J’ai un modèle un peu équivalent, ce que j’aime bien sûr ce genre de modèles, c’est qu’ils sont vraiment réglables sur le poids du bras, l’anti skate et tout, la cellule peut vraiment être changée, avec plein de cellules compatibles. Et contrairement à beaucoup de modèles plus « entrée de gamme », les bras sont fixés et ont le même mécanisme chinois nul (souvent avec une cellule rouge, vous les repérerez facilement chez vos Darty/fnac préférés une fois que vous l’avez repéré)
Pour moi c’est un modèle qui peut évoluer correctement.
Si ça peut te conforter j’ai récupéré une platine sony à mon père qui a dû coûter dans les 100-200€ max, dont il ne s’est jamais servi (j’ai récupéré sa petite collection de vinyles par la même occasion), et j’avais déjà une “barre de son” avec caisson incorporé dans ma bibliothèque, sur laquelle je streamais déjà depuis mon smartphone.
Bon bah vu que la platine devait pas être d’une qualité folle (j’ai plus la ref en tête), je trouve que la qualité est au moins équivalente, voire meilleure, que le stream du smartphone sur le même équipement en sortie. Je l’ai branché en RCA sur la barre de son et rulez. Comme tu le dis, t’es pas audiophile, t’as envie de te faire plaiz’, bah go for it, tu seras pas déçu.
Et si demain tu rentres dans le game et que tu choppes plein de vinyles, tu monteras ton game potentiellement plus tard, qui sait ? Ou alors tu resteras avec celle-ci lonnnngtemps, qui sait également ?
(le seul risque que Fask’ avait pointé à l’époque c’est que sur une platine de mauvaise qualité - genre la Thomson que tu as link plus haut - tu risques d’abîmer les vinyles plus qu’autre chose)
C’est étonnant parce que même sur la mienne, elle le fait. Après bah de toute façon, même s’il ne revient pas, quand il est au bout sur une automatique, bah plus rien ne se lit, donc tu te lèves forcément pour aller retourner le vinyle ou le changer ?
Quand le disque arrive à la fin il y a un sillon vide qui boucle. Ça abime rien du tout, ou faudrait que le disque soit vraiment hyper mal fichu. Il y a une durée de vie d’environ 1000 heures avant de devoir changer le stylet de la cellule, c’est pas 1 ou 5 min en plus qui vont changer quoi que se soit, amha
La platine que tu as linké est pas mal pour commencer, la cellule est ok, assez classique en entrée de gamme.
Et puis c’est bien, tu peux tomber progressivement dans le monde du vinyle analogique, le vrai. Tu commences en bluetooth, puis tu branches le préampli intégré un ampli classique pour éviter l’encodage en plus, puis tu rajoutes un preamp externe parce que celui intégré est pas dingue, puis tu changes la cellule. À ce moment là normalement tu as depensé plus de 1000 balles et ça sonne pas beaucoup mieux, donc tu te dis que c’est enfin le moment de changer la platine en entier, parce que ça peut pas être les vinyles le problème. Si les vinyles deluxe colorés splatter/transparents/whatever de tes artistes préférés produits en grande série avaient aucune dynamique et un bruit de fond dégueulasse dans 70% des cas, ça se saurait, non ? De toute façon on les achète pour soutenir les artistes, si on met 40€ dans un vinyle c’est mieux que 10€ dans l’album en flac sur Bandcamp (spoiler : non)
Bref, désolé je fais l’aigri volontairement, je préfère toujours prévenir avant que les gens se lancent dans l’achat de matos
(En vrai les vinyles c’est bien, les grandes pochettes sont agréables (le visuel manque beaucoup en numérique), c’est cool de fouiller et de tomber sur des vieux trucs qui n’existent plus nul part autrement, ou d’acheter maintenant des trucs plutôt niche qui risquent de pas survivre, plutôt que du gros mainstream)
Bon ce n’est pas un vieux truc, mais je vois que Fiio a un lecteur CD portable qui a l’air bien chouette. Y’a notamment une batterie. Et même une sortie optique pour genre le connecter, au hasard, à mon DAC Fiio K11 R2R (d’ailleurs « Fiio fait ici un choix technique fort en intégrant un DAC R2R discret, dérivé de celui du K11 R2R »).
Bon, j’ai une paire d’enceinte connecté à ma chaine hifi dans mon bureau, mais quand ma femme télétravaille, je peux pas écouter mes CDs. Voir au lit tiens. Bon a 260€ le truc ça fait cher le peu de use case, mais ça me fait trop de l’oeil. D’ailleurs 3eme use case, je suppose qu’on peut s’en servir pour ripper ses CD sous windows. Arg.
Ça marche bien, y a juste un truc ULTRA PETE COUILLE en bluetooth, c’est qu’il ne garde JAMAIS l’appairage, donc il faut appairer avec l’enceinte a chaque putain de ta mère de fois.
Mais au moins, quand tu démarres le lecteur, il démarre automatiquement en pairing donc ca se fait mais c’est quand même chiant.
Niveau son, je suis pas trop capable de dire si c’est bien ou pas, j’ai l’impression que c’est moins quali qu’une microchaine CD a 150 balles mais:
est ce que c’est l’enceinte? (c’est une marshall chaipukoi)
est ce que c’est le lecteur?
est ce que c’est la norme BT entre l’enceinte et le lecteur?
Bref, faudrait que je fasse de tests mais mon utilisation n’était pas hifi - c’est juste pour écouter un skeud de temps en temps dans une pièce ou j’ai pas de chaine hifi - bah ca fait le job.
Mais ouais, faudrait que je teste en numérique, je sais pas si j’ai les câbles idoines…
Ha ouai, c’est vraiment pas le genre de truc que j’utiliserais en bluetooth pour mon utilisation c’est filaire uniquement, j’écoute jamais de musique en bluetooth, mais normalement aptx ça doit être potable.Après je crois qu’ils ont fait pas mal d’amélioration par rapport au DM13
Le plus probable c’est l’enceinte, oui. Les trucs Marshall c’est souvent de la tech super bas de gamme dans un style d’ampli pour draguer les vieux rockeurs. Tu achètes la marque, pas le produit.
Le lecteur doit être OK. Il y a quelques points discutables au niveau du DAC si tu utilises la sortie analogique, et aussi un problème software qui fait que la sortie numérique n’est pas parfaite. Mais globalement c’est tout à des niveaux tellement bas que c’est inaudible
Le lecteur a des normes BT qui permettent d’avoir une qualité correcte (aptX HD), mais il reste à voir si ce sont les mêmes que l’enceinte. Si ils se synchronisent en SBC oui c’est dégueu
Le R2R est à la mode, mais c’est très souvent de la merde. C’est beaucoup de puces et beaucoup de raisons pour perdre en qualité. Même sur des DAC à 1000 balles certains se plantent. Genre Topping, bien connu pour faire du cheap qui mesure bien : ils ont eu la bonne idée de prendre toute la partie R2R à Holo audio (la référence du genre, qui font des DAC à 3000/5000 balles) pour être sûrs de pas se rater et proposer un DAC R2R de qualité moins cher. Au final ils ont fait n’importe quoi autour, ont dû vouloir couper les coûts, et y’a que la moitié des modes qui marchent bien
Les chiffres de ton DAC sont pas jolis jolis, comparés au standards d’aujourd’hui. J’imagine qu’une version réduite portable sur batterie doit être encore pire. Le DM13 me parait être un bien meilleur achat pour bien moins cher
Pour avoir un son différent et “typé”, je pense qu’il vaut mieux directement aller sur des solutions avec des tubes, ou avoir du solid state qui imite les tubes.
avait une anse pour le transporter partout (primordial)
un peu massive pour avoir un meilleur son
Et j’avais pas vu de mauvaise review du truc
Je trouve qu’elle fait le job pour du podcast, mais même moi, j’ai vu la diff quand j’écoute de la musique dessus.
Tu conseillerais quoi pour de la musique, en transportable facilement?
Joker, je m’y connais pas assez pour conseiller quoi que se soit.
Globalement c’est mieux si il y a de quoi régler un peu le son, au moins un réglage basses/aigus, surtout si tu l’utilises dans des petites pièces qui résonnent
Je vois que globalement les gens en sont contents. Y’a pas mal de Marshall qui ont l’air correctes (pour des enceintes bluetooth portables) donc je crois que j’ai été un peu trop médisant au dessus.
Il y a les boutons bass/treble dessus mais apparemment aussi des réglages dans leur app