La geekzone prend parti

Je ne peux qu’approuver. Regardez d’ailleurs l’un des threads de ce genre sur Geekzone, le Topic officiel de Firefox. L’idiot qui l’a créé ne prend même pas la peine de tenir à jour le premier post !

Et je suis pour rester comme c’est fait actuellement, les flamewars sont quand même relativement rares sur Geekzone. Utiliser ce système de topic unique enleverait plus de signal que de bruit.

Hé ho ! Un peu de respect pour Kine…

Oh. Ok.

:slight_smile:

'tain, tout le B.A.-ba de la diplomatie à revoir là… Sérieux, entre « c’est de la merde, donc tu aimes de la merde » et « moi j’aime pas, toi tu aimes, on peut peut-être en parler », y’a une fracture tellement énoooooooorme que si tu la vois pas, ta vie sociale, ça doit être un désert à perte de vue.

Tu as raison mais tu caricatures mes propos (Sans doute me suis-je mal exprimé)

Dire que « c’est de la merde » empêche pas forcément d’en parler, puisque j’émets un avis évidemment personnel sans me fermer à la réponse et sans empêcher les autres personnes d’aimer.

C’est un raccourci parce que parfois je ne suis pas d’humeur à dire que je n’ai pas aimé, que j’ai la flemme de faire une longue phrase construite (On est dans le cas « parlé » là hein, j’essaie de faire des efforts quand j’écris, mais j’admets que ça peut m’arriver de pas imaginer que je vais vexer les gens) ou que j’ai envie d’amuser la galerie en jouant le bougon de service.

Ce que je veux dire, c’est que quand quelqu’un dit un peu péremptoirement que c’est « à chier », ça sert à rien de monter sur ses grands chevaux, parce que la personne a simplement oublié de mettre les formes. D’ailleurs ce sera souvent suivi de « parce que tel truc », enfin un truc argumenté, donc qui encourage la discussion.
Parce que pour moi (T’as vu, je les mets quand même les formes hein :slight_smile: ), un type qui post « C’est à chier. » ou un type qui post « J’aime pas. » sans rien derrière, dans les deux cas y a pas vraiment discussion possible.

Enfin bon, en tout cas ma vie sociale ne va pas si mal que ça, merci de t’en inquiéter :crying:

super pas, qu’est ce que j’en sais moi, tu aimes peut être la merde :slight_smile:

dire C’EST DLA MERDE, sous entends quand même que quelque part, tu donnes ton point de vue, mais que surtout
tu souhaites l’imposer… c’est la base du « non » dialogue.

et l’essence des trolleurs.

[quote=« Titan, post:45, topic: 49113 »]super pas, qu’est ce que j’en sais moi, tu aimes peut être la merde :slight_smile:

dire C’EST DLA MERDE, sous entends quand même que quelque part, tu donnes ton point de vue, mais que surtout

et l’essence des trolleurs.[/quote]

Cher Titan,
Je trouve votre propos quelque peu excessif.

Ouais, enfin, ce que je voulais dire, c’est que l’objectivité pure n’existant pas, c’est juste l’expression d’un point de vue, sans diplomatie aucune certes, mais surtout sans enrobage. Et ya rien de pire que l’hypocrisie, avec le mec qui va prendre toute les formes pour te demontrer que c’est de la merde. Qu’il le dise au debut ou apres 3 pages, ca revient au meme pour moi. L’important ca va etre effectivement l’argumentation. Et pour les choses qui sont effectivement de la merde, et ce, de maniere communement admise (yellow media, par exemple, c’est une idée de merde, on peut difficilement dire le contraire non ?), faut dire quoi ? Parce que ya forcement quelqu’un que ca va blesser dans le fond, celui qui a eu l’idée. Pourtant, ca reste une idée de merde. Alors si la limite a dire que c’est de la merde, c’est la majorité pensante, c’est tout aussi nul quand meme.

Merci Ana-l qui me résume et me complète avec clarté.
Quel talent !

J’avais bien compris la première fois, ce n’était pas la peine de répéter une seconde fois la même chose. Mon avis reste le même : dans une discussion (et a fortiori, surtout sur Internet), le choix des mots est crucial. L’ignorer, c’est partir avec un gros handicap.

Oui, bien sûr. Cela dit, je n’ai pas répété tout à fait la même chose puisque j’ai précisé cette histoire d’argumentation qui à mon avis est bien plus importante qu’une quelconque frilosité vis-à-vis des mots (Qu’on soit “partisan” du “c’est de la merde” ou du “j’aime pas” :))

[quote=« Titan, post:45, topic: 49113 »]super pas, qu’est ce que j’en sais moi, tu aimes peut être la merde :slight_smile:

et l’essence des trolleurs.[/quote]

Sur le fond on a bien compris Titan, mais ce qu’on essaye de te dire, c’est que les personnes qui disent « c’est de la merde », y doit à peine y en avoir 1% qui l’utilise en pensant détenir la vérité universelle, le reste l’emploie juste à mauvais escient.

Au final dans la plupart des cas c’est juste une question de rhétorique, et si on se met à pinailler sur tous ceux qui s’expriment mal, on a effectivement pas fini de troller :crying:

On peut difficilement laissé sous-entendre qu’il n’y a pas une volonté de dénigrement assez évidente quand on balance un « c’est de la merde » et ce que Titan essaie de dire, c’est qu’avec le manque de métacommunication dont souffre toute discussion sur le net (pas de gestes, pas d’expressions du visage, etc.), la propension que ce soit mal reçu est tout de même énorme.

Oui, c’est pas faux, le plus marquant je trouve ce sont les chat de type msn avec des personnes qu’on ne connait pas par coeur, l’absence d’intonations créé souvent des quiproquo.

Disons que perso, je serai plus enclin à rentrer dans le dialogue avec quelqu’un qui ne me dénigre pas d’entrée de jeu. Ça me parait logique. :slight_smile:

Il est clair qu’il faut toujours prendre des pincettes lorsqu’on communique via les forums, mails, etc, car il n’y a plus de notion de non-dit (gestes, intonations, …).
Néanmoins, j’espère que les gens qui utilisent “c’est d’la merde” auront la présence d’esprit de clarifier leur propos lorsqu’ils s’aperçoivent que leur message n’a pas traduit correctement leurs pensées, et que les esprits s’echauffent.

Je pense que le problème est ailleurs, et que le troll trouve vraiment son origine dans le comportement profond des trolleurs.
Pour moi ces personnes cumulent deux gros défauts :
1> Ils veulent imposer leur vision du monde aux autres.
2> Ils sont fermés au dialogue.

Que peut-on faire contre ça ? C’est pas une répartition des topics, quelle qu’elle soit, qui va les arrêter.
On pourrait blacklister, mais niveau liberté d’expression c’est limite.

C’est pourquoi les modérateurs sont là :
-> Recentrer les débats
-> Avertir les débordements
-> Punir les gens qui ne veulent (peuvent ?) pas suivre les règles

Il n’y a pas vraiment d’autres alternatives qui permettraient à la fois d’avoir un dialogue avec des avis divergents et restant courtois.
On ne doit pas faire de règles strictes et inviolables lorsque les problèmes doivent être traités au cas par cas.

PS : C’est bien marrant de voir comment un topic Anti-Troll vire au Troll “C’est d’la merde” VS “Moi j’aime pas”.

C’est pas du troll, c’est des discussions et des explications entre gens courtois (Enfin je trouve)

Des balles dans le genou.
C’est éprouvé, ça marche.

Le problème c’est surtout que dès qu’un débat s’enflamme un peu, on a tendance à parler de troll… ce qui limite souvent les possibilités et oblige parfois à prendre tellement de pincettes que la discussion en devient parfois franchement hypocrite.

Sur le thread Linux, qui a malheureusement dérapé sur la fin, les visions étaient défendues avec fermeté mais aussi beaucoup de courtoisie. Perso j’ai appris un ou deux trucs, tenu quelques discussions en PM et ça m’a donné envie de réésayer un Linux autre que le dernier que j’ai touché. Donc dans mon cas, c’était constructif.

Au temps pour moi…
Je nous vous tiendrai donc pas rigueur si vous m’accusez de ne dire « que d’la merde » ^^
(Ce qui, entre nous, m’arrive très souvent)

[quote=« Twin, post:57, topic: 49113 »]Des balles dans le genou.
C’est éprouvé, ça marche.[/quote]
Les éventuels geeks du Cantal ne seront jamais punis… (enfin, je vois personne faire peut être plus de 200km pour aller au milieu de nul part, même pour briser une paire de genoux)

Oui, on peu trouver des trucs à retenir dans un topic à troll, mais pour reprendre ton exemple ces passages sont complètement noyés dans les 135 posts dont certains sont de vrais plaidoyers de plus de 50 lignes, reprenant x fois les morceaux choisis des partis adverses…
Il faut, ou avoir le temps et la patience de tout se taper, ou bien laisser échapper les éventuels trucs intéressants.

Ou alors, et ce sera ma dernière connerie de la journée (à 23h55, je prend pas de risques), embaucher des nègres (je parle de la profession, aucune once d’antisémitisme) pour extraire dans un rapport le réel contenu utile du topic. A la rigueur, ça devrait pouvoir être assuré par les modos nan ?

nègres et antisémitisme ?! Whoa tu viens de faire un combo surpuissant :cry:
On va attribuer ça à la fatigue hein ! :crying:

Bordel, je savais que l’on voyait de l’antisémitisme partout de nos jours mais là ça m’impressionne :slight_smile: