La Fibre est chez moi \o/

Ola les gens,

Ca y est j’ai la fibre :smiley: ! Du coup je voulais passer chez Free ou chez Orange qui sont pour l’instant les seuls cas possibles.

Niveau prix , Free est hyper attractif avec leru offre à 14,99 pour la mini 4K . Ou 19€99 avec la révolution.
Orange c’est 35€ mini.

Du coup, n’ayant jamais eu la fibre , Free est-il stable avec la fibre ? Une IP Fixe ?

Merci de votre attention

J’aurais tendance à penser que tu auras des réponses très différentes selon la localisation de ceux qui te répondront… :wink:
Ce qui n’est pas mon cas, j’ai la fibre chez Orange (à Metz)

1 « J'aime »

La fibre est arrivée chez moi aussi. J’ai choisi Orange car c’était le seul qui me le proposait!

Du coup, le tech vient à la fin du mois pour l’installer.

Oui chez moi. Rien à signaler et j’apprécie l’ip fixe pour mes services@home

Ok :slight_smile: y a-t-il un interet d’avoir la révolution sachant que je souhaite que la fibre, et pas la TV ?

Alors la, je laisserai les autres te dire. J’ai la révolution depuis… qu’elle existe, bien avant la mini4k et je ne me suis jamais posé la question :sweat_smile:.

Question pour les freenote : si on change de box, doit-on tout reconfigure ou c’est sauvegardé quelque part dans le cloud ?

j’ai eu un changement de box (la révolution), de mémoire, il y a eu peu de chose de sauvegardé (le wifi et la clé), mais le reste j’ai du le faire à la main.

à l’installation de la fibre, avec la révolution, j’ai eu le passage adsl => fibre au moment de l’installation et tout a été transparent.
J’ai débranché l’ADSL, mais apparemment, je pouvais avoir les 2 en même temps… (aucune idée si ca marchait vraiment)

Je suis chez Free depuis 6 ans avec une Mini 4K (1ere gen), j’en suis content. Si tu ne comptes pas te servir du lecteur Bluray, je dirais de choisir la Mini 4K : elle est plus petite et propose exactement la même interface que la Revolution.

Pas de problème de perfs ni de saut de connexion, je n’ai plus eu de problème avec Youtube depuis belle lurette. Après j’ai pas grand chose qui tourne dessus si ce n’est le Pihole.

Question peut être intéressante à se poser, quid du débit ? Je ne suis plus à la page mais de mémoire chez free tout le monde a le max alors que chez orange il y a des paliers de tarifs/débit, non ?

1 « J'aime »

Vraiment ? J’ai eu une mini 4K dans un pied-à-terre professionnel et c’était une vraie merde, elle n’arrivait pas à booter une fois sur 3. Elle chauffait bien plus. Et l’interface n’est certainement pas la même que la révolution de mémoire. :slight_smile: Je l’ai remplacé par une révolution, c’était le jour et la nuit.

Je l’ai et je n’ai pas ces soucis. Le fait qu’elle soit sous androïde est un énorme plus.

Pourquoi que Orange ou Free ?
Si tu as Orange normalement tu as les 2 autres aussi.

Je parle de l’interface de la box, qui est Freebox OS dans les 2 cas. L’interface du player est différente, mais comme dit gloumouf, je trouve que l’utilisation d’Android comme OS est un plus (potentiellement meilleur suivi et plus d’apps). Pas eu de problème de boot.

Après mono, tu peux regarder aussi du côté de Sosh (20€ pendant 1 an puis 30€) si la TV ne t’intéresse pas. Derrière c’est une Livebox 4 et le réseau Orange. Sur le long terme ça doit être moins cher que la Mini 4K qui si je dis pas de bêtise passe à 35€ au bout d’un an.

j’ai commandé chez free on verra bien :slight_smile:

honnêtement SOSH j’avais testé en VDSL il y a 2 ans. La box était pourrie ( mais c’était peut être pas la même ) , le réseau était instable , la box redémarrait sans raison , trop souvent …

J’ai eu plusieurs abonnements fibre chez free et orange soit pour des offres promo soit à cause de déménagements. Et comme dit dans un autre topic je change tous les ans d’offres.

Bref donc la stabilité chez l’un comme chez l’autre est parfaite. Maintenant je reproche à free des box très innovantes jamais finies. Des fonctions pas pratiques à utiliser et surtout des bug récurrents un peu agaçants. Notamment sur la mini 4k. Du coup tu débranches et tu rebranches. Je faisais pareil chez Orange mais en 2010 pas besoin en 2021. Les box orange je les reboote pas toutes les semaine elles !

Côté débit, pour les offres grand public, l’offre premier prix j’avais jusque 200mo chez free environ et 400 environ chez Orange. Au quotidien ça change rien vu les usages familiaux.

Free je fuis comme la peste et leurs box qui sont brulantes H24 ça m’agace à un point…
Maintenant 15€ la 4K sans TV versus 35 chez Orange en effet le choix est tentant.

Sinon tu as Sosh à 20€ pendant un an puis 30€, mais ça fait le double et c’est 300mb/s « seulement ».

Content pour la fibre chez toi, ça fait toujours plaisir, je l’ai vécu dans mon ancienne maison. Ici dans un trou totalement paumé on ne s’attendait pas à l’avoir un jour (me suis même inscrit sur la merdasse starlink pour l’ouverture en France) et j’ai appris récemment que ça devrait être ok pour 2025 :smiling_face_with_three_hearts: (en vrai un 20/30 mb/s symétrique à bon ping sans quota me suffit large).

Le truc cool chez Free : ip fixe et box qui accepte le mode bridge si tu as déjà un réseau au point.
Ce que ne permets pas la box orange de mémoire.

Pour avoir testé les 2 ces 2 dernières années,
Que ce soit avec la vieille box fibre de orange ( c’était plus cher avec la nouvelle a l’époque) ou la mini 4k de free, stable, wifi moyenne qualité.
A savoir que je n’utilise pas les box multimédia.
Sauf changement, orange n’a pas d’IP V4 fixe a long terme, un redémarrage ou autre et l’IP peu changer. IP V6 avait encore du mal.
Free IP V6 et IPv4 partagée, ( fixe sur demande).

Pour précision le changement d’ip chez orange en fibre est très très rare. Il peut arriver uniquement en cas de changement de structure réseau.

C’était peut être dû au fait que la ligne était récente? Mais en 1 an j’ai eu au moins 3 changements d’IP V4. J’avais du mettre un service pour récupérer/vérifier mon IP et la mettre a jour sur mon URL