Merde mais alors… Même les gens qui me connaissent ont pas compris ? Je m’y suis vraiment pris comme un manche alors ! (Cela dit, ça a eu l’effet escompté, on y voit carrément plus clair maintenant :))
Mais c’est quoi ce troll ?
(recursive thinking)
Personnellement, je suis contre la balise [topic unique] dans le titre d’un thread, mais c’est personnel et ça n’engage que moi.
Parallèlement à ça je suis plutôt pour la séparation des topics: rien ne sert de faire des machin vs bidule juste dans le but de taper sur la gueule de celui que l’on aime pas, alors qu’un topic machin pour les utilisateurs de machin et un topic bidule pour les utilisateurs de bidule permettent de discuter de chaque sujet calmement et dans la bonne humeur.
Cependant, il ne faudrait pas non plus pousser à l’extrême et interdire purement et simplement les topic VS, il faut toujours qu’un type qui vienne demander quel cms utiliser puisse le faire et qu’on puisse discuter toutes les alternatives dans le topic en question, sinon il ne saura jamais que [troll][censuré par moi-même][/troll] c’est [troll][censuré par moi-même][/troll].
pour en revenir à la balise [topic unique] que je hais tant, je préfère avoir un thread “comment configurer mon téléphone windows mobile pour qu’il aille chercher les e-mails toutes les 5 minutes si il est connecté en wifi mais pas s’il doit etablir une connection 3g” et un thread “pourquoi y a-t-il un décalage de son sur ma video sous wm6 alors que si je la lis sous windows ça passe bien” avec 5 réponses chacun, plutôt qu’un thread “[topic unique] windows mobile 6” de 4000 pages avec la première question page 356 et sa réponse page 782 et la seconde question page 1245, sa réponse page 1568 et la procédure expliquée pas à pas pour que ça fonctionne page 3816, à la [troll][nom du site célèbre avec un forum imbitable censuré par moi même][/troll]
Tout ça pour dire que le plus souvent, ce forum s’en sort très bien et que c’est pas les 2-3 sujets polémiques qu’on a vu ces derniers temps qui sont suffisants pour commencer à réfléchir à un changement des règles.
Chacun dans des petites cases. Quelle bonne idée ! soupir
Moi je suis d’avis qu’on continue comme avant: des threads assez libres où on peut donner son avis calmement (beaucoup) et troller (un petit peu). Si ça dépasse les bornes des limites on se fait modérer, et si on aime pas ben, personne vous oblige à lire.
La Geekzone, tu l’aime ou tu la quitte!
Bah moi les trolls ne me gênent pas trop, mais c’est peut être parce que ça m’amuse de voir des pro-Windows se battre contre des pro-Linux. Peut être qu’un jour ils réaliseront à quel point ces systèmes sont inférieurs à MVS.
de carbone!
Et sinon le principe du forum c’est pas justement de pouvoir mélanger les opinions de gens pas forcément d’accord? Les threads qui dévient sont un peu nombreux en ce moment mais on y trouve toujours un ou deux bons trucs au passage. En plus Faskil et Baph font des blagues…
Comme pour tout sujet, tout est une question de point de vue,
l’on arrive forcément à une divergence > discussion > Forum > ICI donc.
perso, comme on dit, chacun trouve midi à sa porte,
si l’on trouve son bonheur à utilisé opera sur son portable apple sous window 7, WHO CARE ?
Chacun ses gouts et ses couleurs, Geekzone de manière générale a ses propres tendances et gouts,
et il n’est pas interdits de « proposer » des choix diffèrents, qui seront adoptés ou pas.
Ca m’est arrivé d’utiliser un soft pendant trés longtemp, jusqu’a ce que je lise ici l’existence d’un autre soft, qui aprés test c’est avéré mieux… (de mon point de vue)
A contrario, bcp ici on des Mac, autant j’adore le look / design / finition, autant je conchie l’ergonomie des OS apple, j’aime pas, c’est comme ça c’est mon avis, ca m’empeche pas de parler a mes amis :crying:
faut toujours dissocier son avis Perso du jugement commun, il ne faut pas dire « c’est dla merde », il faut juste dire « j’aime pas ».
cqfd
j’aime pas ce thread. ca m’empeche pas de répondre, ou pas.
Ou à la limite « J’aime pas cette merde ! »
C’est bien Beasty a créé un topic de réflexion sur la liberté d’expression en société hiérarchisée.
Chapeau bas
Tu oublies quand meme le fait que, si j’aime pas, c’est que c’est de la merde. CQFD.
Oui mais… Ca m’énerve ces réactions (Pas la tienne Titan), les gens qui montent sur leurs grands chevaux parce qu’on dit « Pfff, Firefox c’est à chier quoi » et qui arrivent avec un argumentaire long comme le bras en te disant « Dis que t’aimes pas plutôt ! »
Au final, toi tu penses toujours que c’est de la merde, l’autre s’est bien fatigué à écrire son ramassis de lieux communs et tout le monde est plus énervé.
Alors que bon sang, on est entre gens intelligents. Il est évident qu’un mec qui dit « c’est de la merde » c’est son avis à lui et que le « je pense que » est sous-entendu ! Je ne pense pas qu’on ait ici des personnes qui se placent en parangon du bon gout et de la vérité, ils énoncent juste des avis qui sont évidemment personnels, pas la peine de se prendre le chou parce que le mec a trouvé ça plus sympa (Ou n’a pas pensé à autre chose) d’écrire « c’est nul » que « j’aime pas ».
Voilà, j’ai poussé mon coup de gueule, ça va mieux. Allez hop, un suppo et au lit !
[quote=“Caféine, post:18, topic: 49113”]CafGeekzone, autorégulation depuis 2002.
Aucune raison que ça change. Les threads “utilitaires” (softs sur Mac, how to, etc.) sont (mostly) troll free et les threads troll friendly dégénèrent un poil, parfois rapidement, certes. C’est “fait” pour, c’est pour ça qu’on a des modos élevés au Pal, à la truffe humide et aux crocs saillants. Et c’est comme ça que j’aime le coin. :)[/quote]
Énorme +1 (mais ça ne surprendra personne :crying:)
PS: Beasty, j’ai corrigé la faute dans ton titre (pas de “s” à prend). Mais je ne t’en veux pas. On ne peut pas être bon partout. /taunt
[EDIT] Allez, pour que ce post ait un peu de valeur ajoutée je donne quand même mon avis. Est hors-limite tout topic qui provoque un lock ou des genoux éclatés par intervention divine de modo. Donc j’apprécie la situation actuelle et la liberté de confronter des opinions divergentes dans les limites acceptées par ces psychopathes de la gachette les modérateurs. Il y a plus insidieux que la censure: c’est l’auto-censure. Ça mène au politiquement correct, à un ennui profond et à une atrophie progressive des neurones. Là !
Nan mais Ana-l c’est mon maitre à penser en trollage, il a le droit
De toute façon, comment espérer une quelconque retenue dans un débat entre des geeks qui sont par définition plus têtus les uns que les autres
Mais oui c’est vrai que c’est lourd quand on s’éloigne trop du sujet d’origine et qu’un thread se retrouve pollué par 2 ou 3 gars qui ont pris la mouche et veulent avoir le dernier mot…
bof, je trouve ca drole perso. On peut laisser les trolls s’engueuler sur des threads a trolls (split du morceau de thread trollé partirait dans un forum spécial ?) et laisser, les trolls s’echauder entre eux ailleurs.
Ca met tout le monde d’accord, et ca permet a tous d’aller troller librement comme d’etre constructif sur un autre thread.
Empiriquement, il me parait qu’un bon forum de geek n’échappe jamais au coté obscur poilu de ses membres. (Qui n’a jamais été tenté de troller me jette la 1e pierre)
Alors, autant vivre avec, mais bien séparer les deux …
(my two cents)
[quote=« Berzehk, post:37, topic: 49113 »]bof, je trouve ca drole perso. On peut laisser les trolls s’engueuler sur des threads a trolls (split du morceau de thread trollé partirait dans un forum spécial ?) et laisser, les trolls s’echauder entre eux ailleurs.
Ca met tout le monde d’accord, et ca permet a tous d’aller troller librement comme d’etre constructif sur un autre thread.
Empiriquement, il me parait qu’un bon forum de geek n’échappe jamais au coté obscur poilu de ses membres. (Qui n’a jamais été tenté de troller me jette la 1e pierre)
Alors, autant vivre avec, mais bien séparer les deux …
(my two cents)[/quote]
Et ça permet de ne plus lacher des threads intéressants parce que c’est parti en sucette et que lire des pages entières de troll c’est reloud
Bref, mettre en lien le thread à troll directement à l’ouverture d’un sujet propice à ce genre de déviances c’est pratique :crying:
Peu me chaut… (Enfin du moment où continue à dire que l’Amiga c’était mieux que le ST bien sûr… )
C’est pas con du tout ça ! Directement un lien vers « Discussions barbus vs gens normaux » (Parce que c’est ce qui arrive le plus souvent j’ai l’impression)
Parce que de toutes façons, c’est un forum d’informatique, qui réunit des passionnés de tous niveaux. Et qui dit passionné dit « Pas objectif, à fond dans son truc et dans son idée » et donc dit « clash et mauvaise foi assurée ». Mais c’est comme ça sur tous les forums qui parlent d’une passion. Je fréquente des forums de musique, je peux vous dire que les trolls qu’on peut lire ici, c’est des tantouses en tutu à coté de ce que tu peux croiser sur un forum de metal, par exemple, en disant « Bah moi, Metallica, je trouve que c’était mieux avant », ou sur un forum de guitare en disant « Bah moi, Ibanez, je trouve que c’est 95% de guitares en bois de cagette » avec forces attaques persos infondées et tout
Donc j’ai pas à me plaindre de la zone. On est entre passionnés, forcément on va s’asticoter sur des trucs dont la plupart des gens n’ont rien à foutre (« nan mais t’es fou d’utiliser Java, c’est lourd et c’est pas stable ») et ça va monter en puissance pour rien parce que ça nous tient à coeur, mais j’ai encore jamais vu d’insultes ou de « Comment tu te permets de critiquer ? T’es rien, que dalle, une sous-merde alors que eux ils se sont fait un nom ! »-like.