La gratte en autodidacte ?

je connaissais la premiere video de michael  angelo, mais la deuxieme, mdr comme c’est ridicule

Je pratique la guitare depuis 6 ans, et j’ai un peu touché à tout : Classique, Flamenco, Rock, Hard Rock, Punk, Country, Blues, Bossa, Jazz, etc.

Au début, j’ai appris avec une prof, en suivant une méthode. c’était bien, car elle pouvait me corriger, me dire ce qui n’allait pas etc., mais la méthode en elle même aurait pu suffir, car elle tout est progressif et bien expliqué. Mais sur les deux dernières années, cela s’est finalement résolut a des études de morceux, mais techniquement, elle n’avait plus rien à m’apprendre.
Du coup, j’ai changé de prof, qui lui a une tout autre philosophie de la guitare : le but n’est pas de faire une étude d’un morceaux en particulier, et de passer au suivant, mais d’apprendre à se débrouiller sur la guitare. En gros, d’arriver devant n’importe quel morceaux, d’adapter son jeu en fonction du style, et de savoir le jouer rapidement, sans difficultés majeures, et également improvisé dessus, créer de ligne de basses, etc.
Et je me rend compte que ça, sant un prof, ce n’est pas possible. Donc, le mieux reste quand même de prendre un prof, mais de bien voir avec lui ce qui t’intéresses. Après, une fois les techniques de bases aquises (au bout d’un an) tu peux voler de tes propres ailes, sachant qu’elles seront encore fragile, ou bien, continuer à apprendre avec l’aide d’un professeur, pour les consolidés.
Tout dépend donc du temps, de la motivation et de l’argent que tu veux y mettre.

Ouaip c’est vraiment un problème de motivation. Par contre je te conseille un truc INDISPENSABLE :

Joue lentement mais toujours propre, c’est à dire un son parfait et pas de pains. C’est comme ça qu’on apprend… Je connait des tonnes de guitaristes qui “passent” des gros solos mais le son est pourri et y’a des pains…

En gros préfère ne pas flamber au début en faisant des aller retour comme un fou et n’essaie pas de suivre forcément le rythme de ta chanson préférée. Ca devient un gros défaut et pour moi c’est la différence entre un bon et un mauvais guitariste.

Aussi, tente d’appuyer assez fort sur les corde (joue lentement mais appuie fort), on doit entendre tac-tac-tac-tac quand tu joues. Ca donne de la puissance aux doigts et ca c’est indispensable.

Après que tu as passé quelque mois (putain d’indicatif après “après que” pff), prends un solo de guitare qui te paraîts injouable (genre celui d’Enter Sadman de Metallica, ca va encore…) et essaie partie par partie de le jouer (toujours lentement mais propre, ca viendra après la vitesse).

Ma devise : jouer propre, ne pas accepter le moindre mauvais son même si c’est lent.

Bon, cool, en 10 minutes j’ai su jouer la première mesure de Nothing Else Matter

Sinon, j’ai une acoustique, guitare pro et de la volonté (un peu)…

ouaip, kaneloon a tout a fait raison !

[quote][quote]
Bon, je fais dériver un peu, mais quand on commence, faut se dire que quelques années (décennies ?   ) plus tard, on pourra jouer des trucs comme ça :
http://www.baine.firstream.net/Speed_Kills.wmv

(Oui c’est de la flambe pure et c’est pas mélodique, mais QUELLE TECHNIQUE !)[/quote]Y a de bons passages mais il est souvent à côté de la plaque, il profite de la vitesse pour faire passer les pain par dizaines.
C’est pas de la technique c’est de la vitesse.

Mais bravo quand même![/quote]Merci Supra pour la vidéo, whoua ça pète le feu ce truc !!! Après une dizaine d’années de guitare classique et électrique je suis toujours épaté par ce genre de virtuose. Et je tiens à signaler que la vitesse bien maîtrisée C’EST de la technique ! 

moi je joue en autodidacte depuis 4ans et je joue vite et crade. J’adore shredder mais je suis  loin encore du bon niveau.
merde ca fait fait de moi un mauvais guitariste

tu me déprime kaneloon…

de toute facon je prefere faire n’importe quoi avec une guitare que repeter comme un con les riffs des autres. Ca me viendrait jamais à l’idée de répeter un solo note par note.(en plus j’ai la flemme de passer 2 heures pour apprendre 15 secondes)

N’empeche Micheal Angelo ce qu’il fait c’est propre seulement grace au son de sa guitare. Il est bien ridicule aussi. Ecoutez Jason Becker si vous voulez la meme chose en beau et original.
mais bon ca a moins d’âme qu’un bon solo approximatif à la Jimmy Page.

Ouais, Michael Angelo, respect quand même.
Ok il fait des pains, mais bon, à cette vitesse, en une seule prise, live, et tout… Tu vas voir un quatuor jouer les 4 saisons de vivaldi, je t’assure qu’il y en a aussi plein, des pains (OUI je l’ai fait, et en metalleux en plus, je faisais pas tache dans la salle )

Ok il fait aussi des plans super frimes, c’est sa signature ça. Et encore, vous l’avez pas vu jouer sur sa double manche. UN MANCHE PAR MAIN. Dans le genre frime pure, ca tue. Faut dire que jouer une harmonie tout seul en tapping, ca calme.

de toute façon, PETRUCCI RULEZ. Et là tout est dit

En ce moment, je “travaille” un peu le solo de Nothing Else Matters (qui soit dit en passant n’est pas très dure dans sa globalité, pour peu qu’on y passe quelques heures), qui est très simple, puisque j’y arrive oui je rigole il est très très balèze aussi

Ce message a été édité par Supra le 10/06/2003

P.S : Tout a fait d’accord avec kaneloon, bosser lentement est SUPER IMPORTANT !

Ce n’est qu’une fois qu’on maitrise parfaitement un morceau qu’on s’amuse à le jouer plus vite

Perso j’utilise CHRONOTRON : http://classic.winamp.com/plugins/detail.j…mponentId=97797 pour modifier la vitesse des morceaux sous winamp sans altérer la tonalité.
Très pratique pour comprendre les sextolets tempo 180 de certains soli

Eh bien…je viens de mater la video de Baine…c’est clair que ça calme point de vue technique…mais y a rien à faire, la technique ça donne rien sans la création artistique, enfin ça ce sont mes gouts…c’est une question de préférences (exemple que j’adore, Tom Morello ex-guitariste de Rage est un dieu du shred -écoutez le solo de “Know your ennemy” pour vous faire plaisir- mais il l’utilise quasi jamais, il préfère largement tester de nouveaux sons, et sortir ces riffs ravageurs qui sont simples mais bien trouvés).

Bon, tout ça pour dire que si vous commencez la guitare, c’est d’abord le son et la mélodie(oui le son crade qui fait un effet boeuf ça peut aussi être mélodieux) qui comptent (et comme le dis Kaneloon, il faut que ce soit clean), la technique c’est uniquement un support à l’art(mais essentiel sois-dit en passant).

[quote]En ce moment, je “travaille” un peu le solo de Nothing Else Matters (qui soit dit en passant n’est pas très dure dans sa globalité, pour peu qu’on y passe quelques heures), qui est très simple, puisque j’y arrive [/quote]Tu m’etonnes ce solo c’est le genre que tu peux jouer directement en lisant la partition sans l’avoir travaillé
C’est vraiment un guitariste James Hetfield ?   (bouh quelle mauvaise langue je fais)

[quote]

[quote]En ce moment, je “travaille” un peu le solo de Nothing Else Matters (qui soit dit en passant n’est pas très dure dans sa globalité, pour peu qu’on y passe quelques heures), qui est très simple, puisque j’y arrive

Ce message a été édité par Supra le 10/06/2003

[quote]Et par rapport au solo, c’est Hammett qui le joue, et lui il a pas d’excuse pour faire des solos aussi simples. Bon, mon prochain challenge : le solo de One (le tapping c’est simple mais après faut enchaîner :confused: ) [/quote]Ah non non, sur nothing else matters c’est Hetfield ! D’ailleurs à l’origine c’est une chanson de James tout seul et c’est le producteur qui a voulu la mettre sur l’album. Enfin bref nous nous éloignons du sujet là…

 

le solo de nothing else mathers, c’est le premier que j’ai su jouer
apres 1 an de gratte
je m’y suis mit une journée, et il etait presque bon
apres une semaine, il etait parfait
ah ben voila, si tu veux faire un solo, pour travailler ta velocitée, tu peux l’essayer
Ce message a été édité par kuterman le 10/06/2003

[quote][quote]Et par rapport au solo, c’est Hammett qui le joue, et lui il a pas d’excuse pour faire des solos aussi simples. Bon, mon prochain challenge : le solo de One (le tapping c’est simple mais après faut enchaîner :confused: ) [/quote]Ah non non, sur nothing else matters c’est Hetfield ! D’ailleurs à l’origine c’est une chanson de James tout seul et c’est le producteur qui a voulu la mettre sur l’album. Enfin bref nous nous éloignons du sujet là…

 [/quote]petite correction après visionnage d’un live :

ca dépent de quoi tu parles ; l’intro du début est faite QUE par kirk jusqua un certain moment.

le solo est fait par… LES DEUX !!

bon, une autre paire de manches :la deuxième partie de « orion » plutot balèze, l’intro de justice for all (2 guitares hyper synchro), le début de fade to black et la fin de ktulu !!

des morceaux de metallica qui donne a mort et qui sont simple
il y a : enter sandman, trop trop fort
for whom the bells tolls, la guitare rythmique
et wiskey in the jar

ouais enter sandman es simple.

a la batterie, le truc ds metallica, c pas super dur, mais fo etre ENDURANT…

et pas se fatiguer trop vite…

[quote][quote]moi, j’ai appris grace a une très bonne méthode sur internet, gratuite en plus ! un site avec des vidéos, des conseils et pas mal de bon trucs, mais comme c’est un site de basse, ca te servira pas a grand chose. cherche qqch dans le meme genre, ca doit exister [/quote]Ne serait-ce pas de poppyto dont tu parles là ? Héhé, si oui, on surfe sur le même site, moi aussi je m’initie à la basse grâce à ce super site

Sinon, pour Sheme, je te conseille pour te motiver de trouver quelques partoches sympa sur le web, comme sur www.mysongbook.com, où elles sont au format Guitar Pro (qui est un logiciel payant de tab, mais tu peux déjà l’utiliser 30 jours gratos). Sinon ya des sites qui en proposent au format texte.

PS : Moi un truc qui m’a fait tripper c’est le tout début de Nothing else matter :
|----------0-------------
|------0-------0---------

—0-------------0------
------------------------
-0-------------------0–

Simple à jouer mais c’est trop la classe [/quote]et aussi le tout début de one, la partie de james, es facile avec un peu d’entrainement et très efficace !!

en gros c ca:

-------------- -------------- -------------- -------------------
-------------- -------------- -------------- ----------------0–
-----4-----0– -----4-----0– -----4-----0– -----4-----0-------
–2-----2----- -------------- –2-----2----- -------------------
-------------- –3-----3----- -------------- –3-----3----------

D/A   Gmaj7(no3rd)

-------------- -------------- -------------- -------------------
-(0)---------- -------------- -------------- -------------------
-----4-----0- -----4-----0- -----4-----0– -------------------
–2-----2---- –0-----0---- -------------- -----2-----2-------
------------- ------------- –3-----3----- –0-----2----------

Ce message a été édité par Bishop[DS] le 10/06/2003

Y a des gens qui ont vu le film “la croisée des chemins”?
Il y a le héros qui est guitariste classique et qui se retrouve dans un concours de solos. Il se retrouve confronté à Steve Vai.
Ca c’est une scène qui tue!