J’aimerais vous parler d’une console que j’aime beaucoup, la corréene GP2X, yet another handled.
La GP2X est une console portable fabriqué par Gamepark et qui se défini comme une “portable multimedia station”. Elle est un peu le complement parfait de la NDS, puisque ce que la NDS propose la GP2X non, et vice versa. Vendu à 135 euros, on peut avoir une NDS et une GP2X pour le prix d’une PSP.
D’abord, causons hardware :[ul]
[li] 2 processeurs ARM (le même genre de processeur équipant GBA et DS) à 200Mhz chacun.[/li][li] Decodeur video et accelerateur 2D hard[/li][li] 64 megas de SDRam[/li][li] Ecran retro-eclairé de bonne facture (sur la R2), 320 par 240.[/li][li] 11 boutons, un stick 8-ways.[/li][li] Sortie TV haute résolution (ce qui en fait un lecteur divx de salon de qualité comparable à n’importe quel autre)[/li][li] Alimenté par deux piles AA (dans les 8 heures d’autonomie avec des piles rechargeable pas trop cher, mais il est pas recommandé d’utiliser des piles standard)[/li][li] Lecteur de cartes SD integré (edit : la limitation a sauté avec le dernier firmware. Toutes les cartes SD sont supportés, même les nouvelles SDHC (SD High Capacity))[/li][li] SDK fourni avec la console (windows/linux/mac)[/li][/ul]La console est dans sa deuxième version, 100% compatible avec la première (qui n’est plus disponible, aucun risque d’acheter une R1 par erreur sauf à acheter d’occasion), mais qui en corrige les deux principaux défauts : l’ecran est de bien meilleure qualité, et le stick a été repensé. Ceci dit, j’ai la R1 et j’en suis parfaitement satisfait, d’autant que Gamepark a eu l’aimabilité de m’envoyer gratuitement le joystick de la R2 à installer sur ma R1
Ensuite, que peut faire la console ?
Lecteur video :
La GP2X lit nativement toutes sortes de divx/xvid/whatever, inutile de réencoder, même un film encodé en résolution DVD standard sera parfaitement lu sans saccade. So far tout ce que j’ai pu copier sur la console a été lu sans problème. Par contre le lecteur par défaut ne sait pas lire les WMV, et presque un an après l’annonce que “des devs bossent dessus”, toujours rien. Je pense qu’on peut faire une croix sur les WMV.
Lecteur MP3/audio :
Tout pareil que pour les vidéos, ça lit tout, ça le lit bien, et ça lit pas (encore ?) les WMA.
Pas mal de formats geeks sont supportés (.sid, .mod…)
Ebooks :
Bon, peu de gens lisent des livres sur leur console, mais j’en fait parti. Pas grand chose à dire, comme tout le reste ça marche bien et c’est tout ce qu’on lui demande.
Jeux
Peu de jeux commerciaux (un GTA-like en 3D, un - splendide - asteroïd-like dont la démo est livrée avec la console, ça reste très cheap).
Pas mal de petits jeux open source (the minigame project, oh my humanity!, super mario wars), mais il ne s’agit pas vraiment de son argument principal. Depuis la V1 de ce post, de plus en plus de bons freeware, (Deadly Room of Death par exemple), liste ici : http://www.gp2x.de/cgi-bin/cfiles.cgi?0,0,0,0,9
Aucun jeu natif vraiment ambitieux n’est sorti pour le moment, et tous les projets vraiment ambitieux annoncés sont mort. On attend entre autre Elsewere et Salvaria, deux RPG developpés spécifiquement pour la console. On peut les attendre longtemps, peu probable qu’ils sortent maintenant.
Par contre le gros argument de la console ce sont les émulateurs !
Sont émulés :[ul]
[li]VCS (toutes version), Intellivision, Colecovision, vertrex, 100% jouable[/li][li]NES, Master System, PCEngine, GB/GBC, Game Gear, Lynx, Wonderswan, idem[/li][li]ZX Spectrum, C64, CPC, MSX, Atari ST, Amiga (1000/500/2000/600), idem[/li][li]NeoGeo MVS, NeoGeo Pocket tout pareil[/li][li]Megadrive, SNES totalement jouable aussi.[/li][li]Arcade, il existe un port de mame, la compatibilité dépend evidemment du jeu.[/li][li]Playstation, de plus en plus de jeux atteignent le fullspeed. Enfin, surtout les jeux 2D (Castlevania…) et 2.5D (FF7…), les “gros” jeux 3D c’est pas encore trop ça, mais on est beaucoup plus optimiste aujourd’hui qu’au moment où j’ai redigé la première version de ce post.[/li][li]GBA, émulation quasi parfaite.[/li][/ul]Il ne s’agit que des plus connus, on peut aussi trouver des émulateurs PC (dosbox, ou
LegacyIBM pour les très vieux jeux), Apple 2, Acorn, 3DO, TRS-80, supervision…
sont en cours de developpement :[ul]
[li]Plus rien dans cette section. SNES et GBA sont quasiment au point, PSX suffisament fonctionel pour ne plus être ici. (et en progrès constant, la dernière release a pas une semaine)[/li][/ul]A part l’émulation, pas mal de ports sont dispo sur GP2X, entre autre :[ul]
[li]Ultima 7[/li][li]Duke Nukem 3D[/li][li]Rise of the triad[/li][li]Doom 1/2/mods[/li][li]Quake 1 (fluide)[/li][li]Quake 2 (rame)[/li][li]Rick Dangerous[/li][li]ScummVM (y compris versions doublés, compressions ogg et mp3 supporté, sam & max en moins de 50 megs, miam !)[/li][li]Jazz Jackrabbit[/li][li]Another World[/li][li]Hexen[/li][li]Commander Keen[/li][li]Frotz[/li][li]Flashback[/li][li]Zelda Classic (un genre de RPGmaker)[/li][li]Cave Story (un excellent RPG 2D)[/li][li]Knight Lore[/li][li]KQ[/li][li]Nethack (et clone 3D)[/li][/ul]Un reproche que l’on fait souvent à la GP2X est sa difficulté d’utilisation. Bon d’accord, c’est pas une game boy, suffit pas de mettre la cartouche et d’appuyer sur “on”, mais c’est pas non plus la complexité absolu : il suffit de brancher la console à un ordinateur par le port USB et elle est reconnu par l’OS comme une clé USB, plus qu’à y faire glisser tout ce qu’on aura téléchargé, puis de les lancer dans la console via le navigateur de fichier. Si on sait utiliser une clé USB, on sait utiliser une GP2X.
Un petit mot sur l’overclocking de la console : Si les processeurs sont cadencés à 200Mhz par défaut (pour ne pas trop manger la batterie) toutes les consoles peuvent monter au minimum à 266 Mhz (le hard a été conçu pour 266Mhz à la base). Certains émulateurs très gourmand (snes, PSX…) peuvent proposer dans les options de monter la fréquence du processeur. Là ou c’est interessant et transparent pour l’utilisateur, c’est que la plupart des applications (émulateur de systèmes moins gourmand, lecteur de texte, lecteur MP3…) vont automatiquement réduire la fréquence du processeur pour prolonger la vie des batteries.
Une petite pub pour la machine : http://xs203.xs.to/xs203/06290/GP2XMag4.jpg
Parodie d’une pub celebre qui a fait scandale il y a pas longtemps : http://img112.imageshack.us/img112/576/gp2xadvertqd9.png
La console est dispo sur pas mal de magasins en ligne, entre autre ici : http://www.play-asia.com/paOS-13-71-d1-49-…p2x-70-uq6.html
J’ai été un des premiers acheteurs de la GP32 (prédécesseur de la GP2X) et ayant été totalement satisfait de la GP32 je me suis précipité sur la GP2X dés sa sortie en novembre dernier. Je passe vraiment plus de temps dessus que sur ma DS (que j’aime aussi beaucoup), je regrette vraiment pas mon achat et je conseille vraiment cette machine.
Posez moi toutes les questions que vous voulez sur la GP2X, je tacherais d’y répondre et de completer ce post au besoin.
edit : Oh zut j’ai oublié, le site de référence sur la GP2X, tout plein de bonnes news, c’est http://www.gp32x.com/
A noter, une nouvelle console (fabriquée ni par Gamepark ni par Gamepark Holding, mais on ne sait pas par qui, et dont les principaux devs de la scene homebrew sont impliqué dans la conception) est officieusement en cours d’étude. Pour le moment on l’appelle la “GP3X” même si ça ne sera probablement pas son nom final. On ne sait pas grand chose dessus, si ce n’est qu’elle utilisera un chipset MMSP2+, donc wifi integré, et un écran 800480 (ils auraient preferé 640480, mais il semblerait que ce soit plus facile d’être fourni en écrans 800480. De toute façon du 640480 toutnera très bien dessus, et en bonus on aura un écran large pour les vidéos). Il y aura du linux dessus, pas de compatibilité direct GP2X, mais les ports GP2X->GP3X devraient être triviaux. De plus un clavier sera integré.
Quote du principal responsable du projet : “Don’t panic, the designers who fucked up the GP2X are no longer with us.”, http://www.gp32x.com/board/index.php?showt…=38044&st=0 .