La Bruder XP4 , ou je flambe comme un con avec ma remorque de kéké

ca se recharge en une journée? et tu tiens combien de temps à 300W ? 1h30 en gros?

Alors, le rechargement dépends totalement de l’ensoleillement, sachant que le panneau est un 160W, on peut théoriquement recharger en totalité en moins de 3 heures avec des conditions maximum.

Dans la pratique, avec les belles journées qu’on a eu en mai, je suis monté à 115W maximum et souvent je tourne autour de 70-100W quand il y a du soleil (parce qu’on est jamais pile en face, parce qu’il peut y avoir du feuillage etc…) donc on est autour de 4 à 5h pour une charge complète.

Après, quand c’est couvert on est entre 10 et 20W, et la faut pas espérer recharger.

Mais en fait, on n’a jamais besoin d’une charge complète car on consomme très peu d’électricité donc on descend rarement sous 75% et jamais sous 50%. Notre frigo prend environ 7W (en fait il prends 30W mais par intermitence, donc après mesure, j’ai calculé une consommation moyenne de 7W), le convertisseur prends un peu plus que ce qu’il produits mais on l’allume uniquement 2-3h dans la journée pour recharger nos mobiles/consoles donc rien qui consomme plus de 10-20W. Et après il y la pompe électrique qui prend également 30W mais celle la tourne moins de 10 minutes par jour donc c’est proche de 0Wh.

In fine, tant qu’il fait beau on a plus d’énergie qu’on en consomme, et quand il fait gris on compense a peu près ce qu’on consomme en journée et donc on doit pouvoir tenir 3-4 jours sans soleil.

Sachant que en dessous de 50% on peut recharger par la batterie de la voiture donc il suffit de rouler pour recharger.

Mais sinon, en théorie, 300W devrait tenir environ 1h-1h30 sur cette batterie… Mais j’ai rien qui consomme 300W donc je peux pas confirmer :grin:

J’ai pas compris. :thinking:

ca me parait hyper optimiste le 3sem, et depends vraiment de la quantité mangée?

C’est parce que tu te bloques sur le problème d’évacuation des déchets. :smile:

Si je parle d’autonomie, c’est que je me concentre sur le soucis d’approvisionnement (en sciure, donc) parce qu’on n’en trouve pas partout et donc ça peut vite devenir un point bloquant sur le long terme. Et c’est donc en réserve de sciure que j’estime avoir environ 3 semaines pour 6 personnes.

Le problème de l’évacuation des déjection n’en est pas vraiment un dans la mesure ou on peut balancer cela facilement un peu « n’importe où » (comprendre: dans une poubelle ou dans la nature) puisque c’est compostable.

L’idée n’est pas de manger moins ou de se retenir de faire caca ! :poop:

ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!
ouais j’avais compris 3sem en les gardant, et là je disais que

2 « J'aime »

:nauseated_face:

Non, non…on a déjà très peu de place pour 6, donc… :sweat_smile:

Je suis vraiment un petit joueur a cote de vous. tout simplement ce que je veux avec mon coffre occupé par mes chiens.

Pour le véhicule qui peut tracter ce genre de chose je me demande si une Lexus Hybride en SUV ça serait pas bien

Si on veut être cohérent avec les capacité tout terrains de la remorque il faut prendre un véhicule 4x4 qui possède les caracteristiques suivantes :

  • blocage de differentiel
  • chassis echelle
  • garde au sol minimum de 28 cm
  • capacité de passage à gué de 90 cm
  • capacité de tractage de 1600 kg mini.
  • PTAC du vehicule 1900 kg max . ( pour pas dépasser les 3500 kg réglementaires) .
  • confort routier correct ( pour les longues transitions sur autoroutes avant l’arrivée sur joyzone)
  • acoustique
  • fiabilité
  • pas trop remarquable
  • quelques équipements électronique modernes ( ben oui on ne se refait pas )
  • pieces pas trop cher car faut pas se leurrer en 4x4 si on en fait vraiment : on casse parfois . C’est comme ça , faut l’accepter.

Ben quand tu met le tout dans un shaker il ne reste plus grand chose . (surtout à cause du PTAC et avec les hybrides c’est encore pire ) .

donc si on se cale d’abord sur la reglementation du PTAC il ne reste que :

  • Q7
  • X5
  • grand cherokee
  • commander
  • wrangler unlimited
  • Range Rover
  • discovery
  • defender
  • ML
  • GL
  • G(500)
  • Pajero 5 portes
  • Cayenne
  • Patrol
  • Land cruiser
  • Touareg

Si on garde les vehicules avec de vrai capacité 4x4 il ne reste plus que

  • grand cherokee
  • wrangler unlimited
  • Range Rover
  • discovery
  • defender
  • G(500)
  • Pajero 5 portes
  • Patrol
  • Land cruiser

si on enleve les vehicules avec un comportement routier clairement pas adapté au longs transits.

  • grand cherokee
  • Range Rover
  • discovery
  • G(500)
  • Land cruiser

Si on enlève les véhicules avec un look qui pue le fric et le manque de discrétion

  • grand cherokee
  • Land cruiser

Si on prends le facteur fiabilité

  • Land cruiser.

Aucun hybrides helas. Reste à voir le comportement routier du Wrangler hybride à venir …

c’est à dire?

T’oublies le nouveau Jimny. En plus il y a un préparateur qui l’a transformé pour avoir le même look que ta caravane :grinning:

1 « J'aime »

plusieurs critères mais sauf exception :

  • doté d’un châssis échelle
  • d’un vrai blocage de différentiel et donc capable de faire des croisements de ponts.

le jimny :heart_eyes:
Je le trouve super mimi . mais helas la PTAC ne passe pas .

Je te règle ce point des l’achat avec un pinceau et une brouette de terre glaise…

1 « J'aime »

image
:grinning:

4 « J'aime »

Le choix était encore plus rapide en retirant tous ceux capables d’aller au bout du monde et d’en revenir.

Si tu veux aller au bout du monde : Land Rover
Si tu veux en revenir : Land Cruiser

:rofl::rofl::rofl:

Tu pourrais me donner les refs de la batterie et du panneau solaire ? je suis assez intéressé !

Alors la batterie c’est ce modèle mais brandé Suaoki et il était à 330€ quand je l’ai acheté (il est peut être encore a ce prix sur Amazon.de qui propose beaucoup de materiel orienté camping car).

Le panneau solaire c’est celui-là qui etait vendu à 173€.

A noter que la batterie indique unepuissance d’entre max de 130W mais en réalité il faut tenir compte de l’amperage (10A max) et on peut donc facilement mettre un panneau jusqu’a 300W.

Je viens de voir ce modèle à venir (en 2025 a priori), c’est chicos… :wink:
https://www.campingcarlesite.com/camping-car-neuf/38184-visionventure-le-camping-car-du-futur-signe-hymer/

1 « J'aime »

Je kifferai tellement d’avoir ca en vrais