheté et lié à une machine donnée seront bien sympa aussi, mais il y a intérêt à ce qu’elles ne surchargent pas petit à petit le hardware, windows n’est pas connu pour être un OS léger …

Il y a un truc qui m’échappe par contre, je connais assez mal le mode de licencing de windows, une clef OS est toujours liée au hardware ? En gros si on achète un OS windows, on ne peut le mettre que sur une seule machine, et quand on benne la machine on ne peut pas récupérer l’OS pour le mettre ailleurs ?

Ca depend si tu achetes un DVD (license reutilisable, avec activations, unlocking, etc) ou si tu as une OEM, qui est normalement lie a la machine achetee.

Pour l’etait actuel de W10 sur Pi, y’a pas grand chose de dispo, mais ca ne fait apparement que 6 mois qu’ils sont dessus. J’attends avec impatience de voir la suite, et surtout ce qu’ils vont implementer au niveau de la stack Universal App, et quel(s) runtime(s) sera(ont) disponible(s)

[quote=“Ravine, post:44, topic: 56026”][/quote]

Ça, c’était vrai jusqu’à Windows 7, depuis le 8, y’a plus de différenciation. La seule condition des clés “grand public”, c’est une seule machine active à la fois.

[quote=“mgskull, post:45, topic: 56026”][/quote]
Donc en gros avec la nouvelle formule, tu peux acheter un seul windows pour toute la vie et celle de tes enfants, pourvu qu’il ne soit pas installé sur plusieurs machines à la fois ? En gros dès que tu changes de bécane, tu passes l’ancienne sur Linux / BSD et tu mets windows sur la nouvelle et tu files plus une thune à Bill et Cie ? 
Je vais presque en arriver à aimer windows moi !

Et ça fonctionne puisque je viens de passer une MAJ win7->Win8 d’un portable Asus à un fixe. La seule condition était de libérer la licence win8 du portable.

Huhu entre les MAJ windows gratuites et les micro-pc a 30$, on arrive presque à la prédiction de mon prof d’histoire, en 2001 : “vous allez voir, les ordinateurs seront bientôt offerts, parcequ’une personne reliée a internet est plus utile à la socité de consommation qu’un acheteur potentiel d’ordinateur.”

[quote=“Ylrahc, post:46, topic: 56026”][/quote]

Et rappelons que Windows 10 sera gratuit (pendant 1 an) pour le passage de Windows 7/8 (Family et Pro) à 10.
De plus Windows 8 Bing est GRATUIT (suffit d’acheter une machine avec, comme les “dongles” HDMI à 100€, rappelons que Windows 8 Bing c’est Windows 8 avec Bing comme moteur par défaut (et qu’on peut changer)).

[quote=“Ylrahc, post:46, topic: 56026”][/quote]
Bah dans l’idée oui, même si au bout d’un moment le support va forcément s’arrêter mais comme dit plus haut la migration vers Win 10 devrait être gratuite dans un premier temps. 

Après, y’a pas mal de monde qui pense que le modèle du Windows payant arrive en bout de course, du moins pour le grand public. A terme, on peut s’attendre à ce que seulement l’OEM soit payant (et donc inclus dans le prix d’un PC neuf) et que l’installation soit gratuite à titre particulier. Un peu le modèle d’Android en somme.

mgskull : en te lisant, ça m’a fait penser : combien de personne ont vraiment conscience de payer Windows lorsqu’elles achètent un ordinateur ?

Enfin, on peut même étendre ça à d’autres OS payants. 'tention je ne parle pas des geeks hein, mais bien de Madame Michu et de la Mère Michel : je suis persuadé que pour elles même le concept de MàJ c’est un peu étranger.

Donc Microsoft, à terme s’ils prennent ce chemin, ne gagnera plus d’argent que sur les ventes de PC neufs. Ca veut dire qu’ils vont tout faire pour que ce soit la galère de l’installer sur un PC monté soi-même, et qu’ils vont compliquer les mises à jour des PC préconstruits pour inciter au changement de hardware lors d’une nouvelle version de Windows (pour le grand bonheur des fabricants de PC)?

Non, parce qu’ils gagneront de l’argent de gens qui ont eu Windows gratuit et du coup se sont abonnés à office.

Exactement, et surtout de la mise en avant de leurs services dans Windows, déjà le principe de Windows 8 with Bing qui incite à utiliser leur moteur de recherche.

[quote=“JeeP, post:52, topic: 56026”][/quote]
Ou trouver une nouvelle source de revenu. En comptant, je leur ai laché plus de tunes en abo xbox/skydrive/office 365 qu’en licences windows (et pourtant, j’en ai acheté quelques unes)

Voilà Zontrax, exactement :slight_smile:

[quote=“JeeP, post:52, topic: 56026”][/quote]

nan mais microsoft a jamais gagné grand chose sur les licences retail hein, ça a toujours été oem + entreprise… Même moi, qui ait acheté principalement des fixes, j’ai du donner 80€ d’xp 50€ de 7 et 30€ d’update pour 8, soit 160€ sur 15 ans…

Soit 10€ par an, x1 milliard de personnes = 10 millards de $$$. Peanuts.

[quote=« AnA-l, post:58, topic: 56026 »][/quote]

ce qui fait quasi rien comparé au prix de licence serveur + cal utilisateur + cal exchange + cal office +cal tse dans une entreprise ou tu arrives rapidement a 200€ par users :slight_smile: (en open éduc … on parle meme pas d’utilisateurs non educ :D)

Plopeuh : et encore tu ne parles pas des solutions Dream Speark et Bizpark (ou je ne sais plus trop le nom).