La Hi-fi des vieux geeks

Tu n’es pas un peu trop dépendant de leur écosystème du coup?

Non car l’enceinte accepte AirPlay et Bluetooth. Tu n’es pas obligé d’utiliser l’app pour streamer la musique.

1 « J'aime »

D’ailleurs, j’ai des prix chez eux… si JAMAIS.

Qui, « eux »? :smiley:

Sonos. Pas IKEA.

En truc de vieux mes parents avaient cette chaine hifi quand j’étais gamin

Plus le double lecteur k7 et la platine qui allait à avec.

J’adorais, cette couleur argenté, les boutons physiques métalliques très agréable et les aiguilles magnifiques. Le tuner était franchement top à utiliser.

Yamaha avait ressorti un peu l’équivalent y’a quelques années mais vu que mon ampli et ma platine cd fonctionnent parfaitement, pas de raison de changer.

5 « J'aime »

J’ai une question de « jeune » : à quoi servent les aiguilles ? C’est amusant de les voir gigoter, mais ça a une utilité ?

Alors, je me suis tapé une bonne partie de ce thread sur audiokarma pour chercher la réponse, pensant au départ à un contrôle du niveau de sortie ligne, utile quand on utilise le REC OUT, mais les vu-mètres sur un ampli n’indiquent pas le niveau de sortie ligne (niveau fixe du signal qui circule entre les appareils) mais la tension au pôles des sorties haut parleurs.

L’échelle varie beaucoup d’un appareil à l’autre, d’une marque à l’autre, si elle est indiquée en dB, elle a pu être calibrée pour des HP d’une impédance de 4 ohms ou 8 ohms, bref, pas de norme de ce côté là, en tout cas sur du matériel destiné aux particuliers, je ne sais pas ce qu’il en est du matériel pro.

Indication très imprécise du fait de l’aiguille lestée utilisée afin qu’un humain ait le temps de lire la valeur, ça peut permettre de contrôler si quelque chose ne va pas côté HP.
Ce n’est par contre pas un indicateur de charge de l’ampli car si les hp ont une impédance faible, l’ampli va davantage galérer à volume égal alors que la tension affichée par les vu-mètres sera plus faible du fait de la faible résistance au pôles des sorties HP.

Bref, c’est joli, mais l’utilité est limitée.

N’hésitez pas à me corriger si j’ai dit une énormité ou fournir une meilleure réponse !

4 « J'aime »

Ca a d’ailleurs commencé à disparaître dans les années 80.

Par contre pour un enregistrement c’est indispensable (sur l’enregistreur en question).

Chez moi c’était cet ensemble Pioneer (1978).

Il y a 20 ans je me souviens avoir dit qu’ils pouvaient donner ce vieux truc, ça n’intéresse plus personne :joy:

2 « J'aime »

J’aurai plutôt dit que c’est ça avec des HP qui ont une impédance plus forte (à la place de faible) mais je sais pas si ça marche pareil dans ce contexte.

Je suis loin d’être un expert en électronique, mais ce que je sais, c’est que ce sont les hp à faible impédance qui mettent les amplis à genou avec risque de surchauffe et de casse. Une forte impédance n’a pas ce risque dans le sens où la puissance sortie sera simplement plus faible.

Voici l'explication de chatGPT qui sera plus clair que moi

Les haut-parleurs à faible impédance peuvent représenter un danger pour un amplificateur inadapté en raison des facteurs suivants :

1. Augmentation du courant demandé

L’impédance d’un haut-parleur est une mesure de la résistance au passage du courant électrique lorsqu’un signal audio est appliqué. Plus l’impédance est faible, plus le haut-parleur demande de courant à l’amplificateur pour produire le même niveau sonore. Selon la loi d’Ohm :
I=U/R
où I est le courant, U est la tension, et R est l’impédance. Si l’impédance du haut-parleur diminue, le courant augmente proportionnellement.

Un amplificateur conçu pour une charge plus élevée (par exemple, 8 ohms) peut ne pas être capable de fournir le courant supplémentaire requis par un haut-parleur de faible impédance (par exemple, 4 ohms ou 2 ohms). Cela peut entraîner une surchauffe ou même des dommages à l’amplificateur.

2. Risque de surcharge thermique

Les transistors ou les circuits de sortie de l’amplificateur doivent dissiper une puissance thermique plus importante lorsqu’ils fournissent un courant élevé à une charge faible. Si l’amplificateur n’est pas doté d’un dissipateur thermique adéquat ou de protections thermiques, cela peut provoquer une défaillance des composants électroniques.

3. Dépassement des limites d’alimentation

Un amplificateur a des limites d’alimentation en termes de courant et de tension. Lorsque l’impédance chute, l’amplificateur peut atteindre sa limite de courant plus rapidement. Si cette limite est dépassée, cela peut entraîner des comportements indésirables, comme :

• La mise en protection de l’amplificateur.
  • La distorsion du signal.
  • Des dommages irréversibles aux composants internes.

4. Instabilité et oscillations

Certains amplificateurs sont conçus pour fonctionner avec des charges spécifiques. Un haut-parleur à faible impédance peut provoquer des problèmes d’instabilité dans les circuits d’amplification, entraînant des oscillations non contrôlées. Ces oscillations peuvent endommager les haut-parleurs eux-mêmes ou l’amplificateur.

5. Charge multiple et effet combiné

Lorsque plusieurs haut-parleurs sont connectés en parallèle, l’impédance totale de la charge diminue. Par exemple :

• Deux haut-parleurs de 8 ohms en parallèle donnent une impédance totale de 4 ohms.
  • Deux haut-parleurs de 4 ohms en parallèle donnent une impédance totale de 2 ohms.

Si l’amplificateur n’est pas conçu pour fonctionner avec une charge aussi basse, les risques mentionnés ci-dessus sont amplifiés.

Solutions pour éviter les problèmes :

1. Vérifiez les spécifications de l’amplificateur : Assurez-vous qu’il peut fonctionner avec l’impédance nominale des haut-parleurs.
  2. Utilisez des haut-parleurs compatibles : Adaptez l’impédance des haut-parleurs à celle supportée par l’amplificateur.
  3. Privilégiez les amplificateurs robustes : Les amplificateurs de haute qualité disposent souvent de protections contre la surchauffe, les surcharges, et les courts-circuits.
  4. Considérez un câblage en série : Pour des configurations multi-haut-parleurs, branchez-les en série pour augmenter l’impédance totale.

En résumé, utiliser des haut-parleurs à faible impédance avec un amplificateur non adapté peut conduire à des surcharges, une surchauffe et des dommages matériels, car l’amplificateur n’est pas conçu pour fournir le courant nécessaire.

Pour étendre le sujet, en vulgarisant, l’impédance est la résistance d’un HP à une fréquence donnée. Il va avoir une impédance nominale (mesurée à 1 kHz), et une impédance basse, qui est la plus basse mesurée entre 20 Hz et 20 kHz. Elles ne sont pas systématiquement indiquées sur les enceintes, mais on peut parfois trouver dans sa doc ou sur le net la courbe d’impédance pour une enceinte donnée.

De grandes variation dans la courbe d’impédance vont avoir un effet néfaste sur la fidélité du rendu final (plus ou moins importantes en fonction de l’amplificateur), on va pouvoir atténuer voire supprimer ces variations par une correction d’impédance dans le filtre de l’enceinte à sa conception (je me suis amusé à faire le filtre de mes enceintes, la correction d’impédance que j’ai faite par la suite a été bénéfique).

J’ai grandi avec ça perso, ça prends toujours la poussière :sweat_smile:

3 « J'aime »

Ma première « chaîne » c’était ça :

mais dans mon souvenir il y avait une prise casque…
Avec ça :

Et ça :

si mes souvenirs sont bons.

2 « J'aime »

J’en ai un chez moi, laissé par la proprio précédente, y a un mec qui vend des adaptateurs Bluetooth-ancienne connectique B&O pour 50balles sur eBay.

1 « J'aime »

Ahah excellent le slogan au dessus de l’entrée :rofl:

3 « J'aime »

Ça me paraît tellement obsolète. J’avoue avoir du mal à comprendre été cet engouement pour la k7 ou la vhs.

1 « J'aime »

C’est clair que la VHS… Même en tant qu’objet c’est pas fun contrairement à la k7

Pour l’écoute, c’est la nostalgie. C’est une version encore plus confidentielle de l’engouement pour les vinyles, mais les vinyles, t’as au moins la pochette qui est grande et stylée. Mais en vrai, comme pour les vinyles, j’imagine que les gens sont plus attachés à l’objet lui même qu’à l’écoute avec l’objet. Les rares vinyles que j’ai, j’en ai aussi des copies numériques de bien meilleure qualité que le vinyle lui même.
Pour la création musicale, ça a plein d’usages. Le vaporwave, sans les effets VHS/K7, ça enlèverait une partie de la personnalité. Y’a plein de tutos pour utiliser des K7 audio, des vieux systèmes à bandes ou des VHS pour faire des effets sonores.