La fin des tests avant la sortie des jeux ?

Je me demande pourquoi on trouve de moins en moins de tests de jeux avant leur sortie. Par exemple pour Massive Action Game (MAG) sur PS3 qui est sorti hier, à part des sites anglophones, il n’y a rien sur Gamekult, Jeuxvideo.com, Gameblog, etc. J’avais remarqué la même chose avec Call of Duty : Modern Warfare 2, rien avant la date de sortie.

Les éditeurs n’envoient plus de version presse aux journalistes ? Ils essaient de retarder les tests pour avoir un maximum de pré-commandes ? Ca me fait penser aux mauvais films pour lesquels il n’y a pas de vision de presse, pour éviter les mauvaises critiques.

Je pense que t’as donné des éléments de réponse, les éditeurs ont visiblement peur des notes, des spoils ou tout simplement du piratage avant même la sortie des jeux et donc du coup, ils n’envoient les jeux à la presse que peu de temps avant la sortie voir carrément après celle-ci. Ceci dit, dans le cas de MAG, vu que l’intérêt c’est d’y jouer à beaucoup, un version presse qui aurait à des serveurs déserts, j’ai un doute sur l’utilité ^^

A noter également une nouvelle “tendance” qui consiste à envoyer à la presse des jeux amputés de plusieurs chapitres à la presse. C’est, je crois, notamment le cas pour Heavy Rain.

Sur le fond du problème : il ne m’arrive quasiment JAMAIS d’acheter un jeu strictement le jour de sa sortie. Du coup le fait que les tests n’arrivent qu’après ne me dérange pas plus que ça. Par contre, sur le plan de l’écosystème du jeu vidéo, je trouve juste le procédé gerbant. Les cinéastes se prêtent à l’exercice de la critique dans 99% des cas et les projections presse ont lieu avant la sortie officielle du film. Pourquoi les auteurs de jeu vidéo devraient procéder autrement ? A part pour des considération bassement mercantiles pas complètement pertinentes pour des produits culturels, je ne vois pas trop. Surtout quand la presse vidéoludique se fait docilement l’écho des images, vidéos et petites phrases des développeurs pendant la production du jeu.

Apparemment les recettes de vente d’un jeu se font sur les deux premières semaines. Du coup c’est leur plan marketing n’est pas ruiné par de mauvaises critiques c’est Jackpot.
D’où l’histoire avec CPC qui avait le droit de tester le jeu d’EA (en avance) que si c’était pour lui mettre au MINIMUM 9/10. Ils ont refusé et balancé l’affaire :smiley: et lui ont mis 9/10 après (il me semble :D)

[quote=« olivarius, post:4, topic: 50707 »]Apparemment les recettes de vente d’un jeu se font sur les deux premières semaines. Du coup c’est leur plan marketing n’est pas ruiné par de mauvaises critiques c’est Jackpot.
D’où l’histoire avec CPC qui avait le droit de tester le jeu d’EA (en avance) que si c’était pour lui mettre au MINIMUM 9/10. Ils ont refusé et balancé l’affaire :smiley: et lui ont mis 9/10 après (il me semble :D)[/quote]

Oui c’était Batman : Arkham Asylum.

une projection, c’est plutot l’equivalent de faire venir jouer les journalistes dans les locaux de l’éditeur. je ne sais pas s’il y a beaucoup de journaliste qui recoivent des dvd avant la sortie d’un film.

Non, DAO (mais il semblerait qu’il y ait une histoire similaire avec B:AA).

Oui y’avait une histoire identique avec batman:AA. Pas le droit de publier de test en dessous de x/10. �?a prouve surtout que les mecs ont vachement confiance dans leur propre produit :S

Cela n’a rien de nouveau, malheureusement. Les éditeurs/développeurs ont besoin des magazines et de leurs articles pour vendre leurs jeux. Les éditeurs (de mag) ont besoin des éditeurs de jeux pour faire des articles et vendre du papier. Le tout marche également avec la presse en ligne. Chacun doit jouer son rôle de manière professionnelle.
Les reviews, bonnes ou mauvaises, on-t-elles une influence sur la carrière d’un jeu? La même question peut être posé avec le cinéma, mais là je doute que les résultats soient les mêmes. J’avais lu un article là dessus, mais je ne retrouve plus…

Huh ? J’ai l’impression que les journalistes se plaignent de plus en plus de l’impossibilité de voir les films avant leur sortie en salle (notamment pour préserver les campagnes marketing).

Pas prouvé. J’ai lu je sais plus ou, mais dans un mag/site de JV en tout cas, que les notes des tests arivait assez loin dans les éléments qui font la décision d’achat d’un jeu. Le premier de la liste était le bouche à oreille. Les magazines étant peu influent, peut être que les éditeurs se permettent plus de choses pour le coup.

Le plus hallucinant avec Batman, c’est que Eidos n’avait pas besoin de forcer la main des journalistes pour qu’ils lui mettent une bonne note. En gros les mecs au marketing ne savent même pas si leur jeu est bon ou pas. Pour l’affaire Kane & Lynch, je « comprends » encore, mais là…

Pareil que fuful, j’avais lu que seulement 17% des joueurs etaient influencés par les tests, alors que 80% l’etaient par le marketing :smiley:

Ben faut dire que pour une licence connu c’est tentant de se laisser avoir par le marketing. Tu connais déjà la série tu ne pense pas prendre un gros risque en rachetant une suite. Pour une nouvelle IP ça doit être plus chaud.
Enfin perso je lis les tests mais ça ne m’influence pas plus que ça. Un test ne reflète que l’avis d’une personne. Un test peut encenser un jeu que toi tu vas détester. Dur de s’y référer pour un avis final.
Par contre je bouffe des démos à la pelle depuis le XboxLive et ça c’est de la bonne came. Pourtant c’est pareil, y’a un disclaimer comme quoi c’est une démo et que ça ne reflète pas la qualité finale du jeu, on n’est jamais sur de comment continue l’aventure mais ça me suffit à me faire mon avis. FNR4, ME, Batman:AA (encore lui) ont été acheté suite à une démo. PES est évité depuis 4 ans suite à leurs démos.

De mémoire, les éléments influents en ordre de grandeur :

  • Le nom
  • La jaquette
  • Le bouche à oreille
  • Les tests.

C’était une “étude” commandé par un site de JV.

LA JAQUETTE?
Bon pour madame Machin que veut faire plaisir a son fils/sa fille pour son anniversaire et qui y connais queud, je veux bien.
Mais c’est pas la majorité des ventes si?

Pour Modern Warfare 2 : budget de développement (en dollars) : 40-50 millions; budget de marketing : 200 millions.

Traduction : invasion en spots télévisuels, grosses campagnes d’affichage, etc. C’est un blockbuster mais ça reflète l’importance du marketing.

Et une bonne partie de joueurs ne s’intéresse pas non plus à la presse spécialisée, ou seulement à une seule source…

Pour ma part, ce qui m’influence principalement à l’achat d’un jeu c’est le bouche à oreille et le feedback “après digestion”, donc un jeu neuf, j’y joue souvent 4 à 6 mois après sa sortie.

[quote=“Frag-Zero, post:15, topic: 50707”]De mémoire, les éléments influents en ordre de grandeur :

  • Le nom
  • La jaquette
  • Le bouche à oreille
  • Les tests.

C’était une “étude” commandé par un site de JV.[/quote]

Je confirme. Quand j’avais 10ans je faisais comme ça. Mais il n’y avait pas de mauvais jeu pas fini et bugué à l’époque.

haha, alors la, laisse moi rire :smiley:
Je sais pas quand tu as eu 10 ans, moi c’etait y’a 23 ans. Et je me rappelle pas d’epoque durant les 23 dernieres années ou ton affirmation à été vrai …
Je me rappelle au contraire, que qu’en j’avais 10 ans, le nombre de bouse au m² etait enorme, et que ca plantait grave.
Les jeux sont carrements moins buggé aujourd’hui qu’avant !