La Hi-fi des gens modernes

Ca fait un moment que je veux faire ce thread. On est samedi, j’ai torché tout ce que j’avais à faire, alors allons-y.

Je suis avec attention le sujet La Hi-fi des vieux geek, parce qu’il y a du beau matos. Mais je vais être franc, la mode des vinyls est un truc qui me passe très largement au dessus de la tête. Je consens qu’il y a un intérêt pour le bel objet que représente un 33 tours et sa pochette, mais ne me lancez pas sur des histoires de qualité du son que vous évoquerez avec des adjectifs tels que rond, chaud, zébré, ou callipyge.

J’aime la musique, j’aime la tech, et comme je n’ai ni gosse, ni chat, je peux me permettre d’avoir de belles choses modernes.

Je zieutais depuis leur sortie en 2012 sur les fameuses KEF LS50, sans jamais oser franchir le pas. Et l’an dernier, après avoir équipé mon mac de leur petite soeur LSX II, j’ai finalement craqué pour une une paire de LS50 Wireless II dans une livrée rouge qui égaie superbement mon salon.

Variante active (pas besoin d’ampli), et connectée du modèle original, elles proposent un son d’une qualité que je n’ai trouvé sur aucune des enceintes que j’ai pu tester sans monter dans des gammes de prix astronomiques. Le seul reproche que j’avais coté son, était un léger manque de basses, problème que j’ai résolu par l’ajout d’un caisson KEF Kube 10.

Coté lecteur, j’utilise PlexAmp ou mon abo Apple Music. Soyons honnêtes, même si le lossless est dispo sur Apple Music, mes oreilles vieillissantes n’ont aucun souci avec les MP4/ACC en 320 ou même 256 kbps. Les vrais problèmes sont liés à la qualité de production de certains morceaux.

Point négatif, l’implémentation d’AirPlay par KEF n’est pas exempte de défauts. Certains jours, il arrivait que les enceintes n’apparaissent plus dans la liste des appareils disponibles. Je me posais également quelques questions sur la pérennité de la solution connectée. On garde ce genre de matériel pendant des décennies, Apple, Google et autres auront abandonné / mis à jour leur protocoles respectifs bien avant ça. J’ai donc connecté en amont un streamer WiiM Pro+, connecté en optique, qui me propose un bien meilleurs service connecté, avec quelques ameliorations telles qu’une calibration audio via le smartphone, et qu’il me suffira de remplacer par une version plus récente le jour où les protocoles de streaming actuels seront complètement dépassés.

D’autres amateurs de bon son veulent nous parler de leurs setups?

3 « J'aime »

Bon, ok.
Votre banquier va pleurer.

  • Linn LP12 avec quelques évolutions (pas au max, loin de là),
  • Préamplificateur phono Lehmann Audio Black Cube SE II Sven Väth Limited,
  • Enceintes Dynaudio Focus 50,

Pour le moment, la cellule sur la LP12 n’est plus optimisée, c’est une vieille aimant mobile, mais elle fait encore le job (les bobines mobiles vieillissent beaucoup plus vite), mais j’écoute de plus en plus à l’aide de Tidal.
J’ai un lecteur CD high-end qui n’est même plus branché.
Et une platine K7 Nakamichi à côté des Focus si besoin :laughing:

1 « J'aime »

La seule partie moderne de mon setup c’est mon Argon Audio STREAM 3 MK2, dont je suis très content.

Je voulais un moyen de balancer du Bluetooth (avec les codecs audio qui vont bien) depuis le téléphone sur l’ampli, mais aussi d’écouter la radio et les podcasts directement depuis l’appareil sans avoir à passer par un téléphone, donc il fallait un écran.

Et pour la collection de MP3, elle est servie directement depuis le routeur et un disque externe en loose.

1 « J'aime »

Pour l’instant, ma hi-fi « moderne », c’est mon ampli AV Onkyo de 2011 et mes Focal, sur lesquels j’ai mis mon Apple TV pour le streaming de Deezer (mais surtout Netflix et compagnie hein). L’abonnement est en qualité CD et si je veux lire un CD, j’ai également la PS3 qui traine et me sert désormais de lecteur de blu-rays.

Sinon, j’utilise depuis des années les Bose Companion je ne sais plus quoi sur mon PC et c’est en général depuis ces trucs-là que j’écoute l’essentiel de la musique puisque je branche l’iPad dessus avec l’entrée ligne pour y diffuser de la musique quand je télétravaille.

Mon plan à long terme est d’acheter une paire de vraies enceintes hifi comme des Triangle Borea BR03 et de recycler l’ampli Onkyo pour les piloter lorsque j’aurais refait mon bureau et serais passé à la 4K au HDR pour le home cinéma. Le truc marrant est que le port USB à l’avant de cet ampli est compatible iPod et que mon iPad comme mon iPhone peuvent encore sortir du son dessus donc en théorie, j’ai même pas besoin de lui mettre un lecteur réseau ou un DAC ou que sais-je encore pour cet usage-là :smiley:

Ouais, c’est pas vraiment de la hi-fi mais plutôt une habile Bill utilisation de mon matériel existant, mais le son est vraiment astringent et a un excellent umami !

1 « J'aime »

On est au dela des larmes à ce niveau là :slight_smile:

Comme je le disais, le vinyl c’est pas pour moi, mais le matos à l’air exceptionnel :heart_eyes:

Ces petit boitiers qu’on trouve pour pas trop cher, c’est idéal pour moderniser un système un peu ancien. Par contre sur le tiens, j’ai l’impression que le seul protocole reseau est Spotify Connect. Pas de AirPlay ou Chromecast.

En effet, mais comme je ne me sers pas des ces services (ni de Spotify), ça me va.

De mémoire je l’avais aussi pris parce qu’il supportait le DAB, mais au final je ne m’en sers pas non plus. :sweat_smile: