La gratte en autodidacte ?

la premiere partie de l’intro de one de kirk est facile aussi
et oui, j’ai vu la scene du film “crossroads” (je le dit en anglais pas ce que je le connait qu’en anglais et que c’est mieux d’abord)
tres forte cette scene
au fait, vous saviez que le jeune garçon qui bat steve vai c’est une des garçons du film karaté kids?
Ce message a été édité par kuterman le 10/06/2003

je trouve que metallica, pour les trouvailles de mélodies c comme dream theater…

c tellement…génial !!!

[quote]et aussi le tout début de one, la partie de james, es facile avec un peu d’entrainement et très efficace !!

en gros c ca:

-------------- -------------- -------------- -------------------
-------------- -------------- -------------- ----------------0–
-----4-----0– -----4-----0– -----4-----0– -----4-----0-------
–2-----2----- -------------- –2-----2----- -------------------
-------------- –3-----3----- -------------- –3-----3----------

D/A   Gmaj7(no3rd)

-------------- -------------- -------------- -------------------
-(0)---------- -------------- -------------- -------------------
-----4-----0- -----4-----0- -----4-----0– -------------------
–2-----2---- –0-----0---- -------------- -----2-----2-------
------------- ------------- –3-----3----- –0-----2----------

Ce message a été édité par Bishop[DS] le 10/06/2003[/quote]Cafzone : le premier site de geek qui se lit une gratte à la main

[quote]Y a des gens qui ont vu le film “la croisée des chemins”?
Il y a le héros qui est guitariste classique et qui se retrouve dans un concours de solos. Il se retrouve confronté à Steve Vai.
Ca c’est une scène qui tue![/quote]Ouais j’en discutais l’autre jour avec Donjohn Baphomet Peterfurax & co…

Magnifique cette scène… Avec le gamin qui gagne en jouant une note sur le micro de sa télécaster, que Vai ne peut pas atteintre avec son Ibanez… Huhuhu…

Vai dans le rôle du diable trop bien

[quote]la premiere partie de l’intro de one de kirk est facile aussi
et oui, j’ai vu la scene du film “crossroads” (je le dit en anglais pas ce que je le connait qu’en anglais et que c’est mieux d’abord)
tres forte cette scene
au fait, vous saviez que le jeune garçon qui bat steve vai c’est une des garçons du film karaté kids?
Ce message a été édité par kuterman le 10/06/2003[/quote]Crossroads c’est un film avec de musique aussi, mais c’est avec une chanteuse… euh Britney spears!

C’est l’acteur de karaté kid oui. Daniel San

Un film moyen jusqu’à cette scène phénoménale.

Les passages de musiques classiques actualisés, c’est un exercice que j’adore!

pour vous, public
la partie de kirk jouable sans trop d’experience guitaristique

----------------------------------------------------------------------
------------------
------------------
------------------
------------------

-------------------------|---------------------|----------------------------|
----3h2------3h2------3-|–3h2---------------|----------------------------|

--------4--------2------- ------4------------- ----11h9–9/7–7h6–6h4h-2/-
------------------------- --------------------- ----------------------------
------------------------- --------------------- ----------------------------
																    

------------------------|--------------------------|-------------------|
--------------------2h3-|–2-------------2–3h2----|-------------------|

–4------------2/4------ -----------2/4---------2/- –4~---------------
------------------------ -------------------------- -------------------
------------------------ -------------------------- -------------------

donc ça se joue sur ce que Bishop[DS]  a doner

Ce message a été édité par kuterman le 10/06/2003

Pour commencer la guitare, Nirvana y pas mieux pour peu que tu aimes un peu. Ensuite, un peu de bonne volonté et une bonne oreille musicale suffiront pour atteindre un certain niveau. Ensuite, je crois que les cours sont une nécessaires à partir d’un certain moment pour acquérir la discipline et la rigueur qui feront de toi le roi des soirées autour d’un feu sur la plage.

Pour finir en trollant un peu … Pas la peine d’apprendre la guitare ou la basse, l’avenir c’est ça : http://www.warrguitars.com/tgss.html

Pour s’amuser avec des trucs plus étranges et plus abstraits (donc interessants quand on commence à savoir jouer les bases) y a primus.
Ca c’est de l’art!

[quote]Pour commencer la guitare, Nirvana y pas mieux pour peu que tu aimes un peu. Ensuite, un peu de bonne volonté et une bonne oreille musicale suffiront pour atteindre un certain niveau. Ensuite, je crois que les cours sont une nécessaires à partir d’un certain moment pour acquérir la discipline et la rigueur qui feront de toi le roi des soirées autour d’un feu sur la plage.

Pour finir en trollant un peu … Pas la peine d’apprendre la guitare ou la basse, l’avenir c’est ça : http://www.warrguitars.com/tgss.html[/quote]AAHH Smell like Teens spirit…mes premiers barrés…c’est clair, apprendre avec Nirvana c’est facile, agréable et jouissif (on arrive vite à un résultat convaincant)!

[quote]Pour s’amuser avec des trucs plus étranges et plus abstraits (donc interessants quand on commence à savoir jouer les bases) y a primus.
Ca c’est de l’art![/quote]Héhé, Les Claypool est vraiment bon Le jour où j’arriverai à jouer ses plans … je serais fier

Par contre j’ai jamais réussi à faire aimer Primus autre qu’à des bassistes …

Clair que j’adore jouer du primus.
Enfin avec ma basse

[quote]Moi j’ai commencé la basse il y a 8 ans, je n’ai jamais pris le moindre cours. Entièrement autodidacte.
Il faut s’accrocher, mais on progresse très vite.
J’ai joué de nombreux morceaux morceaux sans tablatures, juste à l’oreille. Ca c’est une bonne école. Il faut apprendre à accorder son instrument sans accordeur aussi, ca aide à juger de la reconnaissance des sons. Tu règles une corde à l’accordeur et le reste à l’oreille à partir de celle là.

Je me suis mis, quand j’ai quitté mon groupe, à la guitare, toujours en autodidacte, et moi ce que je conseille aux gens, c’est de composer.
Il ne faut pas se contenter de jouer des riffs des autres, en écrire ca aide à comprendre comment fonctionne un instrument.
Avec le temps, on peut jouer un morceau d’oreille très facilement, et la composition s’améliore.[/quote]Ca a été difficile de passer d’un instrument en F à un instrument en C?
Parce que moi qui suis saxophoniste et qui doit passer du Eb au Bb en passant par le C, j’arrive pas à avoir une oreille potable!
En plus dernièrement j’ai bossé comme un dingue sur un piano pour pouvoir espérer avoir mon fin d’étude et du coup mon oreille est bloquée en C! Je dois toujours passer par la transposition pour obtenir le son que je veux sur mon sax. Pénible. En fait je m’en fous d’avoir l’oreille absolue, ce qu’il me faudrait c’est une exellente oreille relative…Pour ceux qui jouent sur des instruments transpositeurs, comment faites vous? Vous transposez très rapidement dans votre tête ou avez vous réussi à obtenir un parfait équilibre en oreille relative?

[quote][quote]Moi j’ai commencé la basse il y a 8 ans, je n’ai jamais pris le moindre cours. Entièrement autodidacte.
Il faut s’accrocher, mais on progresse très vite.
J’ai joué de nombreux morceaux morceaux sans tablatures, juste à l’oreille. Ca c’est une bonne école. Il faut apprendre à accorder son instrument sans accordeur aussi, ca aide à juger de la reconnaissance des sons. Tu règles une corde à l’accordeur et le reste à l’oreille à partir de celle là.

Je me suis mis, quand j’ai quitté mon groupe, à la guitare, toujours en autodidacte, et moi ce que je conseille aux gens, c’est de composer.
Il ne faut pas se contenter de jouer des riffs des autres, en écrire ca aide à comprendre comment fonctionne un instrument.
Avec le temps, on peut jouer un morceau d’oreille très facilement, et la composition s’améliore.[/quote]Ca a été difficile de passer d’un instrument en F à un instrument en C?
Parce que moi qui suis saxophoniste et qui doit passer du Eb au Bb en passant par le C, j’arrive pas à avoir une oreille potable!
En plus dernièrement j’ai bossé comme un dingue sur un piano pour pouvoir espérer avoir mon fin d’étude et du coup mon oreille est bloquée en C! Je dois toujours passer par la transposition pour obtenir le son que je veux sur mon sax. Pénible. En fait je m’en fous d’avoir l’oreille absolue, ce qu’il me faudrait c’est une exellente oreille relative…Pour ceux qui jouent sur des instruments transpositeurs, comment faites vous? Vous transposez très rapidement dans votre tête ou avez vous réussi à obtenir un parfait équilibre en oreille relative?
[/quote]En fait en tant que metalleux, j’ai déjà tellement essayé d’accordages que bon…
Et je compose actuellement sur PC donc je fais ca en C, pas le choix.
Je compose tout sur pc, même la basse. mais je l’étoffe quand je la joue vraiment.

Moi je vous conseille vraiment de vous chopper une soft pour créer vos rythmiques et de composer. C’est en melant les reprises et les compos qu’on progresse.
La qualité des morceaux composés va crescendo et on sent fort qu’on progresse.

J’ai été compositeur principal dans mon premier groupe (guitariste trop mauvais pour le faire, je lui accordais même sa guitare) et c’est de là que sont venus tous mes progrès

Ce message a été édité par maune666 le 10/06/2003

guitar pro fera tres bien l’affaire non?

[quote]guitar pro fera tres bien l’affaire non?[/quote]Moi j’ai bossé avec fruity loops et là j’utilise Reason

[quote]
Ne serait-ce pas de poppyto dont tu parles là ? Héhé, si oui, on surfe sur le même site, moi aussi je m’initie à la basse grâce à ce super site

 si !! donc voila deja une pub de faite ! mais pour revenir au sujet, fais gaffe de pas prendre de mauvaises habitudes dès le début. moi, j'en ai choppé plein et j'ai eu du mal a m'en défaire (le slap et ses pieges..) un prof, c'est quand même conseillé, c'est clair...

[quote][quote]guitar pro fera tres bien l’affaire non?[/quote]Moi j’ai bossé avec fruity loops et là j’utilise Reason[/quote]Mum, Fruity Loops n’est pas vraiment adapté à la guitare, contrairement à guitar Pro.
Guitar Pro permet de vraiment maitriser son manche, mais il faut quand même une certaine culture musicale (notes et rythme) pour pouvoir écrire correctement ce que l’on a dans la tête.
Mais il est vrai que Fruty Loops est vraiment excellent au vue de la maitrise totale que l’on a du son, c’est impressionnant.
En revanche je ne connais pas Reason, donc pas d’avis, mais je suppose que c’est du même genre que FL, non ?

Pour en revenir au sujet du début, c jouissif de se dire qu’on a tout appris tout seul mais on chope des tonnes de mauvaises habitudes.
moi par exemple je joue avec le mediator dans le prolongement du doigt au lieu de faire un angle droit avec le pouce.
Bon maintenant ma technique est bien rodée et on peut pas trop critiquer la régularité et rapidité de mon grattage mais mes potes ont essayés de me faire changer pendant 4ans
Il y a aussi le manque de rigueur, quand on a un prof c travail et rigueur avant tout, quand on en a pas, on fait n’importe quoi et on est pas preci. J’ai mis deux ans à faire des rythmiques à peu prés potables.

Bref à toi de savoir si tu veux que tes potes se foutent de ta gueule pendant des années.

Oula oui ! J’avais oublié ce défaut majeur que beaucoup de guitaristes débutants prennent, dont moi : tenir le médiator dans le prolongement du pouce. J’ai eu de la chance à ce niveau, un guitariste légèrement plus expérimenté (10 ans derrière lui) que j’ai rencontré au bout de 2 mois de guitare m’a dit : “Oulalala, faut changer ça tout de suite, tu tiens le médiator comme ça et tu bosses.” Même au bout de seulement 2 mois, j’ai eu bien du mal à m’en défaire (3 semaines à rejouer des trucs basiques pour bien gratter). Mais j’ai eu de la chance. Apparemment, un prof s’impose vraiment quand on débute…

Sans le savoir, je suis sûr que j’ai des tonnes de mauvaises habitudes et ça va surement me faire ch— de réapprendre certains trucs mais bon, vu le gain de performances que j’ai obtenu en grattant correctement avec le médiator (essayez de faire des allers-retours très rapides en le tenant dans le prolongement du pouce… bon courage), je pense que ça vaut le coup de bosser…

Bon perso ca fait une dizaine de mois que je me suis mis à la grat en auto-didacte, et ca va plutôt bien.
J’ai pris une classique, donc du coup aucune erreur possible sur le placement des doigts ou autres, sinon ca sort un sale “zuuunng”. Deja c’est une bonne chose de commencer sur une classique.

Ensuite j’ai pas pris de prof, je voulais pas avoir à progresser hyper vite tout de suite, je voulais apprendre la guitare à mon rythme, tranquillement, comme loisir.
Pour palier aux mauvaises habitudes, j’ai pris directement 2-3 méthodes de guitares, et je m’y suis resté collé pendant 2 bons mois. Histoire de prendre les bons réflexes. Bon ok ca sera jamais aussi bon qu’avec un prof, mais par exemple je tiens mon médiator correctement (enfin je crois ).

Ensuite j’ai appris ou survolés pas mal de morceaux uniquements avec des Tabs et Guitar Pro 3. J’arrive à jouer quelques morceaux en partie. D’ailleurs arriver à jouer Stairway to Heaven sans trop de problèmes et bruits parasites, c’est long

Et maintenant j’ai retrouvé un bouquin (en anglais, en kiosque) qui donne une méthode d’apprentissage, surtout basée sur la gratte électrique et les morceaux rocks. Donc là du coup c’est beaucoup plus basé sur les différents accords, et ca développe plutôt l’oreille et la découverte des rythmes en rejouants les morceaux après écoute de l’original.

Personnellement, je suis bien content d’avoir appris tout seul. Au moins j’ai pas été dégouté par un rythme trop rapide, mais c’est clair que j’avance très lentement. Je prendrai peut-etre un prof tantôt, histoire de consolider et de m’améliorer plus vite. Genre quand je passerai à l’électrique, ca sera prof direct.