Kick-ass

Comme j’ai la chance d’être dans un pays qui prend pas le temps de doubler les films pour les sortir au cinéma, je vais vous parler de Kick-ass, qui sort le 21 avril en France et que j’ai pu voir ce soir.

D’abord, un petit résumé: Dave est un gros geek (voire nerd) qui aime beaucoup les comics, à tel point qu’il décide un beau jour de devenir lui même un super héros. Même si il est format crevette et ne sait pas se battre, la magie de l’internet va transformer notre poids plume en star avec des milliers de fans. Tout marche bien pour lui jusqu’au jour où il s’attaque à des criminels plus sérieux et se fasse sauver par une mystérieuse petite fille super héroïne et son papa super héros (joué par Nicolas Cage). Oui une petite fille super héroïne. Ce faisant, il s’attire les foudres de la mafia locale, et je ne poursuis pas plus avant pour ne pas spoiler.

Soyons brut: c’est un film de geek, pour les geeks, avec des références geeks de partout. Mais force est de constater que c’est un film de geek très bien fait, très drôle, parfois très bien filmé (la scène de l’exécution de Big Daddy notamment m’a rappelé Sin City). C’est aussi un film étonnamment violent, surtout dans la mesure où c’est la petite fille qui commet les pires atrocités, genre couper la jambe d’un gangster à la faux ou mettre en marche un broyeur de voiture pour écraser quelqu’un. Le film est d’ailleurs par moment assez perturbant, même si on reste tout du long dans le léger: pas d’interrogations philosophiques Watchmanesque ici, le ton est clairement cartoon, avec une touche Kill Bill qui donne à l’ensemble juste assez de piquant sans trop abusé. On a juste envie de crier “YEAH MOTHERFUCKER, YEEAH” lors des scènes d’action et on se prend d’affection pour Dave, le pseudo Peter Parker qui rêve de son araignée radioactive. Ce film est d’ailleurs, à chaud, un anti-Spiderman: les codes du film de super héros sont bien présents mais le film est complètement conscient de lui même, en joue, en rit et du coup ose sans que les (nombreuses) invraisemblances choquent. Le seul reproche (mineur) que je ferais au film est une petite baisse de rythme vers le milieu, qui se veut calme avant la tempête mais reste dispensable. Coup de coeur sinon pour la B.O, elle aussi pleine de références.

Pour être honnête je ne suis absolument pas fan de films de super-héros, à part peut être le premier Batman et Watchmen (ce dernier ne comptant pas vraiment), mais Kick-ass est en passe de rejoindre ce club très fermé. Ce n’est certes pas l’apogée du 7ème art, mais c’est ce genre de film qui donne envie de continuer à aller au cinéma.

Ah, justement j’attendais d’avoir des retours avant de me décider à aller le voir, ayant récemment lu le comic … qui pouvait aussi bien servir de base à un très bon film qu’à un très mauvais. Ca me rassure de savoir que les scènes d’ultra-violence ne sont pas passées à la trappe, étant donné qu’elles ajoutaient un intérêt certain au comic en raison de leur décalage avec le reste. Du coup, je pense que je vais me laisser tenter !

Vu hier soir.
Je partais avec un a priori plutôt positif, et j’en suis sorti un peu déconfit. Avec l’impression que le film à le cul entre deux chaises, d’un coté le réalisme de la situation, de l’autre des tranches de Matrix-kung-fu.

Bon, à ajouter à ma déception, la VF de chié (une gamine de 11 ans avec une voix d’actrice de 35…) qui vous expulse du film avec force.

Vraiment pas aime, j’ai trouve le film creux et les persos tres mal developpes (j’avais vu The Dark Knight juste avant, ca n’avait pas du aider apres mures reflexions…)
La premiere partie jusqu’a la sequence de diffusion sur le net etait sympa et apres ca part en cachouettes.

Tres decu.

J’ai lu le comic et j’ai bien aimé, mais bon… j’irai quand même plus ou moins à reculons au cinéma, j’ai un peu peur de voir comment ils ont rendu le côté réaliste et le côté gore.

Roh, moi j’ai beaucoup aimé. C’est un très bon film défouloir (y a même un bazooka). La réal est au poil, les acteurs sont très bons (mention spéciale pour la gamine).

Non, franchement, allez-y vous allez passer 2 bonnes heures

Par contre, je n’ai pas du tout vu le même film que certains accusent de relents pédophiles oO

Perso j’ai adoré :smiley: Je connaissais pas le comic et j’ai trouvé que le film avait un bon rythme, certaines scènes sont anthologiques la scène en vue FPS et l’attaque de la maison du vilain, énormes ! et j’ai trouvé les acteurs vraiment bons. Bref vraiment très sympathique :smiley:

J’ai moi aussi bien aimé et passé un bon moment. C’est divertissant sans être idiot, le second degré assumé passe bien et réserve quelques surprises qui font sourire.

[quote=« Frag-Zero, post:3, topic: 51102 »]Avec l’impression que le film à le cul entre deux choses, d’un coté le réalisme de la situation, de l’autre des tranches de Matrix-kung-fu.[/quote]�?a tend aussi vers le film pour adolescent étant donné l’âge du héros, mais pour moi l’ensemble est cohérent (sans être crédible, mais ça je m’en fous).

[quote=« joebount, post:4, topic: 51102 »]Vraiment pas aime, j’ai trouve le film creux et les persos tres mal developpes (j’avais vu The Dark Knight juste avant, ca n’avait pas du aider apres mures reflexions…)[/quote]Je ne crois pas qu’il y ait grand chose à développer, c’est un gars presque normal qui décide de devenir un super-héros, il n’a pas autant de tourments que Bruce Wayne. :smiley:

Vu hier soir, bien aimé aussi. Simple et bien foutu, de bonnes scènes d’action, de l’humour, pas vu le temps passer. La gamine est exceptionnelle, elle a de l’avenir dans le cinéma c’est sûr.
Crachage de haine : la VF (obligatoire, ville de province beauf inside, avec supplément salle de merde, vous comprenez, y’a Camping 2 en même temps quand même, il lui faut l’écran géant et le THX) est à chier. Les 2 potes du héros ont la même voix… et on s’est demandé si le héros lui-même n’était pas doublé par le même type avec une petite modification de voix. Si vous y allez, faites le test sur une scène dans la boutique de comics, fermez les yeux…
De même pour certaines phrases cultes qu’on connaît par coeur en anglais (je laisse la surprise), toutes fades et ridicules en français.

Vu hiers soir et tout pareil, j’ai passé un bon moment, ça aurait sans doute été mon film préféré si je l’avais vu ado.

Un seul bémol lié à la salle : la moitié des gens riaient à gorge déployée tout le long. Je sais pas, quelqu’un a du leur dire que ça devait être un film hilarant, alors qu’on est quand même plus dans la gamme du clin d’oeil et du second degré qui collent le sourire, en général. Mention spécial au mec derrière moi qui, au moment du coup de couteau sur kick ass, au début, a sorti à sa copine hystérique « Mais ta gueule, c’est pas drôle là » . :smiley:

EDIT : gros plussoiement sur la VO, comme vous l’avez tous vu dans les trailers, le jeu d’acteur de la gamine est à tomber.

J’ai bien aimé mais je le trouve quand même très bizarrement construit on passe d’un film “pour ado” sympa à une plongée hyper violente contre-balancée par une romance adolescente . Il m’a semblé que le film hésitait constamment entre deux types de récit et pour moi cela gâche un peu le film.

C’est très personnel comme impression et le film vaut quand même le coup (vu en VO).

Je l’ai vu vendredi dernier en VO aussi et j’ai beaucoup aimé.

A la limite j’ai même accepté l’histoire d’amour qui sert de grosse référence a spiderman pour le héro ; ce qui est logique vu la dose de citations de peter parker dans le film.

Sinon que dire, c’est bourré de références comics, et ma foi j’y ai cru jusqu’au bout ou ça devient complètement WTF.

Moi aussi, mention spéciale pour la VF, je ne sais pas ce qu’il en est du doublage, mais les sous-titres qui passent de en anglais, traduit littéralement, “je vais te faire sortir les poumons par le cul” a “je vais te botter le cul” je sais pas vous, mais je trouve qu’il y a quand même une grosse nuance entre les deux. Ce qui me fait croire qu’on doit clairement perdre le coté badass limite malsain des deux autres “gentils” en VF.

Moi je dis courrez le voir, au final c’était pas du tout le film auquel je m’attendais et ça vallait vraiment le coup.

[quote=“Anaethelion, post:12, topic: 51102”]Je l’ai vu vendredi dernier en VO aussi et j’ai beaucoup aimé.

A la limite j’ai même accepté l’histoire d’amour qui sert de grosse référence a spiderman pour le héro ; ce qui est logique vu la dose de citations de peter parker dans le film.

Sinon que dire, c’est bourré de références comics, et ma foi j’y ai cru jusqu’au bout ou ça devient complètement WTF.

Moi aussi, mention spéciale pour la VF, je ne sais pas ce qu’il en est du doublage, mais les sous-titres qui passent de en anglais, traduit littéralement, “je vais te faire sortir les poumons par le cul” a “je vais te botter le cul” je sais pas vous, mais je trouve qu’il y a quand même une grosse nuance entre les deux. Ce qui me fait croire qu’on doit clairement perdre le coté badass limite malsain des deux autres “gentils” en VF.

Moi je dis courrez le voir, au final c’était pas du tout le film auquel je m’attendais et ça vallait vraiment le coup.[/quote]

je pense que c’est un souci de longueur de sous titres plus que d’envie d’édulcorer les dialogues, mais c’est vrai que le sous-titrage a été mal fait. J’ai tiqué plusieurs fois (la blague Kick Ass - Ass Kicked francisée m’a fait un peu mourir a l’intérieur), et il y a un énorme contre sens qui m’a fait hurler (de tête, “It can be used to shoot in the balls” --> “On peut l’utiliser pour tirer dans les balles” WHAT… THE… FUCK)

C’est pas base sur le comic du fiston de Nicholas Cage (enfin collaboration entre le pere et le fils) ? Encore un film que je verrais en decembre ou dans ces eaux-la… Sans beauf, meme si pas d’ecran de 14metres. :smiley:

Edit: non Batman n’est pas un super-heros :smiley:

Vu hier.
et c’est un film qui fait mal au nez et aux pommettes, et aux c******s pour ceux qui en ont.

La douleur et la réalité des risques est pour moi ce qui est le mieux rendu.
"Pourquoi personne ne veut faire super-héro ?"
regardez Kick-Ass pour avoir certains éléments de réponses.

Sinon j’ai bien ris et c’est avant tout ce que je cherchais donc contrat remplis pour moi.

(je regrette quand même d’avoir vu les BA avant. J’aurais préféré découvrir certaines blagues au ciné pendant le film qu’avant à la maison.)

HS : BATMAN est un superhero, FFS, il mets meme Superman KO :smiley:

L’excellente surprise ciné de cette première moitié de 2010 pour moi. Le film avec l’équilibre parfait entre tous ses aspects, casting irréprochable, réalisation aux petits oignons. Un super moment et vivement la ortie blue ray pour se le refaire entre potes a la maison.

Vu hier soir et j’ai bien aimé. Je ne connaissais pas la BD et c’est sans avoir vu une seule bande annonce que j’y suis allé, j’ai fait confiance à mon pote sur le coup (même si il a un lourd passif pour m’avoir fait voir MI:2).
Beaucoup d’humour, de sang, de gamine qui roxxe et surtout y’a un jetpack avec des mitraillettes.

HUm, ok, la grande claque, merci winny, on a été voir ca plutot que greenzone, et c’est un sans faute. Pas grand chose a reprocher, c’etait juste tres tres bon.
Mention spéciale a la scene d’entrée dans l’immeuble.

J’ai aimé, adoré même, ce film!
Les musiques hyper-efficaces -on leur en demande pas beaucoup plus-, les phrases sorties tout droit de films d’action des années 80, les scènes d’action absurdes mais super cools…
J’ai ri, j’ai pleuré et j’ai même ris pendant que je pleurais.

C’est dans ces moments là que je me dis qu’on amorti vite une carte UGC Illimité, je compte bien aller le voir encore une ou deux fois. :smiley: