La Bruder XP4 , ou je flambe comme un con avec ma remorque de kéké

voilà voilà … :slight_smile:

1 « J'aime »

Alors, c’est marrant et il doit y avoir un effet de mode, mais je me suis justement préparé ceci il y a 6 mois (c’est un Peugeot Expert Tepee):

Alors, on est clairement à l’autre extrémité du spectre budgétaire, mais l’objectif est exactement le même: passer un max de temps loin de la civilisation, dès que l’occasion se présente…

Et elle s’est présentée puisqu’on est à une dizaine de nuit passées dedans. (sachant qu’on ne l’utilise pas en hiver) Et des tas d’endroits formidables graver dans nos têtes.

Alors pour nous, le gros défi a été d’arriver à aménager notre véhicule du quotidien pour pouvoir y vivre à six.

Actuellement, on a:
-un réchaud à gaz (un feu)
-70L d’eau avec évier pliant et douchette électrique qui nous permet également de nous doucher
-un frigo à compression 20L
-une toilette sèche (3 semaine d’autonomie, facile)
-6 rangement de 60x30x30cm chacun pour nos habits
-d’autre rangements pour la cuisine et tous les ustensiles nécessaires
-une batterie auxiliaire (440Wh) pour se fournir en 12V ou 220V (300W max) alimenté par un panneau solaire
-un auvent de 3x3m
-1 lit double 160x200cm (dans la tente de toit)
-1 lit double 140x200cm (à l’arrière)
-1 lit simple 70x160cm (en travers)
-1 lit simple 60x120cm (en travers sur les sièges avant, celui la devrait disparaître très bientôt ! :slight_smile: )
Et tout ceci est amovible, on récupère ainsi notre véhicule parfaitement standard.

Pour nous, ceci est la 2ème étape d’un long processus qui devrait nous amener à devenir nomades d’ici 2 à 3 ans. (probablement dans un camping car mais ce n’est pas encore décidé avec certitude). Cet été on part avec pour 3 semaines entre l’Alsace et la suède !

A noter que ce type de véhicule est indissociable de l’application Park4Night (ou iOverlander sur le continent US) que je te recommande donc chaudement quand tu auras reçu ta remorque.

Sinon, j’ai également un voisin et très bon ami qui vient de se payer un Defender avec 2 tentes de toit (c’était celui des raised on road) avec aussi la même idée (et 3 enfants).

Quelques illustrations:

9 « J'aime »

Milles merci je cherchais une application du style sans succes. Car j’ai l’impression que le bivouacs et le camping sauvage c’est pas tres tres simple d’un point de vue reglementaire.

Haha, non, c’est le moins qu’on puisse dire :joy:

Du point de vue légal, il y a un flou juridique entre camping et bivouac (le premier étant reglementé mais pas le second) tandis que dormir dans sa voiture ne rentre dans aucun des deux. (dormir SUR sa voiture rentre dans la même catégorie que dormir DANS sa voiture, selon le fabricant…)

Après, dans le cas de ta remorque, je pense que tu rentres plutot dans la case « caravane ».

Mais arrive ensuite le point le plus important: l’interprétation ! Et là, c’est ENCORE plus flou, car du simple habitant à l’agent de la maréchaussée (en passant par le voisin, l’agent communal, le maire ou un conseiller, etc…) chacun aura sa propre interprétation de la loi (qu’il n’aura probablement jamais lu, cela va sans dire) et généralement ça sera toujours à son avantage.

Pas plus tard que ce soir, j’ai vu un post sur Facebook (sur un groupe de possesseurs de ma tente de toit) un couple qui s’est fait déloger d’un spot en Irlande par une voisine qui considérait qu’il n’avait rien à faire là (évidement, rien n’indiquait une quelconque interdiction).

Et dans ces cas-là, évidement, c’est victoire à celui qui geule le plus fort, donc en général on part sans discuter.

J’en viens donc à ma conclusion personnel: pour vivre heureux vivons cachés. En principe je m’installe soit sur des spots qui sont manifestement prévu à cet effet (et il en existe de très sympa) soit à des endroits où je serais parti avant que l’on me remarque (et en tout cas: jamais à vue d’une habitation). Jusqu’ici je n’ai eu aucun soucis (on m’a seulement demandé d’éteindre un feu)

Et attention: ce n’est pas parce que le spot est dans Park4Night qu’il est légal de s’y installer (bien lire les commentaires à ce propos)

Je suis tout à fait d’accord avec toi , d’où le principe 4x4 pour s’enfoncer un peu hors de vue avec tous les équipements qui vont bien pour ne pas faire de feu . Dans le doute on se planque :slight_smile: ou plutôt je ne veux pas être proche de mes congénères et par la même occasion mes congénères m’oublient…

à noter que bivouacs n’est pas rattaché à camping car, tente ou caravanes mais au fait de ne rester qu’une seule nuit sans installation massives à déployer.

Je rebondis sur Park4Night.
Avant d’arriver chez moi, il y a un spot référencé, et tous les commentaires expliquent que c’est interdit (mais toléré). C’est évidemment le toléré qui l’emporte.
Pour le moment, tant que l’endroit reste propre en partant et que les gens font un bruit raisonnable, ça me va ; je n’ai pas de voisins, et je ne suis pas là par hasard donc je reste attentif - fin du HS.
Et je trouve l’idée du Bruder très sympa, car plus utilisable qu’un Hymer.
Pour ceux qui voudraient découvrir le mode de vie camping-car, il y a un site de location qui m’a l’air sympa (we-van)

Une question : c’est quoi l’intérêt de la tente sur le toit plutôt qu’au sol ?

Pour éviter les lions :ninja:

7 « J'aime »

Avant tout la facilité de mise en œuvre (environ 1 à 2 minutes, matelas et duvet compris) et de repli (moins de 5 minutes tout compris). Ça peut paraitre bête, mais ça permet de l’utiliser pour un roadtrip en bougeant chaque jour alors qu’avec une tente classique, c’est vite prise de tête (rien que planter des sardines, c’est pas toujours possibles).

Mais également l’isolation du sol, qui permet d’avoir bien moins froid et d’etre moins humide.

Il y a aussi un impact psychologique de la tente au sol:les gens ont tout de suite l’impression qu’on envahit leur territoire. A l’inverse, la tente de toit n’est qu’une extension du véhicule et les gens acceptent plus facilement qu’on se gare « n’importe où ». De plus, le look attire généralement la sympathie et la bienveillance.

Pour finir la vue est juste tellement meilleure ! :star_struck:

Alors, les lions ou autre choses (des mecs bourrés ou mal intentionné), mais effectivement, être perché à 2m de haut apporte aussi un aspect sécuritaire. La personne ou l’animal qui veut t’importuner devra déjà grimper l’échelle alors qu’un coup de pied dans une tente c’est vite fait…

2 « J'aime »

c’est ce qui me seduit , mon souci c’est que je suis grand et pas tres souple . D’où la remorque mais idem je peux partir en 2 min à peine si j’ai pas deballé l’attirail. Ma derniere interrogation c’est vis-a-vis du vol. L’attelage avec un 4x4 de la bruder me parait assez visible et reperable et je me pose des question pour securiser la remorque quand on veut se garer quelques part ( car des places assez longues il n’y en a pas ou rarement du coup il faudra desateller je pense , ne serait ce que pour faire quelques courses…) .

Alors, voler la remorque, ça me parait compliqué pour une raison simple : tu ne sais jamais s’il y a quelqu’un dedans… Et un kidnapping c’est autre chose qu’un simple vol !

Maintenant, si ta crainte c’est l’effraction, il faut savoir que ça arrive assez souvent, mais dans ton cas, t’es objets de valeur seront dans la voiture j’imagine. Et de toute façon, vu la solidité du bestiau, ça doit être un vrai coffre fort donc pas trop de problème (mais sinon pour barouder, il est suivent conseiller de choisir un camping car un peu vieux et pas trop tape à l’oeil)

Au pire pour la remorque tu peux acheter un sabot ? Mais ça fait un machin lourd et encombrant de plus.

Ha mais du coup c’est une tente spécifique ? Je pensais que c’était une tente « normale ». Effectivement, pour le froid et la sécurité ça joue pas mal.

Ah oui, pardon, je m’aperçois que c’était pas forcément clair sur mes photos, donc c’est une tente conçue par une petite boite française basée à Alès ( é que s’appelerio Nait’Up) et qui se présente comme un coffre de toit.

Une image vaut mieux qu’on long discours:

quatro_anim2-1

Dimensions-Hussarde-Ferm%C3%A9e-1

Dimensions-int%C3%A9rieures-Hussarde-Quatro-a

3 « J'aime »

Effectivement avec tout ça on voit encore mieux l’intérêt !

Puis si c’est d’Alès c’est forcément trop bien :ninja:

Au delà de l’impact psychologique, si tu t’installes sur de l’herbe, avec la tente au sol, il y a des chances que tu abimes la surface sur laquelle tu poses la tente. Alors que la bagnole, il y a juste les roues.

C’est marrant comme concept ! :slight_smile:
Le sol c’est quoi ? Je suppose que c’est solide…

Je saurai pas te dire, on dirait un plastique expansé mais très rigide, tout ce que je peux dire c’est que même mes 90kgs sur les genoux ne le font pas courber…

2 « J'aime »

Un des intérêts des toilettes fournis c’est d’avoir les certifications « self-contained » en Australie et NZ (et peut-être ailleurs). Dans ces pays, il faut la certifs pour passer la nuit dans certaines zones (genre des parcs nationaux sans toilettes à moins de 100km).

Au niveau de la « sécurité », j’avais apprécié d’avoir des vitres teintés et des rideaux dans mon van en NZ. Suivant les endroits, c’est rassurant de savoir qu’on émet aucune lumières et qu’on peut voir se qui se passe autour de nous sans être vu.

3 « J'aime »

On se lance un defis raclette? et on voit si ca tiens 3sem? :slight_smile:

en fait il y a un logement sans contact avec l’atmosphère intérieur et mise à l’air filtrée dédié pour un toilette portable. Ils viennent d’ouvrir un showroom à amsterdam où peut voir et essayer la remorque. Les mecs sont supers cools j’ai demandé des amenagement pour mon telescope et ils ont trouvé l’idée super. Du coup ils m’ont demandé d’etablir le cahier des charges pour une utilisation en observatoire nomade (rangement, alimentation electrique , dimension de la table repliable, connectique, etc…) et vont essayer de creer un modele dedié à cette usage.

1 « J'aime »