La CIA et mes ébats amoureux

hello les geeks !

avec ma douce qui est tout l’opposée de moi (j’étais un bisounours assez crédule alors qu’elle a un regard beaucoup plus critique) nous avons regarder “ennemi d’état” (qui fait passer le temps agréablement d’ailleurs) avec Will Smith.

dans ce film, les satellites bien que placé à quelques centaines de kilomètres de hauteur peuvent suivre précisément un homme, la définition m’a l’air assez ahurissante.

du coup, étant adepte de parties coquines outdoor, je me susi demandé: les gars de la CIA peuvent ils réellement me suivre à la trace et savoir quand je… sors.
leurs satellites sont ils réelleemnt assez puissant pour voir que je me gratte la testicule droite ?

il faut dire que les photos satellites que les ricains nous ont montrés avant l’invasion de l’Irak (armes de destructions massives, etc…) laissent penser que leurs engins sont pas mal: si ils nous ont montré ces images, c’est que leur matos peut faire bien mieux !

un mec de la cafzone travaillerait ils dans le renseignement, histoire d’éclairer ma lanterne ? (promis, je dirais rien)

Oui,
deja les satelites public ils arrivent à 1 pixel = 20 centimetres.

Les satelite militaire, tu divises par 2 voir 4 .

Bien sur cela sur du noir et blanc, la couleur est bcp moins precises.

Mais tu peux tout à fait voir l’immatriculation d’une voiture.

heu, bon je vais parler, meme si ce genre de renseignement peut me couter la vie…

lol :stuck_out_tongue:

oui, je pense que c’est faisable… j’avais lu un article sur un grand journal français, et ils disaient que la résolution est maintenant d’un mètre pour les satellites. ce qui permet de reconnaitre les avions tout ca… dans un autre film américain, je sais plus le nom, ils montraient une fille en tenue légère sur une plage avec des images satellites…

(info ou intox… ? :stuck_out_tongue: )

bon, de toute façon, te casse pas la tete, avec Echelon et tout le reste, les renseignements ricains doivent bien avoir une fiche sur toi, ce que tu fais de beau, qui tu voies… etc…meme ta position préférée si tu fais ca dehors…

mais bon… qui s’en soucie… ils vont pas s’amuser à te piéger, si tu es citoyen européen et que tu fais pas partie de leur Nemesis…
donc continue à vivre comme bon te semble et don’t worry…

J’ai vu passer chez ma copine une photo de sa maison prise d’un satellite de “GlobeXplorer” (la boite qui a ballancé les photos du Sri Lanka avant et après…), et ça fait assez mal, on est loin de la qualité vantée dans Enemi d’Etat, mais on reconnait bien les voitures garées devant chez elle.
J’ai pas réussi a trouver le lien pour avoir ces photos, donc je ne peux pas confirmer, mais ça doit être possible.

hum, moi j’ai vu de mes yeux les photos de certains satellites public ( Total) et c’est loin du 1 métre :stuck_out_tongue:

ET le mec m’a certifié que les militaires etait deja à la reconnaissance des plaques.

Mais c’est pas ouvert à tout le monde ce genre de tof ^^

Bon, faut pas oublier qu’un film est un film… Rappelez vous les zooms sur des photos il y a quelques années dans les films: zolis, et pas de pixelisation du tout… Pas réalistes, mais ça marchait et le pékin de base ne tiltait même pas.

En ce qui concerne la résolution des satellites militaires, (dans la vraie vie hein), elle devrait être meilleure que celle des meilleures satellites civils. En principe ils doivent être capables de différencier un homme d’une femme sur une plage.

Edit: otrhographe.

Par contre il va de soit je pense que la video suiveuse c’est pas maintenant ^^
mais qui sait.

Si la définition atteinte est effectivement très importante, il y a tout de même deux différences avec ce qu’on peut voir dans le film. Premièrement un satellite ne prend que des photos, donc on ne risque pas de te voir courir sur les toits en temps réel. Plus important, les satellites espions sont placés en orbite basse, ils tournent autour de la terre qu’ils couvrent généralement en une 20aine de jours. Donc si un satellite passe au dessus de ta maison le 1er janvier, il ne pourra repasser que 3 semaines plus tard, en gros.
Même avec une batterie de satellites comme en disposent les U.S. il faut en général attendre plusieurs heures voire jours pour avoir une photo d’un lieu précis, le tout sans compter le temps d’analyse de l’image qui peut être aussi assez long. Donc te suivre au sortir de chez toi pour te voir acheter ton pain, c’est hypothétique, du moins avec des satellites.
Ah, et puis notre meilleure protection face à ce genre de chose, c’est justement qu’il s’agit de systèmes très lourds, qui coutent extrèmement cher. Donc on utilise ces gadgets pour suivre des gens ou des matériels importants, pas Mr Michu.

Et puis, normalement, ils sont toujours limités par les conditions climatiques.
Un nuage par dessus ta maison, et c’est fini la surveillance.
Au pire, tu peux t’enrouler dans de l’aluminium…

[quote name=‘silka’ date=’ 13 Jan 2005, 12:42’]Oui,
deja les satelites public ils arrivent à 1 pixel = 20 centimetres.[/quote]

Bah ça ne fait que deux pixels pour reconnaître mon zob, je suis encore tranquille pour un moment. :P"

Uhuhu

vous avez pas vu les tof de paris pris par satellite ?
ou on peut zoomer dessus chaque quartier.
c’est passez sur la zone pourtant.

[quote name=‘JakeGrafton’ date=’ 13 Jan 2005, 12:45’]J’ai vu passer chez ma copine une photo de sa maison prise d’un satellite de “GlobeXplorer” (la boite qui a ballancé les photos du Sri Lanka avant et après…), et ça fait assez mal, on est loin de la qualité vantée dans Enemi d’Etat, mais on reconnait bien les voitures garées devant chez elle.
J’ai pas réussi a trouver le lien pour avoir ces photos, donc je ne peux pas confirmer, mais ça doit être possible.
[right][post=“321937”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
voilà pour le lien, j’avais vu aussi d’autres photos satellites où on pouvait “clairement” voir les voitures, et se dire qu’on pourrait les suivre sans mal. Elle faisait… allez… 6 pixel de long. Alors evidemment, avec une telle définition, une personne debout ferait 1 pixel avec de la chance… ca laisse imaginer ce dont les militaires sont capables…

Vu que c’est un peu ce que je fais indirectement …

Oui il est possible de suivre des gens par sat’ c’est pas un mistére si maintenant les agences gouv’ ne communique plus les resolutions en dessous du mettre

De plus il peuvent faire de la super resolution avec deux images (films si tu preferes)

Pour trés bien voire qui tu es :stuck_out_tongue:

Aprés la ou c’est de la SF c’est de savoir qui tu es … Il n’y a pas d’algo de reconnaissance de tete performant …

Koubiak qui veut pas faire de télé surveillance bordel

ps si ca vous interresse matter les offres de stages de chez Thales ca vous donnera des idées de ce que veut ou peut faire

[quote name=‘urdle’ date=’ 13 Jan 2005, 13:27’]voilà pour le lien
[right][post=“321971”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ce lien là, je l’avais trouvé, c’est le lien pour voir ta maison que je trouve pas. En gros sur le site ils permettent de zoomer jusqu’a la taille d’un département en gros. Mais j’ai vu passer une photo de la maison de ma copine avec une grosse bande GlobeXplorer en travers de l’image … ptet une version payante … qui sait !

Il faut aussi envisager une limite non due à la technologie.

Analyser les données et utiliser des sattelittes hyper-puissants à tire-la-rigot, ça peut ruiner un budget militaire. Sans compter sur la main d’oeuvre qualifiée pour utiliser tout ça…ça semble représenter peu…mais ça signifie que si ils ont les capacités techniques, il y a beaucoup de chances qu’ils ne peuvent l’utiliser que de manière limitée, et pas espionner le monde 24/24 7/7.

Enfin…comme on en saura probablement rien avant longtemps…je préfère pas me lancer dans les hypothèses

alors voici le lien de photos ou le pixel est de 1 métre

ici

bon c’est sur le 11 septembres. J’ai pas chercher d’autre sur ce site.

[quote name=‘Sylvestre’ date=’ 13 Jan 2005, 12:55’]les satellites espions sont placés en orbite basse, ils tournent autour de la terre qu’ils couvrent généralement en une 20aine de jours. Donc si un satellite passe au dessus de ta maison le 1er janvier, il ne pourra repasser que 3 semaines plus tard, en gros.
Même avec une batterie de satellites comme en disposent les U.S. il faut en général attendre plusieurs heures voire jours pour avoir une photo d’un lieu précis,
[right][post=“321948”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

C’est pour ça que le SR71 a volé si longtemps, il pouvait ramener des photos d’un endroit plus vite que bien des satellites.

Pour les résolutions de satellite militaires, pesonne n’en sait rien et ceux qui savent n’ont pas le droit de dire ne serait ce qu’ils savent quelque chose donc ça sert pas à grand chose d’en parler a moins de tomber dans la conversation de comptoir.

My 2 cents.
Pour qu’un visage soit reconnaissable sur une photo numérique, disons qu’il faut une résolution d’1 pixel par cm². C’est vraiment pas terrible comme résolution, hein. Ca donne une photo de visage de 20x30 pixels plus ou moins, moins q’une icone de bureau ! Et 1 pixel par cm², c’est 10000 fois plus précis que la résolution de référence que tout le monde cite depuis tout à l’heure (soit 1 pixel par m²). Ca relativise tout de suite.
Surtout que pour améliorer cette résolution, le problème ne se situe pas au niveau du capteur, mais surtout des optiques. Il faut des lentilles soit très grandes, soit d’une précision de folie.

Tout ça pour dire que je pense que il est improbable qu’on puisse prendre des photos d’une précision telle que celle imaginée dans le film Ennemi d’état. Surtout qu’il faut pas oublier, que ce qu’on peut photographier, c’est pas le visage, mais le dessus de la tête. Pas facile de reconnaitre quelqu’un avec ça.

je suis aussi du meme avis que zero sur la faisablilité technique de la chose.

Et en admettant que ce soit faisable, ca couterai beaucoup trop de pognon et de temps de fichier plein de gens comme ca. Et surtout, ca servirait a quoi ???

[quote name=‹ silka › date=’ 13 Jan 2005, 12:42’]Mais tu peux tout à fait voir l’immatriculation d’une voiture.
[right][post=« 321934 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ah ? Info provenant de quelle source ?
J’ai un cours avec un mec de la DGSE :stuck_out_tongue: , on en est venu à parler de ça et je crois me rappeler qu’il a été assez catégorique : il n’est pas encore possible de lire une plaque d’immatriculation de voiture à partir des satellites, et je crois qu’il parlait des satellites toutes nations confondues.
J’essaierai de demander confirmation mardi prochain.

PS : Faut vraiment rien avoir à foutre pour perdre son temps et dépenser des millions pour lire les plaques d’immatriculation. Un bleu à un carrefour ça fait pareil.