Pour l’enceinte ouais, pour le lecteur CD et le DAC R2R par contre on est en plein dans le sujet. Le CEO de FiiO a dit que si ils font des lecteurs CD, des lecteurs de cassettes et des DAC R2R c’est parce qu’il se considère à moitié à la retraite et qu’il est nostalgique, donc il se fait plaisir avant d’arrêter
Sinon pour revenir pleinement au sujet, parlons vinyle et plus précisément des courroies des platines orientées HiFi. Comme tous les trucs pour les idiophiles, il y a une technologie qui est mieux (l’entrainement direct) mais c’est trop précis et ça empêche d’avoir du “caractère” (AKA défauts) ou de dépenser 5k€ dans des solutions placebo… donc ils aiment moins.
Il y a quelques mois, j’ai dit ici que j’avais changé la courroie de ma platine à l’achat parce que j’avais pas confiance. Et bien figurez-vous que je me suis rendu compte que j’avais toujours pas confiance, et que ça fait plus de 5 ans.
Donc j’ai décidé de changer à nouveau pour la nouvelle version, et de mesurer
Avant : le “wow and flutter” ou “pleurage” est entre 0,18% et 0,25%. C’est pas bien. C’est pile à la limite de l’acceptable. Sur des notes longues et pour les gens sensibles au pitch, ça pourrait commencer à s’entendre.
Après : Le wow est parfait, entre 0,03 et 0,05%, donc la vitesse est ultra stable ! …. mais. Pour avoir une vitesse constante et réduire les à-coups, ils ont réduit l’accroche de la courroie à la poulie du moteur. Donc au démarrage ça couine et patine 2 sec le temps de se lancer (pas grave) et… ça tourne au global moins vite
Au lieu d’être à 33 1/3 RPM, je suis à -0,8% Là aussi c’est à la limite de l’acceptable sachant que les normes sont entre -1% et +1,5%. C’est lent, ça pourrait sonner “mou”
Les gens sont aussi plus habitués à trop rapide qu’à trop lent. Certains constructeurs font exprès de faire tourner leurs platines un peu trop vite pour les faire paraitre plus “vivantes” comparées à celle des autres.
Ca fait 10 jours que j’écoute des trucs. J’arrive pas à savoir si l’un ou l’autre est important.
J’ai eu l’impression d’entendre des problèmes de wow mais en mettant la nouvelle je me suis rendu compte que ça vient sûrement du disque
Des fois j’ai l’impression que la musique est plus molle, surtout sur des trucs déjà lents type soul (alors que ça a l’air parfait sur des trucs plus électroniques). Mais quand je remet l’ancienne courroie j’ai du mal à me dire que c’est pas pareil, finalement
Si vous avez des avis sur les chiffres, je prends
Bref, j’ai encore probablement juste perdu 40€ pour rien. J’ai fait pire, c’est ok
Et la vraie solution définitive s’appelle sûrement technics et coûte mini 850€, donc lol non
PS : prochaine envie débile : trouver un disque de mesure pour vérifier la réponse en fréquence de ma cellule. J’ai ajouté de l’impédance pour réduire des aigus trop élevés par défaut mais à l’oreille et selon les disques c’est pas évident de savoir si je suis sur la bonne valeur.
Et si je tombe loin dans le rabbit hole, peut-être même me faire un preset DIRAC custom exprès pour les vinyles