[quote=“Rabban, post:76, topic: 30257”]l’animal ne souffre pas. pas au sens ou un être humain ou d’autres animaux peuvent souffrir.
premièrement parce que sa carapace est très peu sensitive, et que la pression de la pince ne peut pas être assez forte pour engendrer une souffrance quelconque (une pince trop puissante risquant d’endommager la bete)
deuxiemement, parce que le stress provoqué par la situation de l’animal dans un aquarium exigu avec ses congéneres pour être attrapé par une pince n’est en rien différent de celui qu’il subirait dans un restaurant normal.
troisiemement parce que son système nerveux simplicime ne le lui permet pas de ressentir la douleur. il n’a pas de cerveau. donc pas de centre de la douleur. si on lui coupe un membre, un ganglion nerveux va recevoir un influx et décider qu’il y a danger et donc qu’il faut remuer pour s’en débarasser. mais il n’est pas réellement question de douleur dans ce processus.
bref, la question est plutot de savoir si la personne qui utilise la machine le fait suite à des pulsions sadiques ou pas.[/quote]
D’un coté tu reconnais la réalité du stress (ton deuxième point), de l’autre tu rejettes celle du ressenti de la douleur. Le stress dans le sens où tu l’emploies est une émotion, la douleur une sensation, la première est donc plus complexe que la seconde. Donc si on ressent du stress on ressent la douleur. Et rien ne peut laisser penser que cette douleur n’est pas “douloureuse”. Penser le contraire revient à avoir pour les animaux le même raisonnement simpliste et archaique que la médecine avait il y a un demi-siècle sur la douleur des bébés (et ça ne sert à rien de montrer des études, eux aussi à l’époque avaient des “preuves”, qui d’ailleurs sont sensiblement les mêmes que celles qu’on retrouve dans cette bribe d’info; alors même qu’il tombe sous le sens que la douleur est un système basique de survie qui doit nécessairement être apparu très tôt dans l’évolution; à vrai dire même les cellules isolées ressentent la douleur --chercher à heat shock proteins).
Quant au fait que la pince ne peut serrer assez fort pour provoquer de la douleur, on n’en sait rien du tout, mais maintenir un homard qui s’agite est sans doute plus difficile que maintenir le Titi en peluche; en plus un homard c’est plein de pattes qui dépassent et sur lesquelles la pince va nécessairement appuyer.
J’ai plein d’autres choses à dire, mais les positions n’évolueront pas, alors à quoi bon… Mais je continuerai à capturer les araignées, sauterelles, moustiques, et tout ce qu’on considére comme sous-évolué pour les refoutre dehors plutot que de les écraser. Bah ouais, j’en ai tué des bêtes quand j’étais gosse (à la ferme moi aussi), et sauf nécessité j’aime pas recommencer. (Puis on sait jamais, ceux qui ne sont pas judéo-chrétiens ont dit qu’il y avait là-dedans les âmes de nos ancêtres, alors…)
PS: à la réflexion, je reconnais que pour ceux qui considèrent que l’animal ne ressent ni douleur, ni peur, ni rien, jouer avec ce truc n’est pas du sadisme. Mais alors pourquoi préférer le faire avec un homard plutot qu’avec un jouet à moteur, ou betement à la pêche au canards?