La GP2X, une console qu'elle est bien

J’aimerais vous parler d’une console que j’aime beaucoup, la corréene GP2X, yet another handled.

La GP2X est une console portable fabriqué par Gamepark et qui se défini comme une “portable multimedia station”. Elle est un peu le complement parfait de la NDS, puisque ce que la NDS propose la GP2X non, et vice versa. Vendu à 135 euros, on peut avoir une NDS et une GP2X pour le prix d’une PSP.

D’abord, causons hardware :[ul]
[li] 2 processeurs ARM (le même genre de processeur équipant GBA et DS) à 200Mhz chacun.[/li][li] Decodeur video et accelerateur 2D hard[/li][li] 64 megas de SDRam[/li][li] Ecran retro-eclairé de bonne facture (sur la R2), 320 par 240.[/li][li] 11 boutons, un stick 8-ways.[/li][li] Sortie TV haute résolution (ce qui en fait un lecteur divx de salon de qualité comparable à n’importe quel autre)[/li][li] Alimenté par deux piles AA (dans les 8 heures d’autonomie avec des piles rechargeable pas trop cher, mais il est pas recommandé d’utiliser des piles standard)[/li][li] Lecteur de cartes SD integré (edit : la limitation a sauté avec le dernier firmware. Toutes les cartes SD sont supportés, même les nouvelles SDHC (SD High Capacity))[/li][li] SDK fourni avec la console (windows/linux/mac)[/li][/ul]La console est dans sa deuxième version, 100% compatible avec la première (qui n’est plus disponible, aucun risque d’acheter une R1 par erreur sauf à acheter d’occasion), mais qui en corrige les deux principaux défauts : l’ecran est de bien meilleure qualité, et le stick a été repensé. Ceci dit, j’ai la R1 et j’en suis parfaitement satisfait, d’autant que Gamepark a eu l’aimabilité de m’envoyer gratuitement le joystick de la R2 à installer sur ma R1

Ensuite, que peut faire la console ?

Lecteur video :

La GP2X lit nativement toutes sortes de divx/xvid/whatever, inutile de réencoder, même un film encodé en résolution DVD standard sera parfaitement lu sans saccade. So far tout ce que j’ai pu copier sur la console a été lu sans problème. Par contre le lecteur par défaut ne sait pas lire les WMV, et presque un an après l’annonce que “des devs bossent dessus”, toujours rien. Je pense qu’on peut faire une croix sur les WMV.

Lecteur MP3/audio :

Tout pareil que pour les vidéos, ça lit tout, ça le lit bien, et ça lit pas (encore ?) les WMA.

Pas mal de formats geeks sont supportés (.sid, .mod…)

Ebooks :

Bon, peu de gens lisent des livres sur leur console, mais j’en fait parti. Pas grand chose à dire, comme tout le reste ça marche bien et c’est tout ce qu’on lui demande.

Jeux

Peu de jeux commerciaux (un GTA-like en 3D, un - splendide - asteroïd-like dont la démo est livrée avec la console, ça reste très cheap).

Pas mal de petits jeux open source (the minigame project, oh my humanity!, super mario wars), mais il ne s’agit pas vraiment de son argument principal. Depuis la V1 de ce post, de plus en plus de bons freeware, (Deadly Room of Death par exemple), liste ici : http://www.gp2x.de/cgi-bin/cfiles.cgi?0,0,0,0,9

Aucun jeu natif vraiment ambitieux n’est sorti pour le moment, et tous les projets vraiment ambitieux annoncés sont mort. On attend entre autre Elsewere et Salvaria, deux RPG developpés spécifiquement pour la console. On peut les attendre longtemps, peu probable qu’ils sortent maintenant.

Par contre le gros argument de la console ce sont les émulateurs !

Sont émulés :[ul]
[li]VCS (toutes version), Intellivision, Colecovision, vertrex, 100% jouable[/li][li]NES, Master System, PCEngine, GB/GBC, Game Gear, Lynx, Wonderswan, idem[/li][li]ZX Spectrum, C64, CPC, MSX, Atari ST, Amiga (1000/500/2000/600), idem[/li][li]NeoGeo MVS, NeoGeo Pocket tout pareil[/li][li]Megadrive, SNES totalement jouable aussi.[/li][li]Arcade, il existe un port de mame, la compatibilité dépend evidemment du jeu.[/li][li]Playstation, de plus en plus de jeux atteignent le fullspeed. Enfin, surtout les jeux 2D (Castlevania…) et 2.5D (FF7…), les “gros” jeux 3D c’est pas encore trop ça, mais on est beaucoup plus optimiste aujourd’hui qu’au moment où j’ai redigé la première version de ce post.[/li][li]GBA, émulation quasi parfaite.[/li][/ul]Il ne s’agit que des plus connus, on peut aussi trouver des émulateurs PC (dosbox, ou
LegacyIBM pour les très vieux jeux), Apple 2, Acorn, 3DO, TRS-80, supervision…

sont en cours de developpement :[ul]
[li]Plus rien dans cette section. SNES et GBA sont quasiment au point, PSX suffisament fonctionel pour ne plus être ici. (et en progrès constant, la dernière release a pas une semaine)[/li][/ul]A part l’émulation, pas mal de ports sont dispo sur GP2X, entre autre :[ul]
[li]Ultima 7[/li][li]Duke Nukem 3D[/li][li]Rise of the triad[/li][li]Doom 1/2/mods[/li][li]Quake 1 (fluide)[/li][li]Quake 2 (rame)[/li][li]Rick Dangerous[/li][li]ScummVM (y compris versions doublés, compressions ogg et mp3 supporté, sam & max en moins de 50 megs, miam !)[/li][li]Jazz Jackrabbit[/li][li]Another World[/li][li]Hexen[/li][li]Commander Keen[/li][li]Frotz[/li][li]Flashback[/li][li]Zelda Classic (un genre de RPGmaker)[/li][li]Cave Story (un excellent RPG 2D)[/li][li]Knight Lore[/li][li]KQ[/li][li]Nethack (et clone 3D)[/li][/ul]Un reproche que l’on fait souvent à la GP2X est sa difficulté d’utilisation. Bon d’accord, c’est pas une game boy, suffit pas de mettre la cartouche et d’appuyer sur “on”, mais c’est pas non plus la complexité absolu : il suffit de brancher la console à un ordinateur par le port USB et elle est reconnu par l’OS comme une clé USB, plus qu’à y faire glisser tout ce qu’on aura téléchargé, puis de les lancer dans la console via le navigateur de fichier. Si on sait utiliser une clé USB, on sait utiliser une GP2X.

Un petit mot sur l’overclocking de la console : Si les processeurs sont cadencés à 200Mhz par défaut (pour ne pas trop manger la batterie) toutes les consoles peuvent monter au minimum à 266 Mhz (le hard a été conçu pour 266Mhz à la base). Certains émulateurs très gourmand (snes, PSX…) peuvent proposer dans les options de monter la fréquence du processeur. Là ou c’est interessant et transparent pour l’utilisateur, c’est que la plupart des applications (émulateur de systèmes moins gourmand, lecteur de texte, lecteur MP3…) vont automatiquement réduire la fréquence du processeur pour prolonger la vie des batteries.

Une petite pub pour la machine : http://xs203.xs.to/xs203/06290/GP2XMag4.jpg
Parodie d’une pub celebre qui a fait scandale il y a pas longtemps : http://img112.imageshack.us/img112/576/gp2xadvertqd9.png

La console est dispo sur pas mal de magasins en ligne, entre autre ici : http://www.play-asia.com/paOS-13-71-d1-49-…p2x-70-uq6.html

J’ai été un des premiers acheteurs de la GP32 (prédécesseur de la GP2X) et ayant été totalement satisfait de la GP32 je me suis précipité sur la GP2X dés sa sortie en novembre dernier. Je passe vraiment plus de temps dessus que sur ma DS (que j’aime aussi beaucoup), je regrette vraiment pas mon achat et je conseille vraiment cette machine.

Posez moi toutes les questions que vous voulez sur la GP2X, je tacherais d’y répondre et de completer ce post au besoin.

edit : Oh zut j’ai oublié, le site de référence sur la GP2X, tout plein de bonnes news, c’est http://www.gp32x.com/

A noter, une nouvelle console (fabriquée ni par Gamepark ni par Gamepark Holding, mais on ne sait pas par qui, et dont les principaux devs de la scene homebrew sont impliqué dans la conception) est officieusement en cours d’étude. Pour le moment on l’appelle la “GP3X” même si ça ne sera probablement pas son nom final. On ne sait pas grand chose dessus, si ce n’est qu’elle utilisera un chipset MMSP2+, donc wifi integré, et un écran 800480 (ils auraient preferé 640480, mais il semblerait que ce soit plus facile d’être fourni en écrans 800480. De toute façon du 640480 toutnera très bien dessus, et en bonus on aura un écran large pour les vidéos). Il y aura du linux dessus, pas de compatibilité direct GP2X, mais les ports GP2X->GP3X devraient être triviaux. De plus un clavier sera integré.

Quote du principal responsable du projet : “Don’t panic, the designers who fucked up the GP2X are no longer with us.”, http://www.gp32x.com/board/index.php?showt…=38044&st=0 .

Attention par contre, je ne veux voir aucun lien de téléchargements de jeux s’ils ne sont pas OFFICIELLEMENT gratuits. Et l’abandonware gnagna: si ce n’est pas explicitement autorisé sur le site de l’éditeur, alors non, je veux pas en voir non plus.

(T’a oublié l’amiga dans les émulés…)

Ceci dit, cette console n’a qu’une seul défaut : pas de disque dur. couter cher la SD

[quote=“bishop, post:3, topic: 30152”](T’a oublié l’amiga dans les émulés…)

Ceci dit, cette console n’a qu’une seul défaut : pas de disque dur. couter cher la SD[/quote]
Comme principal defaut, j’aurai plutot dit absence de RJ45 et/ou wifi

Aujourd’hui, les consoles portables se veulent communiquantes et celle ci, meme si elle est tres sexy sur le papier … il lui manque vraiment une interface reseau X ou Y

Salut la Zone, B)

Je suis assez intéressé par l’achat d’une GP2X, quelqu’un peut-il me conseiller une “bonne” boutique en ligne ?

Cloud, tu donnes un lien Play-Asia, tu y as déjà effectué des achats ? C’est une boutique sérieuse ?

J’en avais beaucoup entendu parler mais ça ne m’avait jamais interpellé plus que ça…

Pourtant certains points me titille, alors je lance une batteries de questions!

  • Tu as combien de cartes SD pour combien de capacité pour ta console?
  • Y’a t-il des incompatibilités constatés avec certaines cartes SD ?
  • SDHC friendly … maintenant je pense pas mais avec une mise à jour de l’os ?
  • Dimensions de la bête et de son écran? Si possible en comparaison avec les deux consoles portables du marché.
  • Poids? çà sert toujours. Depuis la DS, j’avoue commencer à ressentir quelques douleur quand je la tiens d’une main.
  • Les jeux développés sont-ils tous “localisé” au moins en anglais? La vrai question c’est : “T’arrives t-il souvent d’effacer un jeu car tout est en coréen?”
  • L’émulation à l’air d’être le principal élément pour les joueurs et pourtant d’après ta description, j’ai l’impression qu’elle date d’une autre époque. SNES pas parfaite, PSX et GBA impossible… Je dis pas que la DS saurait mieux le faire mais, je trouve que çà limite beaucoup quand même.
    J’ai plus l’impression que à tous les points, la PSP (2X plus cher) est un meilleur investissement sur le long terme (à part peut être l’autonomie). Partages-tu le même avis? Ou pour toi l’émulation sur GP2X a une bonne longueur d’avance et ne risque pas d’être rattrappé par les autres supports.
  • Tu dis “la GP2X ne dispose pas d’accelerateur 3D”, quel est la qualité des jeux en 3D du coup? C’est du niveau de la DS ou plus? En fait je sais même pas si la DS a un accélérateur 3D… Je pense pas…
  • Tu dis “Je passe vraiment plus de temps dessus que sur ma DS”, tu fais quoi exactemnt? Si tout fait de tout, sur quoi tu passes le plus de temps? L’émul Neogeo, la vidéo, la musique? Et où as-tu l’habitude de jouer le plus souvent? (si c’est pas trop indiscret).
  • Selon toi, quel est le point fort de cet appareil?
  • Toujours selon toi, quel est le plus gros inconvénient?

ColdFire : Avant de lancer ce topic j’ai PM Cafeine pour lui demander ce que je pouvais dire et ce que je pouvais pas dire sur cette console.

Bishop : Lis mieux, j’ai même précisé les differents modèles émulés.

Gnocchi : Si je veux aller sur le ternet, j’utilise mon PC, je vois pas trop l’interêt d’Opera DS par exemple. Jouer par internet ? Avec (quasiment) aucun jeu officiel et un support de principe par le constructeur, aucune chance qu’un service à la Nintendo apparaisse.

HDM : PlayAsia c’est serieux. Moi je l’ai acheté à ma boutique en dur du coin, mais PlayAsia est distributeur officiel Gamepark.

Fingah :

  • Tu as combien de cartes SD pour combien de capacité pour ta console?

Moi j’en ai qu’une de 1 giga, mais il y en a qui vont jusqu’à 4 gigas, et les prix restent raisonnable. 1 giga, c’est 20 euros port inclu sur amazon.

  • Y’a t-il des incompatibilités constatés avec certaines cartes SD ?

Plus depuis le firmware 2.0 (preinstallé sur toutes les consoles vendu actuellement)

  • SDHC friendly … maintenant je pense pas mais avec une mise à jour de l’os ?

SDHC… ?

  • Dimensions de la bête et de son écran? Si possible en comparaison avec les deux consoles portables du marché.

Ecran 2.5". Pas trouvé les dimensions exactes, mais l’écran étant de 2.5" tu devrais pouvoir te faire une idée avec cette image :


En gros, haute comme la PSP (mais moins large), ou grande comme une demi-DS ou le premier modèle de GBA.

  • Poids? çà sert toujours. Depuis la DS, j’avoue commencer à ressentir quelques douleur quand je la tiens d’une main.

161 grammes, plus légère que la PSP ou la DS.

  • Les jeux développés sont-ils tous “localisé” au moins en anglais? La vrai question c’est : “T’arrives t-il souvent d’effacer un jeu car tout est en coréen?”

Soyons clair, les “jeux developpés” c’est un pauvre clone d’asteroïd, joli mais sans plus. Sinon rien en coréen sur la machine (le marché de la console c’est les geeks du monden entier, donc même les coréens doivent se faire à la version anglaise). Les quelques jeux commerciaux prévu sont developpés aux USA ou en europe anyway.

  • L’émulation à l’air d’être le principal élément pour les joueurs et pourtant d’après ta description, j’ai l’impression qu’elle date d’une autre époque. SNES pas parfaite, PSX et GBA impossible… Je dis pas que la DS saurait mieux le faire mais, je trouve que çà limite beaucoup quand même.
    J’ai plus l’impression que à tous les points, la PSP (2X plus cher) est un meilleur investissement sur le long terme (à part peut être l’autonomie). Partages-tu le même avis? Ou pour toi l’émulation sur GP2X a une bonne longueur d’avance et ne risque pas d’être rattrappé par les autres supports.

Déjà la PSP elle est pas faite pour l’émulation. Les PSP vendu aujourd’hui ont un firmware qui permettent pas de lancer du homebrew, et même les premiers modèles de PSP ne le permettent pas si jamais tu joues à un jeu recent dessus. (mise à jour auto du firmware). Utiliser un émulateur sur PSP est pas mal plus complexe du coup, et pas toujours possible. (et de moins en moins possible à l’avenir)

La GP2X par contre est prévu pour le homebrew, le SDK est livré avec. Et entre avoir le SDK officiel de Gameparl d’un côté, et un compilateur bricolé maison de l’autre, il y a un gouffre en terme de performance. D’ailleurs les émulateurs dispos à la fois sur PSP et GP2X tournent mieux sur GP2X.

Emulation d’un autre âge ? Ben euh… Oui evidemment, si on accepte de jouer qu’à des jeux recents, la GP2X n’est pas la meilleure console. Mais un bon jeu est un bon jeu, quel que soit son âge.

Mais la GP2X est pas fait pour la 3D, ça c’est évident. L’émulation PSX sera très probablement possible dans des conditions optimales à terme, mais la 3D sur GP2X se limite en gros à ça, PSX, Payback, Quake 1 et 2, Elsewhere et… bah c’est tout. Et c’est franchement pas beau.

  • Tu dis “la GP2X ne dispose pas d’accelerateur 3D”, quel est la qualité des jeux en 3D du coup? C’est du niveau de la DS ou plus? En fait je sais même pas si la DS a un accélérateur 3D… Je pense pas…

Voir plus haut. La GP2X et la 3D ça fait 2. Même les jeux natifs sont pas aussi beau que la N64 (pourtant deux fois moins puissante) en 3D.

  • Tu dis “Je passe vraiment plus de temps dessus que sur ma DS”, tu fais quoi exactemnt? Si tout fait de tout, sur quoi tu passes le plus de temps? L’émul Neogeo, la vidéo, la musique? Et où as-tu l’habitude de jouer le plus souvent?

Je fais tellement de trucs avec ma GP2X… Je regarde pas mal de vidéos, je lis un peu aussi, je joue à Ultima 7, Rick Dangerous, Mario World (snes), je suis à au moins la moitié de Phantasy Star 2 (megadrive), j’ai fini deux sonic (megadrive), j’arrive vers la fin de Zelda 2 (nes), j’essai de finir Alex Kidd in miracle world (master system), en ce moment pas mal de Turrican 1 & 2 (amiga) et euh… ben ça dépend de l’humeur du jour en fait, ya tellement de trucs à faire avec une GP2X.

Et je l’utilise… En attendant le bus et dans le bus, au lit avant de m’endormir, et dans toutes ces occasions ou on s’ennuie dans une journée, puisque je l’ai toujours dans ma poche. (en attendant quelqu’un, dernièrement pendant un anniversaire un peu barbant…). Et même si l’interêt peut paraitre limiter, devant mon PC aussi parfois puisque le rendu de l’écran est assez agréable.

  • Selon toi, quel est le point fort de cet appareil?

Ben tout est ouvert (du code source de l’OS et des applications integrés aux spéficications précises du hard…), donc tout est fait par la communauté des geeks de la GP2X, qui sont des gens talentueux et surtout qui sont des geeks comme nous, donc qui savent bien ce qu’on attend de la console.

A part la communauté, je dirais aussi la gratuité. On achete la console une bonne fois pour toute, comme elle est prévu pour le homebrew il y a déjà tout ce qu’il faut pour le faire tourner, et le soft est gratuit de bout en bout.

  • Toujours selon toi, quel est le plus gros inconvénient?

Ben… Absence de connectivité réseau ? Je vois pas trop l’interêt vu les buts de cette machine… Absence de disque dur integré ? Les SDcard coûtent rien et avant d’arriver à les remplir, sauf avec des films evidemment…

Peut être l’absence de jeux commerciaux, ou de jeux natifs (et encore, faut voir à la cloture du concours de dev), mais bon, on achete pas une GP2X pour ses jeux natifs.

Ok, merci pour l’info, je prends note.

Je pense que je commanderais chez eux.

Ca a l’air intéressant, surtout d’avoir un pvp pour ce prix. (j’ai déjà une carte SD 1gig).
Par contre, je trouve l’idée assez limite… En gros basé sur le piratage de jeux anciens.

ce qui m’avait ennuyé avec cette console c’etait le manque de connectivité réseau sans fil (wifi)
c’est toujours le cas ou je me trompe ?

Bussiere

Je crois que la société va sortir une console semblable à la PSP en termes de puissance (et de design). Si j’étais vous j’attendrai un peu.

Après lecture de tout ca je pense que tu es parti du mauvais coté en la comparant a une DS ou une PSP.

Perso je voie plus cette “console” comme un PDA orienté gaming.

Comme sur un PDA (ou un PC) je met les programmes qui m’interesse dans la machine (programmes ou données) sur sa carte SD et ensuite je fais ce que je veux. Je ne suis pas restreint a utilisé les jeux commerciaux next-gen acheté la peaux des fesses. Lecture de film/musiques et surtout emulation, ca donne un catalogue de jeux bien plus imposant que ce que personne n’aura jamais sur sa PSP ou DS. Et puis comme mon PDA (ou mon PC) je bricole la console (open source rulez) j’update son firmware, j’overclock ses CPUs pour arriver a faire tourner correctement un jeu ou un soft (car j’imagine qu’on doit pouvoir faire tourner autre chose que des jeux/player).

Maintenant c’est sur la qualité graphique/sonore n’est pas dernier cri et certains concept ont vieilli mais comme dit plus haut “un bon jeu reste un bon jeux” et je pense que cette console vise d’abord ceux qui adherent a ce principe.

Je n’avais jamais entendu parler de cette console mais je trouve le principe sympathique. Si j’arrive a mettre un peu de coté p-e me laisserais-je tenter.

PS: pour les cartes SDHC j’imagine que cela signifie SD High Capacity et dans ce cas la réponses figurent sur la publicité: http://xs203.xs.to/xs203/06290/GP2XMag4.jpg “Store more than one movie on a high capacity SD Card” " The GP2X’s SD card slot allows you to expand to 4 Gigs of memory"

PPS: Pourquoi sur le site officielles de Game Park parle-t-on de la GP32 et de la XGP mais nul part de la GP2X ? D’ailleurs les differents liens mentionnes alternativement la GP2X, la GP32 et la GP32X…

[quote=“kaneloon, post:9, topic: 30152”]Ca a l’air intéressant, surtout d’avoir un pvp pour ce prix. (j’ai déjà une carte SD 1gig).
Par contre, je trouve l’idée assez limite… En gros basé sur le piratage de jeux anciens.[/quote]

Ben oui et non, ce qui est dispo c’est soit les émulateurs dans le cas d’émulateur, soit les moteurs/runtime dans le cas de port. Dans les deux cas il reste nécéssaire de posseder les jeux originaux. Ce que t’offre la console, c’est la possibilité de jouer à tes jeux à toi que tu as dessus, rien d’autre. D’accord c’est hypocrite, mais ce sont souvent des pointures auxquels on joue sur GP2X, et si tu es geek tu as déjà probablement acheté une bonne partie de ces jeux. (franchement, qui ne possede pas quake ou mario world ?)

Bussière : Si tu veux vraiment du wifi, il y a des adaptateurs wifi au format SD, j’ai pas suivi parcque je m’en fout pas mal mais ça causait de drivers pour la GP2X par un moment… Mais le wifi sur GP2X, quel interêt ? C’est ni une PSP ni une DS, c’est “juste” une grosse GP32.

Glasofruit : la XGP c’est du vapourware, et de toute manière c’est une gameboy wanabee, basé sur les jeux commerciaux et non ouverte au homebrew. Une PSP du pauvre quoi. Moi je cherche encore l’interêt (si je veux une console puissante avec des jeux commerciaux, ben j’achete une PSP…). Et c’est pas produit par la même société d’ailleurs. (les XGP seront produite par Gamepark inc, la GP2X par Gamepark Holding, des anciens de Gamepark Inc qui ont fait cessession quand ils ont entendu parler de la XGP. Il y a toujours des liens entre eux mais les comptes sont separés pour que l’une des deux sociétés puisse survivre si l’autre coule)

regarder mes emails ou que je sois …

Bussiere

La XGP supporte(ra?) le Wifi en 802.11g.

Mais si je comprend bien l’article elle est DEJA sorti…c’est la XGP “light” qui va bientot sortir (ainsi qu’une version pour enfant).

Et si je comprend bien “GAMEPARK (but not GAMEPARK Holdings, who had split off to release the GP2X) has released photos of two upcoming models” il ya 2 société GamePark (issue de la meme) et l’une d’elle a fait la XGP et l’autre la GP2X.

source: http://www.gamepark.com/eng/newsnpress_view.htm

Ben tu peux toujours voir avec une carte wifi à interface SD… de toute façon c’est du linux dedans, une fois que tu as le driver c’est tout bon, il y a un port de X11 dessus, plus qu’à compiler le client mail de ton choix avec le SDK.

Nashan : Non, rien de rien n’est sorti du côté XGP. Ni la light, ni la kid, ni le modèle “de base” qui est surement annulé d’ailleurs.

Autant pour moi je reprenais le lien de Glasofruix mais les dernieres news datent un peu (mars 2006 et rien de neuf) par contre tu devrais préciser que c’est Gamepark Holdings et non pas Gamepark qui commercialise la GP2X. Ca risque d’induire en erreur les gens sinon.

Pour ceux qui voudrait plus de details sur la GP2X (nottament les dimensions) direction Wikipedia => http://fr.wikipedia.org/wiki/GP2X

PS: Question bete: le port « Ext » en bas de la console a-t-il une quelconque utilité actuellement ?

Il me semble avoir vu quelque part que la XGP (si c’est pas un vapeurvuaire) ne serait pas bridée question émulation, mais ça peut être un fake. Déjà la GP2X est pas trop mal.

Qui te parle d’aller sur le net avec la console ? « Communicantes » oui, mais entre consoles par exemple. Ou alors communicantes Consoles/PC pour faire du streaming video depuis le pc (un dvd/divx/ceque tu veux, ca prend de la place et une SD n’a pas la meme capacité qu’un HD d’un PC

Gnocchi, La GP2X peut acceder à tous les fichiers d’un PC, d’un mac, ou même d’un amiga, que ce soit les disques durs, lecteurs DVD, ect… (c’est un linux dedans la console hein). D’accord c’est pas du wifi mais de l’USB m’enfin, ça marche bien quand même quoi.

Et les consoles communicantes… avec 30 000 consoles fabriqués (même pas vendu, juste fabriqué) les probabilité que tu trouves des gens avec qui jouer est assez faible… Et de toute façon certains émulateurs incluent cette option quand même via l’USB. (L’un des émulateurs GB permet même le link via une vraie GB, il faut juste sacrifier un câble USB et un câble link Nintendo pour fabriquer le câble… oui, c’est une console geek)

Pour le port « ext », il sert surtout pour la sortie télé et pour avoir un accés console à la GP2X depuis un PC. Le reste des transactions passe par le port USB.

Tiens j’avais zappé cet argument.

Une SD 1 giga, c’est 20 euros fdpin sur amazon. C’est quand même pas si cher, et ça te resservira pour d’autres appareils (APN, PDA, GP3X…)