La cuisine et les Geeks

[quote=« Sylvestre, post:19, topic: 30760 »]Ah ouais j’oubliais, avoir des parents ayant un potager c’est pas mal :smiley: Les tomates ou les pommes du jardin ont carrément rien à voir avec celles du commerce. Je pense que pas mal de gens (y compris les enfants) n’aiment pas les fruits et les légumes tout simplement parce que ceux de la grande distrib’ sont absolument dégueulasses.
Bon il y’a du mieux, c’est vrai que maintenant on arrive de temps en temps à trouver des fraises qui ont vaguement un gout de fraise et pas un gout de flotte sucrée… Mais c’est rare.[/quote]

Gariguette forever (parce que les fraises espagnols… B) ). Enfin là t’as trop raison malheureusement, et le plus flagrant c’est pour la tomate! Je suis incapable de te dire quand j’ai mangé une bonne tomate pour la dernière fois (si j’excepte les tomates du jardin de mon papy).

[quote=« Shildra, post:20, topic: 30760 »]tout e que je trouve y passe xD

[ce week end avec mon frere (un pgm 2 metres derriere moi …) on va se faire des crepes … donc décrocher du pc !! xD][/quote]

Huhu, je connaissais pas cette abréviation, je viens d’aller voir ce que ça voulait dire sur Wikipedia! B)

Vous passez a cote de tellement de truc les mecs. Allez, mettez y un peu d’effort, y a pas que maman qui sait faire des bons ptits plats, avec un peu d’entrainement même synok il y arriverait. Pour donner des idées dans le genre simple, vous pouvez faire des ptit pavés de saumon en papillote avec des poireaux et des carottes, ou encore plus simple des fondues (fromage, bressane, bourguignone,…) Du moment que ca a des couleurs, et que c’est que des ingredient que vous aimez, vous risquez rien à tenter de nouveaux trucs. Perso j’adore faire la cuisinne, meme si des fois ca me gonfle c’est sur, mais apres un McDo j’ai toujours mal au bide, un peu moins de tune, et surtout j’ai refaim 2h plus tard. Alors a vos marmites que diable !

Pour moi, c’est petits plats maison power. Je vais souvent au marché pour aller chercher tout ce qu’il faut pour réaliser certaines recettes que j’ai envie d’essayer ou pour certaines idées culinaires qui me passe par l’esprit. Après c’est vrai que parfois (mais peu souvent) le résultat est catastrophique et immangeable, même pour un chat.

Mais il y a quelques plats que je réussis plutôt bien comme le poulet à l’indienne, la tourte sicilienne, le kouloubiak et d’autres plats slaves. Sinon la plupart du temps je fais des petits plats simples mais qui font un vrai repas, même si c’est juste du riz par exemple je vais une petite garniture tomate-poivron-champignons de Paris-oignon-etc…
C’est vrai que çà peut être chiant de cuisiner mais une fois qu’on aime çà c’est du plaisir, surtout essayer des petites choses à la con mais qui peuvent donner de très bons résultats.

Sinon quand j’ai vraiment la flemme, c’est une salade faite vite fait ou sinon çà m’arrive souvent le soir de ne pas manger ou juste quelques fruits.

Mais le meilleur c’est quand je vais me faire une grosse session vélo: flocon d’avoine+lait+un chouia de sucre roux+yaourt au fruit+canelle et là c’est parti pour un moment.

Sinon des bons restos assez régulièrement et surtout kebabs ftw (ou kefta les jours en petite forme).

edit: et rien ne vaut les tagliatelles aux lardons avec une escalope de veau déglacé à la crème fraiche.

Tiens, je vais tester ça demain. B)

Le truc sympa aussi quand on a des fruits du jardin et du temps (pas besoin de vachement non plus): confitures home-made! C’est juste un vrai plaisir de sortir le pot de « melon-canelle » un 12 décembre et d’étaler ça (enfin, ça s’étale tout seul, la confiture de melon c’est très liquide) sur une grosse tranche de brioche.

Et pour se motiver, cuisinez en musique. Un truc qui bouge un peu (bon, pas de la D’n’b avec un bpm de fou quand même ^^) et c’est un vrai plaisir de détailler ses carottes en rondelle. On devient très vite accro à ce mix entre cuisine et danse (et chant mais là franchement je préfère me taire dès qu’il y a plus d’une personne dans la cuisine ^^) qui élimine une bonne part de stress le soir.

Et ça coûte pas grand chose de tenter. L’autre fois j’ai fais des figues caramélisées que j’ai mangé avec une côte de veau au citron (marinade) et du riz. L’alliance des trois trucs étaient juste ultime et j’ai même pas eu besoin d’un bouquin pour me souffler l’idée!

Ah çà c’est trop bon, surtout fraise et rhubarbe pour le petit dèj’. Cà fais toujours plaisir de sortir la confiture mise dans des petites pots en verre de toute origine (genre pot de rillettes) avec la petite étiquette collée à l’arrache.

idem B) sinon moi ben j’ai la chance d’avoir une bonne cuisto :smiley:

J’ai lu plusieurs fois dans le thread que des gens sautent des repas. Sacrilège! Ca ne se fait pas de sauter un repas.

Et sinon je mange de tout, en quantité, et le pire c’est que je ne prend pas un gramme. Et je ne mange jamais devant mon pc, ou alors c’est très très rare.

F34R LMDMF…

Lorsque j’ai le moins la flemme: Une bonne salade avec du vinaigre balsamique et des oignons, un steack au poivre et des pommes sautées!
Lorsque j’ai trop la flemme: De l’eau chaude dans une soupe chinoise au gout de liquide vaisselle (le coriandre…)
Lorsque c’est 16 heures: Une petite rondelle de chèvre avec du pain, miaaaaam
Surtout une règle d’or: Les chips au vinaigre Kettle, saibon, mangézan!

Il se fait tard et j’ai faim : Salade de roquette, mache et pissenlit, accompagnée de pignons de pin grillés, de croutons frottés d’ail et de gésiers de canards confits et déglacés au vinaigre balsamique. Vous pouvez également si vous avez plus de temps faire griller une andouillette afin de la couper en tranche et de l’ajouter à votre garniture, voir de prévoir une tranche de foie gras ou un petit fromage de chèvre revenu au four.
Votre sauce salade sera composé d’huile d’olive, de vinaigre balsamique et de persil.
Temps de préparation : 15 minutes
L’astuce du chef : remplacez le persil par de la coriande fraiche et ajoutez une larme de sauce soja afin de donner un petit goût oriental à votre salade

Le raid ne démarrera que dans une bonne heure : Saumon en papillote baigné de lait de coco, de morceaux de fruits frais (ananas, banane ou mangue suivant arrivage), de poivre vert en branche (difficile à vous procurez, préférez le poivre vert en bocal) et soupoudré de curry de madras.
Vous pouvez accompagner ce plat de riz, sauvage ou basmati, ou de blé.
Temps de préparation : 25 minutes
L’astuce du chef : je rajoute toujours un soupçon de cannelle et un quart de gousse de vanille afin d’accentuer l’explosion des parfums à l’ouverture de la papillote

Devine qui vient diner ce soir : Curry d’agneau accompagné de riz basmati et d’un caviar d’aubergine. Le curry est une préparation maison composée de curry de madras, de sauce soja, de banane, de lait de coco, d’amande en poudre et de maizena.
Temps de préparation : la veille pour la marinade de la viande (jus de citron, sauce soja et huile pimentée) et compter 2H45 pour la préparation et la cuisson du plat. Ce plat doit mijoter.
L’astuce du chef : J’aime ajouter dans mon riz, durant la dégustation, une cuillère de chutney de citron vert afin de briser en bouche le goût du curry.

Il fait froid, mangeons chaud : Ragout de porc et fèves, ou Boeuf bourguignon, ou Faijoada ou un bon poulet cocotte à la bière… Enfin tellement de trucs quoi…

Mais bon, comme vous je mange en 30 minutes le midi, donc c’est du sandwich en centre commercial ou du plat tout pret à la maison (si j’ai pas de restes), mais bon, RIEN ne me ferra jamais me moquer de la nourriture, surtout si j’ai un Hautes-côtes de Nuits pour accompagner…

Lorsque j’ai le moins la flemme: Je suis une quiche dans la cuisine ! Je rate tous les trucs a base de vrais ingredients :smiley: A part les croque-monsieur, et la viande au barbecue. Et la vinaigrette pour la salade aussi (miam, une bonne laitue B) )
Lorsque j’ai trop la flemme: Des tortellinis au pickles. Si si. Ca fait verdir tout le monde B) maismoi j’aime :smiley:
Lorsque les enfants sont dans les parages: Je laisse faire ma femme. Elle me dit quoi faire, et j’essaie de pas foirer la cuisson.

Lorsque j’ai la flemme (qui a dit tout le temps ?)
demi baguette avec fromage à raclette, salade, tomate, ketchup, tout ce qui trainent.

Moins la flemme ?
Des pates, omelette, surgelé

Cuisiner ?
Je mange des vrais plats uniquement quand ce n’est pas moi qui le fait.

Pour ce qui est de sauter les repas… je ne déjeune jamais, et là par exemple je dévore une demi baguette de raclette. Et comme tout le monde je grignotte toute la journée : kinder, barre en tout genre…

Moi c’est ma môman qui cuisine, donc 8 litres de borsh ça suffit pour trois jours (avec du pain et de l’ail frais, miam). Sinon règime classique, patates a la poelle (juste des pommes de terre, un peu d’huile, rapide, pas cher, pas mauvais), patates cuites à l’étouffé avec de la viande, patates au four avec de la viande dessus (comme ça les patates cuisent dans la graisse et on un bon goût), purée de pommes de terre avec une sauce à la viande et un tas d’autres trucs à base de pommes de terre^^ Des fois quand je suis sage j’ai droit à du chou mariné pendant 3 jours dans une solution à base de vinaigre, eau brûlante, ail, piment, sel. Si j’ai faim et qu’il y a rien de cuisiné un petit steak avec du pain, une soupe avec une conserve (conserve de thon, du blé, quelques pommes de terre, du sel et de la flotte).
Et je mange à la longueur de la journée.

Mode flemme:
Plat cuisiné, ou restes (qui sont meilleurs le lendemain B) ), ou pire « el sandwich de la muerte »: demi baguette (voire une entière)+paté de foie+cervelas+jambon cuit: la giga-dose!

Mode élaboré:
Steack+oignon avec un semblant de sauce au poivre, ou du poisson+purée

Mode le petit chef:
Les fameuses Spaghetti del Capty: crevettes, sauce soja, citron, et menthe ou persil (ce que vous avez de vert sous la main). Je vous passe les détails, mais c’ets une recette % persos qui a fait se preuves :smiley:
Ou lanières de porc dans du riz cantonais ait main, bien évidement. Mais là, ça tape moins l’épate B)
Plus plusieurs casse dalle netre les repas et la nuit (genre Caradoc).

Sinon, mode patisserie:
Ca va du simple grignottage, genre le sablé (rendement : super long à faire, bouffé en deux minutes), au gateu un poil plus « compact » ^^

Capty

MordOrion> Détrompe toi, tout le monde ne grignotte pas à longueur de temps. B) Moi perso j’ai perdu cette habitude pour des raisons financières lorsque j’ai quitté le domicile familiale. Quand je lançais à ma mère , tel l’enfant-roi, “Ramène-moi des kinders bueno stp!” lorsqu’elle s’apprétait à franchir le seuil de la porte pour aller au Carouf du coin elle ne me refusait jamais cet extra. Après, quand j’ai commencé à aller faire mes courses tout seul et que je me suis rendu compte que j’arrivais facilement à 10 € de machins à grignoter par semaine je me suis fais violence pour ne plus manger entre les repas (ou plus boulimiquement comme je le faisais). Après je crois franchement qu’on vit beaucoup mieux sans, perso je réserve au petit déj les plaisirs sucrées type Nutella et céréales. Et je ne ressent plus du tout le besoin de dévorer mon paquet de Choco Prince par jour. Et je rappelle aux étudiants que c’est bien les légumes qui permettent de faire des économies parce que si vous y faites attention vous avez du remarquer que tout ce qui est “plats préparés” c’est la ruine pur et simple.

Autre truc qui a souvent choqué mais moi ça me convient très bien et je n’oblige personne à faire la même chose: je préfère ne pas manger plutôt qu’avaler un truc à la qualité douteuse. Tout ce qui est premier prix en charcuterie je peux juste pas, y a rien de pire qu’un mauvais saucisson ou que du jambon “Pouce levé” (c’est le logo d’une marque). Idem pour ce qui est jus de fruit: concentré? Je passe mon chemin. Pour la viande? J’ai assez pour acheter un poulet bas de gamme mais pas pour le poulet d’Auvergne élevé au grain? Bon, je mangerai du poulet une autre fois. Et je ne parle pas du fromage… Le piège c’est qu’il est difficile d’évaluer la qualité des produits avant de les goûter.

Et pour finir je veux bien engager BarracuddA pendant les périodes d’exam pour que je puisse aussi bien manger dans ces moments où le temps manquent vraiment.

note: Pour la cuisson du riz je vous renvoie à un “classique” de la zone qui a donné lieu à des échanges de point de vue intéressant quant à l’utilité d’un autocuiseur. ^^

C’est gastronomique ici !! B)

Parce que bon des fois (désolé pour ceux qui connaissaient), oui affligeant est le mot que vous cherchez B)

[quote=“Yogibear, post:35, topic: 30760”]C’est gastronomique ici !! B)

Parce que bon des fois (désolé pour ceux qui connaissaient), oui affligeant est le mot que vous cherchez :D[/quote]

Ca m’aura arraché un sourire, et c’est un exploit! B)

Bon je m’incruste ici pour vous donner my 2 cents…Plus exactement, my 28cents…Vous comprendrez ensuite…

Si jamais je dois faire des efforts une fois de temps en temps, pour recevoir ma douce, pour une occas’, celebrer l’arrivée d’un pote…
The Winner is: lasagnes, tout fait maison, je suis devenu le roi de la béchamel…
Sinon, pour faire la teuf, une boite de burritos old el paso, c’est cher mais ça change.
Poulet sauce curry + riz
Tagliatelles fraiches carbo
Et là bientôt j’essaye une bombe de recette improvisée par ma mère que j’adore:

Dos de cabillot (Orthographe??) oignons, champignon, persil, crème fraiche, curry, thym BOUM au four, un peu de riz et miam.

En temps “normal” j’ai pas internet chez moi, donc ça me laisse un peu de temps pour cuisiner…Simple mais bon:
Taboulé, tu prepare vite fait, et hop tu joue à Diablo le temps que ça gonfle (le taboulé…Pas diablo)
Chili con carne + riz
un couscous presque fait maison: (mode monkey island ou autre jeu “scumm”)
Cuire Merguez
Ouvrir Boite de legumes pour couscous (carrefour ou bonduelle)
Mettre Boite […] bonduelle) dans casserole
Chauffer à feu moyen Casserole
Cuire Semoule
Mettre merguez dans légumes
Servir Semoule
Servir Merguez et légumes

Ca prends pas beaucoup de temps, mais c’est bon (on peut ajouter du concentré de tomates pour colorer le jus…)

En mode dèche de chez dèche, plus un rond: (mode cours de maths)
Soit un paquet de pâtes “One” (carrefour numéro Un) de 1 kilogrammes à 47 centimes…
Soit un ensemble de 2 boites de bolo “One” à 65centimes…

Si l’on considere un ogre devoreur de pates, passant le petit déj…On obtient un déjeuner et un diner équivalent à 250g de pates, et 1/2 boite de bolo. (bah oui, grosse ration quand même)

On a :
0.65 / 4 = 0.1625€ (2 boites, donc 4 demi boites de bolo)
0.47 / 4 = 0.1175€ (4 fois 250g dans 1 kg)
0.1625 + 0.1175 = 0.28€ (1 repas = 28c, voir premiere ligne)
Soit 2 repas par jour (pas 250g de pates+bolo au petit dej… = 0.56€ par jour.
Soit un mois moyen de 30 jours = 16.8€…

Qui dit mieux, manger un mois pour moins de 17€?

Genre octobre devrais ressembler a ça (beaucoup de depenses en septembre frais d’inscription a la fac, metro, sncf, etc…)
Decembre et janvier ressemblent à ça aussi.(fetes de noel nouvel an)

Quand j’ai un peu de blé par contre…Mon péché mignon, c’est les bonbons…Je suis accro (vraiment accro, vu que je regrette quand je les ai mangé…)

Donc, je sais faire a manger, ça me fait plasir, mais le budget et le fait de devoir faire la vaisselle me rebutent parfois…LOL

+1 pour manger pleins de pommes…ça calle (comme chirac en 95!! LOL)

[quote]Si l’on considere un ogre devoreur de pates, passant le petit déj…On obtient un déjeuner et un diner équivalent à 250g de pates, et 1/2 boite de bolo.

On a :
0.65 / 4 = 0.1625€ (2 boites, donc 4 demi boites de bolo)
0.47 / 4 = 0.1175€ (4 fois 250g dans 1 kg)
0.1625 + 0.1175 = 0.28€ (1 repas = 28c, voir premiere ligne)
Soit 2 repas par jour (pas 250g de pates+bolo au petit dej… = 0.56€ par jour.
Soit un mois moyen de 30 jours = 16.8€…[/quote]

Oulala je pensais pas qu’un thread culinaire virerait aux maths ! B)
C’est peut être pour ça que niveau culinaire je suis toujours trop juste…

Remplacez tous les appétissants gateaux, tablettes de chocolats et autres conneries par une bonne tasse de thé B)

Ce que j’aime par dessus tout, c’est aller manger chez les gens, c’est toujours meilleur qu’à la maison (je ne dis pas que j’aime squatter) ma mère cuisine vraiment bien mais, les gouts sont si familiers, que changer les doses d’epice selon les gens qui cuisinent c’est bon ^^ Miam !

Qu’est ce qu’on mange ? B)

Bon allez j’y vais pour ma pomme :

Repas classique:
Bon le midi j’ai encore la chance en semaine d’avoir accès au RU (ouais, les avantages d’êtres salarié et de proditer en même temps de p’tits plus étudiants). Là grosso modo c’est : Entrée crudités, légumes-viande (toujours meilleurs que les pâtes à l’huile :D), fromage, fruit. Bref, le repas classique.
Soir c’est viande/légume généralement rapidos à faire : salade, haricots verts ce genre de trucs. Evidemment de temps à autre le p’tit plat de riz ou de pâtes B)

Repas du WE:
Pas si différent que ça du repas de la semaine, simplement plus travaillé. Y’a largement moyen de se faire correctement à bouffer et plaisir, le tout très simplement (au passage : Marmiton pour des recettes). Et comme j’aime bien bien manger :P.

Après l’reste, c’est genre si tu passes chez moi, t’auras aucun kinder ou autre, j’ai qued à l’appart :D. Et j’ajouterai au passage que s’faire des légumes frais, ça ne revient super pas cher hein en général.

Ben ça dépend chez qui, j’ai pas « petit-déjeuné » pendant de nombreuses années d’études, et franchement, c’est plutôt une question d’habitude, faut savoir bien se remplir le soir B). Par contre, manger à heures fixes, ça c’est bien ça évite le grignotage B)

C’est un peu comme les « bons » réflexes de mangeage: 30 grammes de fromage pour un repas ou 60g de riz, ça me fait marrer :D.