Tout d’abord, je suis alle voir ce film il y a pres d’une semaine… c’est de la balle, foncez y quand ca sortira chez vous… Attention par contre, c’est ultra violent, mais c’est pas tres genant (et puis, on est pas des gonzesses, non plus)…
Par contre, Blublu, il y a quelques elements que tu n’as pas compris.
Tout d’abord, la critique sur Tarantino… il n’a certainement pas le Final Cut. en fait, aux Etats Unis, a part Spielberg, personne ne l’a. Beaucoup de cineastes croient l’avoir, mais ne l’ont pas. Meme Scorcese ne l’a pas, alors que c’est le plus grand realisateur americain vivant. Et Tarantino ne l’a pas, donc ce n’est pas sa faute si le film a ete coupe en deux.
Ensuite, c’est vrai qu’il y a beaucoup de chefs d’oeuvre tres longs (meme si comparer le Grand Bleu a un film de legende comme Il Etait une Fois en Amerique, c’est plus que discutable…). Mais les studios n’aiment pas beaucoup ca. Ca ne permet pas de faire assez de seance. Cf par exemple Le Bon, la Brute et le Truand, qui avait ete ampute de deux scenes pourtant gardees par Leone au montage final, uniquement pour faire plus de seances pas jour. Les exemples comme ca ne manquent pas. Il y a des films tres longs qui sont de grands succes commerciaux. Mais c’est trop risque. Et les directeurs de Studios a l’heure actuelle ne connaissent rien au cinema en tant qu’art, ils veulent juste remplir les salles et etre sur que les teens acheteront du pop corn.
Enfin, en coupant le film en deux, Miramax ne veut pas couler le film: il veut le presser, comme un citron! Les ch’ti gars de Miramax esperent que beaucoup de gens iront voir Kill Bill Vol.1 (pari gagne jusque la). Puis, ils ressortiront Kill Bill Vol.1 quelques jours avant la sortie du Vol.2; d’abord parce que nos chers amis ricains sont souvent frustres face a des histoires en plusieurs parties (ils vont quand meme les voir, rassure-toi, mais ils preferent les “packages“, ou on leur raconte une histoire entiere pour les 8 dollars cinquante qu’ils paient); ca, c’est pour ceux qui auront rate le Vol.1.
Ensuite, ils le ressortent parce que le spectateur americain moyen, quand on le met devant un ecran, a la memoire d’un poisson rouge, donc ceux qui auront deja vu le Vol.1 voudront le revoir pour se le remettre en tete (en 4 mois, ils l’auront largement oublie).
Donc pour Miramax, double bonne affaire: grosses entrees en octobre, plus d’autres entrees (moins c’est vrai, mais des bons dollars quand meme…) une semaine avant la sortie du Vol.2.
En Marketing, ca porte un nom: “relancer le cycle de vie du produit“ (en l’occurence, par extension de la gamme).
La sortie du Vol.2 devrait d’ailleurs a peu pres coincider avec la fin du delai legal pour la sortie du Vol.1 en DVD (delai plus court aux US)… oseront ils egalement le sortir a ce moment la??? Sans forcement l’inclure directement dans un package avec le vol.2? Nooooooooooon? La, ce serait crapuleux… Ils n’oseraient jamais faire ca…
Bon, j’admets quand meme que, la, sur le coup du DVD, je suppute un peu… Mais que voulez-vous, je n’attends plus grand chose des producteurs.
Mais ne t’en fais pas, ne sois pas scandalise, ce n’est pas pour couler le film que Miramax fait ca… bien au contraire… Miramax sait tres bien faire de l’argent avec ses films.
Remarquez bien que je ne mets aucunement en cause les qualites de Kill Bill… J’ai pris mon pied comme rarement. Foncez-y…