La foudre, porteuse du feu céleste

Si vous passez (ou etes) sur Paris allez au Palais de la Decouverte et participez aux experiences electriques. C’est fascinant et vous verrez votre quota d’arcs electriques hallucinants et de cheveux tout droits sur la tete en passant par sentir un vent d’air ionise sur la main, etc.
Et tant que vous y etes allez aux autres presentations (celle sur les grands froids top aussi). C’est pas du flan B).

Je plussois fortement l’ami Glop. C’est excellent.
Mention spéciale aux cheuveux dressés sur la tête. Fous rires garanti entre potes.

Sinon tu te paye ca:

Ca fait des éclairs de folie mais si un pote a toi en a un, n’oublie pas de jamais croiser les éffluves: C’est mal!

(la pierre philosophale ça transforme le plomb en or)

ça donne aussi l’immortalité et raproche l’homme du Divin…

Voila ici une petite video amusante de comment se comporte un arc electrique dans l’air.

enjoy B)

et tant que j y suis , celle la aussi
legende de la video " Un arc électrique est aussi un PLASMA. On crée une différence de potentiel de 15000 volts entre 2 conducteurs en forme de corne de vache avec une intensité de 125A."

J’avais entendu parler de recherches sur un laser ionisant qui tracerait un canal ionisé jusqu’aux nuages pour canaliser ainsi la foudre.

http://www2.cnrs.fr/presse/thema/123.htm

[quote]VelocyRaptor’ date=’ 23 Jul 2006, 15:59’ post=‘491647’] Voila ici une petite video amusante de comment se comporte un arc electrique dans l’air.

enjoy B)

et tant que j y suis , celle la aussi
legende de la video " Un arc électrique est aussi un PLASMA. On crée une différence de potentiel de 15000 volts entre 2 conducteurs en forme de corne de vache avec une intensité de 125A."[/quote]

Carrément impressionnant

Coldfire

Indeed

Gring

[quote]J’avais entendu parler de recherches sur un laser ionisant qui tracerait un canal ionisé jusqu’aux nuages pour canaliser ainsi la foudre.
http://www2.cnrs.fr/presse/thema/123.htm[/quote]
Presque exactement ca qu’il me faudrait!
On sait moduler la puissance d’un laser sur la distance, ou pas encore?
Je conçois, que pour moi (pas un grand scientifique dans l’âme), qu’on ne peut pas, par exempel, faire baisser sa puissance de beaucoup à une distance donnée.
Mais scientifiquement?
Genre, je commande un bras robotisé, muni d’un laser à distance réduite (une centaine de mètre, pour éviter tout problème) de réaliser des mouvements préenregistrés. Ces mouvements donneraient, conjointement au combo laser+foudre une figure/mot/dessin/autre, certes éphémère, mais réelle.

Ce serait quand même plus cool que de faire une voiture volante, non?

Tiens, je viens de penser à une application militaire assez plaisante B)

Alors déjà, Doc Brown, on t’as reconnu, hein, t’as nouveau plus de jus dans la Doloréane. Pour info, la foudre ne tombe pas du ciel. C’est deux zones ionisées qui se rejoignent, les ions négatifs qui descendent vers le sol et les ions positifs qui montent vers le ciel. Quand tu vois vraiment la foudre, c’est que deux de ces zones se sont rejointes…

La foudre/éclair/tonnerre sapu ! (surtout la nuit quand on pionce)

C’est pour cette raison qu’un éclair peut très bien frappé le sol ou rester dans le ciel B) (Analyse par moi même, scientifique de re-non)

[quote=“Le-Captain, post:29, topic: 30061”][…]
Tiens, je viens de penser à une application militaire assez plaisante :D[/quote]
Quoi, un “electro-gun” ? Envoyer du plomb ou de l’uranium dans la gueule des autres ça marche très bien et ça évite de se trimballer les batteries pour faire marcher ton engin. C’est pas pour te décourager, mais… en fait si c’est pour ça B)

Le coup du laser ça me semble pas mal. Mais l’application militaire est déjà en cours de développement. En fait c’est plus pour lutter contre les méchants qui manifestent dans la rue. Tu vises le monsieur avec le laser du même coup tu ionises l’air et tu envoies ensuite une décharge électrique qui le met KO. C’est un peu le même principe que le ‘taser’ mais sans les fils… Hummm sinon tracer des mots avec un arc électrique… Oui et faire pleuvoir avec du chlorure d’argent… Mais bien suuuuuur…
Pourquoi ne pas tout simplement prendre une LED et allonger le temps de pause de ton appareil photo…C’est tout pareil et ça, c’est facile B)

Le laser permet de créer un précuseur artificiel le long de son rayon. Maintenant, si tu veux créer des précurseurs non droits, il faut que tu utilises deux lasers de puissance moindre montés sur tourelle, de manière à ce que le point ou se croisent les deux lasers soit ionisé.

Là, il faut que tu dessines le précurseur en croisant les deux lasers, et que quand tu as fini, la totalité du chemin soit toujours ionisée (si la totalité du précurseur est trop longue, il faut que tu utilises plusieurs dispositifs à double laser pour que chacun dessine une section).

Pour des dessins complexes, rien ne te dit que la foudre passera avec la même puissance par toutes les branches de ton dessin.

Du coup, ça a assez peu d’utilité ce truc. Faire des dessins dans l’espace avec de la foudre, c’était le sujet d’une news il y a pas longtemps… sauf que là, au lieu d’utiliser l’effet joule pour émettre de la lumière, ils utilisaient la puissance du laser pour ioniser le point lumineux…

Pour ce qui est des applications militaires, pas d’intérêt: les véhicules sont des cages de faraday.

Le gros intérêt de cette technologie, c’est d’en faire un “super paratonerre”.

Comme a expliqué gring, faire des dessins en foudre c’est beaucoup de travail pour pas grand chose. Il faudrait un équipement qui coûte une fortune (ça se trouve pas chez Mr Bricolage un laser femto-seconde), trouver un moyen pour que l’air veuille bien ne pas bouger pendant un moment. Enfin bref, si tu veux faire mumuse avec de la lumière, il doit y avoir moyen de faire plus simple B)

[quote=“duduleLECHAT, post:31, topic: 30061”]La foudre/éclair/tonnerre sapu ! (surtout la nuit quand on pionce)
C’est pour cette raison qu’un éclair peut très bien frappé le sol ou rester dans le ciel B) (Analyse par moi même, scientifique de re-non)[/quote]

Oui parce que la base du nuage est chargée négativement, le plus culminant du nuage étant chargé positivement. On a une structure P-N-P en fait. (cf http://www.isa-arbor.com/publications/arbn…lightning2.gif)

Hummm, tracer un truc sans que ça dévie en ionisant à mort sur grande échelle, c’est clairement s’faire chier à lutter contre la théorie du chaos pour un résultat courru d’avance : t’arriveras à rien de satisfaisant pour peu que le dessin soit assez complexe :].

Sinon, le truc le plus con avec la foudre, c’est que c’est une formidable source d’énergie totalement inutilisable à l’heure actuelle (et c’est pas près de changer avant quelques années à priori) :/.

[quote]Hummm, tracer un truc sans que ça dévie en ionisant à mort sur grande échelle, c’est clairement s’faire chier à lutter contre la théorie du chaos pour un résultat courru d’avance : t’arriveras à rien de satisfaisant pour peu que le dessin soit assez complexe :].

Sinon, le truc le plus con avec la foudre, c’est que c’est une formidable source d’énergie totalement inutilisable à l’heure actuelle (et c’est pas près de changer avant quelques années à priori) :/.[/quote]
Snif, je suis tristesse T_T
Et moi qui voulais faire un truc cool.

J’ai plus qu’à créer une machine à remonter dans le temps (et électrique, messieurs!) alors ^^

[quote]Cil’ date=’ 25 Jul 2006, 11:03’ post=‘492142’]
Oui parce que la base du nuage est chargée négativement, le plus culminant du nuage étant chargé positivement. On a une structure P-N-P en fait. (cf http://www.isa-arbor.com/publications/arbn…lightning2.gif)[/quote]
Tu veux faire un transistor avec des nuages ? B)

GUIGUI> Merci, merci.

Félicitation pour la private joke que seul 4 ou 5 d’entre nous aurons compris…