Kickstarter & co : comment slalomer entre les arnaques du crowdfunding

Bah le rasoir laser c’est un peu la même.
Campagne kickstarter
Ca a commencé à raler un peu et à emmettre des doutes. Kickstarter a vu le truc et a demandé à voir un proto qui marche (d’ailleurs maintenant ils exigent un proto fonctionnel je crois). Ils ont montré un truc risible qui arrive vaguement à couper un poil après plusieurs essais.
Campagne coupée.
Relancée sans aucun pb sur indieGOGO (le crowdfunding, pour les gogos, de rien, le slogan c’est cadeau, ils peuvent le réutiliser, je demande rien :stuck_out_tongue: ). Campagne bouclée sans pb (et même avec moulte bonus, avec la promesse qu’il y aura une fibre optique de bien meilleure qualité dans le produit final, et que ça changera tout (qu’ils ne sont pas arriver à produire eux …)
Indiegogo ça donne vraiment l’impression qu’ils sont en mode « nous on met en relation, on est responsable de rien, on voit rien, on sait rien, tant qu’on touche notre part, on est ok »

1 « J'aime »

Ce que j’ai kickstarté en JV:

  • Broken Age : zarb, je l’ai pas vu ici, je pensais que tout le monde l’aurait. Au final, j’ai même pas encore lancé le jeu, trop de temps et plus d’envie de suivre.
  • GhostControl : j’ai mis 5 dollars, j’ai eu le jeu, j’ai aussi pas joué. Il a l’air sympa.
  • River City Ransom : Underground : ça sent le pâté même si ça avance doucement.
  • Mighty No. 9 : bon ok, j’ai juste pas backé Star Citizen et la Ouya, en gros. :smiley:

Bref, en JV, j’ai plus de chances avec les Early Access quand même.

En jeu de plateau:

  • Coup Reformation : bordel d’expédition, retards, et ils ont enlevé des trucs en cours, mais ça allait encore pas trop mal. Je redonne pas à la boîte.
  • Tokaido Collector : ahahahahhahahah, il est déjà en vente en boutique et j’ai pas eu ma boîte. Pour un Kickstarter prévu en novembre… 2014. Ouais, Funforge a chié dans la colle. L’édition a quand même l’air cool, mais mal au fion.

En vrac:

  • An History of EvE Online : très bonne communication, arrivé en temps et en heure, bouquin dévoré. Mon seul regret est de pas avoir pris 2-3 hardcover.
  • TvTropes : les rewards étaient pourries, mais bon, c’était plutôt niveau soutien, et j’ai pas de pubs sur le site, donc ça va.
  • EarthBound Guide : les gars ont fait l’excellent bouquin Mother 3, je sais qu’il va arriver cette année, et le suivi est très correct.
  • Everyday Messenger + Field Pouch (comme @Cafeine du coup :smiley: ) : comm’ au top, p’tite bizarrerie aux colis (+ aussi un cas de « en vente avant que tous les backers l’aient eu », faut signaler), et je kiffe cette sacoche avec passion (+ la Pouch est très bonne). Probablement la meilleure réussite que j’aie eue en KS.

Au final, hormis le truc solide à la Peak Design (et encore, là, le débat serait plutôt « vu la boîte qui est maintenant sérieuse et fait du chiffre, pourquoi ne pas juste préco? ») ou les bouquins par des gens qui ont fait leurs preuves, je lâche l’affaire en KS.
Surtout en jeu vidéo (comme j’ai dit, incroyable que j’ai pas backé SC vu mon niveau) et en jeu de plateau (l’édition « limitée » ne l’est pas vraiment, et trop d’attente/de faiblesses par rapport à ce qui est attendu).

edit: du coup, mini-déraillage-review de la Field Pouch pour @Emidee : sympa, les passe-centures sont cool, spacieuse et solide en mini-sacoche (elle est dans ma Messenger en pochette médocs/pansements/chargeur USB/larfeuille, et n’est même pas pleine). Un seul conseil : faut prendre une sangle SlideLite (encore + si tu as un appareil photo, 2 clics et tu passes la sangle sur l’un ou l’autre), car elle a les points d’attache pour.
Et la Messenger était mon remplacement de vieille Eastpak, pour le moment sans problème (tient un laptop sans souci, les séparations permettent de bien ajuster l’intérieur, la fermeture magnétique c’est de la balle), je conseille chaudement les deux produits.

1 « J'aime »

Le cas d’Elite: Dangerous (que j’avais backé à hauteur de 85 livres) est assez intéressant. Cet épisode est une arlésienne qui a été de nombreuses fois reportée par le studio Frontier. Puis avec Kickstarter, Braben a tenté le coup. Il demandait 1,5 millions d’euros ! J’ai voulu y croire même si il n’avait pas grand chose à montrer au début de la campagne Kickstarter. Et malgré quelques maladresses dans la communication, j’avais la sensation que le projet était réaliste et sérieux (la campagne de Star Citizen de l’autre côté a renforcé ce sentiment). En backant, c’était vraiment pour dire : “Voilà, je vous fais confiance. Je vais peut-être perdre de l’argent, mais au moins on aura tenté le coup”. Le plus “drôle” dans l’histoire, c’est que sans l’aide de Chris Roberts, la campagne aurait peut-être échouée…

5 « J'aime »

De mon coté je touche du bois… J’ai backé uniquement des jeux vidéo (je suis moyen emballé par les trucs physique, les transporteurs et leurs légendaires capacité à faire rentrer des cartons trop gros dans des boites aux lettres trop petites me font peur)

Next Car Game : Wreckfest : j’ai pas du tout suivis le dev, et j’ai pas vraiment lancé le jeu (seulement une fois pour « voir » lors de la première beta jouable. Mais je pense que les mecs ont bien bossés quand même.

Carmageddon: Reincarnation : update très régulière pendant le dev, des cadeaux (les premiers opus de Carma) pour les early. Et même si la première sortie en release était franchement trop fraîche ils ont totalement respecté leur contrat.

Terraria : que dire si ce n’est un des jeux avec mon plus gros ratio prix/temps de jeu dans Steam :smiley: Par contre pour le coup j’ai attendu la release pour y jouer.

Prison Architect : Mon gros coup de coeur depuis un bon moment. Chaque update de la beta était accompagné d’une longue video par (je crois) le producteur et le dev en chef qui avaient l’air fort sympathiques. Une release 1.0 très complète. Rien à redire :smiley:

BroForce : Brofect !

Alors c’etait prometteur, puis il y a eu une grande periode de rien, a base de « on refait toute la physique et ca prends des plombes ». Ca a reprit tout doucement, ils ont fini leur nouvelle physique et ameliore un peu le multi, mais ca manque cruellement d’enrobage, et apres tout ce temps j’aimerais bien voir un produit fini mais c’est loin d’etre le cas :confused:

Je suis étonné de voir Terraria dans la liste, je savais pas qu’il y avait eu un kickstarter…

Merci pour le feedback :slight_smile:

J’hésite, le produit a l’air vraiment bien pensé, mais c’est cher quand même. Un truc comme 90€ pour une sacoche, hors frais de port en plus si je me souviens bien, c’est pas donné :smiley:

Effectivement dans mes souvenirs c’était un Kickstarter, mais c’était peut-être plutot un truc en lien avec HumbleBundle en simili-early access

C’est pas « une sacoche », c’est un super produit, les équivalents coutent meme plus cher et son prix hors KS est largement supérieur aussi. :wink:

alors je ne remercie personne ici (et surtout pas @Cafeine) pour m’avoir montré ce truc … :heart_eyes:
Je suis en renouvellement d’APN et ca va pile dans ce que je ne voulais pas acheter en plus mais qui me semble super classe et indispensable donc <3

Vous avez une estimation du délai de livraison ?

1 « J'aime »

Aucune idée mais ça devrait arriver vite je pense. Ils ont un entrepôt en Europe (en tout cas pour le KS ils avaient géré comme ça pour qu’aucun backer se prenne la tête avec la douane.)

1 « J'aime »

merci ! vais commander ca rapidos !

Bon déjà comme d’hab je suis à la bourre, 7j depuis le dernier com, tout le monde s’en fout probablement mais je cherchais une excuse pour mon premier post, je suis un peu bourré, bref ça tombe bien ^_^#

Alors voilà, bien que j’approuve totalement l’esprit de l’article, et que je suive ces mêmes recommendations lorsque je back un projet, je voulais juste apporter un point de vue légèrement différend au niveau du JV (le Triton c’est tjrs de la merde hein faut pas déconner, mais moi ma passion c’est le jeu vidéo :wink: :wink: :wink: )

Etant moi même l’auteur d’un Kickstarter réussi pour un projet de JV, je ne remplis aucun des « critères de sécurité »:

  • une vraie équipe : nope … oh bien sur ça fait +10 ans que je bosse dans le JV, mais des programmeurs y’en a à la pelle, et ils ont pas tous bossé sur Uncharted ou Destiny… Pas de Roberts ou d’Inafune dans ma « dream-team » de 2 devs, donc pas de « street cred » malgré une vraie expérience professionelle derrière tout ça…

  • des investisseurs : ouais ben non, forcément, si on avait des investisseurs on ne serait pas sur KS ^_^#

  • des personnes nommées : avant de se lancer on a contacté pas mal d’équipes indie qui avaient tenté et réussi l’aventure KS, et le consensus était unanime : à moins de s’appeler Molyneux ou Meier ou Garriot, le « face time » en se la jouant grand seigneur du game dev ça gave… Du coup on a complètement zappé la partie « présentation » en mettant l’accent sur le jeu.

Et pourtant … et pourtant!! On a jamais eu l’intention d’arnaquer qui que ce soit, au contraire on a tous les deux quitté notre job pour nous consacrer corps et âmes à la grande aventure indie!

Ben ça nous a pas empêché de prendre 3 bons mois de retard dans les dents, et c’est pas faute de bosser, mais forcément on aura pas d’autre chance de percer, donc on veut tout fignoler autant que possible!

On a assuré la com pendant la campagne, mais porter la casquette de programmeur + producteur + gérer le site web + gérer la com avec la presse + gérer les négotiations avec les éditeurs + faire la promo du jeu etc. etc. ben au final faut bien trouver le temps quelque part, et la com avec les backers s’en ressent…

Tout ça pour dire que si je retombais sur mon propre KS après avoir lu l’article, je ne me backerais probablement pas, mais y’a vraiment une foultitude de projets de JV sur KS qui passent complètement inaperçus simplemenet pcq tout le monde n’a pas une vraie équipe ou des investisseurs pour rassurer les backers :sweat_smile:

Donc voilà, parfois faut aussi backer avec les tripes et pas seulement avec la tête ^^# C’est sûr que ça ne marchera pas à chaque fois (75% des projets JV que j’ai personellement backé ont disparus dans la nature …) mais c’est ça aussi l’esprit KS ^^’

Ah et puis merci Geekzone d’exister, merci Caf, merci Faskil, ça fait vraiment du bien de retrouver un petit bout de l’esprit Joystick, aussi modernisé soit-il ^_^’

Cheers!

7 « J'aime »

Hey hello et merci pour le post :smiley:

Bon, j’ai jamais parlé d’investisseurs MAIS T’ES BOURRE ROBERT (ok je suis pas à 100%) donc c’est pas grave.

Anyway, le débat c’est pas si le KS est passé (ils sont tous passés dans le dossier), où même si le bidule a vu le jour. C’est « DID THEY DELIVER? » J’ai backé un paquet de jeux, et clairement y’en a 1 ou 2 qui méritent d’être sortis. Le reste… :x Mais si j’ai axé le dossier sur les bidules physiques c’est parce que justement c’est là que c’est super compliqué de tenir ses promesses. Sans parler des escrocs (coucou Triton). :wink: Rien que cette semaine, ça me tue qu’Oculus se permette d’être en vente dans certains magasins US alors que tous les backers sont pas tous livrés… Et là on peut pas vraiment parler d’erreur de startup hein, c’est Facebook derrière… :x

Le but du dossier c’était de rappeler aux gens que KS c’est pas Massdrop et encore moins Amazon et que si on veut minimiser les risques, y’a quelques trucs à connaitre. Quand on connait les règles, on fait ce qu’on veut de son fric et on peut rêver avec les devs qui mouillent la chemise pour « the next big thing ». Regarde la news sur Duelyst. Du pur jus KS ce truc et je suis super content que ça soit dispo ! :slight_smile:

Je me permets de compléter la réponse de Caf’.
Si on connait les règles, et qu’on back un truc “incertain”, on sait ce qu’on risque. Si ça part en fumée on est normalement conscient qu’on avait joué au loto (parce que la réduction et le produit paraissaient super intéressants, pour supporter les créateurs etc …)

Mais à l’inverse, si on ne connait pas les règles et que ce qu’on a backé n’est pas fourni, ou fourni avec 10% de ce qui était promis, la plupart du temps le résultat, c’est qu’on ne backera plus jamais rien.
Et ça, c’est une perte pour tous les créateurs qui utilisent le financement participatif.

T’es un peu bourré ?
Tu es adepte du Coding Drunk ? :wink:

2 « J'aime »

Haha oui mais dans ma tête je répondais également à SkullyFM qui parlait d’investisseurs dans sa réponse ^_^#

Tout à fait d’accord pour les bidules physiques, d’autant plus qu’une bonne partie des « arnaques » sont souvent des produits déjà en vente sur Alibaba qui sont à peine ou parfois même pas du tout « re-brandés » et présentés comme des nouveautés sur KS et indiegogo :slight_smile:

1 « J'aime »

^_^#

6 « J'aime »

Vas-y, fais ta promo, profites-en. C’est quoi? :slight_smile:

D’apres le profil : http://pixwerk.net/home/index.php je dirais : Tower 57

4 « J'aime »