Kingdom Come: Deliverance

Mes premières impressions à moi que j’ai :slight_smile:

Voilà mon ressenti après une petite session de 3/4 heures.

Lancement du jeu, par défaut il a choisi de tout mettre en Francais, l’occasion de constater que les doublages francais ont l’air de bonne qualité.

Hop changement pour passer tout en anglais, redémarrage pour revoir l’intro, puis rentrer dans le vif du sujet.

Mon père forgeron de son état me demande de faire une série de taches pour l’aider.
Donc exploration du premier village, et là, deception par rapport à mon experience de la beta, ce village fait plutot village typique RPG (me demandez pas ce que ca veux dire :p).
Dialogues, dialogues, dialogues, cinematiques, tutorials, épée forgée, attaque.

Et la, fuite vers l’autre chateau le plus proche, les soldats a ma poursuite me gueulent dessus en Hongrois (ce qui me fait rire interieurement vu ma location geographique actuelle :stuck_out_tongue: )
Je retrouve le sourire de la beta, oublié le village chiantos du tutorial/prologue, la campagne et magnifique, et le chateau à tomber.

On me reveille en pleine nuit pour me faire aller sur les murs du chateau. J’allume ma torche, sors dehors, il pleut à verse, c’est beau, je verse une petite larme.

Le lendemain je me tire du chateau pour aller enterrer mes parents, sous la pluie, avec du brouillard, des cadavres jonchant les chemins en route.
L’ambiance est totalement différente par rapport au prologue, fini la rigolade, bienvenue en Boheme :stuck_out_tongue:

A part ça je n’ai eu aucun bug pour l’instant, sinon une phrase de dialogue répetée deux fois.
Ça tourne au poil sur mon i5, 1060, 8go ram, en very high 1680x1050

La suite au prochain épisode :slight_smile:

3 « J'aime »

Des chevaliers qui en avaient gros sur la patate ?

3 « J'aime »

Et bien figure toi que tu n’as tjrs pas fini le didacticiel/prologue… Car le début du jeu ne commence que bhien aprés la ou tu en es ^^

1 « J'aime »

Je laisse ça ici au cas oú.

Si le systeme de sauvegarde vous rebute:

Je viens de découvrir un podcast sur les JV et l’Histoire. Et cet épisode aborde Kingdom Come: Deliverance (ça date d’avant la sortie du jeu). C’est intéressant !

1 « J'aime »

Merci!

A noter aussi que, in game, il y a un genre d’encyclopédie avec de nombreux articles apportant pas mal d’infos sur l’époque couverte par le jeu (societe, art, politique, religion, etc)

Sympa ! Un jour je prendrai peut-être le jeu. Le côté “réaliste” est intéressant.

Sinon, je trouve l’UI de l’inventaire très jolie ! (assez rare dans les derniers JdR)

1 « J'aime »

Je me répond juste pour signaler que des fans ont extrait toutes les données de cette encyclopédie pour qu’elle soit consultable en ligne

https://kingdomcomecodex.github.io/

1 « J'aime »

Quelques news sur ce qui est pour l’instant mon GOTY 2018 :stuck_out_tongue:

D’abord il est en promo, 35€ chez humble bundle The Humble Store: Great games. Fantastic prices. Support charity.

Le jeu a été bien patché depuis février, il tourne bien et il n’y quasi plus de bugs (en tout cas plus rien de bloquant).

Un premier DLC payant est sorti cet été, il rajoute tout un pan de jeu qui consiste à reconstruire un village détruit à partir de rien.

Un deuxième DLC payant arrive bientôt (early fall 2018) pour ajouter des quêtes tournant autour d’un personnage plutôt fun issu de la trame principale du jeu. Le ton sera clairement léger, dans la continuité du personnage en question :stuck_out_tongue:
Un mode tournoi accompagné de quetes sera ajouté gratuitement au jeu de base au moment de la release de ce DLC.

Et pour finir deux reportages « officiels » plutôt bien fichus et intéressant, sur la musique et le dev du jeu (en remontant carrément à l’époque de hidden and dangerous et mafia)

1 « J'aime »

C’est dure mais c’est bon. J’en chie bien, notamment sur la partie combat qui nécessite de bien s’entraîner avec le maître d’arme avant d’aller s’attaquer aux bandits, pourtant pas bien méchants… Heureusement ils loot quelques pièces d’équipement, ça va beaucoup aider ça aussi.

Idem sur la partie pickpocket, très très ardue au début car inutilement complexe. Et comme par hasard c’est quasi les premières quêtes qu’on te donne…

Mais si on s’accroche on découvre un rpg vraiment soigné et très très attachant.

1 « J'aime »

Ces 2 aspects + le systeme de sauvegarde reloud(et une sauvegarde perdu en sortant du tuto) m avait fait lacher l’affaire a sa sortie, faudra que j’y retourne quand meme
Un jour…

Le système de sauvegarde règle maladroitement un fléaux de plus en recurrent dans les jeux vidéo d’aujourd’hui, le save scumming. Les jeux “d’infiltration” genre Deus Ex ou Dishonored ou les gros rpg du genre Skyrim/The Witcher 3 sont rendu triviaux par cet aspect qui ne laisse aucune place à l’improvisation et la découverte voir même sont punitifs. C’est pas encore parfait, mais c’est pas aussi dérangeant qu’aux premiers abords. Quand au mécaniques du jeu, oui c’est pas évident et demande une compréhension total du sytème, mais rien d’insurmontable.

pourquoi fléau ? Les gens jouent bien comme ils veulent non ? Moi c’est l’inverse qui me gonfle : avoir une partie avec xx heures derrière soi, et la niquer parce que t’as mal fait un truc à un moment donnée. Ou ne pas pouvoir sauvé quand tu veux et devoir rejoindre un point de sauvegarde alors que tu as un truc à faire la maintenant.

Laisser sauvegarder quand on veut, c’est laisser le choix : si tu veux faire ta partie avec une seule save, tu peux …

1 « J'aime »

Parce que c’est de circonstance :ninja:

1 « J'aime »

Surtout que les Carpates ne sont pas très loin :wink:

Les jeux qui ont ce problème sont très (trop) permissif et tu peux sauvegarder quand tu veux (dans Fallout 4 tu peux sauvegarder pendant les dialogues juste avant un skill check…). Mais ça rend les challenges complètement triviaux vu que tu vas reessayer cent fois s’il le faut jusqu’à temps que tu puisses passer ce passage sans te faire repérer (un exemple). C’est un problème de gamedesign, pas de choix du joueur. Combien ont réussi a avoir l’achievement ghost dans Dishonored sans avoir recour au save scumming? Tous le monde se retrouve avec une partie parfaite parce qu’au final personne n’a rien raté grâce aux système de sauvegarde. Kingdom Come ne va obliger personne a devoir continuer a jouer jusqu’à la prochaine save automatique, ou t’empêcher de sauvegarder quand tu en as envie, il te rend juste la tâche plus complexe et du coup tu dois y réfléchir a deux fois. C’est pas mieux, ni moins bien, juste différent.

Bah non, ils jouent comme les devs l’ont décidés, dans un cadre qu’eux même ont fixés. C’est un peu le principe d’un jeu vidéo. Oui je joue un peu sur les mots, mais on se comprend. :wink:

1 « J'aime »

bin on est d’accord : si les dev ont autorisé la sauvegarde n’importe quand, c’est bien que tu peux l’utiliser à ta guide, et donc c’est pas un fleau :stuck_out_tongue:

Y a 40% sur steam… 30€
J’ai envie de craquer :confused:

2 « J'aime »

C’est l’heure de craquer

21,59e avec deux jeux en plus, impossible de passer à côté :yum:

2 « J'aime »

Le prochain, et dernier DLC si je ne m’abuse, sort le 5 février apparement.

1 « J'aime »