La fin de l'illimité sur Internet ?

J’ai oublié de préciser que la plupart des « illimités » sont bridés au delà de 500 Go… À part le téléchargement des rushs complets d’un film en 3D, je vois pas comment on arrive à cette limite mensuelle.

Perso, je suis un gros consommateur de séries (en HD) et de steam. Je télécharge pas mal et je sais que mes voisins matent pas mal en streaming. Par contre, en un an, on n’est jamais arrivé à 500 Go (pourtant on essaie).

C’est reconnu que l’histoire de “l’augmentation des couts du traffic” c’est du bullshit, voir par exemple ici : http://www.cringely…are-rate-hikes/ (ça concerne les états-unis, mais ça reste applicable je pense).

Sinon 250 go ça parait beaucoup, mais à mon avis ça sera vite pas tant que ça. Déjà aujourd’hui, si tu streames tout tes film via netflix, que tu télécharges tout tes jeux via steam, ben ça va vite mine de rien. En utilisation “normale”, on arrive régulièrement à 80 go/mois. Alors j’imagine qu’une connection pour plusieurs “gros gros” consommateur, ça doit être possible.

Surtout qu’à mon avis, 250 Go sera l’offre “haut du panier” qui sera certainement proposée à un prix supérieur à l’abonnement actuel. Cela dit, je pige pas trop pourquoi tout le monde s’émeut, ça existe déjà depuis longtemps aux US et au Canada, on a eu du bol que ça prenne autant de temps à arriver par chez nous, mais c’était plutôt inéluctable AMHA.

Heureusement que “l’internaute ordinaire” n’a rien à craindre des gentils opérateurs qui ne veulent que le bien de l’humanité dans un élan altruiste sans précédent : cf cette interview.

EDIT : que sont les internautes non ordinaires donc (selon cette interview du DG de la Fédération Française des Télécoms) ? Ce sont “ces 5% à 10% de consommateurs qui utilisent 80% de la bande passante, car ils passent leur temps à télécharger des films, font de la vidéo en permanence, passent la journée sur Facebook avec de la vidéo, YouTube, Dailymotion. C’est une population assez circonscrite”.

…mais au fait, ce n’est pas vers ces usages là que TOUT internet est actuellement en train de tendre (VOD légale, réseaux sociaux avec partage de vidéos, streaming etc.) ? Donc cette “frange” de 5% à 10% risque juste d’exploser au fil des prochains mois.

Ça me rappelle un vieux débat autour de la musique tout ça.

Quelqu’un a une idée du coût pour l’opérateur ? Par exemple si un utilisateur télécharge 100 Gb, ça leur coûte combien ?

�?a dépend de où tu telecharges (d’où les pb de neutralité).

C’est pas parce que c’est une idée de merde que ça doit passer hein. Et du reste vu les déclarations récentes de « trop de monde », je doute que ça passe. Encore heureux. Le Net c’est pas juste un loisir. C’est un pan entier de l’économie. Il serait temps que les officiels le pigent.

Bientôt chez vous :

  • Forfait initial : 29.90€
  • Option YouTube : 2.90€
  • Option Steam : 2.90€
  • Option Tv : 1.90€
  • Option P2P : 3.90€
  • Option Vod : 2.90€

Ce sera combien l’option geekzone ?

Clairement c’est aller dans le mauvais sens parce qu’avec la multiplication des objets communicants il faudrait développer les infrastructures plutôt que de tenter d’en limiter l’utilisation.

Maintenant je vais vous dire, en bon belge j’ai un quota fixé par mon provider : 100Go + système d’happy hour. Bah franchement c’est très très rare les mois où je suis short. Par contre c’est vrai aussi que je dl pas de la hd comme un porc. C’est sûr que si tu ne jures que par ton Blue-ray rip, les 100G sont vites bouffés.

Bouygues veut sortir de la polémique :slight_smile:

bah y a plein de truc pourri la bas, c’est pas pour ça qu’il faut s’attendre à ce que ça vienne chez nous, et heureusement !

Et quand bien même on nous filerais 1000 Tb, vu que dans 10 ans on fera des films en hologrammes avec odorama, garder de l’illimité, c’est bien; et surement nécessaire vu que toute limite potentiel se fera dépasser dans pas si longtemps.

J’aime beaucoup leur argumentaire : “5% des internautes monopolisent 80% des ressources blabla”

1/ D’où viennent ces chiffres à part d’un département de comm’ quelconque ?
2/ 80 % de la BP totale du pays ? Pardonnez-moi : LOL.

Si on peut éditer le premier post : Bouygues a confirmé qu’ils ne limiteraient pas leurs forfaits, et Eric Besson, ministre des noms qui prêtent à confusion, à annoncé que le gouvernement n’était pas d’accord et n’allait pas du tout dans ce sens. Moi qui suis d’ordinaire si prompt à m’enflammer quand on touche au net, je me demande si pour le coup on fait pas un peu trop de vent pour rien…

Edit, sources : http://www.numerama.com/magazine/19609-bouygues-restera-fidele-a-l-illimite–orange-et-sfr-isoles.html
http://www.journaldunet.com/ebusiness/telecoms-fai/fin-de-l-internet-illimite-0811.shtml

C’est pas du vent pour rien, c’est de la grosse bourrasque pour expliquer à Orange et SFR qu’ils peuvent se toucher pour appliquer leur modèle économique de voleur du mobile au Net fixe. :x

Du reste, j’ai hâte de voir si Free va pouvoir leur faire pleurer du sang côté mobile… :devil:

Ben le fait est que ceci était la nième attaque sur le modèle actuel du net en France, que ça semble tout à fait applicable mais pour une fois les médias généralistes se sont emparés du sujet et donc il y a réaction. Mais je pense pas qu’on se soit trop enflammés pour rien vu que cette fois ci les seules “victimes” possibles étaient les clients, si on ne se rebellait pas immédiatement, on l’avait clairement dans le fondement.

Aux US j’ai la fibre en illimite en 20/10 pour un prix raisonable, c’est au canada qu’ils ont des quotas, et pas partout.

Non mais je suis d’accord, ce que je trouverais intéressant, c’est maintenant de voir ce que ça cache. Comme dit plus haut, c’est devenu une pratique tellement courante le “j’annonce une énormité” pour attirer les foudres populaires, tant mieux si la presse se joint au lynchage, et puis hop un bon vieux “je vous ai compris” suivi d’un “aaaah” de soulagement des concernés qui rangent leur vaseline sans avoir entendu le “mais” chuchoté. Là, j’ai l’impression qu’on s’engouffre dans le piège et que ça discute sérieusement des forfaits à contenu limité par exemple. Ils seraient capable de nous sortir un “ah mais Youtube, c’est pas internet, c’est de la télé, nuance !”.

[quote=“LordK, post:33, topic: 52796”] Moi qui suis d’ordinaire si prompt à m’enflammer quand on touche au net, je me demande si pour le coup on fait pas un peu trop de vent pour rien…[/quote]Pour moi c’est pas vraiment du vent. Qu’un ministre vienne démentir renforce un peu plus mon opinion (même si il confond un peu débit et trafic notre ministre, m’enfin c’est pas trop grave, on l’aime bien quand même)
De plus, je suis d’accord que Bouygues vient de faire un rétro pédalage vent dans le dos sur le sujet mais Orange semble clairement d’accord sur le principe et SFR n’a pour le moment rien dit. Sauf réaction contraire de leurs parts pour moi c’est plus du vent. Ils y ont pensé et ils avaient l’intention d’y venir. Vont ils franchi le pas ? peut être , peut être pas.

Bah qu’ils essaient de lancer ça à deux tiens :ninja:. Ca serait un beau suicide commercial, je prépare les pop corns !

CF mon message au-dessus, je pense qu’ils jouent à la stratégie du moins pire. Reste à voir ce que ce sera… et si on sera cette fois encore les seuls à en parler jusqu’à ce que ça devienne effectif et que tout le monde râle… trop tard (cf l’histoire du bridage de Youtube par Free, avant que Korben gueule, ça faisait 6 mois qu’on recensait les problèmes ici, l’histoire du pr0n redirigé vers les sites mobiles des opérateurs aussi, c’était de la non-neutralité avant l’heure, tout le monde s’en fichait…).

J’ai encore des CDs d’AOL avec 50, 100 ou 200h gratuites. Je PEUX les vendre aux éventuels intéressés :stuck_out_tongue: