La gratte en autodidacte ?

Oui, la guitare c’est un instrument magnifique : on peut quasiment toucher à tous les genres, c’est super diversifié les sons que tu peux en sortir, etc, etc… Et en plus j’en ai une à la maison

Voila, alors mon “problème” je n’ai ni l’envie, ni le temps de prendre des cours de guitare (je n’ai pas non plus l’ambition de devenir le nouveau Hendrix ) alors quels bouquins / sites pour apprendre la guitare tout seul dans mon lit ?

Chouette, un futur grateux

Bon, alors tout dépend de ce que tu veux jouer : Classique, Jazz, Rock ?

Y’a des très bons bouquins pour apprendre. J’ai moi-même appris grâce à une
méthode de guitare (“Le manuel de la guitare rock” ça s’appelle, ou un truc du genre).
Mais, comme dirait mon cousin qui est maintenant à la MAI (Music Academy International) de Nancy : “Rien ne vaut un bon prof”.
Bon et puis une autre chose : réserve-toi du temps, parce que justement, du temps,
il en faut pour apprendre (et surtout la guitare).
Voilà voilà.

Bon courage !

Nan, en fait ton post m’a fait penser à “Et Hop ! Vous voilà star du raock” de Gilbert Software

Sheme qui pourrit ses propres threads…

Sinpon, je veux plus jouer rock / jazz…

Sheme_One, c’est rigolo que tu abordes ce sujet car j’avais sérieusement envie de m’y remettre justement.
Copain !
La question que je me posais pour enrichir (et pas dériver j’espère) c’est : quelqu’un a t-il essayé une méthode sur CDROM ? Si oui, laquellle et y a-t-il eu affinité entre vous deux ?

moi, j’ai appris grace a une très bonne méthode sur internet, gratuite en plus ! un site avec des vidéos, des conseils et pas mal de bon trucs, mais comme c’est un site de basse, ca te servira pas a grand chose. cherche qqch dans le meme genre, ca doit exister

Ouais bon

Des méthodes, y’en a à la pelle hein.
Le tout est d’apprendre les techniques assez vite pour se concentrer sur la zique. Et c’est là que les méthodes classiques échouent : pour apprendre et faire comprendre la musique, rien ne vaut quelqu’un qui a déjà compris, à priori : un prof.

Bon sinon, tu pourras aussi trouver pleins de trucs sur : www.powertabs.net
Un des plus grands sites de tablatures. Y’a aussi des leçons et de trucs pour s’entraîner, s’échauffer (hé oui, la guitare est un sport comme les autres )
Seul truc : n’oublie pas de télécharger le logiciel free Powertab 1.7

May the force be with you

Hmmmm vaste question… Moi même je me suis mis à la guitare depuis un an environ en autodidacte. Mais si tu n’es pas TRES sérieux et assidu, tu va vite t’apercevoir que ta progression sera proche du néant (ce qui est mon cas). Mais ça peut très bien marcher, j’ai un ami qui lui a maintenant un niveau incroyable en 3 ans, juste en rerpoduisant des morceaux et en apprenant des partoches des morceaux qui lui plaisaient.

Maintenant il est clair qu’un prof ou une méthode est largement conseillé. Dans mon cas, jouant de la guitare éléctrique, je me suis payé un GuitarPort de Line 6 (va donc voir www.line6.com pour plmus d’infos). C’est un outil génial pour débuter, mais c’est loins d’être gratuit. Parce qu’en plus du prix du produit, il faut débourser 12 euros par mois pour avori accès aux cours, aux partoches, a la banque de sons et de morceaux. Ceci dit si tu es vraiment motivé je pense que ça vaut largement son prix.

J’etais moi aussi a une époque en quête de cours gratuit sur le Net, mais vu l’inexistance totale de cours de qualité je me suis tourné vers une solution, certes payante, mais efficace. C’est le prix a payer pour apprendre je suppose :confused:

[quote]moi, j’ai appris grace a une très bonne méthode sur internet, gratuite en plus ! un site avec des vidéos, des conseils et pas mal de bon trucs, mais comme c’est un site de basse, ca te servira pas a grand chose. cherche qqch dans le meme genre, ca doit exister [/quote]Ne serait-ce pas de poppyto dont tu parles là ? Héhé, si oui, on surfe sur le même site, moi aussi je m’initie à la basse grâce à ce super site

Sinon, pour Sheme, je te conseille pour te motiver de trouver quelques partoches sympa sur le web, comme sur www.mysongbook.com, où elles sont au format Guitar Pro (qui est un logiciel payant de tab, mais tu peux déjà l’utiliser 30 jours gratos). Sinon ya des sites qui en proposent au format texte.

PS : Moi un truc qui m’a fait tripper c’est le tout début de Nothing else matter :
|----------0-------------
|------0-------0---------

—0-------------0------
------------------------
-0-------------------0–

Simple à jouer mais c’est trop la classe

Hello à tous, je me suis mis à la guitare il y a deux mois… Je
savais que le chemin qui, des tenèbres, me conduiraient à la lumière,
était long et tordu donc, j’ai commencé par quelques exercices
d’assouplissement des doigts assez efficace (trouvé sur Batttle’s
Guitar je crois, j’éditerai quand j’aurais l’url, pour ceux que ca
interesse).
Pour l’apprentissage, j’ai décidé de faire ca tout seul,
en hobbie pur, en apprenant par coeur des partoches, à commencé par mes
dieux à moi… et là, désastre: même Pink Floyd, qui ne semble pas très
speed à priori, ben c’est déjà pas facile (oùlhà les 4 cases d’écart
avec mes ptis doigts)… Donc la progression est là proche du zéro, comme expliqué plus haut

Je voudrais donc savoir: quels artistes sont réputé dans le monde des
grateux comme ‘faciles à jouer’: non speed, pas trop compliqué pour les
doigts … quelqu’un connais des partitions comme ca ?
Cordialement,

[edit] rhâ oué le début de nothing else matter, c’est le morceau qui te
dit : “la guitare c’est facileeeeeee”… jusqu’à la fin de cette petite
intro et là re-… mais sinon j’adore
Ce message a été édité par alt3 le 10/06/2003
Ce message a été édité par alt3 le 10/06/2003

Moi je me suis mis à la guitare (électrique) il y a environ 6 mois sur un coup de tête, et depuis 6 mois j’apprends en autodidacte. Et franchement, je trouve pas ça si difficile que ça, mais c’est clair qu’il faut être motivé et avoir du temps devant soi hein . Au début, je jouais parfois jusqu’à 4-5 heures par jour voire plus (vive les weeks-ends), et je suis assez content de moi, j’arrive à jouer des trucs qui me plaisent (Metallica, Muse, Nirvana et autres) . Mais c’est clair que au niveau de la technique, je dois avoir des grosses lacunes : je peux pas jouer des riffs rapides en allers-retours (Master of Puppets en allers simples, safaimal   et je ne bosse quasiment pas les gammes (sauf la pentatonique). Donc à toi de voir, mais je pense que si j’étais toi, je m’orienterai vers un prof (c’est de toute façon ce que je compte faire cet été pour pouvoir juger un peu mon niveau).

Ce message a été édité par Supra le 10/06/2003
Ce message a été édité par Supra le 10/06/2003

Bah c’est sûr que l’intro de Nothin else matters est facile…

Bon sinon, pour bien commencer :

  • exercices sur les doigts :
    genre tu fais un doigt par case en partant de la dernière corde et en remontant,
    le tout en aller-retour, genre
    1-2-3-4 (1 = index, 2 = majeur, 3 = annulaire, 4 = auriculaire)
    puis quand tu sais le faire vite, tu passes à 4-3-2-1, puis à 1-4-2-3, etc…

  • accords :
    il faut apprendre par coeur les accords principaux, c’est essentiel, et ça aide à avoir de la souplesse dans les doigts, notamment si tu les enchaines

Les groupes faciles :

heu, à priori, rien n’est facile, mais commence par du Nirvana, c’est assez facile

Moi ça fait 5 ans que je joue, et j’arrive tout juste à reproduire quelques morceaux de Satriani et Vai (non sans mal d’ailleurs).
Courage…

Bon, je fais dériver un peu, mais quand on commence, faut se dire que quelques années (décennies ?   ) plus tard, on pourra jouer des trucs comme ça :
http://www.baine.firstream.net/Speed_Kills.wmv

(Oui c’est de la flambe pure et c’est pas mélodique, mais QUELLE TECHNIQUE !)

Moi perso je m’y suis mis ya 6 mois, j’avais juste touché des guitares vite fait avant. Et grace à un site très bien fait, je trouve que j’ai progressé assez vite ! Ce site c’est http://www.musikmania.net/.

Notament avec son tutorial : http://www.musikmania.net/tab/tutorial.php

En plus ya plein de tabs (http://www.musikmania.net/tab/index.php) qui vont bien !!

Ce message a été édité par Monster-Bash le 10/06/2003

Sinon tu peux simplement prendre 2, 3 cours en demandant au gars les bases techniques, histoire de pas prendre de mauvaise habitudes ( sinon ça fait mal quand tu dois tout recommencer ), et après tu continues tout seul, comme un grand

j’ai commencé la guitare il ya 1 an et demi
d’abord en autodidacte, durant 1 an
ou j’ai apprit a connaitre le manche d’une guitare, a lire une tablature et a faire des sons, qui parfois, etaient beau.
apres cela, un copain d’internet me proposa une guitare electrique pour pas cher, me suis dit, autant l’acheter, ce sera pas la meilleur, mais j’en aurai une pour faire du rock
et a partir de ce moment la, j’ai prit un prof, car a l’acoustique, je n’avançais plus
et je voulais partir sur de bonne base en electrique.
depuis que je suis avec mon prof, j’apprend beaucoup plus vite, et beaucoup mieux!

je peux deja te donner les premier cours que j’ai eu :

  1. les accords (tres importants)
  2. gammes pentatoniques de do a si
  3. johnny hallyday - les portes du penitencier (assez simple mais tres efficace autour un feu de bois avec des potes)
    etc

mais si tu veux vraiment apprendre par toi meme, je te conseil guitar pro, c’est un programme qui lit les tablatures en temps reelle et qui les joue. dommage qu’il soit payant
mais pour ceux qui m’envoient un MP, je leur ferai un petit cadeau
et je te conseil ce site http://www.guitariste.com
leur forum est tres bien et beaucoup de personnes pourront te repondre aux questions que tu te poses.
au fait, c’est une electrique ou une acoustique que tu as?

Ciao

Ce message a été édité par kuterman le 10/06/2003
Ce message a été édité par kuterman le 10/06/2003

Moi j’ai commencé la basse il y a 8 ans, je n’ai jamais pris le moindre cours. Entièrement autodidacte.
Il faut s’accrocher, mais on progresse très vite.
J’ai joué de nombreux morceaux morceaux sans tablatures, juste à l’oreille. Ca c’est une bonne école. Il faut apprendre à accorder son instrument sans accordeur aussi, ca aide à juger de la reconnaissance des sons. Tu règles une corde à l’accordeur et le reste à l’oreille à partir de celle là.

Je me suis mis, quand j’ai quitté mon groupe, à la guitare, toujours en autodidacte, et moi ce que je conseille aux gens, c’est de composer.
Il ne faut pas se contenter de jouer des riffs des autres, en écrire ca aide à comprendre comment fonctionne un instrument.
Avec le temps, on peut jouer un morceau d’oreille très facilement, et la composition s’améliore.

[quote]Bon, je fais dériver un peu, mais quand on commence, faut se dire que quelques années (décennies ?   ) plus tard, on pourra jouer des trucs comme ça :
http://www.baine.firstream.net/Speed_Kills.wmv

(Oui c’est de la flambe pure et c’est pas mélodique, mais QUELLE TECHNIQUE !)[/quote]Y a de bons passages mais il est souvent à côté de la plaque, il profite de la vitesse pour faire passer les pain par dizaines.
C’est pas de la technique c’est de la vitesse.

Mais bravo quand même!

J’ai commencé la gratte il y a 6 ans en autodidacte…tout ce que j’ai utilisé c’est un répertoire d’accords et de gammes en tablatures…après j’ai fouillé le net pour toutes les partoches qui m’intéressaient…et hop…je me suis tué les doigts, en essayant pendant plusieurs heures de suite la même série d’accord etc…c’est dur au début…mais tu dépends de personne et ça peut donner une bonne maitrise…si tu essayes de temps à autres des morceaux un peu au dessus de ta portée (portée…musique…mon dieu…même quand je le souhaite pas je fais des feintes de m…).
Sinon je ne saurais que trop te conseiller le logiciel GuitarPro qui reproduis une partition en tablature en son midi…pour savoir à quoi tel passage ressemble avant de le jouer.

http://guitar-pro.com
Que du bonheur quand tu commences à jouer ce qui te fait plaisir

Ce message a été édité par Mice_rider le 10/06/2003

http://www.chopsfromhell.com/
voici un site de tueur, les shedders fous
c’est plein de personnes comme nous, sauf qu’ils ont la particulariter de jouer des trucs tres difficiles a la guitare avec une faciliter deconcertante
http://www.chopsfromhell.com/guest_de_ros_AGTsampler.html
un tueur ce mec, un vrai, pas une tarlouze lui
mais bon, je te le conseil pas, ça va te blazer

Ce message a été édité par kuterman le 10/06/2003

[quote]http://www.chopsfromhell.com/
voici un site de tueur, les shedders fous
c’est plein de personnes comme nous, sauf qu’ils ont la particulariter de jouer des trucs tres difficiles a la guitare avec une faciliter deconcertante ) : http://www.glasshammer.com/philstuff/Micha…reightTrain.mpg

Oui c’est le même mec qu’avant.
Non ça sert à rien d’en avoir 4