La foudre, porteuse du feu céleste

Okay, le titre est louche, mais faites avec. J’aurais deux ou trois quesitons pertinentes pour les uns, totalement débiles pour les autres:
-peut on provoquer, dans la nature un éclair, sans grand équipement scientifique?
-la foudre, qui habituellement “tombe” du ciel, peut elle être forcée de monter? En manipulant un peu les charges?
-Et peut on forcer la foudre à tomber deux fois au même endroit (dans un intervalle de temps court)?

Voilà voilà

Capty

quote=“Le-Captain, post:1, topic: 30061”
-Et peut on forcer la foudre à tomber deux fois au même endroit (dans un intervalle de temps court)?
(…)[/quote]
Oui, avec un paratonerre.

[quote=« Le-Captain, post:1, topic: 30061 »]Okay, le titre est louche, mais faites avec. J’aurais deux ou trois quesitons pertinentes pour les uns, totalement débiles pour les autres:
-peut on provoquer, dans la nature un éclair, sans grand équipement scientifique?[/quote]

Je ne pense pas, sachant les différences de potentiel nécessaires pour cela…enfin ça dépend de ce qu’on entend par éclair: on peut créer un arc électrique avec une pile…donc tu vois la taille de l’arc avec une pile, tu imagines la puissance pour un éclair B)

Les coups de foudres ascendants existent aussi…en regardant vite sur Google, j’ai trouvé ça (notamment cette section traitant des traceurs et éclairs sous toutes leurs formes).

Pour la 3ème je sais pas :smiley:

Le truc qui fait flash brooooooooooooom et qui pourrait alimenter en énérgie un village pendant un an ou l’arc éléctrique ?

Ca me fait penser à je sais plus quel film (une comédie romantique il me semble) ou un gars montait une affaire en vendant des sculptures de crystal produits par la foudre. En plantant des tiges métalliques sur une plage avant un orage, il arrivait a concentrer plusieurs éclaires qui faisait alors fondre le sable pour faire du crystal “naturellement”. Cependant, j’ai aucune idée sur la faisabilité du truc IRL.

Docteur Frankenstein on t’a reconnu !

Nan sérieux, tu veux réscussiter des morts ? B)

Comment se produit l’éclair?
Quand le champ magnétique d’un nuage est assez puissant pour produire, malgré la résistance de l’air, une étincelle géante (i.e. si le nuage est suffisamment chargé pour donner lieu à un coup de foudre), on observe d’abord une faible décharge, déclenchée habituellement dans la partie basse du nuage, appelée traceur par bonds, qui progresse vers le sol en zigzaguant, en suivant la trajectoire offrant la plus basse résistance entre le nuage et la terre. Ce traceur avance par bonds de quelques dizaines de mètres de long et d’une durée de quelques microsecondes; il met 1/100s pour arriver au sol et se déplace à environ 200 km/s. Entre chaque bond, le traceur prend une pause d’environ 50 microsecondes. Le traceur peut se diviser et créer ainsi des ramifications. Il laisse derrière lui un canal ionisé qui, aussitôt que le traceur rencontre un objet (arbre, clocher, toit d’un édifice), sert de chemin entre le sol et le nuage et laisse passer une décharge de retour puissante. Aussitôt s’écoule un très fort courant électrique qui remonte le long du canal ouvert par le traceur: c’est le coup de foudre! Cette puissante décharge de retour qui se propage en vague se déplace à près de 40000 km/s et correspond à une différence de potentiel pouvant atteindre 100 millions de volts.

Après la décharge de retour, l’éclair peut s’arrêter là. Mais s’il la charge est suffisante dans le nuage, un traceur de dard peut retourner du nuage au sol par un
circuit direct. Ce traceur de dard déclenche une deuxième décharge de retour. Il peut y avoir plusieurs décharges de retour dans un éclair, en moyenne 3 ou 4, avec entre 40 et 80 millisecondes entre chaque décharge.

La décharge électrique ainsi produite zèbre l’atmosphère de lignes lumineuses (éclairs); elle est constituée de particules électriques qui se déplacent très rapidement en lignes sinueuses. Environ un tiers de toutes les décharges ont lieu entre les nuages ou à l’intérieur de ces derniers (aussi appelés éclairs de chaleur). L’éclair semble zigzaguer: en fait, c’est la combinaison de plusieurs éclairs. Ils jaillissent si vite d’un nuage à l’autre qu’ils donnent l’illusion d’un seul éclair. (Le principe de l’éclair est le même que lorsqu’on frotte ensemble 2 ballons et qu’il y a formation d’une étincelle.)

Voila une petite explication trouver ici

l-peut on provoquer, dans la nature un éclair, sans grand équipement scientifique?

Ca me parait impossible.
Les arcs electriques plus grands que qqes millimètres nécéssitent déjà un minimum d’equipement electronique.
On peut avec du matériel de labo (de Terminale S) faire des arcs electriques assez grands (1m) mais c’est extremement dangeureux!
Et les arcs electriques que sont les eclairs d’un orage sont totalement hors de portée. On parle la d’une puissance TRES importante, et c’est impossible à gérer (on ne sait pas comment stocker l’energie d’un éclair.)
Donc a reproduire, il faudrait mettre en jeu les memes parametres dans les memes ordres de grandeur, donc non, A PRIORI, c’est impossible.

Par curiosité, ce serait possible de savoir pourquoi cette question te tarabuste?

Il n’y avait pas une légende urbaine qi disait qu’il suffisait de mettre du sel dans les nuages pour obtenir un orage?

Oki, merci pour les rapides réponses.
Non, je ne prévois pas de ressuciter qui que ce soit, j’ai déjà ma pierre philosophale pour ça ^^

C’était juste histoire de savoir, pour pouvoir gamberger ce soir sur des éventuelles inventions géniallissimes auxquelles, seul quelqu’un comme moi aurait pu penser ^^

Et sinon, pour ioniser l’air, comment s’y prendre?

C’est pas une légende urbaine mais c’est pas du NaCl qu’il faut utiliser, mais du iodure d’argent (et ça favorise juste les précipitations, ça nef ait pas un orage).

[quote=« Le-Captain, post:10, topic: 30061 »]Oki, merci pour les rapides réponses.
Non, je ne prévois pas de ressuciter qui que ce soit, j’ai déjà ma pierre philosophale pour ça ^^

C’était juste histoire de savoir, pour pouvoir gamberger ce soir sur des éventuelles inventions géniallissimes auxquelles, seul quelqu’un comme moi aurait pu penser ^^

Et sinon, pour ioniser l’air, comment s’y prendre?[/quote]
Pour ioniser l’air il suffit de lui mettre un champ électrique suffisament puissant dans les dents. Comme l’air est isolant, il ne peut conduire l’électricité que quand il est ionisé, donc il suffit de faire un arc électrique. Tu peux peut être faire quelques recherches sur les travaux de Nicolas Tesla et ses fameuse bobines. (qui ne servent pas à électrocuter des gens, pour ceux qui ont joué à Red Alert :smiley: ) Il me semble qu’il cherchait un moyen de transporter l’électricité par arcs électriques. (Les câbles ça marche mieux quand même)

Et en fait t’as pas besoin d’une très grosse puissance pour créer un gros arc, il faut seulement une différence de tension importante. La puissance (donc le courant qu’on va faire passer par l’arc) vont surtout modifier la durée de l’arc, s’il peut se maintenir ou non.

Edit: J’avais vu une fois une machine toute conne qui permettait de fabriquer des arcs électriques en frottant du verre sur un tissu, l’électricité statique étant suffisante pour créer des petits arcs.

Et histoire de râler un peu, la pierre philosophale transforme les métaux ordinaires en or, elle ressuscite pas les morts. (Bon, je vais chercher mon bouclier anti-fan de Full Metal Alchemist B) )

Mais théoriquement, je crois que c’est possible. En saupoudrant un sel approprié (je parle de sel au sens chimiqued u terme), je dirais suffisament lourd, qui se dissoudrait dans les nuages, les ions formés tomberaient jusqu’au sol à cause de leur poids, tandis que les nuages resterais suffisament chargés. Si on les charge suffisament, est-ce qu’un orage pourrait se produire?

Ou bien je dit n’importe quoi?

Ce ne serait pas la première fois B)

[quote=“GUIGUI, post:13, topic: 30061”]Mais théoriquement, je crois que c’est possible. En saupoudrant un sel approprié (je parle de sel au sens chimiqued u terme), je dirais suffisament lourd, qui se dissoudrait dans les nuages, les ions formés tomberaient jusqu’au sol à cause de leur poids, tandis que les nuages resterais suffisament chargés. Si on les charge suffisament, est-ce qu’un orage pourrait se produire?

Ou bien je dit n’importe quoi?[/quote]
ben… si tu fais partir tes réactifs dans le nuage, je vois pas pquoi le transfert d’energie entre les ions formés et la charge du nuage ne se ferait pas aussi tot, au nivau microscopique. donc, la réaction se ferait dans le nuage, et de facon invisible a l’oeil nu. non?

Merci Tiennos.
On continue dans la lancer, car je viens d’y penser, peut on modeler la forme d’un éclair (dans l’air)?
Histoire de marquer des messages, de faire des formes géométriques simples ou non?

[quote=« Le-Captain, post:16, topic: 30061 »]Merci Tiennos.
On continue dans la lancer, car je viens d’y penser, peut on modeler la forme d’un éclair (dans l’air)?
Histoire de marquer des messages, de faire des formes géométriques simples ou non?[/quote]

J’en veux aussi!! :smiley:

(Je parle bien entendu de la puissante drogue qui tourne apparement dans le coin… B) )

[quote=“Le-Captain, post:16, topic: 30061”]Merci Tiennos.
On continue dans la lancer, car je viens d’y penser, peut on modeler la forme d’un éclair (dans l’air)?
Histoire de marquer des messages, de faire des formes géométriques simples ou non?[/quote]
La j’ai bien peur que t’en demandes trop. Il faudrait “presque” ioniser l’air dans la forme que tu veux (déjà rien que ça je vois pas comment), ensuite te démerder pour que l’air ne bouge pas, ce qui est pas vraiment naturel pour un gaz, et là quand tu commences ton arc il pourrait peut être avoir une forme un peu tordue.
Mais le courant passera toujours par le chemin de moindre résistance, donc le plus court, donc une ligne presque droite. Au mieux tu peux faire des lignes courbées quoi.

Ce qui serait faisable, c’est un tube avec la forme que tu veux, très bon isolant et tu crées ton arc à l’intérieur. Un tube au néon mais avec un arc électrique quoi… B)

[quote]J’en veux aussi!!

(Je parle bien entendu de la puissante drogue qui tourne apparement dans le coin… )[/quote]
:smiley: Mais non, c’ets juste que je veux un prix Nobel ^^
S’pèce de jaloux^ B)

J’avais pensé au néon, mais je voudrais que ça se fasse sans « enclave » à l’air libre.
Peut être qu’en ionisant l’air pile avant le passage de l’éclair, ça devarit marcher, mais double problème
-grande vitesse (et précision) de la ionisation
-comme ioniser précisment un endroit?

Bref, inventer un sabre laser sera sûrement plus facile!

Il faut juste de gros condo pour créer la foudre.

Je vous conseil de matter les docs sur tesla présent sur émule … Il avait tester la terre comme support pour le transport. Il planter des ampoules dans le sol pour les allumer.