La Fibre est chez moi \o/

alors je ne sais pas si comme Free , les techniciens Orange , sous des sous traitants. Je suis passé chez Free pour ma fibre, et le technicien ( qui n’est pas free mais un sous traitant ) était vraiment pile poil à l’heure et a fait un super job .

J’ajouterai juste que les autres opérateurs ne traitent pas mieux leurs salariés, loin de là… Après, c’est sûr, ils étouffent mieux les scandales et ils ont externalisés tout ce qu’ils ont pu, du coup c’est plus facile d’avoir les mains propres. Et puis chez Free, c’est le client qu’on hésite pas à prendre en otage, avec les diverses affaires de chantage au peering. Ca s’est calmé en façade, mais de ce que j’ai lu, çla bataille continue en arrière plan. J’allais aussi parler du service client, mais il semble que Free ait engagé un vrai travail à ce niveau. Je laisserai des abonnés actuels nous dire ce qu’ils en pensent.

Comme dit ci-dessus, j’ai aussi eu une bien meilleure expérience avec les sous-traitants Orange qu’avec les autres opérateurs. Dans tous les cas ce sont des sous-traitants, mais les critères de qualité pour être prolongés ne sont clairement pas les mêmes. A noter d’ailleurs qu’ils n’envoient pas les mêmes selon qu’on soit abonnés Orange ou Sosh ! Donc même pour ceux pour qui 300 Mb/s suffisent et qui veulent payer au moins cher, je conseille de prendre l’abo chez Orange, puis de basculer ensuite chez Sosh (sans frais dans ce cas).

1 « J'aime »

Les problèmes de Free sont déjà bien résumés. Perso, Orange c’est un service client qui marche au top.

Ce n’est pas du partage avec les voisins. Ils disent débit partagé car la Pop n’a que des ports 2.5Gbps. Donc, tu ne peux pas avoir les 5 sur un seul port. La delta a un port SFP+ 10Gbps mais il faut un réseau qui supporte derrière. Tu ne peux pas utiliser un adaptateur SFP vers Ethernet 10Gbps sur ce port. Il te faut donc un switch 10Gbps qui a au moins un port SFP+ si tu veux en profiter, plus le câblage adapté et les cartes qui supportent sur les PC et ton routeur perso (aussi vrai si tu veux profiter du 2.5Gbps).

Le NAS du boulot a-t-il une connexion en upload >1Gbps ? Si ce n’est pas le cas tu n’y gagneras rien.

1 « J'aime »

Non.
Donc si je te suis, un débit fibre > 2.5 Gbps n’a pas d’intérêt sauf si j’ai un réseau ethernet 10 gigabits ?

Oui, c’est bien ça.

1 « J'aime »

Si tu n’as pas de réseau local 10 Gb/s, tu pourras pas avoir tout le débit sur un seul appareil. Si on reste sur du Gigabit classique, tu pourrais monter à 5 Gb/s en cumulé (les 4 ports Ethernet, + le port SFP converti en Ethernet), en supposant que tous les appareils pompent au max en même temps, ce qui n’arrivera jamais.

Ceci étant l’intérêt d’avoir 10 Gb/s sur un seul appareil, à moins que ça ne soit un serveur avec beaucoup d’accès simultanés, il n’y en a pas vraiment. Dans ton usage, vu que la sauvegarde du NAS sera limitée par la bande passante de celui-ci, il n’y a guère que le DL de jeu qui pourrait utiliser un tant soit peu la bande passante. Et même comme ça, je ne connais aucun service capable de te permettre de dl à 10 Gb/s ! (surtout avec les limites du peering de chez Free)
Pour le coup, c’est joli tout plein comme chiffres, mais ça sert un peu à rien. Vaut mieux avoir un débit annoncé plus limité, mais qui soit vraiment utilisable au max que des débits théoriques incroyables, mais inutilisables dans les faits.

J’ai bien conscience que ce que je dis sonne très partisan, ou plutôt anti-Free. Mais pour moi ça fait longtemps qu’ils n’ont plus rien à voir avec le trublion des débuts qui a bien apporté au marché grâce à sa concurrence agressive et qu’ils sont devenus au contraire l’exemple du fournisseur à fond sur le marketing mais à l’infra défaillante. Y’a qu’à voir la jolie comm sur le déploiement de la 5G alors que dans les faits, ils sont derniers sur tous les tests de débits, et en conditions réelles, régulièrement moins bons en 5G qu’Orange en 4G…

D’ailleurs, pour la question de la sauvegarde du NAS, si tu as 2 Syno, pas besoin d’IP fixe ou autre, l’outil de synchro intégré se gère simplement et uniquement avec les noms des deux NAS.

3 « J'aime »

Ca dépend combien de machines ont besoin du débit en même temps… Si tu as 3 pcs qui ont besoin de télécharger quelque chose, oui, ça peut avoir du sens si l’ensemble de tes PCS est relié à la box…

Bon bon bon…
Je pense que je vais aller chez Orange avec l’offre à 50€. Et au bout d’un an, quand elle passera vraiment à 50, j’aviserai.
Merci pour vos avis et expériences.

2 « J'aime »

Selon ta motivation, « expérience personnelle ».
J’étais chez free adsl le temps que la fibre s’installe dans ma rue et soit disponible.
J’ai toujours été chez eux sans grand soucis, donc je ne voulais pas trop changer.
Quand la fibre a été dispo j’avais le choix orange/sfr,
Une semaine après la dispo de la fibre, j’ai envoyé un message à free pour savoir quand ils proposeraient l’offre.
Ils en savaient rien, j’ai posé l’ultimatum « si pas d’offre fin de semaine, je passe chez orange ».

1 semaine + qq jours plus tard, j’étais le premier fibré free de la rue.

Je pense que mon entretien tel n’a rien vraiment changé, mais leur faire savoir qu’il y avait un besoin dans une zone a peut-être pop quelque part.

2 « J'aime »

500mb/s ça tabasse déjà bien. Sachant que sur les donwloads autant j’ai vu un gain net en passant progressivement de 100 à 400… Le gain de 400 à 500mb/s à été moins visible sur les download de jeu. La faute sans doute aux serveurs. Du coup pour mon usage 500mb/s de download (jeux, télé 4k) c’est ultra confortable. Et pour du tt/visio aucun soucis (c’est plus le vpn du taf qui a du mal). Bref tu peux aussi envisager le plan 500mb/s pour affiner le besoin et voir si ça suffit ou non.

2 « J'aime »

Les download de jeux sont souvent bridés par le CPU ça ça se décompresse et s’installe en temps réel.

1 « J'aime »

Oui je suis curieux d’avoir des exemples d’utilisation où le gigabit apporte une différence sensible.
(J’ai l’impression de ne quasiment jamais caper ma connexion à 500mb/s)

Le monsieur technicien mandaté par Free (Reef?) est passé à la maison.? Un peu peur, mais ça a été fait proprement.

Oui, je suis sur la freebre

2 « J'aime »

Alors pour info, en fibre ‹ grand public › les débits sont toujours partagés, pour la simple raison que votre fibre va jusqu’à un panneau de brassage qui se trouve dans votre rue et ensuite c’est mutualisé. Soit passivement (pour presque tout le monde) avec un système de miroirs, soit activement via un switch (free en 1gb).

Et dans la pratique, on s’en tape. Le débit moyen par utilisateur est minable (max 5 Mbit/s) et les pics sont très courts (même un jeu à 50 Gbytes, ça ne dure que quelques minutes)

1 « J'aime »

De toute façon, c’est comme pour l’ADSL : « jusqu’à xx Mbit/s » en bout de ligne t’as plus grand chose.

J’ai été en 5 Mbit/s pendant… oula, 2007 à la louche. On a mis le câble « obligatoire » il y a 2 ans car ça ne suffisait plus pour plusieurs appareils, consoles, etc. Le câble SFR numericable, c’est 100Mbit/s quand tout allait bien (et of course mutualisé, etc.).

Oui l’idée, au delà de la qualité de la connexion,. c’est d’être paré pour d’éventuels usages futurs.

Pourquoi tu te limite à Orange ? Si Orange à fibré, SFR et Bouygues sont aussi dispo.

Dans mon ancien Bled (25 000 habitants quand même) c’est Orange qui a posé la fibre et ils ont eu une sorte d’exclusivité pendant des années avant qu’SFR se pointe, sans parler de Free…

Non. Non. Non. Ce sont des charognards incompétents.

4 « J'aime »

A part des coins avec des accords très spécifiques (genre autour de la Défense, Courbevoie toussa), même si le gentil commercial du FAI qui à posé la fibre vous affirme le contraire, il n’y a pas du tout d’exclusivité sur ce genre d’installation.
Le premier FAI qui pose la fibre à seulement quelques semaines pour l’annoncé aux autre opérateurs pour qu’ils installent leur équipements de connexion (s’il le veulent bien, du genre Free qui est toujours à la traine dans ces cas-là), et ensuite le marché est ouvert pour tous.

@Sarbian j’ai eu à faire en perso et pour le boulot à de multitude de FAI, ils sont globalement tous incompétents surtout les plus gros. Orange, SFR, Free, Bouygues, en fonction des régions et des gens, c’est le même combat d’infirmes.

1 « J'aime »