La démo qui rallie

Chose promise, chose dûe, voici la tant attendue démo de Colin McRae Rally 04. On y pilotera une Xsara sur des spéciales au Japon mais aussi aux USA ou en Finlande. Ca pèse 150 Mo et on peut même la télécharger. C’est complètement ouf.

Ce message a été édité par Donjohn le 24/02/2004

Le lien foire -déjà-.

Voilà une alternative

La démo est fluide en 1024*768 tout à fond (2200+/512Mo/9600XT), et les sensations sont bien là, grisantes. Graphiquement, je le trouve très soigné bien que peut-être moins photo-réaliste que Richard Burns Rally, au vu des screenshots de ce dernier. Aucun bug à signaler !
Ce message a été édité par Pierre le 24/02/2004

News mise à jour avec un vrai lien de plusieurs miroirs chez Gamershell. Faut accèder au lien via la home, pas via le forum.

Bon je viens de tester la démo et je suis plutôt décu. Déjà les menus ca manque quand même un peu d’habillage ca aurait mérité d"être un peu plus chiadé.

 Enfin les courses en elle même j’ai trouvé que le comportement de la caisse ca va pas trop on retrouve pas les sensation des 2 premiers opus on arrive pas trop à faire déraper la caisse. Ca fait vraiment très console (c’est un jeu qui viens de là aussi mais je trouve qu’ici c’est plus prononc&#233

Par contre j’ai trouvé que les graphismes étaient quand même pas mal améliorés et c’est très fluide.

[quote]Par contre j’ai trouvé que les graphismes étaient quand même pas mal améliorés[/quote]oui et à ce propos, je viens de foutre ma bécane à genoux à tel point qu’elle m’a rapidement suplié de retourner faire joujou avec ADO.net à grands coup de sacades. merci Yavin…

mais sinon, effectivement, ça a l’air choli tout plein, mais le modèle physique de la voiture… toujours pas. nan, vraiment, pour moi, c’est fun, mais ça reste vraiment limité niveau sensations.
ça reste (malheureusement) bien dans le lignée des précédents donc…

à quand une simu de rallye ?..?

Apparrement le “messi” pourrai se nommer Richard Burns Rally.

Bon, ai testé 1/2h …
contrairement a Nickiller, j’aime bien la sobrieté du menu plutot clasieux…
les graphismes sont tip top pour ce que ma geforce 2 a bien voulu m’en montrer (donc pas grand chose )… sinon rien a signaler, c pas réaliste pour un sous, la voiture tourne toujours sur son pivot central et on ne sens vraiment l’adherence que pendant les freinages… la voiture rebondit mollement quand elle se prends un arbre et se deplace en glissant sur la route comme si c’était un aéroglisseur…
c’est donc beaucoup trop arcade pour moi, c’est fun mais c’est pas ca qui m’accrochera des heures…

Ce message a été édité par engy le 24/02/2004

////// COUP DE RAZ LE BOL //////

Euh ?! Mais qu’est-ce que vous êtes exigents !

Vous avez déjà conduit une voiture de 300Ch 4 roues motrices sur une route en gravier à peine plus large que la voiture ?

Un jeu de rallye réaliste à 100% je ne suis pas presser qu’il arrive et pourtant c’est ma discipline de prédilection. On se planterai tout le temps !

J’ai déjà conduit une Impreza WRX qui courrait en championnat de France et je peux vous assurer que de faire un demi-tour au frein à main c’est tout sauf facile, suffit pas de tirer le manche…

////// FIN DE RAZ LE BOL //////

Pour Colin McRae 4 et bah moi je le trouve excellent.

il y a de bonnes sensations et on sent bien le poids de la voiture. De plus la voitures possède enfin les 5 axes de rotations ( 1 pour chaque roue et 1 pour le centre de gravité ). C’est grace à ça qu’il faut en permanence joué avec l’accelerateur pour ne pas partir trop en dérive et perdre de temps.

Niveau graphisme, rien à redire c’est du bon boulot et les environements sont très bien fait de même que les déformations sur la carroserie…

Bref, un achat se profile à l’horizon !

Pour ceux que ça intéresse, ce lien de téléchargement est encore relativement fluide à 19h20 :

 

http://gamesurf.tiscali.de/all/downloads/?..548&id=1017

 

[quote]///// COUP DE RAZ LE BOL //////

Euh ?! Mais qu’est-ce que vous êtes exigents !

Vous avez déjà conduit une voiture de 300Ch 4 roues motrices sur une route en gravier à peine plus large que la voiture ?

Un jeu de rallye réaliste à 100% je ne suis pas presser qu’il arrive et pourtant c’est ma discipline de prédilection. On se planterai tout le temps !

J’ai déjà conduit une Impreza WRX qui courrait en championnat de France et je peux vous assurer que de faire un demi-tour au frein à main c’est tout sauf facile, suffit pas de tirer le manche…[/quote]Bien sur, mais c’est au jeu de vous faire croire que c’est possible…on se doute bien que c dur en vrai…et la ca respire pas le réalisme, c’est une question de feeling…

ca reste un jeu excellent on est d’accord mais le rendre plus realiste ne le rendrait pas forcement plus dur…

Ce message a été édité par engy le 24/02/2004

[quote]///// COUP DE RAZ LE BOL //////

Euh ?! Mais qu’est-ce que vous êtes exigents !

Vous avez déjà conduit une voiture de 300Ch 4 roues motrices sur une route en gravier à peine plus large que la voiture ?

Un jeu de rallye réaliste à 100% je ne suis pas presser qu’il arrive et pourtant c’est ma discipline de prédilection. On se planterai tout le temps !
////// FIN DE RAZ LE BOL //////

(le reste me parait un peu plus inquiétant encore, mais bon, passons…)[/quote]popopop, qu’est-ce que j’entend là…

de toute évidence, tu as loupé une étape là. j’explique : le but d’une simulation informatique grand public est de retranscrire une réalité appréhendable par Mr toutlemonde doté d’un matériel d’une certaine qualité, et pas de retranscrire la réalité telle qu’elle est exactement car effectivement, ça n’aurait pas de sens avec nos moyens.

tout est affaire de proportions et de compromis entre le réel et la manière dont on peut le traduire. et dans le cas qui nous intéresse, le compromis ne tend pas vers le bon coté des choses pour certains d’entre nous. oui, désolé.

sinon, pour tes sensations et ton resenti du poids de la voiture par exemple (1230 kg, si ça n’a pas changé ; ils ont du oublier quelques zéros dans leur affaire), je ne saurais te conseiller des softs comme LFS ou GPL pour te faire une petite idée de ce que certains peuvent attendre de leur volant à retour de force…

Ben je viens de tester et je trouve quand même que graphiquement ils ont bien bossé. En 1280x960 avec tout à fond, j’ai trouvé l’étape au Japon bien foutue: reflexions sur la chaussée humide, branche qui bougent, détails de la chaussée etc. Encore plus joli lors du replay…

Aussi, graphiquement merveilleux, pilotage très arcade. Bon, c’est pas non plus NFSU, hein, faut pas déconner. J’ai essayer une étape en conduite à la NFS : fini sur les jantes, véhicule arrêté. Les menus, depuis le deux, ça a toujours été comme ça, net et classe, sobre mais efficace.

Le pilotage est fun, sympa, pas trop prise de tête. Bon, ok, les fanas de simus ne sont pas jouasse mais on avait dit que ce serais une simu… ? (Question inside, pas remarque désobligeante)

Plante sur mon Dell Inspiron 8200 (GeForce 4 Go), install toute neuve d’aujourd’hui, DX9 et disque dur tout neuf d’aujourd’hui aussi (hum )… Donc CMR04, je le trouve finalement pas mal. Dommage que je n’en ai vu que des photos ! Ahlala…

Je viens de finir les 3 étapes. Verdict : SAIBON.
 
Non sérieusement j’ai adoré, niveau sensations de conduite, ce colin 4 est la vraie suite du 2, clairement. Le 3 était une véritable catastrophe à mes yeux.

Graphiquement je suis resté soufflé, c’est vraiment beau, surtout la voiture et les éclairages en forêt (le clair-obscur). J’ai bénit ma 9600xt et dx9 Un seul regret, l’absence de la résolution 1280*1024, mais bon hein

Sinon pour l’étape au Japon, j’ai un problème d’affichage ou c’est bien une étape de nuit sans les phares ? o_O

je viens de réessayer et il y a un dernier truc qui me chagrine quand même : les proportions de la voiture.

je ne sais pas si c’est moi ou quoi mais j’ai l’impression que c’est une des grandes constantes du jeu de rallye, toute série confondue.
de génération en génération, les décors sont de plus en plus fouillés, la poussière soulevée plus réaliste, les effets de lumière sur les carosseries plus sympa (et là, je reconnais, chapeau) mais toujours je finis par me dire au bout de 5 min d’émerveillement : ah mais oui, voilà à quoi elle me fait penser cette voiture, à la Xsara téléguidée que j’ai vu au carouf’ hier.

et là, ça n’a pas manqué, je trouve la Xsara un peu diforme, trop ramassée, bouboule (la forme va assez bien avec le comportement d’ailleurs ; comme un jouet). et encore, la vrai n’est pas très longue non plus donc ça va, mais le pire reste souvent pour la Lancer et surtout l’Impreza.
et de ce qu’on peut voir des voiture lockées, ça ne me parait pas très engageant…

c’est léger, certes, mais quand même, je trouve que ça fait tache. dommage, parce que les textures et les effets de lumières sont, du peu que j’ai pu les apprécier, vraiment pas mal.
ou alors c’est mon écran qui a une forme non standard. d’un autre coté, je n’ai pas de soucis avec la F1…

Ce message a été édité par Tupperware_ass le 25/02/2004

Il ne sera peut-être - au moment de la sortie de Richard Burns Rally, pas dénué de pertinence d’établir un parallèle entre d’une part FIFA 2004 et PES 3, et de l’autre RBR et Colin 04.

Je m’explique : au moment de la publication de la démo, j’ai trouvé FIFA agréable, avec de bonnes idées, une belle réalisation, bref prenant. Depuis PES 3 je n’y touche plus, les qualités du second éclairant les défauts du premier. Colin 04 est bon, mais peut-être pas incontournable s’il a un concurrent plus ambitieux.

(à part ça je faisais sans m’en rendre compte tourner la démo en fsaa 4x, et la fluidité en souffre peu : un bon point pour le moteur graphique)