La fin de l'illimité sur Internet ?

[quote=« Gratz, post:40, topic: 52796 »]
J’ai encore des CDs d’AOL avec 50, 100 ou 200h gratuites. Je PEUX les vendre aux éventuels intéressés :stuck_out_tongue:
[/quote]Moi aussi mais faut aller les décrocher. Mon père les fout dans le cerisiers pour empêcher les oiseaux de venir :stuck_out_tongue:

Pas forcément. Pour prendre l’exemple du cap à 250 gigs, ça doit suffir à 90% des gens, et ça risque d’avoir du succès si par exemple ça coûte 5 euros de moins. A partir de là le ver sera dans le fruit.

Bah sinon en France vous avez des forfaits mobile illimités, faut pas vous plaindre :ninja:

Comcast a une limite à 250 Go/mois. Cox c’est 400 Go (même si a priori ils sont beaucoup plus laxistes). Les autres, je ne sais pas. Après, c’est clair qu’ils gèrent ça au cas par cas et pas de manière systématique. Mais la limite théorique existe (et augmente en fonction du tarif de l’abonnement).

Sinon, les déclarations de Besson me font bien marrer. Perso, je n’attends plus grand chose d’un gouvernement qui a voté une loi aussi consternante qu’Hadopi.

nan, ça, ça n’était pas la faute des opérateurs
voir ici

back to topic,

Du point de vue des affreux, je comprends le raisonnement.
Si 95% des utilisateurs utilisent leur connexion pour des taches triviales (surf léger, mails, clavardage, etc) et ne bouffent que 20% des ressources, pendant que les 5% qui se servent vraiment de leur connexion, hurlent au loup à la moindre restriction, les faire fuir fait sens. Ensuite, la probabilité de vendre des services complémentaires (vod au hasard) aux 95% des sheep-users est beaucoup plus élevée qu’aux 5% de renégats…

C’est un peu affreux, mais aujourd’hui, l’accès au net est toujours un service commercial, non un service public (bien que la notion d’accès au net en temps que droit commence à évoluer, un peu)…

Les pure-players d’hier (Free, et euh personne d’autre) risquent de ne plus être aussi agressifs qu’avant (je pense que Free a atteint aujourd’hui la taille suffisante pour s’intéresser avant tout aux sheep-users). Et le jour ou X. Niel revendra sa piaule, Free risque de devenir plus royaliste que le roi…

La bonne nouvelle c’est que ça risque d’encourager une nouvelle génération de micro-FAI (à commencer par OVH), et comme à priori NC (et donc Bouygues) et Free ne vont pas rentrer tout de suite dans ce jeu, il n’y a pas encore trop le feu…

Mais, à terme, je pense qu’après avoir assisté à la naissance de l’Internet, on va bientôt assister à sa mort. Et à une segmentation (commerciale et/ou politique) des réseaux, et ceux-ci seront parfois interconnectés, parfois non… Bon pour l’instant on ne parle que de QoS ou de DPI, tout va bien…

youtube, ça ne sert à rien
là-bas c’est plus rigolol
toi aussi fais une blague à ton peuple
Et combien, ici, confient une part non négligeable de leur vie numérique à Google, Apple ou Microsoft…

Moralité, pour l’instant le salut annoncé a l’air de se profiler dans les FAI alternatifs et les vpn (qui coûtent du blé, ne sont pas à la portée -technique- de tout le monde et impliquent surtout de faire CONFIANCE au provider du vpn)…

Edit: et le moment ou il faudra vraiment flipper, c’est quand pour devenir (petit) ISP, il faudra détenir un agrément avec des normes industrielles (ou éthiques hahaha) impossibles à tenir pour toute structure ne faisant pas partie des gros… c’est d’ailleurs plus ça qu’il faut surveiller

Après le démenti de Bouygues, c’est au tour de SFR puis d’Orange de démentir la fin de l’illimité fixe

HO BEN ALORS QUELLE SURPRISE… A se demander QUI parlait donc… :wink:

Pour info y’a déjà une assoc contre le truc du coup. Did lol.

[quote=« olivarius, post:11, topic: 52796 »]Ca ne pourra pas passer ce genre de bêtise. Tout le monde migrerait vers Free et NC :stuck_out_tongue:
[/quote]
J’arrive pas a determiner si c’est serieux a cause de trop de naiveté ou si c’est ironique. Le smiley me perturbe (et permet bien trop facilement de t’echapper si t’as dit une connerie).

Idem.

Mais autant je ne suis pas choqué outre mesure que pour ceux qui veulent des Teras par mois payent plus cher, autant ce genre de promesses ci-dessous me laisse doucement rire. Depuis quand y croit-on ?

Ca me fait penser à l’histoire de la hausse de la TVA où ils avaient voulu la répercuter sur les prix de leurs forfaits et où tout le monde a fait curieusement marche arrière quand les clients commencaient à aller voir la concurrence :slight_smile:
Ils sont d’une mauvaise foi …

très bien écrit
http://owni.fr/2011/08/22/les-vrais-net-goinfres-ce-sont-les-fai/

J’allais le linker :slight_smile: A lire. Et pour Phili_b and co : payer plus alors que les services VONT augmenter et donc te faire consommer plus ? Bon esprit vache à lait… oO

[quote=“Vandal”]
Ah oui, j’attends un exemple de comment on télécharge consomme 250Go/mois.[/quote]
Avec un peu de chance Netflix arrive en europe l’année prochaine.
Un film en HD tous les soirs = 8*30 = 240 Go.
Et tous ceux qui, par exemple, hébergent leur site Web ou veulent diffuser leurs courts-métrage indépendant sur les réseaux P2P génèrent beaucoup de traffic.
C’est très loin d’être de la SF.

Bon et à vérifier, j’ai la flemme de chercher les rapport financiers, il semblerait que le groupe Orange dégage 5 milliards d’Euros de résultat (pas de CA hein) et estime à 50% l’occupation de leur tuyaux.

Edit: Bon sur la partie financière, 5 milliards d’euros de résultat a l’air en dessous du compte, voir par là le premier semestre 2010)…

Et un jour Google en aura marre de tout ça et étendra sa petite expérience d’amélioration du réseau internet (dans mes souvenirs, ils avaient « développé » le réseau fibre dans quelques villes des USA, il faudrait que je fouille un peu pour retrouver les infos). Ils ne sont pas fous : ils ont le contenu, ils ont le software client, de plus en plus de hardware, un OS… il ne va bientôt plus leur manquer que le tuyau pour faire transiter tout ça…

Le pire, c’est qu’on regardera tout ça avec la plus grande attention :slight_smile:

@Vandal, juste comme ça, c’était loin de ne parler que de limitation en DL, ça parlait aussi de segmentation des services avec simple accès au web pour les moins chers et ensuite accès à la VoIP, au P2P, aux newsgroups pour ceux près à payer plus. Et si effectivement les quotas à 250Go ou plus ne risquaient de pénaliser qu’un nombre limité de personnes, en revanche, ce que je viens de citer c’est un tantinet plus large.
En plus, s’il y avait réellement un risque de saturation du réseau, peut être qu’on aurait pu accepter l’argument, mais là clairement, on était dans la tentative de faire plus d’argent sur un parc d’abonnés qui de toute façon était arrivé à saturation en termes de croissance et donc une stagnation des revenus. Et qu’on ne me ressorte pas l’argument du prix du déploiement de la fibre, parce que c’est pas à la vitesse actuelle qu’ils vont plomber leur budget.

Ce papier est ressorti aujourd’hui sur Twitter.
Comme quoi on en parlait déjà ya un bout de temps (sur la fin).

Pour la segmentation, c’est ce diagramme qui m’y fait penser :

Il est tiré a priori de leur étude. Et si on rajoute des colonnes à droite, avec en intitulé Youtube, Netflix, facebook, etc…etc… tu te retrouves avec des possibilités d’offres différentes suivant les services proposés.

Ce qui ne veut pas dire grand chose si on ne met pas en face la taille de l’entreprise, son CA, son nombre d’employés etc.

Je ne cherche pas à les défendre, mais quitte à les enfoncer, autant le faire sérieusement, je pense qu’il y a largement matière.

Ben justement , quelques chiffes. On peut pas dire qu’ils sont a la rue…

Comme le dit très concise-ment Caf , ils veulent encore plus s’en mettre dans les fouilles. La ils ont juste utilisé la technique de ces 5 derniers années de nos chères politiques , faire fuiter un gros pavé dans marre et voir les remous que ça donne, pour ensuite nous faire passer un version édulcorée dans notre fion.

Quand je vois certain égoïste dire: moi je consomme pas, que les “net-goinfres” payent, c’est que vraiment ils voient pas plus loin que le bout de leurs nez.
Vous croyez quoi les mecs, que les FAI vont faire payer un max les gros consommateur sans toucher , voir baisser le prix de vos abo? vous rêvez les yeux ouvert.
Le marché stagne, ils ont déjà fait des réduction de couts sur le peering en fermant un peu les robinets. Ils aimeraient bien faire raquer les fournisseurs de contenue .La , ils prévoient juste une super segmentation des services pour qu’on crache TOUS au bassiné, ou il faudra prendre la VOD ,ou la telephonie, etc… chez le FAI sinon, pan la facture.
Et on aura un bon gros minitel 2.0, un par FAI, suuuper.