Kickstarter & co : comment slalomer entre les arnaques du crowdfunding

Article publié sur : http://www.geekzone.fr/2016/04/18/kickstarter-arnaque-crowdfunding/
Les sirènes du financement participatif (crowdfunding en anglais) séduisent régulièrement les internautes depuis maintenant quelques années. Si ce système permet indéniablement la naissance de formidables projets qui n’auraient aucune chance sans l’aide du public, c’est loin d’être toujours rose ! Car on oublie souvent qu’on peut perdre son “investissement” au moindre pépin avec cette méthode.…

14 « J'aime »

J’avoue, j’ai pas vérifié tout ça quand j’ai backé mes deux Kaisr :x

Bon article/dossier (arssier ? dorticle ?), merci Caf’. Je partage aux copains qui ont l’habitude de se faire niquer (et Minnie).

De mon coté, je touche du bois. Je n’ai participé qu’a un seul KS (Celui de 2080, https://www.kickstarter.com/projects/the2080/2080-electrochipdiscopop-ep-premium-cd-and-vinyl-p ) qui s’est achevé sans souci (avec seulement 6 mois de retard, certes). Je suis relativement égoïste et prefere attendre la sortie definitive du jeu, quitte a payer plus cher et a ne pas avoir l’armure brillante unique du Dieu de la colère.

Mon seul KS douteux pour l’instant, c’est SC (je reste sur douteux jusqu’à la fin de l’année, pour S42).
Les autres :

  • Rimworld: un jeu vidéo, un développeur solo, un concept intéressant et un discours qui paraissait honnête : au final si j’ai été légèrement déçu par le jeu qui tourne assez vite en rond, j’estime en avoir eu pour mon argent. Un paris légèrement risqué, mais sur une petite somme.
  • Augie & the green knight: quand le point d’entrée est l’auteur du KS avant le projet, ça se passe souvent bien. Je n’avais aucun doute et j’ai bien reçu le bouquin en temps et en heure.
  • Super World Kart: comme Rimworld, juste un jeu indépendant qui m’intéressait. Auteur inconnu de moi, j’ai vérifié vite fait ses infos avant de miser 10 dollars, et le jeu les vaut. Beaucoup d’informations pendant et après le kickstarter.
  • Exploding Kittens: c’est the Oatmeal (enfin c’est pas lui à la base, mais c’est la star du projet) . On peut aimer ou détester le personnage, quand il dit que le truc est prêt dès le départ et que tout le monde recevra le jeu en temps et en heure, je le crois sur parole.

Bref, on en revient au propos de l’article : si je donne de l’argent sur KS, c’est avant tout parce que j’accorde ma confiance à l’auteur du projet. Cependant je suis prêt à prendre des risques calculés (en clair, je suis prêt à risquer de perdre l’équivalent du budget de mon sandwich du midi, mais pas trop plus).

1 « J'aime »

Un truc dont il faut se méfier, c’est le flexible funding (sur Indiegogo notamment), c’est à dire que la boîte repart avec les sous, même si la somme demandée n’est pas réunie.

Côté expérience, je backe pas beaucoup de truc, je préfére acheter quand c’est terminé :

  • Castle Story : un jeu vidéo de construction avec des bonshommes jaunes rigolos, un prototype était montré dans la vidéo. J’y ai joué une dizaine d’heure au début, le jeu est pas dingo dingo (la faute a un temps de construction beaucoup trop long). Le jeu est encore en développement, c’est possible que ça s’améliore ensuite. Les devs en tout cas sont actifs, j’ai une update par mois via Kickstarter. J’ai backé pour 15$.
  • Un CD d’un groupe de musique : je connaissais les gars pour les avoir reçu à la radio étudiante de mon école. J’ai backé pour 10€ et j’ai reçu le CD promis. Rien à dire.

Bien gardé à l’esprit que c’est toujours un investissement, et donc un risque. Même avec des boites qui paraissent solides, cf la Jolla Tablet (2.5 millions de $, pour moins de 1000 tablettes livrées au final).

Bon et bien j’espère que je recevrai bien mon OSSIC X !


Réponse en Janvier prochain…

De mémoire, j’ai backé plusieurs choses:

  • Planetary Annihilation: Même s’il est décrié par la plupart des joueurs, que la comm’ de Uber Entertainement a été désastreuse, j’y a trouvé mon compte dans la catégorie “remplacement de Total Annihilation”. J’y joue encore régulièrement, et le mod Legions risque de me faire continuer à y jouer encore plus.

  • HeroForge: La possibilité de personnaliser ses miniatures et de les imprimer en 3D m’a séduit. Je n’ai pas encore récupéré les goodies du Kickstarter (j’ai le droit à une figurine imprimée) mais je sais que @Helmut_de_Bouffy a déjà utilisé son bon et m’a montré sa figurine, c’est de la bonne came.
    Seule déception: le prix prohibitif d’une figurine (25$ en plastique de bonne qualité) m’empêche de réaliser mon but originel: avoir un set assez complet de figurines pour JDR.

  • Elite:Dangerous: un peu sur le tard, parce que Braben avait a mes yeux cette réputation de faire du vaporware (j’ai trop attendu Elite 4, certainement…).

  • Star Citizen: Je n’y ai même pas encore touché. Pour être franc, Elite remplit avantageusement le trou vacant laissé par Star Citizen. Je pense que le projet est monstrueux, mais j’ai encore espoir de voir paraitre un jeu qui remplira mes besoins de Space Opera (un tant soit plus scénarisé que Elite:Dangerous).

Hahaha, la conclusion Ouya est juste parfaite, meme si au final les points dont il faut se mefier sont pas si nombreux que ca et releve assez vite du bon sens. (En plus d’etre dilués au fil du texte).

Perso, j’ai backé 3-4 trucs, toujours (quasi) recu dans les temps SAUF Auditorium Duet que ces relou de Cipher Prime mettent du temps a sortir (en plus de sortir jeu sur jeu entre temps). Mais bon, il arrive.

1 « J'aime »

Puisque c’est l’heure du bilan :

  • Star Citizen : j’ai complètement abandonné l’espoir de voir quelque chose. Le hangar m’a franchement déçu, je n’aime pas trop la DA au final.
  • Elite Dangerous : une assez bonne surprise, livré dans les temps, même si j’ai fini par me lasser.
  • Torment : Tides of Numénéra : j’attends toujours, le projet a pris un peu de retard mais vu la réussite qu’a constituée PIllars of Eternity, je suis plus que confiant.
  • Shadowrun Hong Kong : pareil, livré dans les temps, rien à redire.
  • The Bard’s Tale IV : toujours en attente, pour l’instant.
  • Planetary Annihilation : clairement le projet bien vendu mais qui m’a déçu d’une force…
  • Pillars of Eternity : il y a eu un peu de retard par rapport au projet initial mais rien de rédhibitoire.
  • L’Appel de Cthulhu 7ème édition (JDR papier) : près de 6 mois de retard mais une communication plutôt correcte. Pas de mauvaise surprise. (sur Ulule)
  • Numéréra (JDR papier) : quasiment pas de retard, conforme aux promesses RAS. (sur Black Book Editions)
  • Keren Ann : son dernier album sur PledgeMusic, je n’étais pas trop confiant sur le concept mais vu que l’artiste est plus connue, je pensais bien minimiser le risque.

Au final beaucoup de jeux vidéo, mais j’ai l’impression d’avoir évité les pièges des petites productions qui ne voient pas le jour, ou à l’inverse les projets gargantuesques irréalisables (kikoo SC). Pour le JDR papier j’ai eu plus de craintes mais pour l’instant, pas de mauvaises surprise.

Dans le genre faut pas être pressé, le kickstarter de Jeremy Soule est pas mal.

Estimated shipping date: septembre 2013.

Aux dernieres nouvelles, ouais mais bon j’ai ouatmilles projets sur le feu, je créer des groundbreaking technologies avec ma boite, ca va tout déchirer, promis juré :stuck_out_tongue:

Quelqu’un a deja pris le Field Pouch de chez Peak Design?

Je m’en servirais bien comme sacoche pour y mettre portefeuilles / cles / smartphone & co. Il a l’air pas mal du tout

Pour avoir backé la Ouya (et j’avoue que c’est de la belle saloperie), on peut pas leur reprocher de pas avoir été au bout du truc. La console est sortie, elle a été livrée dans les temps (du moins pour ma part) et j’ai pas la sensation de m’etre fait avoir dans le sens ou j’ai eu ce pour quoi j’ai payé. Ok, je m’attendais à ce que ça décolle un peu plus et donc au final c’est très décevant. Mais de mon point de vue, ils ont rempli leur part du deal, à savoir sortir une console open source sous android. Mais c’était de la merde.

Sinon j’ai aussi backé

  • Plannetary Annihilation (lancé le tuto pendant la béta et plus jamais depuis)
  • Roam, un jeu de survie avec des zombies. Au point mort, ne sortira peut etre jamais.
  • Armello, magnifique jeu de statégie au tour par tour. J’ai été super alléché par la DA mais au final j’ai jamais lancé le jeu.
  • Divinity Original Sin. Ca avait l’air cool, le jeu a eu de bons avis mais j’y ai pas trop joué (genre 2h)
  • Shovel Knight ! Très content de l’avoir backé celui là.
  • Chasm, un metroid-vania qui tarde a sortir mais qui sortira, les devs sont très actifs mais prennent leur temps. Et ça a l’air génial.
  • Mercenary Kings, jeu sympatoche à la Metal Slug avec Paul Robertson au design.

J’oubliais que sur ulule j’ai backé Ghost of a Tale, le magnifique jeu avec la souris développé par un frenchy. Et bien sûr j’ai filé 10 balles à Karim Debbache parce que je suis un fan.

1 « J'aime »

Terminer sur la Ouya s’est aussi une façon de rappeler que MEME si ça sort, c’est pas encore gagné sur ce genre de projet.

Dnas les 34 trucs que j’ai backé il y a aussi le projet qui répond à tous les points cités:

  • une vraie équipe
  • des investisseurs
  • des personnes nommées

et le projet ne répond plus depuis presque 1 an et balade les backers depuis 4 mois en mode “si si, y’a une update prévue bientôt, on vous tient au courant”:
https://www.kickstarter.com/projects/arkydforeveryone/arkyd-a-space-telescope-for-everyone-0/description

Bon, le fait que le premier lancement ai explosé en vol doit pas aider…

1 « J'aime »

Moi j’ai failli me faire avoir sur le rasoir laser

Enfin on verra si c’était du scam, des gens trop ambitieux, ou des génies, dans pas trop longtemps … ou pas, ils sont déjà en retard et le site n’a pas bougé depuis, il n’affiche que la page "la campagne indieGOGO est lancée.
Sérieusement, je commence à me dire que ce site de financement à trouvé son nom comme ça :stuck_out_tongue:

Sinon j’ai backé un certain livre de photo sur ulule et le résultat fut fort plaisant.

Sinon j’ai craqué sur le successeur de castlevania (en cours pour encore longtemps :(), le jeu de carte ou on fait exploser des chatons (court, propre et efficace, avec une com’ de fou), et l’omnibus de CTRL ALT DEL

Bref à une exception près, que des trucs courts et peu risqués :slight_smile:

1 « J'aime »

Je me suis guère prêté au jeux du crownfounding, et pas pris grand risque avec 5(7) projet backé, dont 5 on vu le jour pour le moment
Pas de petit projet inconnu du grand public; a la base ca serait plutôt ca le « bon » modèle si je devais parler du principe a quelqu’un ne connaissant pas.
Je ne suis donc pas un bon exemple, déjà rien que pour moi même.
Mais en soutenant ces projets, a tord ou a raison j’ai pensé que sans cette méthode de financement, ils n’auraient jamais vu le jour.
J’aurai perdu 250 ou 300 heures de jeu que j’ai beaucoup, beaucoup apprécié

Wasteland 2, j’ai adoré, dans mon top3 RPG sur les x dernières années(avec the Witcher 2)
Pillars of Eternity, dont j’ai finis les extension le weekend dernier, bien accroché, juste quelque thématique dont je ne suis pas fan
Divinity Original sin, pour un RPG le scénario n’a rien de révolutionnaire mais les interaction en combat ont apporté suffisament de nouveauté pour me scotché jusqu’à la fin. Suffisament pour avoir backé le second egalement annoncé fin 2016.
Les chevalier de Baphomet 5, étant un énorme fan des 2 1er épisode, un retour a la 3d iso, je me devais de soutenir. Rien de génial en soit, mais pas déçu
Et donc j’attend comme plusieurs ici, Torment: Tides of Numenera

Par acquis de conscience, j’ai quand même vérifier, et j’ai aussi backé The Book of Unwritten Tales 2
Bon, ben, je pense que j’ai du finir le 1; mais pas sinon extension
J’ai pas joué celui ci
Ah oui, c’est un Point and clic également.
que je vous conseille :wink:

Excellent article Caf’ !

J’aurais aimé lire ton avis vraiment perso sur les quelques objets que tu as backé toi. On le devine dans l’article, mais ça aurait été sympa un mini-retour de ta part en plus. Genre le truc que tu as le plus apprécié, et celui que tu as le plus détesté.

Perso je ne backe jamais. Je ne suis pas assez consommateur pour que j’en ai envie. je n’ai aucun besoin qui demanderait que j’avance de l’argent pour avoir le bidule. Et je suis insensible à toute forme de hype, donc j’attends.
Avancer de l’argent sur du vent, c’est pas dans ma nature.
Niveau prise de risque folle, j’ai juste participé aux sorties anticipées de Dirt Rally et de Factorio..
Les projets étaient déjà solides à ce moment-là et j’achetais déjà le produit, en fait.

1 « J'aime »

Hey merci :slight_smile: !

Effectivement, je me suis retenu sinon ça faisait trop dévier le dossier mais j’avoue que je suis bluffé de la qualité du messenger de Peak Design mais sinon comme bcp ici c’est beaucoup du JV, ce qui n’est pas fondamentalement très intéressant. Je me trompe peut-être note, surtout si on aborde ça sous l’angle com’ de l’équipe, suivit, etc. A voir, ça ferait un follow-up intéressant peut-être, je vais rajouter ça dans notre boite à idée et creuser ça ASAP :wink:

Le triton ça sonne tellement énorme qu’on peut croire à un poisson d’avril. Rajoutez des rires enregistrés à leur vidéo et vous obtenez un sketch télé. Je ne vois que deux solution:

  • la personne en charge de valider la mise en ligne du projet est la première a s’être fait avoir

  • Indiegogo n’est pas tout blanc dans l’arnaque

Les commentaires sont bien fun, heureusement le truc a été debunk assez rapidement du coup il doit (j’espère) pas rester beaucoup de true believer.

Bha ils vont se faire 400k en attendant si ça continue comme ça et que Inditep fait rien… :x