Je vais bientôt attaquer ma thèse, et il va falloir que je passe sous linux pour l’occasion.
Du coup je comptait monter une des partitions de mon portable sous la famille Linux.
Pour le moment je connais pas trop mal linux, sauf que je trouve que les distributions manquent de réactivité.
Ubuntu : OK, mais je passe toujours 50 plombes a foutre des thèmes car le orange marron m’horripile … Et j’ai pas mal de problèmes avec les applis qui deviennent grises (avec compiz) quand elle sont sans réponses et qui finissent par planter, alors que j’affiche juste une page web par exemple (pour firefox).
Linux Mint : Ma grande découverte, c’est beau … Mais çà corrige pas les défauts d’ubuntu (pour compiz )…
Sauf que j’ai du mal a passer de debian a autre chose, car apt-get est devenu trop pratique pour moi
J’ai été un petit temps sous gentoo mais il faut avoir de la patience le temps que ça compile, toussa.
La dernière que j’ai utilisé avant d’arrêter linux (sans qu’il n’y ai de rapport entre cet arrêt et la distrib) fut ArchLinux.
Faut mettre un peu les mains dans le cambouis et y’a pas de ligne directrice comme sur ubuntu, ce qui constitue à la fois une force et une faiblesse.
La force c’est qu’on gagne au niveau du contrôle sur la distrib mais la faiblesse, du moins à l’époque où je l’utilisais, était une communauté nettement moins étoffée que chez les grandes “marques”.
Voilà elle mérite peut être une petite aprem de test pour voir si elle te convient.
Peut-être une ubuntu avec KDE4 (kubuntu) ? C’est ce que j’ai sur mon PC principal et j’en suis plutôt content. Et t’auras pas de Compiz, le gestionnaire de fenêtres prend en charge les effets 3D, et c’est stable chez moi (testé avec des cartes nvidia et ati).
J’ai tenté pas mal de distrib également (ubuntu, kubuntu, debian, gentoo, fedora…), et mon choix s’est arreté sur une OpenSuse, je ne dis pas que c’est la meilleure, mais pour l’instant je suis toujours avec mon install d’octobre 2007 et elle tient les mises à jours et cie.
C’est aussi facile/compliqué que les autres distribs, ia des bugs, ia toujours un truc moins bien/mieux fait que chez le voisin mais dans l’ensemble c’est assez stable.
C’est pas aussi connu qu’Ubuntu, il n’existe pas 100 000 how to pour installer un soft, mais c’est vachement bien foutu.
Après ton problème principal vient apparement de compiz, donc le changement de distribution ne changera rien… tente kde4, une fois un peu tweaké (bye bye le simple clic pour ouvrir un répertoire/fichier et affichage des noms de fichier sur plus de 10 caractères) c’est pas mauvais du tout.
Etant moi même thesard et Linuxien, c’est pas vraiment un lien de cause à effet, on reste une minorité, mais c’est vrai que suivant dans quels domaines/labos où tu bosses, c’est fortement conseillé. Et disons que y’a quand même pas mal de geek donc proportionnellement plus de Linuxiens convaincus dans les thesards en informatique par exemple.
Sinon, franchement je ne saurais que trop te recommander Ubuntu, c’est vraiment la distro la plus populaire actuellement donc celle pour laquelle tu auras le plus de support et de documentation.
Si tu veux absolument du KDE par contre, je te conseille plutôt OpenSuse (le support de Kubuntu est quand même un cran en-dessous), qui vient d’en faire son default Desktop Environment ou alors Mandriva (mais j’ai beaucoup de peine avec KDE depuis le 4).
Si tu veux vraiment du stable et éprouvé pour un serveur par exemple, je te conseillerais là plutôt Debian.
Voilà mes quelques conseils (et pas de trolls si possible les gars).
je suis sous kubuntu par manque de cds vierges chez moi (et aussi un peu par flemme). Je conseille pas trop.
J’ai eu beaucoup de aml à configurer ma carte wifi, la doc est très incomplète (même sur le site de kubuntu, la plupart de ce qui est indiqué n’est valable que sur ubuntu) et quand ça a fini par marcher je n’ai aucune idée de comment j’ai fait.
Ce qui fait que quand j’ai eu besoin de réinstaller le lendemain parce que, comme un con, j’avais mis à jour kde puis placé le plasmoid de surveillance du réseau sur mon bureau et qu’il était pas du tout, mais pas du tout content (cad que même en supprimant toute référence au plasmoid en question dans le fichier de conf qui va bien, tout plantait quand même et impossible d’afficher le bureau ou quoi que ce soit), j’ai pas osé ni relancer le plasmoid en question ni mettre à jour kde (parce que je suis toujours pas certain de la source exacte du probleme).
(si j’avais eu un cd vierge a ce moment là, et pas la flemme de passer 3 plombes à retélécharger une image, j’aurais essayé une opensuse plutôt que de réinstaller)
En vrai, on s’en fout, mais ce qu’il faut retenir c’est que sur http://www.kubuntu.org/ , la doc concerne surtout ubuntu et est donc inutile si on tombe sur une merde.
[/3615]
Par contre, le thème par défaut de kubuntu est plutot bleu. Ce qui est positif par rapport à ton allergie au orange/marron.
Alors pour la thèse → Linux, c’est pour 2 raisons.
Il existe déjà un projet avec du code source existant sur lequel je vais greffer mes composants développé pendant ma thèse pour les démo, donc du coup pour moi plus facile d’utiliser le même S que mes profs :).
Aussi quand on commence à varier les OS on a souvent des problèmes d’encodage, et au final on passe beaucoup de temps à solutionner un problème qui aurait pu être évité.
Aussi parceque j’aime bien linux :crying:.
Je note pour Open Suse, je tenterai en machine virtuelle ce weekend si j’ai le temps .
C’est vrai que KDE je n’ai jamais essayé, et j’en ait entendu dire que du bien … pour la plupart :D. (et j’adore l’idée du soft qui cache la console dans la barre de menu (tilda pour KDE non ?).
Sous Suse on a la même simplicité d’installation des soft qu’avec Ubuntu ? (équivalent synaptic/apt ?)
Pas de soucis de drivers ?
Besoin de plus de bidouillage ?
Quelqu’un a testé la Vbox sous Win7 ? çà ralentit beaucoup ?
Je dois devais faire partie des exceptions alors… Windows installé sur les machines depuis la thèse justement (avant j’essayais une nouvelle distrib toutes les semaines…)
Yast2 tout pareil que Synaptic, en graphique avec du clic clic et tout et tout.
t’as aussi yast tout court en ligne de commande qui serait plus un équivalent de aptitude du monde debian.
Il existe aussi un portage d’apt en utilisant les rpm d’openSuse, sur le même principe, apt-get machin apt-cache search blablabla, je m’en servais au départ mais c’est lent. Il en existe d’autre, si je me souviens bien yum existe aussi.
Jamais vraiment eu de souci de driver, j’ai pas non plus de matériel très exotique mais j’ai jamais peiné avec quelque chose, enfin pas de ce que je souvienne.
De plus non, pas plus qu’avec une autre distrib. Il ne faut pas se leurer, utiliser linux sans mettre un peu les mains dans le cambouis c’est pas possible ou alors c’est que je sais pas y faire…
Mon plus gros problème avec openSuse c’est lors des update de kernel, une fois sur deux j’oublie de monter la partition /boot avant de lancer la maj, et à chaque fois j’oublie d’aller modifier le fichier de config de grub qui ne pointe pas sur la bonne partition du disque. Après je ne sais pas si ces problème sont liés, si se sont des bugs openSuse, ou si c’est mon installation qui est foireuse.
Ma machine principale tourne sous OpenSuse ma secondaire a un double boot windows/debian(qui prend un peu la poussière) et je ne regrette pas du tout mon choix!
Mandriva… ( 2009.1 en cours )
A essayer, facile d’utilsation et choix KDE vs Gnome.
Sauf si ta machine a une gestion Sata Marvell qui empêche l’installation ( pas pu le mettre sur mon PC maison, alors que nickel sur portables maison et boulot ! )
C’est avec Ubuntu que tu trouveras plus facilement de l’aide en cas de problème. Après ça dépend si t’as des besoins exotiques. Si c’est juste pour utiliser Firefox, t’auras pas forcément besoin d’assistance.
Compiz ça se désactive, perso je trouve ça joli mais ça ne m’apporte aucun gain de productivité. Quels sont tes besoins précisément ?
Lecture de doc,
Programmation,
Latex (rédaction rapport),
Pas de soucis drivers (thèse dans la 3D),
Messagerie,
Limitation CPU (Ah oui … le mien chauffe BEAUCOUP trop, du coup je le bride pour pas me faire chier (sur un portable)).