La console sort toujours deux fois

Tout le monde le sait, Microsoft est quelque peu déçu des ventes de sa Xbox 360 sur le territoire nippon. Qu’à cela ne tienne, notre Billou intergalactique a décidé de refaire le lancement de son bébé !

Il faut dire qu’avec à peine 1500 consoles vendues par semaine, Microsoft fait de moins bons résultats que Nintendo et sa “vieille” Gamecube. On pourrait se demander pourquoi il insiste tant, vu le carton plein fait en Europe et aux Etats-Unis, hé bien tout simplement parce que le marché japonais représente à lui seul pas loin de 40% du marché mondial du jeux vidéo.

C’est donc le 26 juin 2006 que la Xbox sortira (encore) au Japon avec l’effet d’annonce de 4 nouveaux jeux : Chrome Hounds (SEGA), Spectral Force 3 : Innocent Rage (Idea Factory), Bullet Witch (AQ Interactive) et Ghost Recon Advanced Warfighter (Ubisoft).

Source: Infos-du-net.

Merveilleux, Bill Gates vient d’inventer le premier “Patch” pour système de vente. Reste à voir ce que vaudra le lancement de la Xbox360"1.5".

S’il n’y a toujours pas de jeu vendeur chez les Japonais, je ne comprend pas comment ils espèrent en vendre là-bas, même en refaisant une sortie de la console…

Voila. A croire que la Xbox première du nom n’a pas servi de leçon…

Hum… :stuck_out_tongue: J’avoue ne pas comprendre la stratégie marketing de chez MS, Graw et les 3 autres jeux ne me semble pas vraiment aptes à séduire les foules sur le marché nippon… Wait & See

Y a bien Chrome (jeu de méchas)… Mais bon franchement pour ce genre de jeu si ça vient pas d’un anime (style Patlabor, Evangelion…) généralement les japonais n’accrochent pas.

Surtout qu’elle y est vendue 140€ je crois… :stuck_out_tongue:

Mais c’est pas demain qu’on trouvera sur cette machine des shmup’s avec des vaisseaux qui tirent sur des étrons ou des RPG hentaïs. Et c’est bien dommage! :stuck_out_tongue:

C’est un peu débile comme mouvement marketing : aucun des jeux cités ci-dessus n’est à même de provoquer l’émoi sur le marché Japonais. Ok, ChromeHounds et Bullet Witch sont des projets japonifiant, mais tout de même loin d’êtres dans les wishlist de nos amis du soleil levant.

Eh bien quoi? Ils sont où Lost Odissey, Blue Dragon, Ninety Nine Nights et Enchant arm? Pourquoi est-ce qu’ils n’attendent pas la sortie de ces jeux là pour relancer la console? Bref, j’ai vraiment du mal à voir comment ils envisagent leur stratégie sur ce marché, mais il y a -à mon avis- un gros manque de compréhension du marché nippon actuel (à savoir, jeux originaux et délires, à la DS ou Katamari, ou classique Nippon d’excellente qualité, genre FF, DQ and co…).

Maintenant, ça montre bien qu’ils veulent à tout prix obtenir une place avant que Sony amènes la grosse artillerie, mais franchement…j’ai un doute si ils continuent dans cette direction.

Enfin, heureusement pour eux que ça suit aux US et en Europe, sinon ils seraient pas dans la merde (et je l’aurais pas acheté :stuck_out_tongue: ).

gameindustry.biz c’est le staff de spong.com, incroyable comment on peut gagner une crédibilité avec un nom de domaine et une nouvelle feuille de style .css

Sinon, pourquoi les points d’interrogation d’infos-du-net on été rétirés ?

Ouais y’a pas à dire, on sait tous que les FPS ça plaît à mort aux asiatiques comme gameplay…

Hmm, t’as du concret pour étayer ça ? Parce que pour moi, outre le fait que l’un est à Brighton et dépend d’un groupe (eurogamer), et l’autre à Wakefield, j’ai pas vu les mêmes noms du tout dans le staff… Des pseudos et on m’aurait rien dit ?

C’est pas un problème culturel non plus ?
Peut-être un refus en bloc d’une console “pas-nippone”…

Non, parce que l’iPod cartonne chez eux alors que Sony et ses copains font aussi des baladeurs à disque dur un peu design…

Ouais, meme si cet argument est tres pertinent, je pense pas qu’on puisse pour autant balayer completement la possibilité que la xbox se vautre a cause d’un certain protectionisme.
C’est quand meme une tres bonne console, la meilleurs actuellement. Qu’elle soit pas un carton platnetaire a cause de son line up pas customisée pour le marché, je veux bien.
Mais quand meme, 1500 console par semaine … Je trouve que ca explique pas tout.
C’est vraisamblablement un faisceau de raisons qui ammene a cette situation, mais je comprends pas qu’elle se plante a ce point !

c’est une blague ? :stuck_out_tongue: nan parce que meilleure console != de plus puissante pour beaucoup de gens (y compris hors du japon :stuck_out_tongue: ).

Sérieusement,je pense pas être le seul à qui elle ne fait pas du tout envie cette console, surement à cause d’une grosse impression que sa techno, ses jeux, sa com sont faites a 100% pour le marché américain (ou anglo-saxon en général) et que microsoft ne fait rien pour me séduire (euh… me demander pas ce que je veux comme jeux, tout ce que je sais, c’est que c’est pas ceux la :stuck_out_tongue: ), du coup je comprends carrément que vu du japon elle ça leur passe largement au dessus de la tête.

A propos du deuxième lancement, j’imagine qu’il font ca très très vite pour éviter de lancer le cercle vicieux : peu de console vendu au japon = peu d’éditeur japonais = pas de jeux pour le marché = peu de console vendu…etc etc il faut la pousser tant qu’il est temps…

« …la console pour ceux qui ont un pc… »

Nan mais vous creusez pas la tête la raison principale c’est qu’il n’y a pas de “bons” jeux dessus. J’entends par là jeux susceptibles de faire chauffer les cb nippones.

Le jeu pousse l’achat de la console au japon, plus encore que dans le reste du monde. Y’a qu’à voir le rush ps2 pour FFXII. Un boom pareil après tant de millions de consoles vendues… impressive.

Tiens je viens de me rendre compte de l’étrange proximité des dates de sorties de FF XII et de la PS3 en Europe…

Quoooâââ ??? FFXII et la ps3 qui sortiront ensemble ? donc la possibilité de jouer à FFXII en HD ??? vous y voyez vraiment une relation de cause à effet ? Non, mr Sony est trop gentil pour sortir le « meilleur jeu RPG que tous les nippons attendent » en même temps que sa ps3. Je suis sur que c’est un pur hasard :stuck_out_tongue:

oui enfin les nippons ils l’attendent plus, ils l’ont tous acheté déjà :stuck_out_tongue:

Non, je pense que c’est la meilleure console en ce moment. Pas que pour la puissance, mais pour plein de foncitonnalité que les autres ont pas. J’en ai pas perso, parce que ma periode console m’a un peu passée (j’ai uen ps2 et une gamecube et je joue plus avec), mais ca petu vite revenir ^^. Peut etre que ca reviendra avec la PS3 d’ailleurs :stuck_out_tongue:
Mais si j’achetais une console aujourd’hui, pas demain ni hier, ca serait clairement une xbox360 …
C’est pour ca que je dis que c’est la meilleure. Et les jeux sont quand meme pas si mal, faut pas deconner non plus …