La fuite en avant de Valve

J’ai exactement eu le même genre de réaction, j’étais content en pensant que le 30 Septembre Half Life 2 allait sortir (mais je n’ai pas pensé à m’acheter une 9800).
Le jeu vidéo est devenu une vraie industrie, mais j’ai l’impression que les gens gueulent moins quand un film ou, je sais pas moi, une voiture ( ??? ) est reportée…
C’est peut être juste moi…
Ce message a été édité par Ryolait le 23/04/2004
Ce message a été édité par Ryolait le 23/04/2004

[quote]Donc non Valve ne doit rien à personne. C’est idiot de gueuler contre eux. Si on est pas content, on achète pas, c’est simple. Mais maintenant Valve ne doit pas s’étonner si les joueurs leur tourne le dos. Le problème c’est qu’ils ont créer un évenements énorme et qu’il n’ont pas réussi à l’assumer.[/quote]J’ai loupé un épisode ? Valve/Vivendi se plaint de cette contestation ? Comment peux-tu être si sûr que ça qu’ils sont dépassés par les évènements ?

Personne n’a pensé qu’ils avaient à y gagner ?

[quote]J’ai exactement eu le même genre de réaction, j’étais content en pensant que le 30 Septembre Half Life 2 allait sortir (mais je n’ai pas pensé à m’acheter une 9800).
Le jeu vidéo est devenu une vraie industrie, mais j’ai l’impression que les gens gueulent moins quand un film ou, je sais pas moi, une voiture ( ??? ) est reportée…
C’est peut être juste moi…
Ce message a été édité par Ryolait le 23/04/2004[/quote]Ben au cinéma les films sont rarement repoussés, les éditeurs ont l’intelligence de donner une date ferme, eux. Mais quand on voit qu’un petit film comme hellboy, pas très connu, qui est repoussé de 6 mois en france fait comme remou sur le net…

Mais bon ça n’a rien à voir, dans les films ont fait pas d’annonces d’ia extraordinaire, etc.

[quote][quote]
Donc non Valve ne doit rien à personne. C’est idiot de gueuler contre eux. Si on est pas content, on achète pas, c’est simple. Mais maintenant Valve ne doit pas s’étonner si les joueurs leur tourne le dos. Le problème c’est qu’ils ont créer un évenements énorme et qu’il n’ont pas réussi à l’assumer.[/quote]J’ai loupé un épisode ? Valve/Vivendi se plaint de cette contestation ? Comment peux-tu être si sûr que ça qu’ils sont dépassés par les évènements ?

Personne n’a pensé qu’ils avaient à y gagner ?[/quote] Ce que je vuex simplement dire, c’est que montrer des vidéos aussi halucinantes et ensuite dire que le jeu va sortir dans 5 mois, c’est bien. Mais si le jeu ne sort pas à la date prévue (de loin pas). Ça casse un peu l’événement.

[quote]Maintenant c’est sur que hurler a la lune parce qu’on en peu plus d’attendre, comme si on avait deja déboursé le fric c’est un peu exagéré.[/quote]Justement, il y en a qui l’ont déjà dépensé ce fric, et vis-à vis de ces clients, Gabe se fout vraiment de la gueule du monde. Tout le monde se fait flouer dans cette histoire, et principalement les fans.

Le ras le bol ne fait qu’augmenter, et j’ai de la peine à comprendre comment un type comme Newell peut garder la place qu’il tient actuellement…

Moi je suis d’accord avec Glop.

Et puis leur jeu ils le sortent quand ils le sentent de toutes façons, moi tout ce que je demande, c’est qu’il soit bien.

Si ils estiment qu’il faut repousser les délais, ça ne peut être que pour améliorer le jeu. Les délais annoncés sont théorique et aucun contrat ne les oblige à les tenir.

C’est comme les développeurs du kernel Linux, je ne sais plus quelle version (une branche de la 2.6 je crois), ils ont fait style “ouais, on fait des délais”, alors ils se sont pressés de le sortir à l’heure et ça a été une merde trouée de bugs et de failles.

Ensuite, pour les petites histoires de valve, moi ça ne m’intéresse pas. J’espère que le jeu sera bon et que je passerai de bons moments à y jouer, peu importe quand il sortira.

Le fonctionnement interne de Valve ne me concerne pas, Gabe Newell gère son équipe comme il veux, ça ne regarde personne.

Ce qui intéresse les joueurs c’est le jeu en lui meme et là, nous verrons à la sortie s’il mérite d’etre acheté ou pas. C’est uniquement sur la qualité du jeu que valve aura des comptes à rendre.

En ce qui concerne le feuilleton (pas-sio-nant !) du Sortira-Sortirapa. Valve se fout clairement de la gueule des joueurs. Ils annoncent des choses et des dates, mais au final on attend. Ca me rappelle Duke Nukem Forever et, par certains coté, l’annonce de la PS2 (voire de la bugatti Veyron ). Au final, rien de bien nouveau, ce n’est pas la première fois que l’on voit ça et surement pas la dernière.

Des promesses, des promesses mais au final, rien de vérifiable. Mais attention, si le jeu est juste moyen et non pas excellent, le retour de baton sera terrible. Je ne suis pas sur que les gens aiment etre pris pour des cons.

[quote]Tout le monde se fait flouer dans cette histoire, et principalement les fans.[/quote]J’ai l’impression dans cette histoire que la notion de fan est porteuse d’une soi-disante légitimité qui leur permettrait d’avoir un mot à dire… vous y croyez vraiment ?

Flouer ?
“Voler en le trompant; tromper quelqu’un moralement”.

  1. la morale en économie, on la cherche plus vraiment (je vous le conseille vivement)

  2. le scandale, la tromperie etc… j’ai vraiment plus l’impression qu’il vient des joueurs eux-mêmes, qui apparement ont décidé de fonctionner sur le registre de la passion plutôt que de la raison.

Moi je vote pour l’ouverture d’un forum “Mensonges et foutage de gueule dans le monde”, parce que là bon on parle de HL2, mais imaginez quand tous ces gens vont ce rendre compte que c’est puissance 10 dans tous les autres secteurs de l’économie…

Alors oui, ça fait mal, ça se passe chez nous, dans notre univers du jeux vidéo à nous mais voilà, c’est le prix à payer pour de la grosse production qui en jette (autre débat).
Donc pour le coup ça serait bien d’agir en conséquence, c’est à dire pas s’enflammer quant on se fout de notre gueule, on peut désormais se dire que c’est normal et que la volonté de nous faire cracher des sous (et celle d’en attirer/conserver pour le financement) est beaucoup plus forte qu’avant. Ca me parait évident qu’il ne faut plus mettre les jeux vidéos sur un piédestal isolé du monde, et considérer un report de date d’un jeu un peu plus comme celui (cf. plus haut) d’une bagnole. Qui va crier au scandale, à la trahison du consommateur sans penser avant, à la volonté des industriels d’attirer des capitaux (actionnaires/banques) en avançant un calendrier avantageux au risque de le repousser et de limiter la casse par divers stratagèmes (cf. pré-ventes, marketing à outrance, annonces bidons etc…) ?

Autre chose, je pense que Vivendi s’en fout complétement de l’idée qu’on se fait de son jeu ou de l’image de la boite qui ressort aujourd’hui. Il sait très bien, et à raison, que tout ça tombera très vite si son jeu attire les foules, plus pressée à jouer que de se demander si ils ont été vilain ou non avec eux. Leurs intérêts (et on tourne en rond) est à mon sens beaucoup plus porté sur les investisseurs, le nerf de la guerre…

Ce message a été édité par mateo le 23/04/2004

De toute facon tant qu’on sombre pas dans le delire de DNF, le jeu sortira, dans 6 mois, 1 an, peu importe, et si c’est une tuerie (ou meme si c’est juste un bon, voire tres bon jeu), les fans vont etre tout baveux devant, dire “ha putain valve ils dechirent tout, Gabe est un dieu, halleluia, merci pour ce magnifique morceau de ma vie”, et ils auront tout oublie que deux mois avant ils crachent tout ce qu’ils peuvent dessus. Et ils diront a qui veut bien l’entendre “tain on a bien fait d’attendre pour avoir un si bon jeu”. Si il est nul, tout ces gens la diront “pfff on vous l’avait dit que Valve c’etait plus ce que c’etait”. Quoi qu’il arrive ils auront toujours raison, y a pas de mauvaise hype, c’est du marketting, le simple fait qu’on en parle ici prouve que ca marche… si le jeu dechire, tout ceux qui se pre-occupent assez de l’etat de HL pour en parler sur des forums avant meme sa sortie l’acheteront direct. .

Et MEME, je peux dire avec quasi certitude que tout les gros fanboys qui crachent sur Valve, Gabe et HL2 aujourd’hui parcequ’on les a floue, ou je sais pas quel terme d’assasin de la morale commune, l’acheteront des sa sortie les yeux fermes, sans meme savoir si il dechire ou pas… alors bon… du point du vue de valve ce qu’ils en ont en fouttre d’un caca nerveux sur un forum… Gabe doit bien rigoler… 
Ce message a été édité par GloP le 23/04/2004

Je vous ferait bien dix pages là dessus, mais en fait appelez plutôt Julien Courbet. Il est meilleur que moi en relations clients floués/entreprises véreuses finalement.

[i]Glop a dit:

Plein de choses pleines de bon sens…

[/i]
C’est quand même étrange… A se demander si les fans boys ne sont parfois effectivement pas plus une plaie qu’une bonne chose pour un studio. Les afficionados des titres Blizzard ne font pourtant pas autant de foin et ce dernier n’est pas vraiment réputé pour tenir ses délais

Ce qui nuit beaucoup à l’image de Valve, c’est surtout Steam, à mon avis…

Quand bien même, quande je regarde à nouveau une vidéo comme celle du buggy ou  celle avec les striders, je me dis que la patience sera payante et ce n’est pas la “hype” autour du récent FPS “coquillages et crustacés” qui me fera changer d’avis…

edit: Youhouhou!!! Deux choses magnifiques en même temps…Je viens de passer Jedi Geek (depuis le temps ) et en plus, on peut poster presque normanlement sous Mozilla… Joie

Ce message a été édité par TommyToo le 23/04/2004

[quote]ca a été comme ca pour daikatana (hein manu ?) c’etait un jeu auquel je donnerai 13/20[/quote]Non, là t’as craqué… 13/20 ? Tu y as vraiment joué ?
N’empeche ça m’a marqué à vie les grenouilles tueuses (“soupir”…)
A part ça, perso j’en ai un peu rien à faire de tout le battage autour de HL². C’est pas très bien de se foutre de la gueule des gens, mais après tout si ils sont assez cons pour être fans-boys d’un jeux… J’veux dire, j’pense qu’il y a plus grave.

Il n’en demeure pas moins que les gens qui ont le coupon Half Life 2 ce sont fait avoir…Non ? (d’ici que le jeu sortent dans un an et que le Radeon ne suffise plus pour le faire touné de maniere efficace…)

Juste une remarque : Il y a pas de “Grand reporter” dans la presse video ? Du style “Revélation: Pourquoi Half Life 2 ne sortira pas le 30 septembre”. Ca existe dans tous les autres domaine, les fuites, non ?

Je suis d’accord sur le fait qu’après tout ce soient des pratiques commerciales comme les autres, mais Valve n’est quand même pas un ange non plus. Comme le rappelait Maud!T, tous les joueurs de CS, DoD et cie se sont bouffés 300 Mo de téléchargement par Steam sans rien en savoir pour se retrouver avec Condition Zero bloqué sur leur disque dur (c’est marrant pendant 15 jours, tout le monde s’est retrouvé avec des pings de merde…), suivi de petits pop-ups de pub pour le même CZ au cas ou ça les interesserait (mais toujours sans dire que c’était déjà présent sur ton DD…).
Donc même en dehors du coup d’HL2, je pense que Valve a des pratiques commerciales de merde: imaginez le scandale si on découvrait le même genre de truc chez Microsoft genre tu d/l à ton insu 300 Mo de soft qui viennent gentiment te bouffer ta bande passante et se fourrer sur ton disque dur…

[quote][quote]ca a été comme ca pour daikatana (hein manu ?) c’etait un jeu auquel je donnerai 13/20[/quote]Non, là t’as craqué… 13/20 ? Tu y as vraiment joué ?
N’empeche ça m’a marqué à vie les grenouilles tueuses (“soupir”…)

ouaip mon pote a finis dans les 10 premiers sur pas mal de tournois et je dois admettre que patché correctement il est sympas mais c’est sur que c’est pas la grosse tuerie anoncé malgrès des bonnes idées systeme de pex dans un fps avec une evolution des caracs armes marrantes plusieurs profil de perso etc … moi je m’etais marré a y jouer c’et juste que l’auteur  a fait le con et tout le monde lui est tombé dessus et ne lui a rien pardonné … Si jamais il sorte une version un tant soit peu buggé de half life deux ou en dessous de nos esperances ca va flinguer sec … Et puis il faut voir aussi que la concurrence va sortir des jeux aussi avec des bons moteurs et plus il retarde le leur et plus ils prennent le risque que leur moteur soit dépassé a sa sortie (land of lord 2 hum …) ou  sinon il prendront le choix de changer de moteur et la ca risque d’etre sans fin (type duke nukem forever) moi je l’ai mauvaise pour ceux qui ont acheté la cart graphique mais j’ai peur pour eux qu’ils se plantent au niveau du moteur graphique et qu’il soit dépassé quand il sort …
@+
Bussiere
[/quote]

[quote]Ce qui nuit beaucoup à l’image de Valve, c’est surtout Steam, à mon avis…[/quote]Du tout. Le vrai problème c’est CS et ça communauté d’attardé mental (je généralise à mort hein, pas taper). La plupart sont totalement imature (et c’est peu de le dire) et ce type de réaction à l’encontre de Valve ne m’a jamais étonné.

“hs q lq kqlqsh lol mdr cheat!” Résumé rapide de 4 ans de CS. Magnifique non ?

En même temps, Steam reste malgré tout une belle bouse et un gros foirage de Valve, faut pas non plus le nier…

Je pense que les configurations actuelles “correctes” (genre processeur 2,6 ghz + 512 ram + ATI 9700 ou n’Vidia FX5700) ne devraient pas renconter trop de problème pour faire tourner le jeu dans des conditions correctes car à un moment donné, ils ont bien du arrêter une config standard, ce qui doit être fait depuis longtemps.

Faudra peut-être acheter de la mémoire mais cela représente un investissement valable pour autre chose que le jeu en question.

Et puis, il n’y a pas une version X-Box censée être en développement? Ceci devrait augurer d’une bonne compatibilté avec des configs “normales” si ce développement est mené conjointement.

Je dirais personnellement que Steam, et les erreurs de marketing ne sont pas vraiment la plaie de Valve. Ce qui, je pense, a fatalement nuit a Valve c’est … la communauté des fans. Eh oui, je sais, je suis en totale opposition avec l’ex directeur de planet HL, mais c’est pas grave. Quand un jeu est présenté à l’E3, il n’est pas rare qu’il faille encore un an voir deux de développement avant la release du jeu. Même si les vidéos de HL2 poutraient a max, ça ne voulait pas dire que le jeu était fini !
Tout ceux qui ont déja développé une applic ne me contrediront pas, on peut faire tourner une applic longtemps avant qu’elle soit finie, en n’ayant aucuns bugs, si on reste dans certaines configurations.
Et je pense que c’est là que la communauté s’est trompée. Tout le monde a pensé que le jeu était bel et bien fini, et les forums ont commencé a regorger de threads enflammés à la gloire de ce jeu sur lequel on fouttrais en l’air notre capital sommeil.
Alors:

  • Valve coupable de ne pas assez entretenir sa communauté de Fans?
    Je crois pas, la communauté s’entretient bien toute seule… regardez l’effet que produisent une poignée de Vidéos…
  • Valve coupable de na pas avoir démenti toutes les rumeurs qui trainaient au sujet de HL2?
    Depuis quand un éditeur dément des rumeurs sur les forums dédiés, et surtout depuis quand un éditeur s’intéresse a toutes les conneries qui trainent au sujet d’un jeu pas encore passé en Gold?
  • Valve coupable de ne pas avoir été assez transparent?
    Peut-être, toujours est il qu’un jeu développé aux 3/4 en secret n’est normalement pas transparent…
  • Valve coupable de ne pas avoir une équipe marketting cohérente qui dit la même chose au même moment, peut-être aussi !

Mais je reste convaincu que si l’engouement des Fans à aduler ce jeu même pas encore passé en Gold avait été moindre, la déception ne serait pas là. Mais bon, je trouve que Valve n’a pas a se défendre de ces accusations leur truc c’est de développer, et ensuite on verra. Comme dit Glop (entre autre), depuis quand un éditeur a a rendre des comptes a des clients potentiels ?

Bref, vu la communauté de HL, on a pas fini d’en parler. Le caillou dans la mare que représente ce post d’explication (celui qui est a l’origine de ce thread sur la cafzone) aura surement permis qu’un certain nombre de personnes réalisent ce qu’est le monde des jeux video…

Bon allez, à moi de donner mon avis maintenant.

En fait, mis à part certains afficionados shootés aux jeux qui sont des cas extrêmes, je crois que personne ne modifie le cours de sa vie pour HL² comme certains le pensent visiblement.

Mais. Car il y a un mais.

Ce n’est pas pour autant que l’on ne peut pas pousser une gueulante bien sentie contre Valve. Il est clair, comme disait je ne sais plus qui, que l’on ne peut pas en vouloir à une personne morale; mais au delà de ce détail épistémiologique, je crois que tout le mond aura compris de quoi (qui) il s’agissait.

Ce que l’on (je) reproche à Valve:

  1. Avoir annoncé une date de sortie fin septembre alors que visiblement au moment de l’annonce ils savaient TRES BIEN que ce ne serait pas le cas. Ca s’appelle du mensonge éhonté, ou, en version plus populaire, du foutage de gueule total et complet. Il doit bien y avoir une raison à celà, mais à mon humble avis elle est plus d’ordre interne ou fnancière.

  2. Avoir produit lors de l’E3 une vidéo, présentée je le rappelle comme une séquence de jeux, pas une cinématique, manifestement trafiquée. Au lieu de dire "voila ce que devra être (sera) le jeux, ils nous ont dit « voila le jeux ». Même remarque que ci dessus, camarades, on nous ment, on nous spolie (Arlette inside).

  3. Avoir continué à annoncer des dates fantaisistes alors que, visiblement, au vu du niveau de dévelleppement ils savaient très bien que ce n’était même pas envisageable.

3bis) Après avoir dévelloppé HL² en « secret » pendant 5 ans, personne ne leur avait demandé de venir faire les malins un an trop tôt (cfr ci dessus raisons financières, relation éditeur, etc).

  1. Avoir sorti en bundle avec des cartes ATI (qui a mon avis ne doivent plus trop être copains avec Valve vu le ridicule qui s’est abattu sur eux) des coupons HL². Je crois qu’on peut dire que ça frise l’escroquerie et ça m’étonne que personne ne se soit encore retourné contre ATI. Surtout que les cartes en questions n’étaient pas parmi les moins chères.
    De plus, je pense que nombre de personnes ont carrément changé de bécane en prévision de la sortie fin septembre de HL². A leur place j’aurais des difficultés à m’asseoir pour un petit bout de temps.

  2. Steam. Est il réellement nécessaire de développer ? Quand on sort quelque chose de nouveau, il est tout à fait normal que ce soit une usine à gaz. Mais alors on appelle ça un alpha/bêta test, et on ne lance pas une communauté de millions de joueurs dessus (la volte face concernant les serveurs CS/DOD/etc etc en est la meilleure preuve).

  3. Visiblement les gens qui s’occupent des différents sites/communautés de joueurs ne sont pas très bien lotis, on ne s’occupe pas beaucoup d’eux et on ne leur montre pas beaucoup de considération.
    Alors, certes, on ne leur doit contractuellement rien, mais il est suicidaire d’oublier que ce sont les communautés et les développeurs de mods qui ont fait le succès d’HL1. Sans CS, DOD, Firearms et les autres mods, HL1 aurait eu la durée de vie normale d’un jeu et ne serait pas devenu un phénomène.
    On peut donc dire, je pense, que le succès d’HL1 est dû pour moitié aux développeurs et pour moitié à la communauté (moddeurs/joueurs).

Pour répondre maintenant à certains commentaires que j’ai vu, je dirais les choses suivantes:

a) Il est vrai que la moyenne d’âge sur CS est parfois pénible, tout comme les commentaires qu’on y entend. MAIS, quelque soit leur âge, ce sont des clients, et parmi les plus acharnés. Donc pour Valve des clients importants.
:stuck_out_tongue: Il est certains que, contractuellement, Valve ne doit rien à personne (joueurs, fans, etc etc). MAIS, quand on a bâti son succès sur les communautés et les développeurs de mods, on ne se permet pas, à moins d’être suicidaire, d’avoir une attitude méprisante et de prendre pour des cons ces mêmes joueurs.
Car on va finir par arriver à un stade où lors de la sortie de HL² les réactions seront « eux, ho qu’il aillent se faire voir, ils se sont assez foutus de nous ». Je ne dis pas que personne ne l’achètera, mais une partie au moins sera tentée de les envoyer se faire …cuire un oeuf.

Pour toutes ces raisons, et aussi parce que je suis à la bourre là, je suis tenté de dire que l’attitude de Valve est incompréhensible, hautaine, malsaine et contre productive.