La flemme

Amis flemmards, bonjour !

Toi, oui toi, qui passe ta journée à glander sur des forums, à remettre au lendemain toutes ces choses urgentes à faire pour avant-hier, sympathisant de la couette, partisan du moindre effort. Toi donc, lève toi et parle !

ZAP flashback sur le pourquoi du comment

  • Bonjour, je m’appelle MisterMoi, et je suis atteins de Flemmingite aigue.
  • Ooooooh (cris du public)
  • Eh oui, et bien que je m’en sois fort bien accomodé ces dernière années, j’aimerais y mettre un terme.
  • Aaaaaah
  • Mais c’est que ce n’est pas si facile ! Comprenez bien, des années et des années de pratiques ! C’est pas rien ça madame.
  • Oui je vous vois me toiser d’un air narquois, m’accabler de reproches silencieux, l’air de dire “ben il suffit de se bouger couillon”. Eh bien non, je n’y arrive pas, là ! Na !
  • Je suis un drogué de la flemme, un maître ès procrastination, un éleveur de ficus dans la main. Et je vous merde. Voila.

ZAP Retour vers le maintenant

Donc oui, comment se sortir du cercle vicieux de la flemme ? Ca peut paraitre étrange comme question, mais c’est devenu handicapant dans tout un tas de domaine. Donc j’aimerais dire stop. Pourquoi ne pas en profiter pour témoigner sur son ex-flemme et la manière dont vous y avez remédié, les trucs et astuces qui vous ont permis d’arrêter la glandouille ?

Répétez après moi : “la glandouille, c’est tabou, on en viendra tous à bout !”

Euh, réponse àlacon®: La motivation ? Un but ?, je sais pas

Arrggg, mais t’en as des questions aussi. C’est de la flemme pour des trucs que tu veux faire ou que tu dois faire ? Ou alors c’est l’ennui profond (est-ce que t’en arrive à essayer de tordre des cuillers avec ton esprit ?)

:stuck_out_tongue:

Ah ouais mais non, là je te parle de LA flemme, la flemme comme mode de vie, qui te fais commencer des trucs mais jamais les finir. Plutot dans ce genre là.

se forcer
ya que ça
tu te forces au debut, apres, ça viendra tt seul
moi aussi, durant des années je faisait de la flemme mon ami le plus precieux
maintenant moins
meme si j’ai quand meme quelques restes :stuck_out_tongue:
bref, il faut te forcer
tu te dis « non je v pas remettre ça a demain, ou a se soir », parce que on sait tt les deux que tu le feras quand meme pas :stuck_out_tongue:
donc tu le fais tt de suite.

voila, voila

Motivations ?

Quitter la bresse.
Avoir un vrai métier.
Prendre un appart à toi tout seul.
Pouvoir vivre avec ta femme.
Devenir un homme ?

Moyens ?
Euh, couper le cana aide. Enfin je parle en mon nom propre.
Se sortir les doigts du cul est indispensable.
Se trouver une loque lamentable est indispensable. Si tu te dégoûtes ca sera plus facile de changer.
Des parents qui m’ont poussé à l’indépendance. Donc voilà, grosse dérive vers des parents permissifs, Tanguy tout ça.

Sinon reste une loque, c’est pas grave, ça laisse plus de place sur le marché de l’emploi.

Good_boy.
Aime pas les invertébrés.

[quote name=‹ Mister_Moi › date=’ 4 Apr 2005, 10:13’]Ah ouais mais non, là je te parle de LA flemme, la flemme comme mode de vie, qui te fais commencer des trucs mais jamais les finir. Plutot dans ce genre là.
[right][post=« 346828 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Bah le goût pour l’effort alors. Je vois que ça. Une récompense pour quelque chose qui en vaut la peine. Ou la drogue peut-être. Je sais pas. :stuck_out_tongue:

Disclaimer: Je déconne hein, faut pas prendre de la drogue, faut la rendre. :stuck_out_tongue:

changer de fai, prendre aol en rtc avec l’interface d’il y a cinq ans.

déjà, ça regle le probleme du glandage sur les forums.

jeter le cable d’antenne de la télé, et la télé avec pendant qu’on y est. et les dvd, aussi.

s’inscrire à une activité sportive super chere, genre equitation ou golf. peu importe que tu n’aimes pas ça ou que ce soit super chiant, plus c’est cher plus ça te motivera à ne pas gacher l’abonnement que tu as pris.

et non, pas bowling.

mettre une chemise tous les jours, même quand tu passes toute la journée chez toi.
ou au moins un t-shirt propre, pas celui de la veille.

mettre le réveil a sonner samedi et dimanche. vers 8 ou 9h.

et se lever.

se forcer à se coucher vers 10h en semaine. 11h maximum. ne jamais dépasser minuit.

(la lecture de bd peut se faire apres cette heure, mais l’ordi et la télé doivent être eteints)

arreter de fumer.

bref, se priver de tout ce qu’on fait quand on ne fait rien: ordi, sommeil, télé, drogues.

au début, tu vas te faire chier. grave.
ce qui va t’obliger à vouloir faire des trucs pour meubler ton temps, et pas, la flemme a disparu.

C’est ca qu’il te faut :stuck_out_tongue:. Une recherche sur procrastination et paf :stuck_out_tongue:

Ca sert a rien de te brimmer pour te forcer a faire les trucs. Ca marche pas, plus tu te persuade que « ca fait chier », moins t’as envie. Le secret c’est de te convaincre qu’il faut juste commencer. Une fois parti, c’est sur des rails la plupart du temps :stuck_out_tongue: C’est une question de vue de l’esprit petit scarabee.

Et en ce moment je fais une rechute, c’est bien que t’en parle.

Trouve toi un truc qui te fais plaisir… Et fais le: peint, écrit, dessine, programme.

Plonges toi dans un truc que t’as toujours revé de faire et que t’as jamais eu le temps: par exemple, moi j’ai toujours revé de programmer un MMORTS. J’y réfléchis toujours et un jour elle sera mienne, oh oui un jour elle sera mienne.

En fait réalise tes reves :stuck_out_tongue:

Merci Glop, je suis passé à coté de ce thread, ça alors ! J’imprime l’article et je le lirai tout a l’heure, sous la couette. Mmmmoui pas maintenant, après. Là je peux pas, je… ah merde.

Ah ben tiens je mène un gros combat également pour le moment donc ça me fait plaisir de voir un thread là-dessus.

Perso mon gros soucis semble surtout lié à ma situation familiale. Y a plein de trucs que j’ai envie de faire, plein de projets qu’il me plairait de mener à bien mais quand je rentre du boulot, que je dois m’occuper de la petite, faire la bouffe, m’occuper un peu de ma femme et vaquer aux tâches quotidiennes (chien ,chats…) ben j’ai plus assez d’énergie pour autre chose que Wow ou glandage TV/DVD.

Résultat non seulement je fais plus grand chose de productif le soir (laissé tombé un sport que j’adorais, plus de bricolage qui me plaisait énormément, projets toujours remis à plus tard…) mais en plus ça contamine mes journées de boulot où la motivation elle-même tend à disparaître. Et sachant que le temps perdu réduit inéxorablement les probabilités (déjà minces) d’avoir la carrière que je souhaite… tout ça me déprime, d’où perte de motivation et la boucle est bouclée.

Bref Help quoi…

PS: attention j’adore m’occuper de ma fille et j’aime énormément ma femme. C’est juste que je n’arrive pas à trouver un point déquilibre de motivation.

Miaouss decrit parfaitement la rechute que je fais en ce moment (a part le taf qui s’en ressent niveau resultats pour l’instant, mais c’est vrai que j’ai plus la meme motivation que quand j’avais plus de temps pour m’eclater sur des trucs differents). Ca fout un peu la deprime tout ca. Bon allez faut pas se laisser abattre… Grumbl.

Adoptez une femme et faites lui des enfants.

Ce qui est bien avec des enfants, c’est que ça prend une place énorme.
Comme à partir d’un certain age ça avance tout seul et ça met tout à la bouche, ben impossible de laisser trainer de vieilles parts de pizza et des chaussettes sales partout.
Ca se lève vers 7H30 quel que soit le jour de la semaine, ça t’appel et ça a du mal à se préparer à manger seul, donc pas le choix que de te lever et de t’en occuper. Du coup, levé 7H30, frais et propre vers 8H, il te reste environ 16 à 18H à remplir pour faire tout ce qui te plait.
C’est plein de vie, tellement que dès qu’il fait beau, ça a besoin de faire du vélo ou jouer au ballon dans des environnements vaste et ouverts sur l’extérieur (donc pas dans un salon de 12m²)

Et sinon, pour la paresse au taf, j’en suis une sacrée victime aussi, mais je sais pourquoi, mon boulot est trop facile et lassant. Si tu es capable de faire le taf d’une semaine en seulement 2 jours, et ce sans que ton patron ne s’en rende compte, ben c’est que ton taf est trop facile pour toi. Change de taf, c’est la meilleure solution qu’il m’a été donnée d’expérimenter.

Y a pas à dire… Je viens de le relire en anglais (hop un petit peu de travail linguistique de gagné :stuck_out_tongue: ) et cet article est vachement « rafraichissant » par sa simplicité et la dédramatisation de la chose.

Barra > oui effectivement les enfants ça met plein de vie partout. Sauf que du coup ça t’en laisse moins à toi tout seul. Egoistement, ce qui me manque avant tout (en tout cas c’est mon impression) c’est du temps pour moi. Où je décide entièrement de ce que je vais faire. La citation est exagérée et ne reflète certainement pas ma pensée mais elle a quelque chose de juste quelque part. Attention c’est de Homer Simpson :P" et ça donne à peu près ça : Le mariage est mon cercueil et chaque enfant est un nouveau clou…

Ok c’est exagéré mais c’est aussi vrai. Tu as de plus en plus de mal à trouver des occasions à ne penser qu’à toi et à faire ce que toi tu veux sans ressentir aucune contrainte, aucune culpabilité. Exemple ce weekend : je me suis bien amusé avec ma fille et ma femme, on a passé beaucoup de temps dans le jardin, à la piscine, en balade… Mais au final j’aurais voulu bricoler un peu. Ce que je n’ai pas pu faire parce que à aucun moment je n’ai eu l’impression de pouvoir disposer de une ou deux heures où je ferais mon truc sans avoir à gérer quoi que ce soit d’autre.

Alors sachant qu’un deuxième est en route et que mon boulot a une deadline qui se rapproche (dans 3 ans)… C’est clair que je flippe un peu et que j’essaye de trouver une manière de gérer tout en même temps : Etre un bon père, être un bon mari, décrocher une bonne thèse, faire du sport, bricoler dans ma maison et m’amuser avec mes potes.

[quote name=‘GloP’ date=’ 4 Apr 2005, 11:20’]Miaouss decrit parfaitement la rechute que je fais en ce moment (a part le taf qui s’en ressent niveau resultats pour l’instant, mais c’est vrai que j’ai plus la meme motivation que quand j’avais plus de temps pour m’eclater sur des trucs differents). Ca fout un peu la deprime tout ca. Bon allez faut pas se laisser abattre… Grumbl.
[right][post=“346880”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Faites des enfants qu’il disait ?

Koubiak une grosse flemme qui l’était moins aux USA

Bénévolat, boulot, amis, cherie, des projets (meme petits et idiots -remettre en place deux voodoo2 dans un vieux pc pour en faire une becane speciale POD), mais aussi de la lecture, et s’arranger pour que le tout prenne au moins 18 heures par jour, ca fatigue, mais ca empeche vraiment toute forme de procrastination : si je ne le fait pas maintenant, je n’aurai pas le temps de le faire demain…
Mais ca fatigue vraiment (j’ai eu droit à une dose de surmenage récement, mais je faisait encore plus de choses…)

Vaut-il mieux etre fatigué et actif que en ‘pleine’ forme et loqueteux, j’ai fais mon choix…

[quote name=‘jbaptiste’ date=’ 4 Apr 2005, 12:48’]Vaut-il mieux etre fatigué et actif que en ‘pleine’ forme et loqueteux, j’ai fais mon choix…
[right][post=“346911”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Le gros problème du flemmard c’est qu’il est constemment fatigué ET loqueteux… :P"

Perso, je dirai le sport. Surtout le sport d’équipe.

Tu dois sûrement trouver qques clubs à côté de chez toi : handball, basketball, volleyball, football… Si tu te dis : j’ai tjrs été nul en sport, rapproches toi des clubs qui laissent jouer les 7-77ans. Le niveau est correct (je vuex dire par là que c’est rattrapable sans passer par l’hosto), il y a générallement une bonne ambiance et cela permet de s’évader, de se donner du peps, de mieux dormir.

Pour la flemme au travail, comme cela a été dit, c’est une question de volonté : il faut se faire violence. Moins de temps à surfer sur les forums pendant les heures de travail, ne plus remettre à plus tard qquechose que l’on peut et que l’on devrait faire maintenant.
Je suis en train de sortir d’une crise flemme de qques mois et cela me fait de plus en plus plaisir.

Bref, bon courage pour tout ça.

A+

Tombe super malade, ou mieux, aies quelqu’un que tu aimes super malade, ça aide bien pour se bouger le luc et se dire qu’on a vraiment pas de temps à perdre, et que la vie est courte.

Testé et approuvé…

Edit : Désolé de plomber l’ambiance !

Bon, pour beaucoup d’entre nous, la flemme, on est dedans depuis longtemps, et s’en sortir, c’est pas evident (oui je vais me bouger le luc, oui je vais degager les ruines du poulailler qui encombre mon jardin, oui je vais finir de monter mon MiniITX qui traine depuis des mois sur mon bureau, …)

Mais une chose que j’ai constate (et avec d’autres potes dans le meme etat) : l’ecole a ete pour moi d’une facilite deconcertante. J’avais une classe d’avance, et je m’emmerdais encore grave (sans vouloir me la peter genie-inside :P" ). Le probleme, c’est que le prof n’avait pas que ca a faire de s’occuper du gamin qui comprend vite, et mes parents n’avaient pas l’occasion non plus de me suivre (ou de me faire suivre).

Bref … du fait de cette facilite, j’ai jamais du travailler en primaire (equivalent des CEmachin en France). Resultat : un flemmard grave (qui s’assume), et qui n’a aucune idee de ce que travailler veut dire. Par la suite, j’ai continue sur ma lancee de glandeur, et ma scolarite s’en est ressentie … J’ai perdu mon annee d’avance, et encore d’autres :confused:

Que ceux qui se reconnaissent dans cette description plussoient :stuck_out_tongue:

Bon, je vais me lire l’article sur la procrastination (aujourd’hui si possible, mais j’ai trois rases-moquette, et la, ca laisse pas encore des masses de temps pour glander :stuck_out_tongue: )