La cuisine et les Geeks

+1 pour Garuffo. Cuisiner, on y prend facilement goût.
Mon fait d’arme : avoir réussi à 14 ans un Irish Stew sans en avoir la recette (j’avoue, depuis j’ai jamais réessayé, mieux vaux rester sur un succès).

Après, parfois, manque de temps… Souvent même. Mais c’est incroyable le nombre de choses qu’on peut arriver à cuisiner soi-même en moins d’un quart d’heure (et pas un plat cuisiné, merci). En musique, c’est essentiel. Du coup, manger devant mon pc… Je l’ai déjà fait… je rentrais de vacances et la coupable était une pizza.

Perso, je mange quand j’ai faim. Attention, je ne grignotte pas entre les repas. Mais il m’arrive fréquemment de décaler le déjeuner et le dîner (le petit-déjeuner complet saute souvent, je me contente d’un jus d’orange ou d’un café).

J’ai l’impression qu’il y a que moi qui ait besoin de + de 6 repas par jour.

[quote=“Sylvestre, post:19, topic: 30760”]Ah ouais j’oubliais, avoir des parents ayant un potager c’est pas mal B) Les tomates ou les pommes du jardin ont carrément rien à voir avec celles du commerce. Je pense que pas mal de gens (y compris les enfants) n’aiment pas les fruits et les légumes tout simplement parce que ceux de la grande distrib’ sont absolument dégueulasses.
Bon il y’a du mieux, c’est vrai que maintenant on arrive de temps en temps à trouver des fraises qui ont vaguement un gout de fraise et pas un gout de flotte sucrée… Mais c’est rare.[/quote]

Les fruits et légumes de supermarché, j’ai tenté l’expérience pendant quelque temps. Puis j’ai trouvé un vrai vendeur qui en vendait des vrais et le gars de la superette ne m’a plus vu acheter quoique soit de frais chez lui. Les marchés, c’est bien aussi, les prix sont souvent pas trop élevés et au bout d’un moment, les vendeurs te connaissent et font quelques petites fleurs, conseils…

Pour les repas, quand j’ai la flemme de cuisiner, c’est une conserve plus un truc genre viande ou poisson plus fruits et laitage. Quand j’ai pas la flemme, c’est plus rare et j’expérimente alors des trucs divers et variés. Le problème est que dans ma chambre d’étudiant, la logistique et le matériel ne suivent guère et que ça devient vite assez sport de faire un truc qui demande plus de deux récipients pour être préparé.

J’ai vu le lien sur le forum d’HFR du gars qui sait pas faire une pizza surgelée et j’ai ri. On ne devrait pas autoriser les gens à quitter le domicile familial sans savoir faire un minimum de cuisine.

B)

Tain en fait vous m’avez fais peur, j’ai vraiment un régime alimentaire merdique !

uh uh uh, bah en fin de compte, moi ca va plutot pas mal :smiley:

Je ne cuisine jamais vraiment, mais en general je mange plutot equilibre, comprendre par la riz viande (principalement de la volaille) et legumes.

Le matin, plutot leger, en general jus d’orange, yaourt et deux morceaux de pain au fruit.

Le midi c’est un brin plus coton, generalement c’est plats surgeles (en faisant gaffe a pas prendre des trucs trop lourds, generalement assez dietetique) + canette de coke Light (ou pepsi ou docteur peper, je ne suis pas sectaire B) ) + connerie chocolatee (snikers, m&m’s, twix, you name it)–> et ca c’est pas bon.

A cote de ca, quand ma femme est dans le coin, on essaye de se faire des trucs un brin plus cuisines, comme des poissons en papilotte, poulet aux herbes, etc. (du au manque de temps, c’est generalement le WE)

Sinon les trucs que j’essaye de reduire, voir d’eliminer c’est le coca (je dois avoir la consomation annuelle d’un petit pays comme l’Inde ou la Chine…) ainsi que les biscuits quand je bosse tard le soir (bah ouais, besoin de sucre pour faire tourner le cerveau).

J’aimerai egalement prendre plus de fruit, mais il faut avouer que ceux en Angleterre sont aboninables pour 90%, ce qui fait que je ne me force pas outre mesure, B) !

Une de mes habitude alimentaire depuis des annees (8 ans je dirai) est de ne pas prendre de sel.

Le problème est que dans ma chambre d’étudiant, la logistique et le matériel ne suivent guère et que ça devient vite assez sport de faire un truc qui demande plus de deux récipients pour être préparé.

Alors là! Totalement d’accord avec LeBaronNoir…

Avec 2 plaques en fonte et un four…Et quand y’a une plaque en route, l’autre ferrai a peine fondre un laçon…Si en plus y’a le four…Je vous dit même pas…

Et puis il me manque plein d’ustenciles et appareils revolutionnaires en tout genre…Recemment j’ai fait l’acquisition d’une tajine electrique…Sympa.Mais après il faut trouver une place pour ranger…J’ai commencé a mettre les trucs genre presse agrumes, gauffriers dans ma penderie par manque de place…

Bof, j’ai passé 15 jours à Southampton, san sêtre magiques, les fruits n’etaient pas trop mauvais…On va dire dans la moyenne du fruit de supermaché…Pas terrible mais bon…On fait avec.

Par contre le coup des fraises, seulement les françaises faut voir…Quand on essaye de nous refourguer des trucs pas mûrs, non merci…Je prefere acheter les espagnoles, que payer le double du prix et avoir un article aussi “bon”…Je prefere manger des fraises chez mes parents…Elles sont cueillies mûres, et mangées dans les 12h au maximum!! Et elles ne font que 2m entre le jardin et la cuisine…En plus, Zéro traitement…

ECIT: C’est vrai que j’essaye aussi de saler le moins possible (et surtout, je ne sale plus avant de gouter comme j’avais fini par le faire par habitude…)

Bon à mon tour :

Lorsque j’ai le moins la flemme:
Plein de trucs en fait :
Du cari poulet (réunionnais), magret de canard et pommes de terres sautées, saumon en pappillotte…

Quand j’ai un peu plus la flemme
Je prend de la viande, des carottes ou des pommes de terre, des légumes un peu vieux et je découpe tout et je met dans une marmitte à cuire pendant au moins une heure baigné dans de l’eau et du vin. Ou des Pates carbonara.

Quand j’ai trop la flemme
Mac do, pizza surgelée, boite de ravioli

Quand j’ai trop la flemme et qu’il est tard
Sandwich de pain de mie avec kiri passé au micro onde… J’adore…

Ouéé je suis trop une novice dans ce domaine car avant , j’habitais chez mes parents (–> popote à papa très papoupapou) et ce n’est qu’il y a 6 mois que j’ai réalisé que je ne pourrais pas manger des surgelés toute ma vie. D’une pour mon régime et deux pour mon budget. Mais aussi et surtout parce que c’est un peu dégueulasse tous les soirs.

Donc:

Quand j’ai pas la flemme: Plein de petites recettes simples : Steacks de boeuf à l’ail et au soja avec des frites (plutot des patates sautées en fait), Côtelettes de porc avec la ptite sauce au poivre qui va bien ketchup et pâtes, des ptits beignets de poulet marinés, des râgouts (boeuf au piment, poulet au curry, porc aux haricots blancs) ou encore des haricots frits de la viande hachée avec du gingembre et du riz.

Quand j’ai la flemme un peu la soupe à l’oignon (oh yeah), la soupe aux légumes qui fait râler MisterMoi, les pates à la bolgnaise, spaghettis a l’ail, gratin de pates avec la vieille charcuterie qui traine au fond du frigo et en dessert des PATES!

Quand j’ai la flemme hyper Macdo ou Domino’s pizza (la pizza des gens cools et sympas) saucisses de vienne avec petits pois lardons, tacos , crêpes et dîner-goûter (le principe du dîner goûter c’est de mettre le contenu des armoires a bouffe sur la table, pour ceux qui n’auraient pas compris)

Quand j’ai la flemme et qu’il est tard Un vieux paquet de chips, des tartines , des yaourts (natures avec du sirop d’érable mmmmh) du chocolat ou des bonbons, des fruits et des légumes crus (la palme revient à la branche de céleri avec du tartare ou les poivrons mayo ketchup et tabasco)

Et Bon Appétit bien sûr!

Moi, on me fais chier parce que je mange qu’une fois par jour ( le nombre de fois où je reçois le " mais tu dois manquer de vitamine B) " bah non, d’après mon dernier check up sanguin je suis en PLEINE santé)

donc moi:

Quand j’ai pas la flemme:

  • Le combo Viande-Pomme de terre ( sauf le porc et l’agneau que je déteste) comprenez par là : Pain de viande, steack, brochette de poulet etc
  • Canneloni (ou tagliatelle) de Scampis au Curry
  • Lasagne maison triple combo Bolo-Jambon-piment
  • Recette Vietnamienne-Thaï-chinoise préparée avec amour et délicatesse (ceci comprend l’acaht de produit frais du jour, du shopping dans chinatown etc)
  • Bouffe Mexicaine également faites maisons
  • en saison, gibier sauce chasseur / Barbec
  • le célèbre mais néamoins remplissant et excellent « Riz Texan Famillial »
  • Poivrons Farcis
    *Croquette de crevettes ou Parmesans
    *+ beaucoup de test, essaie , recherche culinaire
    Je cuisine essentielement sans beurre ni huile, uniquement au grill, pas de sel dans les pommes de terre cuite à la vapeur, egoutage et sechage de tout ce qui sort de la friteuse, je ne bois jamais durant les repas (toujours après) et très peu de soda.

Quand j’ai la flemme :
*Pates arrabiata
*Croques Monsieur
*Pitta maison vite faite avec un blanc de poulet, un poivrion un anana et un piment qui trainent

  • je sors une barquette surgelée d’un plat cuisiner quand je n’avais pas la flemme et dont il y avait des restes

Quand j’ai la grosse flemme :
*McDo
*Pizza
*Friterie

Le grignotages existent très peu chez moi, je dois acheter genre, une « crasse » tout les 3-4 mois et généralement elle meurt au fond de l’armoire. Sinon en cas de grosses fringales en journée, je prends 3-4 Krisprolls ( igvar, il manque un krisprolls! ), ou je me rempli en vidant d’une traiter 50cl d’eau bien fraîche.

Sinon pour la gourmandise, y a de la Haagen Dazs cookie and cream , de la Ben and Jerrys brownie and cookies, et de la home made glace au Speculoos.

Et y a rarement du pain chez moi (je préfère acheter un ciabatta le jour où je sais que je fais un plat en sauce)

Waw, tu dois avoir un self-control très habitué à ce rythme là~
Perso, que je m’ennuie ou que je sois très occupée je pense à manger, j’ai toujours un petit creux~
Je crois que je suis trop tentée par ces conneries chocolatées qui m’attendent patiement dans le placard… Bon c’est décidé, je mets mon père au régime comme ça, il n’achète plus de conneries (je fais ma B.A au passage pour sa santé ^^, et je peux penser à autre chose (au lieu de penser à un placard vide qui pourrait contenir de succulentes sucreries Wonka par exemple)

Bah pas vraiment, vu que je ne mange qu’une fois par jour depuis mes 12 ans, et que quand j’ai un creux je rempli par de l’eau…et j’ai quand même rarement un creux.

Puis je n’ai aucun coup de fatigue durant la journée, ni rien…pas besoin …je suis en pleine forme B)

Ma petite contribution

Voici ma recette terriblement appréciée d’un simple spaghetti bolo (avec des vrais légumes et de la vraie viande !)

Ingrédients:

250 g de hachis de boeuf (éventuellement un mélange porc/boeuf…)
1 courgette
1 poivron rouge
1 oignon
1 boîte de tomates en morceaux (parce que peler les tomates c’est pelant)
1 gousse d’ail
4 cuil. à soupe d’huile d’olive
1 cube de bouillon de boeuf ou de volaille Knorr (pas de pub merci)
sel et poivre + éventuellement des herbes italiennes (thym, romarin…)
60 g de parmesan rapé

et… des spaghettis

1/ Faire dorer l’oignon coupé en petits morceaux dans l’huile
2/ ajouter la viande hachée et mélanger
3/ quand la viande est grise (berk) donc “cuite”, ajouter le poivron émincé et cuire 2 minutes
4/ ajouter la courgette en petits morceaux et cuire 2 minutes
5/ ajouter les tomates en morceaux et la gousse d’ail écrasée, continuer la cuisson à feux doux
6/ saler, poivrer, herber, ajouter le cube de bouillon et couvrir. Feux douuuuux pendant 15 minutes, faut que çà frémisse.

7/ cuire les spaghettis dans de l’eau salée (sans huile, çà sert à rien à ce stade. L’huile d’olive, on la rajoutera plutôt dans les pâtes après les avoir égouttées, c’est bien meilleur et çà empêche mieux de coller)

8/ passer un coup de mixer dans la sauce (en fonction des préférences, on peut laisser des morceaux ou bien vraiment turmixer…)

C’est prêt !!

Si çà vous plaît, j’aurai pleiiiin d’autres recettes à vous faire partager, toutes testées sur ma copine B)

Sinon, question en-cas, je suis fan des Léo… Par contre j’ai une question pour ceux qui en mangent aussi: est-ce que vous séparez chaque barre de léo? (question existentielle)

C’est bien pour ça que je traîne ici, personne ne risque de me manger. Ou bien ils ne sont pas assez puissant.

(je nique Leguman le faux héros, bouh bouh)

Sinon moi, quand je suis tout seul pizza sinon j’adore cuisiner pour ma famille (oui c’est le fiston qui fait la tambouille) et faire des joulis petits plats.

Mais seul c’est sans discussion pizza-pc, mais je suis pas souvent seul.

Mes petits plats ne sont pas forcément diététiques mais au moins c’est super bon.

(aaah, un délicieux steak avec des poivrons préparés/découpés, des frites et des tomates… Miaaaam.)

[edit : Mjölk, moulu.]

oui, mais… et les léo’s? B)

J’en prends aussi, évidemment. Et pour répondre à ta question : non je ne sépare pas les barres, sinon ça fond. alors je laisse l’emballage et je croque au fur et à mesure. B)