Les hasards de la vie ma bonne dame m’étonneront toujours, je m’explique. Hier je disais à Lucette ma voisine à quel point j’aurais aimé voyagé en Egypte et pouvoir visiter ce qui n’est réservé qu’aux chercheurs, le coeur de la grande pyramide de Khéops.
Et devinez quoi ? Dans le Science et Avenir n°722 il est expliqué la théorie d’un architecte français, Jean-Pierre Houdin, sur le moyen probable qu’utilisèrent les égyptiens pour construire ladite pyramide. Théorie se basant sur des mesures de micro-gravimétrie financées par ELF et qui utilisent une technologie développée par EDF.
La série d’articles est intéressante et je vous invite à la lire.
[center][/center]
Dassault Systèmes à mis en ligne un extraordinaire jouet pour nous expliquer cette théorie et nous permettre de voyager en 3D dans la pyramide. Personnellement, c’est un rêve d’enfant réalisé, virtuellement certes, mais quel plaisir de virevolter dans la pyramide au grès de ma fantaisie.
J’avais déjà vu le lien dans Pdg et c’est vraiment très intéressant. D’ailleurs je vais peut être aller en Egypte en vacances, j’irai vérifier cette théorie B)
Cette théorie est la moins pire qu’on connaisse actuellement, ce qui est tres impressionant quand meme.
Ceci dit, elle est loin d’etre parfaite, quand on sais que les egyptiens n’utilisaient a priri pas les constructions en bois pour monter les pyramides.
La methode de la rampe a eu son lot de critique et d’infaisabilité aussi. Mais bon, on ne sera jamais sur de la maniere dont sont montés les pierres si haut B)
Et la technique pour le pyramidion est pas nouvelle
(et le lien PDG de vendredi, c’etait moi, j’avais la flemme d’en faire une news, et je me demandais si ca interressait des gens, content que tu l’ai fait MarcHamill, bon boulot !)
Ha, et si la pyramide de kheops fut construite comme ca, les autres ne le sont pas forcement (bien que pour kephren ca soit probablement aussi le cas).
Par exemple, les pyramides de Snofru (qui en a construits 3 en meme temps, et 5 au total) semblent etre le resultat de tests grandeurs nature, et celle la, ne sont pas montés avec ces methodes la.
(Snofru est le pere de kheops, qui aurait suivi les methodes de son pere, et Kephren le fils de Kheops, qui s’est fait construire sa pyramide avec un angle legerement superieur, pour paraitre plus grand B))
Désolé, je ne vais pas parler de la théorie mais de cette anim’ en 3D. B)
Je l’ai trouvée très réussite. J’avais déjà vu suffisament d’exemples de trucs foireux dans le même style pour avoir une petite apréhension avant de lancer cette anim’.
Et au final, je n’ai rien à redire. C’est de la 3D très propre par rapport aux limitations. Le son tient la route. Très bonne idée d’avoir inséré le narrateur et d’y avoir mis des petites animations. Bref des mecs qui n’ont pas utilisé la 3D que pour que le plaisir mais qui ont aussi pensé leur truc derrière. Cela aide mieux en plus à comprendre leur démarche d’avoir travaillé leur théorie dans des moteurs 3D.
Et bonne idée aussi d’avoir pensé aux deux navigations pour que tout le monde puisse y trouver son compte.
Après la théorie en elle-même… Je ne m’intéresse pas suffisament au sujet pour pouvoir critiquer. Je trouve qu’elle tient la route. B)
Techniquement et pratiquement, elle tiens la route sans souci, c’est historiquement et en relation avec les moyens de l’epoque qu’elle est bancale. (mais moins que toutes les autres theories actuelles)
Et la théorie selon laquelle les pyramides seraient en pierres reconstituées, ça tient la route? C’est vrai que certaines jointures délirantes entre les pierres laissent perplexes.
C’est vrai que c’est assez énigmatique, un peu comme les grosses pierres des citées incas, qui pèsent des tonnes, et où on ne peut même pas passer la pointe d’un couteau entre les pierres…
Sur les égyptiens, c’est marrant parce que je connais très bien un physicien qui planche dessus depuis des années et a une autre théorie sur la technique d’assemblage des pyramides. Je sais pas si il a déjà publié ou non. Je vais vérifier tiens.
Il y a eu plusieurs articles dont un dossier la dessus dans un Science et Vie datant de quelques mois; les pierres seraient fabriquées à partir de materiaux fournis dans les carrières aux alentours puis moulées sur place, ce qui expliqueraient justement les moulages presque parfaits. Après, je suis loin d’être un expert mais ça doit être facile de trouver sur internet vu qu’ils ont publié B)
je peux pas voir non plus, il s’installe sous mac os X et plante une fois qu’il charge j essayerai sur le P3 plus tard (hihi et oui j’ai encore un p3 qui me sauve quand le mac veut pas B))
Comme dit plus haut, c’est un serpent de mer sur Science et Vie depuis quelques années. Les pierres constituant le coeur de la pyramide auraient été non pas transportées mais moulées sur place à base de calcaire et de divers composants chimiques. Il semblerait que cette théorie ait été fondée par des analyses chimiques qui abonderaient en son sens. Il y a pas mal d’historiens qui trouvent cette idée offensante, moi je la trouve assez élégante.
J’ai le « science et avenir » sous les yeux et je confirme le nom des deux entreprises française que j’ai cité.
En ce qui concerne la théorie des pierres reconstituées cette derniere serait aussi bancale d’apres le « S et A » 722 vu que les tests qui ont etait effectués par d’autres laboratoires l’aurait été sur des matiériaux dont on n’est pas sur de l’origine puisque non recoltés par les testeurs eux mêmes mais fourni par les gens à l’origine de cette théorie menée par un géochimiste.
En ce qui concerne l’animation IE6 ou 7 et active x obligatoire.
Comment ça? C’est pas des aliens qui ont construits les pyramides?
J’ai vu le numéro de S&V, je vais aller me le procurer, tout ce qui touche de près ou de loin aux pyramides me fascine…
Pour la theorie du moulage, elle pourrait tenir debout si les egyptiens avaient un passé de chimistes, ce qui est incertain. Par contre, ce qui est certains, c’est que des le premier pharaon (Memnes, qui est a l’origine de la reunification des 2 egyptes, vers -3 000 avant JC) on a trouvé des pierres taillés de facon exemplaires pour l’epoque (par pierre, entendez blocs de plusieurs tonnes, taillé et sculpté par des maitres pour l’epoque). Et que cette tradition a perduré.