Hello tout le monde,
aujourd’hui, petit sondage !
Pour vous expliquer un peu, j’ai un devoir à rendre sur le thème de la femme fatale et sa représenation picturale à travers les âges. Ca, on s’en fout.
Mais j’avais pensé à faire une intro-micro-trottoir, et c’est ici que j’ai besoin de vous…
Qu’est-ce qu’une femme fatale pour vous ? (ce qui la différencie des femmes “normales” - en quelques mots)
Une image en tête ? (pour vous aider, des amis m’ont répondu : Lauren Bacall, Sharon Stone dans Basic Instinct, Betty Boop, Sarah Bernhardt, Jessica Rabbit…)
Votre prénom, votre âge et votre lieu de résidence, juste pour les stats ;]
Qu’est-ce qu’une femme fatale pour vous ? Assez jeune, sûre d’elle, chaude à creeeeever, du genre de celles qui donnent des torticolis à tous ceux qui la croisent en rue, qui obtient toujours ce qu’elle veut et par n’importe quel moyen.
Une image en tête ? Rebecca Romijn Stamos, dans le film de DePalma
Votre prénom, votre âge et votre lieu de résidence, Denis, 19 ans, GD Luxembourg
Une femme consciente de et confiante en son charme… Ca veut pas dire qu’elle en aie, mais c’est déjà un début… Et donc, si elle en a, qu’elle sache s’en servir, genre bien s’habiller, sans en faire trop, etc.
Christina Ricci, encore un peu jeune, mais elle a la classe…
Clément, 18, Paris (T’aurais dit asv, ca l’aurait fait aussi…)
C’est pour quoi ces stats, tu fais une étude ou s’est pour tes renseignements personnels…
[quote]C’est pour quoi ces stats, tu fais une étude ou s’est pour tes renseignements personnels…[/quote]Exactement, je fais des fiches sur vous et je les livre à euh… la C.I.A.
Nan, c’est pour faire une mise en page “micro-trottoir”, et après sortir des grosses généralités du style “les hommes préfèrent les blondes”.
Moi j’y vois plutôt une conotation négative: une femme fatale est une dangereuse manipulatrice qui utilise ces atouts féminins pour arriver à ses fins.
Pareil, Sharon Stone dans “Basic Instinct”, ou encore Glenn Close dans “Liaison fatale”.
Patrice, 22 ans (dans deux semaines), Lausanne, Suisse …
1/ Une femme fatale est une femme qui se sait très belle, et qui utilise de ça comme une arme. C’est une pute dans son comportement, (pas dans le sens qu’elle couche), car elle utilise cette qualité pour arriver à ses fins. C’est aussi une femme très intelligente, car excellente manipulatrice.
La femme fatale se doit d’être belle, intelligente, dangereuse, et qui n’hésite pas à se servir de ses atouts pour arriver à ses fins, sans remords. Je vois ça un peu comme un “qui s’y frotte s’y pique” où il faut faire un gros effort pour ne pas s’y frotter, tout en sachant que ça risque de piquer.
Assez d’accord pour Sharone Stone & Jessica Rabbit.
Quand je pense à femme fatale j’imagine un film en noir et blanc. Une femme considérée comme belle par les autres protagonistes de l’histoire. Une femme fatale n’est pas belle selon mes critères esthétiques mais je saurais dire si elle sera considérée comme telle par d’autres (dans le sens le plus commun évidemment). C’est une figure triste car condamnée à entrainer la perte d’un (ou plusieurs) homme(s). Que ce soit intentionnel ou pas. Pourtant elle affiche une certaine aisance dans le mileu dans lequel elle évolue (généralement celui des grandes fortunes). L’adjectif “fatale” lui est attribuée car quoi qu’elle fasse (avec de bonnes ou de mauvaises intentions) elle est dangereuse pour ceux qui sont mêlés à ces affaires. Qu’elle est le désir qu’il en soit ainsi ou pas.
C’est essentiellement une figure classique du récit. Il n’existe pas à mon sens de femme fatale (si c’était le cas dés qu’on en voit une il faudrait déguerpir au plus vite).
Donc je pense que Jessica Rabbit est un bon exemple de la femme fatale: malheureuse, qui entraîne le malheur et la mort comme une malédiction contre laquelle elle ne peut rien faire. Elle est à mon sens beaucoup plus “femme fatale” (et c’est tant mieux puisqu’il s’agit d’une énooooorme clin d’oeil) que Sharon Stone dans Basic Instinct…
[quote]1. Qu’est-ce qu’une femme fatale pour vous ? (ce qui la différencie des femmes “normales” - en quelques mots)
Quand la mâchoire s’affaisse, avec un petit bruit de déglutition, généralement suivi d’un “waw”. Les femmes fatales le sont non par leur beauté ou un quelconque critère pris séparément, elles dégagent quelque chose d’irréel qui irradie tout autour d’elles. Pour mieux comprendre voir les exemples ci dessous.
Une image en tête ?
Sade (la chanteuse hein), Audrey Hepburn, la grâce absolue, Jodie Foster.
Votre prénom, votre âge et votre lieu de résidence, juste pour les stats ;]
Olivier, 34 pour quelques jours encore, Bruxelles.
Wala wala… Thanx :]
Wala wala, tout ti tout di dum, wala wala, tou di du dum…[/quote]
Une femme fatale c’est une femme qui dégage une présence, une sorte d’aura qui attire inexorablement l’attention vers elle. Elle n’est pas forcément la plus belle ni la plus sexy, mais le regard est en général magnétique. Elle a plutôt vers la trentaine.
L’exemple que j’ai en tête c’est Emanuelle Béart. ()
Si l’avis d’une fille t’intéresse, pour moi la femme fatale est belle mais surtout sexy sans être vulgaire. Elle est froide, distante, hautaine et hyper classe dans sa façon de se déplacer.
Un peu comme les veuves qui allaient engager des détectives privés dans les films en noir et blanc qui se passent au temps de la prohibition.
Pour les stats : Virginie, 23 ans, Lyon
Elle est belle, mais ce n’est pas ce qui fait d’elle une femme “fatale”, c’est juste une condition.
Une femme fatale est dangereuse, elle vit seule, pas de relation avec quiconque, son boulot ? Espionne !
Donc, des exemples :
Xenia Onatopp dans Goldeneye, c’est l’exemple parfait
Mata Hari (Margaretha Geertruida Zelle), là en plus c’est pas un personnage de fiction
Ce genre de femme là…
Chuis Joseph et j’ai l’âge qui correspond au septième premier nombre premier, en années et je réside vers Lyon. Ce message a été édité par Sheme_One le 22/05/2004
Qu’est-ce qu’une femme fatale pour vous ? (ce qui la différencie des femmes “normales” - en quelques mots)
C’est l’image de la seductrice qui me vient en premier a l’esprit. Une froide mangeuse d’hommes qui allie beauté et charme. Celle qui fait hurler le loup de Tex Avery. La chanteuse au decolleté vertigineux et aux jambes interminables. Curieusement, je la vois plutot brune que blonde et des cheveux très longs.
Une image en tête ? (pour vous aider, des amis m’ont répondu : Lauren Bacall, Sharon Stone dans Basic Instinct, Betty Boop, Sarah Bernhardt, Jessica Rabbit…)
Rita Hayworth, Linda Fiorentino, Monica Bellucci…
Votre prénom, votre âge et votre lieu de résidence, juste pour les stats
Hum compliqué comme question. En toute subjectivité alors. Pour moi ça passe dans des détails et pas dans la construction d’un personnage. C’est à dire qu’elle ne joue pas à être la femme fatale de service, c’est la classe naturelle qui donne cette impression irrécusable. Il y a peut-être aussi un côté intouchable, inacessible, incompréhension, quelque chose qui sera refusé au dernier au dernier moment, tout ou rien, etc. L’inconnue croisée dans le métro, etc. 2. Valentina Cervi, la magnifique brune, entière, passionnée dans “Rien sur Robert”. Gena Rowlands dans “Une femme sous influence” de Cassavetes. 3. Eric, 29, RP
réponse de ma copine (22ans - Belgique) : quelqu’un qui n’a peur de rien, qui fonce … assez top sexe voyant. elle fait semblant d’être séduite pour mieux manipuler.
ex: jennifer lopez ( )
ma réponse: assez semblable à celle de Xas. femme qui sait ce qu’elle veut et comment l’obtenir et qui a une grande confiance en elle et connaissance de la psycho masculine.
[quote]Une fois n’est pas coutume, je suis assez d’accord avec Beethoven
Qu’est-ce qu’une femme fatale pour vous ? Une femme qui se différencie des autres par sa capacité à détourner l’attention des hommes et à attirer le regard. Cela peut être par son allure générale (waw la classe ; classe étant l’adjectif qui va avec fatal pour moi)), sa façon de porter ses vêtements, sa façon de se mouvoir etc. Détail important, elle est associée à la femme inacessible, fantasmée ; elle est donc différente pour chacun : même si elle répond souvent aux canons de la beauté, elle a un petit truc qui la différencie des autres ( à noter que dans l’imaginaire collectif et surtout masculin, son image est associée à celle de l’inconnue, fugitive que l’on rencontre au hasard d’une rue)
Une image en tête ? A l’heure actuelle, Monica Belucci me semble se rapprocher de ce genre de définition. Sinon, je sais pas si ca va t’aider mais moi ca me rappelle un de mes poèmes préférés de Baudelaire dont l’image, je trouve, correspond bien à la définition que j’ai pu te donner plus haut :
A une passante…
La rue assourdissante autour de moi hurlait.
Longue, mince, en grand deuil, douleur majestueuse,
Une femme passa, d’une main fastueuse
Soulevant, balançant le feston et l’ourlet ;
Agile et noble, avec sa jambe de statue.
Moi, je buvais, crispé comme un extravagant,
Dans son œil, ciel livide où germe l’ouragan,
La douceur qui fascine et le plaisir qui tue.
Un éclair… puis la nuit ! – Fugitive beauté
Dont le regard m’a fait soudainement renaître,
Ne te verrai-je plus que dans l’éternité ?
Ailleurs, bien loin d’ici ! trop tard ! jamais peut-être !
Car j’ignore où tu fuis, tu ne sais où je vais,
Ô toi que j’eusse aimée, ô toi qui le savais !
Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal
Votre prénom, votre âge et votre lieu de résidence Romain, 21, Nancy.
Wala wala… Thanx :] De rien, ce fut un plaisir[/quote]
Qu’est-ce qu’une femme fatale pour vous ? (ce qui la différencie des femmes “normales” - en quelques mots)
Elle n’est pas forcément extrèmement belle - ca n’est pas pour autant une face de hachis parmentier - mais elle est différente. Elle a un ou plusieurs petits quelque-chose en plus, quelque chose de captivant. Elle sait ce qu’elle vaut, elle est consciente de ses qualités et de ses défauts, et s’amuse à jouer avec. Elle joue beaucoup avec les hommes aussi, et déchaine la foudre des femmes. Elle a bien entendu un destin tragique, sinon c’est pas drôle
Une image en tête ? (pour vous aider, des amis m’ont répondu : Lauren Bacall, Sharon Stone dans Basic Instinct, Betty Boop, Sarah Bernhardt, Jessica Rabbit…)
Je dirais Carmen, de Mérimée, la femme fatale selon moi. En représentation physique de la demoiselle, Monica Belluci.
Votre prénom, votre âge et votre lieu de résidence, juste pour les stats ;]
Aurélie, 16 ans, Foix.