Kickstarter & co : comment slalomer entre les arnaques du crowdfunding

#10

Dans le genre faut pas être pressé, le kickstarter de Jeremy Soule est pas mal.

Estimated shipping date: septembre 2013.

Aux dernieres nouvelles, ouais mais bon j’ai ouatmilles projets sur le feu, je créer des groundbreaking technologies avec ma boite, ca va tout déchirer, promis juré :stuck_out_tongue:

#11

Quelqu’un a deja pris le Field Pouch de chez Peak Design?

Je m’en servirais bien comme sacoche pour y mettre portefeuilles / cles / smartphone & co. Il a l’air pas mal du tout

#12

Pour avoir backé la Ouya (et j’avoue que c’est de la belle saloperie), on peut pas leur reprocher de pas avoir été au bout du truc. La console est sortie, elle a été livrée dans les temps (du moins pour ma part) et j’ai pas la sensation de m’etre fait avoir dans le sens ou j’ai eu ce pour quoi j’ai payé. Ok, je m’attendais à ce que ça décolle un peu plus et donc au final c’est très décevant. Mais de mon point de vue, ils ont rempli leur part du deal, à savoir sortir une console open source sous android. Mais c’était de la merde.

Sinon j’ai aussi backé

  • Plannetary Annihilation (lancé le tuto pendant la béta et plus jamais depuis)
  • Roam, un jeu de survie avec des zombies. Au point mort, ne sortira peut etre jamais.
  • Armello, magnifique jeu de statégie au tour par tour. J’ai été super alléché par la DA mais au final j’ai jamais lancé le jeu.
  • Divinity Original Sin. Ca avait l’air cool, le jeu a eu de bons avis mais j’y ai pas trop joué (genre 2h)
  • Shovel Knight ! Très content de l’avoir backé celui là.
  • Chasm, un metroid-vania qui tarde a sortir mais qui sortira, les devs sont très actifs mais prennent leur temps. Et ça a l’air génial.
  • Mercenary Kings, jeu sympatoche à la Metal Slug avec Paul Robertson au design.

J’oubliais que sur ulule j’ai backé Ghost of a Tale, le magnifique jeu avec la souris développé par un frenchy. Et bien sûr j’ai filé 10 balles à Karim Debbache parce que je suis un fan.

1 Like
#13

Terminer sur la Ouya s’est aussi une façon de rappeler que MEME si ça sort, c’est pas encore gagné sur ce genre de projet.

#14

Dnas les 34 trucs que j’ai backé il y a aussi le projet qui répond à tous les points cités:

  • une vraie équipe
  • des investisseurs
  • des personnes nommées

et le projet ne répond plus depuis presque 1 an et balade les backers depuis 4 mois en mode “si si, y’a une update prévue bientôt, on vous tient au courant”:
https://www.kickstarter.com/projects/arkydforeveryone/arkyd-a-space-telescope-for-everyone-0/description

Bon, le fait que le premier lancement ai explosé en vol doit pas aider…

1 Like
#15

Moi j’ai failli me faire avoir sur le rasoir laser

Enfin on verra si c’était du scam, des gens trop ambitieux, ou des génies, dans pas trop longtemps … ou pas, ils sont déjà en retard et le site n’a pas bougé depuis, il n’affiche que la page "la campagne indieGOGO est lancée.
Sérieusement, je commence à me dire que ce site de financement à trouvé son nom comme ça :stuck_out_tongue:

Sinon j’ai backé un certain livre de photo sur ulule et le résultat fut fort plaisant.

Sinon j’ai craqué sur le successeur de castlevania (en cours pour encore longtemps :(), le jeu de carte ou on fait exploser des chatons (court, propre et efficace, avec une com’ de fou), et l’omnibus de CTRL ALT DEL

Bref à une exception près, que des trucs courts et peu risqués :slight_smile:

1 Like
#16

Je me suis guère prêté au jeux du crownfounding, et pas pris grand risque avec 5(7) projet backé, dont 5 on vu le jour pour le moment
Pas de petit projet inconnu du grand public; a la base ca serait plutôt ca le “bon” modèle si je devais parler du principe a quelqu’un ne connaissant pas.
Je ne suis donc pas un bon exemple, déjà rien que pour moi même.
Mais en soutenant ces projets, a tord ou a raison j’ai pensé que sans cette méthode de financement, ils n’auraient jamais vu le jour.
J’aurai perdu 250 ou 300 heures de jeu que j’ai beaucoup, beaucoup apprécié

Wasteland 2, j’ai adoré, dans mon top3 RPG sur les x dernières années(avec the Witcher 2)
Pillars of Eternity, dont j’ai finis les extension le weekend dernier, bien accroché, juste quelque thématique dont je ne suis pas fan
Divinity Original sin, pour un RPG le scénario n’a rien de révolutionnaire mais les interaction en combat ont apporté suffisament de nouveauté pour me scotché jusqu’à la fin. Suffisament pour avoir backé le second egalement annoncé fin 2016.
Les chevalier de Baphomet 5, étant un énorme fan des 2 1er épisode, un retour a la 3d iso, je me devais de soutenir. Rien de génial en soit, mais pas déçu
Et donc j’attend comme plusieurs ici, Torment: Tides of Numenera

Par acquis de conscience, j’ai quand même vérifier, et j’ai aussi backé The Book of Unwritten Tales 2
Bon, ben, je pense que j’ai du finir le 1; mais pas sinon extension
J’ai pas joué celui ci
Ah oui, c’est un Point and clic également.
que je vous conseille :wink:

#17

Excellent article Caf’ !

J’aurais aimé lire ton avis vraiment perso sur les quelques objets que tu as backé toi. On le devine dans l’article, mais ça aurait été sympa un mini-retour de ta part en plus. Genre le truc que tu as le plus apprécié, et celui que tu as le plus détesté.

Perso je ne backe jamais. Je ne suis pas assez consommateur pour que j’en ai envie. je n’ai aucun besoin qui demanderait que j’avance de l’argent pour avoir le bidule. Et je suis insensible à toute forme de hype, donc j’attends.
Avancer de l’argent sur du vent, c’est pas dans ma nature.
Niveau prise de risque folle, j’ai juste participé aux sorties anticipées de Dirt Rally et de Factorio..
Les projets étaient déjà solides à ce moment-là et j’achetais déjà le produit, en fait.

1 Like
#18

Hey merci :slight_smile: !

Effectivement, je me suis retenu sinon ça faisait trop dévier le dossier mais j’avoue que je suis bluffé de la qualité du messenger de Peak Design mais sinon comme bcp ici c’est beaucoup du JV, ce qui n’est pas fondamentalement très intéressant. Je me trompe peut-être note, surtout si on aborde ça sous l’angle com’ de l’équipe, suivit, etc. A voir, ça ferait un follow-up intéressant peut-être, je vais rajouter ça dans notre boite à idée et creuser ça ASAP :wink:

#19

Le triton ça sonne tellement énorme qu’on peut croire à un poisson d’avril. Rajoutez des rires enregistrés à leur vidéo et vous obtenez un sketch télé. Je ne vois que deux solution:

  • la personne en charge de valider la mise en ligne du projet est la première a s’être fait avoir

  • Indiegogo n’est pas tout blanc dans l’arnaque

Les commentaires sont bien fun, heureusement le truc a été debunk assez rapidement du coup il doit (j’espère) pas rester beaucoup de true believer.

#20

Bha ils vont se faire 400k en attendant si ça continue comme ça et que Inditep fait rien… :x

#21

Bah le rasoir laser c’est un peu la même.
Campagne kickstarter
Ca a commencé à raler un peu et à emmettre des doutes. Kickstarter a vu le truc et a demandé à voir un proto qui marche (d’ailleurs maintenant ils exigent un proto fonctionnel je crois). Ils ont montré un truc risible qui arrive vaguement à couper un poil après plusieurs essais.
Campagne coupée.
Relancée sans aucun pb sur indieGOGO (le crowdfunding, pour les gogos, de rien, le slogan c’est cadeau, ils peuvent le réutiliser, je demande rien :stuck_out_tongue: ). Campagne bouclée sans pb (et même avec moulte bonus, avec la promesse qu’il y aura une fibre optique de bien meilleure qualité dans le produit final, et que ça changera tout (qu’ils ne sont pas arriver à produire eux …)
Indiegogo ça donne vraiment l’impression qu’ils sont en mode “nous on met en relation, on est responsable de rien, on voit rien, on sait rien, tant qu’on touche notre part, on est ok”

1 Like
#22

Ce que j’ai kickstarté en JV:

  • Broken Age : zarb, je l’ai pas vu ici, je pensais que tout le monde l’aurait. Au final, j’ai même pas encore lancé le jeu, trop de temps et plus d’envie de suivre.
  • GhostControl : j’ai mis 5 dollars, j’ai eu le jeu, j’ai aussi pas joué. Il a l’air sympa.
  • River City Ransom : Underground : ça sent le pâté même si ça avance doucement.
  • Mighty No. 9 : bon ok, j’ai juste pas backé Star Citizen et la Ouya, en gros. :smiley:

Bref, en JV, j’ai plus de chances avec les Early Access quand même.

En jeu de plateau:

  • Coup Reformation : bordel d’expédition, retards, et ils ont enlevé des trucs en cours, mais ça allait encore pas trop mal. Je redonne pas à la boîte.
  • Tokaido Collector : ahahahahhahahah, il est déjà en vente en boutique et j’ai pas eu ma boîte. Pour un Kickstarter prévu en novembre… 2014. Ouais, Funforge a chié dans la colle. L’édition a quand même l’air cool, mais mal au fion.

En vrac:

  • An History of EvE Online : très bonne communication, arrivé en temps et en heure, bouquin dévoré. Mon seul regret est de pas avoir pris 2-3 hardcover.
  • TvTropes : les rewards étaient pourries, mais bon, c’était plutôt niveau soutien, et j’ai pas de pubs sur le site, donc ça va.
  • EarthBound Guide : les gars ont fait l’excellent bouquin Mother 3, je sais qu’il va arriver cette année, et le suivi est très correct.
  • Everyday Messenger + Field Pouch (comme @Cafeine du coup :smiley: ) : comm’ au top, p’tite bizarrerie aux colis (+ aussi un cas de “en vente avant que tous les backers l’aient eu”, faut signaler), et je kiffe cette sacoche avec passion (+ la Pouch est très bonne). Probablement la meilleure réussite que j’aie eue en KS.

Au final, hormis le truc solide à la Peak Design (et encore, là, le débat serait plutôt “vu la boîte qui est maintenant sérieuse et fait du chiffre, pourquoi ne pas juste préco?”) ou les bouquins par des gens qui ont fait leurs preuves, je lâche l’affaire en KS.
Surtout en jeu vidéo (comme j’ai dit, incroyable que j’ai pas backé SC vu mon niveau) et en jeu de plateau (l’édition “limitée” ne l’est pas vraiment, et trop d’attente/de faiblesses par rapport à ce qui est attendu).

edit: du coup, mini-déraillage-review de la Field Pouch pour @Zoubi : sympa, les passe-centures sont cool, spacieuse et solide en mini-sacoche (elle est dans ma Messenger en pochette médocs/pansements/chargeur USB/larfeuille, et n’est même pas pleine). Un seul conseil : faut prendre une sangle SlideLite (encore + si tu as un appareil photo, 2 clics et tu passes la sangle sur l’un ou l’autre), car elle a les points d’attache pour.
Et la Messenger était mon remplacement de vieille Eastpak, pour le moment sans problème (tient un laptop sans souci, les séparations permettent de bien ajuster l’intérieur, la fermeture magnétique c’est de la balle), je conseille chaudement les deux produits.

1 Like
#23

Le cas d’Elite: Dangerous (que j’avais backé à hauteur de 85 livres) est assez intéressant. Cet épisode est une arlésienne qui a été de nombreuses fois reportée par le studio Frontier. Puis avec Kickstarter, Braben a tenté le coup. Il demandait 1,5 millions d’euros ! J’ai voulu y croire même si il n’avait pas grand chose à montrer au début de la campagne Kickstarter. Et malgré quelques maladresses dans la communication, j’avais la sensation que le projet était réaliste et sérieux (la campagne de Star Citizen de l’autre côté a renforcé ce sentiment). En backant, c’était vraiment pour dire : “Voilà, je vous fais confiance. Je vais peut-être perdre de l’argent, mais au moins on aura tenté le coup”. Le plus “drôle” dans l’histoire, c’est que sans l’aide de Chris Roberts, la campagne aurait peut-être échouée…

5 Likes
#24

De mon coté je touche du bois… J’ai backé uniquement des jeux vidéo (je suis moyen emballé par les trucs physique, les transporteurs et leurs légendaires capacité à faire rentrer des cartons trop gros dans des boites aux lettres trop petites me font peur)

Next Car Game : Wreckfest : j’ai pas du tout suivis le dev, et j’ai pas vraiment lancé le jeu (seulement une fois pour “voir” lors de la première beta jouable. Mais je pense que les mecs ont bien bossés quand même.

Carmageddon: Reincarnation : update très régulière pendant le dev, des cadeaux (les premiers opus de Carma) pour les early. Et même si la première sortie en release était franchement trop fraîche ils ont totalement respecté leur contrat.

Terraria : que dire si ce n’est un des jeux avec mon plus gros ratio prix/temps de jeu dans Steam :smiley: Par contre pour le coup j’ai attendu la release pour y jouer.

Prison Architect : Mon gros coup de coeur depuis un bon moment. Chaque update de la beta était accompagné d’une longue video par (je crois) le producteur et le dev en chef qui avaient l’air fort sympathiques. Une release 1.0 très complète. Rien à redire :smiley:

BroForce : Brofect !

#25

Alors c’etait prometteur, puis il y a eu une grande periode de rien, a base de “on refait toute la physique et ca prends des plombes”. Ca a reprit tout doucement, ils ont fini leur nouvelle physique et ameliore un peu le multi, mais ca manque cruellement d’enrobage, et apres tout ce temps j’aimerais bien voir un produit fini mais c’est loin d’etre le cas :confused:

#26

Je suis étonné de voir Terraria dans la liste, je savais pas qu’il y avait eu un kickstarter…

#27

Merci pour le feedback :slight_smile:

J’hésite, le produit a l’air vraiment bien pensé, mais c’est cher quand même. Un truc comme 90€ pour une sacoche, hors frais de port en plus si je me souviens bien, c’est pas donné :smiley:

#28

Effectivement dans mes souvenirs c’était un Kickstarter, mais c’était peut-être plutot un truc en lien avec HumbleBundle en simili-early access

#29

C’est pas “une sacoche”, c’est un super produit, les équivalents coutent meme plus cher et son prix hors KS est largement supérieur aussi. :wink: