Ca fait un moment que je veux faire ce thread. On est samedi, j’ai torché tout ce que j’avais à faire, alors allons-y.
Je suis avec attention le sujet La Hi-fi des vieux geek, parce qu’il y a du beau matos. Mais je vais être franc, la mode des vinyls est un truc qui me passe très largement au dessus de la tête. Je consens qu’il y a un intérêt pour le bel objet que représente un 33 tours et sa pochette, mais ne me lancez pas sur des histoires de qualité du son que vous évoquerez avec des adjectifs tels que rond, chaud, zébré, ou callipyge.
J’aime la musique, j’aime la tech, et comme je n’ai ni gosse, ni chat, je peux me permettre d’avoir de belles choses modernes.
Je zieutais depuis leur sortie en 2012 sur les fameuses KEF LS50, sans jamais oser franchir le pas. Et l’an dernier, après avoir équipé mon mac de leur petite soeur LSX II, j’ai finalement craqué pour une une paire de LS50 Wireless II dans une livrée rouge qui égaie superbement mon salon.
Variante active (pas besoin d’ampli), et connectée du modèle original, elles proposent un son d’une qualité que je n’ai trouvé sur aucune des enceintes que j’ai pu tester sans monter dans des gammes de prix astronomiques. Le seul reproche que j’avais coté son, était un léger manque de basses, problème que j’ai résolu par l’ajout d’un caisson KEF Kube 10.
Coté lecteur, j’utilise PlexAmp ou mon abo Apple Music. Soyons honnêtes, même si le lossless est dispo sur Apple Music, mes oreilles vieillissantes n’ont aucun souci avec les MP4/ACC en 320 ou même 256 kbps. Les vrais problèmes sont liés à la qualité de production de certains morceaux.
Point négatif, l’implémentation d’AirPlay par KEF n’est pas exempte de défauts. Certains jours, il arrivait que les enceintes n’apparaissent plus dans la liste des appareils disponibles. Je me posais également quelques questions sur la pérennité de la solution connectée. On garde ce genre de matériel pendant des décennies, Apple, Google et autres auront abandonné / mis à jour leur protocoles respectifs bien avant ça. J’ai donc connecté en amont un streamer WiiM Pro+, connecté en optique, qui me propose un bien meilleurs service connecté, avec quelques ameliorations telles qu’une calibration audio via le smartphone, et qu’il me suffira de remplacer par une version plus récente le jour où les protocoles de streaming actuels seront complètement dépassés.
D’autres amateurs de bon son veulent nous parler de leurs setups?