La GP2X, une console qu'elle est bien

Oui mais réencoder c’est chiant, alors que l’avantage de la GP2X c’est qu’elle lit tout out of the box. Et puis si tu veux en profiter pour copier le divx après… Franchement, vu le prix des grosses SD c’est con de radiner sur ça.

Bussière : Pas de bluetooth (USB only), mais oui, ya python dessus.

GiomBee : Le stick est pas aussi bon que l’excellent stick de la GP32 (qui est franchement le meilleur stick numerique que j’ai jamais touché !), mais il reste précis et agréable, les KoF sont vraiment maitrisable facilement avec par exemple. Enfin le seul truc que j’aime pas c’est qu’il ne « cliquete » pas, ça fait peut être moins cheap, mais c’est moins agréable.

Je parle evidemment que du stick des MK2 (fourni à 1 euro FDPin pour les possesseurs de MK1), le stick d’origine de la MK1 étant du dernier naze. Mais bon, toutes les GP2X vendu actuellement sont des MK2.

C’est vrai que c’est inimitable, le cliquetis d’un stick arcade … ça permet aussi de se repérer à l’oreille quand on lance ses combos B)

C’est d’autant plus dommage que la GP32 elle disposait d’un très agréable cliquetement. Feature qui n’a pas été reconduite parcque ça lui donnait l’air “cheap et fragile” d’après quelques boulets (alors que bon, le stick de la GP32 était pas plus cheap et fragile qu’un autre…).

Par contre si tu y tiens vraiment, sur les émulateurs n’utilisant qu’un processeur (neogeo et snes en font parti, et a priori tout ce qui est moins puissant) on peut lancer un soft sur le second processeur, comme un lecteur de MP3 en background pendant le jeu ou… un émulateur de cliquetement ! La sensation est bizarre, c’est un peu comme l’émulateur de bruit du lecteur disquette sous UAE.

Hahaha, un émulateur de cliquetis, c’est fou ça, on n’arrête pas le progrès … L’émulation du bruit du lecteur de disquettes Amiga, par contre, je vais passer, ça m’a traumatisé pendant ma jeunesse : je pensais que mon lecteur avait avalé un petit mammifère et le torturait dans ma bécane.

Question : J’ai un mini disque dur 80Go 2.5", est ce que je peux le racorder à la GP2X afin d’utiliser sa capcité en backup ?
Est-ce que la GP2X est capable de me l’alimenter ? (ça j’y crois pas, mais bon)
Est-ce réellement facile d’accès pour un gros newb comme moi ? Parce que je ne veux rien avoir a compiler… ni à rentrer en ligne de commande… Je veux pouvoir drag’n drop les applis sur la SD et ensuite les utiliser tranquillement…

[quote=« BarracuddA, post:45, topic: 30152 »]Question : J’ai un mini disque dur 80Go 2.5", est ce que je peux le racorder à la GP2X afin d’utiliser sa capcité en backup ?
Est-ce que la GP2X est capable de me l’alimenter ? (ça j’y crois pas, mais bon)[/quote]

Ah ben je vais t’étonner : non seulement la GP2X acceptera ton disque dur mais en plus elle sera capable de l’alimenter (par contre bonjour l’autonomie, ça consomme pas rien un disque dur… donc vaut mieux brancher la GP2X sur le secteur. N’importe quel transfo universel fera ça très bien, sinon sur play asia l’adaptateur officiel gamepark coûte peanuts. (10 euros, un truc comme ça)

HOWEVER, parcque c’est un peu trop beau, il faut l’adaptateur qui rajoute trouze mille ports differents à la GP2X, et qui lui coûte dans les 40 euros. Pareil, dispo sur play asia. (ça s’appelle developper’s edition parcqu’il n’y a pas encore de coque, c’est juste un circuit integré nu et bourrés de port. La version end user, qui n’est pas encore dispo, sera exactement pareil avec une coque en plus aux couleurs de la GP2X)

Ben euh evidemment… Je veux dire, c’est un peu une console de jeu. Tu drag, tu drop, tu lances via le menu « jeux » et basta. Et en plus comme tout ce qui est dispo dessus est rassemblé et classé sur GP32X.com, la recherche d’applis n’est pas fastidieuse du tout. De toute ta vie d’utilisateur de GP2X, le logiciel le plus root, geek et l33t que tu auras à utiliser, c’est ton lecteur de fichiers .zip

Sacré Jean-Claude.

Ah toi aussi Fask Clad te fait penser à Vandame avec son mélange d’anglais et de français dans ses phrases (“parce que tu vois, la life, c’est l’oxygène”) ? Ca fait un moment que je l’ai constaté et ça me fait marrer (en même temps que ça m’exaspère d’ailleurs B) ).

Sinon, ça a l’air bien intéressant ce petit bidule là.
Je vais me rencarder la dessus, parce que je n’avais pas envie de consoles portables pour le moment, mais ce petit machin me semble vraiment pas mal.
Mais comme Barracuda, il faut vraiment que ce soit accessible, parce que tripatouiller dans les menus et me faire suer avec les émulateurs, très peu pour moi.

De base, la GP2X est vendue avec quoi comme logiciel ? (je laisse la question mais je vais relire le sujet, tu y as surement déjà répondu).

Ah ben FMP si utiliser un émulateur est trop lourdingue pour toi, la GP2X n’est pas la console qu’il te faut. C’est globalement plus simple d’utiliser un émulateur sur GP2X que sous windows (tout le monde a le même hardware, donc tout est déjà configuré au mieux, pas besoin de redefinir les touches ou de modifier les options graphique) mais c’est pas une game boy non plus.

Game boy : mettre la cartouche, allumer, jouer.

GP2X : télécharger un émulateur, le decompresser sur la carte mémoire, mettre ses roms dans le même dossier, mettre la carte mémoire sur la GP2X, allumer la GP2X, choisir “jeux”, lancer l’émulateur, choisir “load rom”, puis sa rom, jouer.

Pour moi c’est dead simple, mais rien que pour ça FHM a “testé” la GP2X en mettant la note minimal et en guise de commentaire uniquement “too geeky for us”.

Sinon de base elle est fourni avec… son firmware. Et rien d’autre. ce qui inclut le lecteur divx, le lecteur mp3, le lecteur texte et un menu “option”. J’ai un peu du mal à saisir l’interêt de la question puisque tout est gratuit et regroupé/classé/evalué sur les archives de www.gp32x.com

Oui mais c’est tellement in.
B)

Ok ça a l’air simple quand même, suffit juste d’avoir une interface entre la console et le PC quoi.
Quand je dis “se faire suer avec un émulateur”, c’est genre les paramètres de touche, se faire suer à trouver une rom, etc etc.
Là c’est visiblement pas le cas.

Bon bah faut que je vois ça quoi B)

Bon je l’ai achetée. C’est trop cool.

Bon je vais essayer de retenir mon coté Metal Slug fan.

Le lecteur video dechire. Foutre ses series dessus sans avoir a reencoder comme pour la psp, c’est un bonheur.
J’ai des ptit probleme de sous titres (les accents bug), mais meme si je m’en tape, c’est reglable apparement.

Flashback, duke nukem sont porté dessus. C’est la classe.

J’ai pas trouvé de jeux (fait pour la console…cad pas emulateur) bien à part ca (a part un truc qui s’appelle beast machin qui a l’air trop cool mais que j’arrive pas a faire marcher, faut que je demande sur le forum)

FMP> C’est pas si user friendly que ca. T’as l’air aussi geek que moi, et j’ai eut du mal a faire marcher metal slug en full speed. Mais les mecs sur le forum officiel sont ultra helpfull.

Le son qui sort des enceintes est assez minable. Matter une video sans ecouteurs est impossible… a part dans le calme des chiottes.
Le son des jeux et emulateurs est plus acceptable.

Le player mp3 j’ai pas trop testé. Ca marche quoi… j’ai une clef mp3 de 1go donc bon…

On peut skiner l’interface c’est marrant. On peut changer le bruit du debut c’est marrant (vive le bruit de la vieille gameboy)… Ca sert a rien evidemment, mais c’est assez indispensable pour le souligner.

La durée de vie des piles (attention lisez le 1er post de Clad à ce sujet) est vraiment honorable. Je saurais pas estimer en heures mais plutot en reaction:
Au lieu de dire “Putain les piles sont deja mortes” c’est plutot “Putain c’est toujours les meme piles ???”

L’emulateur psx est pas encore au point. Faudrait que trouve une liste de jeu compatible, paske j’ai rippé et effacé tous mes jeux (une 20aines) pour me rendre compte que seul wipeout 1 marchait… pas trop trop mal si on coupe le son. Avec le son c’est encore trop lent.

Sinon pour le coté plastique qu’on tient dans la main, ca a pas l’air trop cheap. Ca a l’air solide, c’est leger et petit. Rien a dire.

Faut que je me renseigne si y a moyen de lancer un mp3 et jouer à un emulateur en meme temps… Mais bon encore une fois avec ma clef mp3 que j’ai toujours en poche, y a pas tellement d’interet.

METAAAAAAAAL SLUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUG !!!

  • Ya une liste de jeux PSX avec le statut d’émulation (fullspeed, enjoyable, playable, graphical glitches, endable, runable, rien) sur le wiki gp2x

  • Oui ya un utilitaire qui permet de mettre un MP3 en fond pendant qu’on execute un autre jeu/émulateur. Le jeu/émulateur n’a pas besoin d’être prévu pour, ça marche avec tout.

Hop, quelques questions à poser puisque je vais surement m’acheter une console portable à la rentrée, et j’hésite entre DS et GP2x. Cette dernière m’intéresserais bien puisque’elle me permettrais de connaître les jeux dont les vieux (comprendre les plus de 16 ans B) ) parlent avec ferveur.

  • Est-ce que l’émulation snes marche mieux depuis que Clad a crée ce thread ?
  • Pour les taxes, c’est la règle du “pas vu pas pris” (1er fois que je commanderai en import si je l’achète) ?
  • Est-ce qu’il n’y a pas une boutique dans laquelle on peut avoir confiance en UE ou mieux, en dur et en France ?
  • Est-ce qu’il y a une batterie en vente ?

[quote=“Kel_Thalas, post:54, topic: 30152”]- Est-ce que l’émulation snes marche mieux depuis que Clad a crée ce thread ?

  • Pour les taxes, c’est la règle du “pas vu pas pris” (1er fois que je commanderai en import si je l’achète) ?
  • Est-ce qu’il n’y a pas une boutique dans laquelle on peut avoir confiance en UE ou mieux, en dur et en France ?
  • Est-ce qu’il y a une batterie en vente ?[/quote]

-L’emulation marche assez bien je trouve. Je joue à tous ce que j’ai essayé en full speed. Tous ce que j’avais envie… Bon evidemment si on va essayer StarWing ou Donkey Kong, on chercher la merde B)

-Les taxes j’en ai pas eut.

-Heu…

-Les batteries, non. Mais les piles rechargeable special machin bidule (“rechargeable ACCU 2500mAh” que y a marqué sur mon paquet), sont super. Ca dure looongtemps. Pas à s’en faire.

Bon evidemment ca prend plus de place dans le sac de voyage. (au lieu d’une prise pour brancher la console, y a ca + le chargeur de pile mais bon)

[quote=“Kel_Thalas, post:54, topic: 30152”]Hop, quelques questions à poser puisque

  • Est-ce qu’il n’y a pas une boutique dans laquelle on peut avoir confiance en UE ou mieux, en dur et en France ?[/quote]

J’ai acheté la mienne au magasin Neo Ayato à Nantes, dans toutes les grandes villes il y a bien un magasin d’import qui fait la gp2x.

Hop, autre question : d’après le test de clubic, elle met(tait ?) près de 30 secondes à démarrer, ca à changer depuis ?

Oui, les nouvelles (ou les anciennes si on met le firmware à jour) démarrent way way plus rapidement. Et ya un djingle customisable au boot. (moi ma console fait “Seeeegaaaa” quand je l’allume, celle de spike le “ting” de la game boy première du nom)

Raah l’hésitation est terrible.

Dernière question, pour être sur de sur : les roms utilisée ne sont pas spéciales GP2x ?

Ah mais, supprimez tout de suite ce thread!!

Vous allez me faire craquer B)…