Krita, un logiciel d'illustration, open source et gratuit

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2019/05/14/krita-un-logiciel-dillustration-open-source-et-gratuit/
Hier, je vous proposais de découvrir Photopea, un clone de Photoshop gratuit; aujourd’hui, on reste dans la création graphique, mais côté illustration, avec un autre soft à zéro balle : Krita. Initialement développé dans l’optique d’en faire un énième outil de manipulation d’image inspiré du célèbre logiciel d’Adobe, Krita a évolué depuis 2009 en un logiciel dédié au dessin numérique.…

8 « J'aime »

Yeah, je l’utilise depuis un bon gros moment sous Linux au taf, ça fait largement le taf :slight_smile:

2 « J'aime »

Pareil que @Gratz mais sous windows.
Principal interêt : s’installe sur une clé USB ou une partition de data sans nécessiter d’être admin sur le poste

2 « J'aime »

Faudra que je regarde si ça fonctionne bien sur une surface GO au stylet tiens

Houlà! Ça gère aussi le travail d’animation? Et de bande dessinée? Si vraiment c’est complet comme ça, c’est puissant!

Punaise, ça permet de sortir un fichier MP4, mkv, gif animé? Eh beh, merci pour cette découverte!

Mince, ça marche… et en multi layer. J’aimerais vraiment avoir l’avis de @Winny ou d’autres animateurs dont c’est le métier.

Bon, et le mode BD est drôlement bien aussi, avec gestion des cadres, des textes… Je suis assez bluffé que cela soit gratuit!

2 « J'aime »

Pepper & Carrot est entièrement faite sous Krita.
C’est une BD open source créer par un français.

3 « J'aime »

J’ai évidemment une version installée sur certaines de mes machines. Ça fait le taf.
Mais je n’aime pas l’outil de dessin de base. Ce qui pour moi est justement la base quand tu veux dessiner/illustrer.
Je lui préfère de loin ClipStudioPaint qui fait une percée énorme sur le marché en ce moment et qui est fantastique. C’est devenu un incontournable pour la bd, l’illustration et maintenant l’animation.
Il a complètement écrasé paint-tool-SAI son concurrent direct.
Mais il n’est pas gratuit …

Edit: en gratuit j’ai essaye fire Alpaca qui a une super ligne. Très bien pour tracer/encrer. Mais le soft est limité pour le reste.

1 « J'aime »

et TV Paint, tu as essayé?
Je viens de voir la page de ClipStudioPaint : euh, 188€ c’est le prix du logiciel complet? Il ne manque pas un zéro?

1 « J'aime »

Oh oui.
J’avais même eu une "formation "dessus à son lancement/début à l’école en 2005.
Chez Ankama ils ont travaillé dessus un peu pour essayer de trouver une alternative à Flash. Beaucoup de studios bossent encore avec …
Mais pour moi c’est un tank mal pensé et contre intuitif.
(Et je n’aime pas la ligne ^^ )
(C’est perso mais primordial )

Tu entends quoi par là? L’aspect du tracé? La sensibilité à la pression?

Je connaissais pas du tout, c’est super joli. Merci pour le lien !

1 « J'aime »

Tout pareil, je vais lire ça aussi, merci !

Mais carrement.
Clip Studio Paint, c’est violent la qualité du truc. J’utilise que ça (enfin non, j’utilise aussi les Affinity de Serif)
J’ai leur Qumarion et le Tabmate aussi. C’est ultra puissant.

@jeckos150 Il est tres regulierement en promo.
La version EX je l’ai acheté a 80€ (du vol, tant la qualité du truc est dingue)

Oui, c’est vraiment une question de sensibilité.
Tout comme un artiste aime choisir ses crayons, feutres, plumes … supports papier, cartons, toiles … couleur, gouache, aquarelle, craies … environnement intérieur, extérieur, urbain, campagne, mer.
Et bien un soft ne peut pas convenir à tous.
En fonction de ta sensibilité et de ton objectif (et de ton budget) tu vas choisir un soft qui te correspond.
C’est pour ça qu’il faut tous les tester d’ailleurs. (Et pas juste 30sec, un vrai test)

Pour en revenir à moi et en suivant cette logique, je suis avant tout dessinateur.
Je passe par la construction à la ligne au trait.
Donc j’ai besoin de beaucoup de fidélité et de souplesse sur ce point. C’est moins une question technique que de rapport physique.
“Il faut que ça glisse”
Francky Vincent

2 « J'aime »

j’ai vu des menus encore écrits en japonais… pour le coup c’est moyen. La traduction de Krita a l’air plus complète.

euh … Des menu en jap dans CSP ?
j’ai de gros doutes là.
En tout cas, moi j’en ai pas sur ma version. (pro v1.8.5)
même les plug en beta test sont traduits.

Sinon dans le dernier episode de Archipel, (chaine youtube dont on ne manque pas de spammer le contenu avec @Cafeine dès que l’occasion de présente )
le mangaka Atsushi Kaneko parle de Medibang.
A tester donc et c’est gratuit.

1 « J'aime »

En total noob, intéressé par le dessin et s’intéressant un peu au dessin sur tablette, vous avez du matos relativement abordable à conseiller?
Dans mon imaginaire, une tablette type iPad semble cool, mais j’ai vu des tablettes Wacom dans les 300€, ça peut faire l’affaire pour de l’initiation?

En fait, y’a trois app du meme genre : Clip Studio Paint, Medibang et Ibis Paint (y’a une version payante. Le soft est compatible avec CSP, aussi)
Mais bien que les deux dernieres ont une vrai interface mobile adaptée aussi pour les petit ecrans, si tu as une vrai grosse tablette, CSP reste bien au dessus (sans parler de la version PC)

Medibang a aussi une app de tuto en partenariat avec le Shonen Jump tres bien branlée.

c’était dans les menus relatifs aux modèles 3d de personnage. Je ne sais pas quelle version c’était mais elle date de la semaine dernière, donc récente, forcément.
EDIT : version 1.8.8 EX

1 « J'aime »

Bonjour,

je teste un peu Krita et j’aimerais savoir si on peut créer une brosse personnalisée avec une couleur prédéfinie. Genre, je voudrais me créer un crayon bleu pour le brouillon, sans avoir à systématiquement sélectionner la teinte dans la palette.

Les utilisateurs habitués pourront-ils me répondre?