La Hi-fi des vieux geeks

Tu sais la hi-fi, c’est quand même un monde d’escrocs qui vendent des centaines voire des milliers d’euros des « transports » de CD, donc juste le lecteur de CD sans le DAC qui va avec alors 260€ pour un lecteur de CD c’est tout à fait raisonnable.

Sinon vous avez vu que xmichelo a fait un fil spécial « la hi-fi des gens modernes » pour parler justement de ces choses là ? :sweat_smile:

1 « J'aime »

Pour l’enceinte ouais, pour le lecteur CD et le DAC R2R par contre on est en plein dans le sujet. Le CEO de FiiO a dit que si ils font des lecteurs CD, des lecteurs de cassettes et des DAC R2R c’est parce qu’il se considère à moitié à la retraite et qu’il est nostalgique, donc il se fait plaisir avant d’arrêter

Sinon pour revenir pleinement au sujet, parlons vinyle et plus précisément des courroies des platines orientées HiFi. Comme tous les trucs pour les idiophiles, il y a une technologie qui est mieux (l’entrainement direct) mais c’est trop précis et ça empêche d’avoir du “caractère” (AKA défauts) ou de dépenser 5k€ dans des solutions placebo… donc ils aiment moins.

Il y a quelques mois, j’ai dit ici que j’avais changé la courroie de ma platine à l’achat parce que j’avais pas confiance. Et bien figurez-vous que je me suis rendu compte que j’avais toujours pas confiance, et que ça fait plus de 5 ans.

Donc j’ai décidé de changer à nouveau pour la nouvelle version, et de mesurer

Avant : le “wow and flutter” ou “pleurage” est entre 0,18% et 0,25%. C’est pas bien. C’est pile à la limite de l’acceptable. Sur des notes longues et pour les gens sensibles au pitch, ça pourrait commencer à s’entendre.

Après : Le wow est parfait, entre 0,03 et 0,05%, donc la vitesse est ultra stable ! …. mais. Pour avoir une vitesse constante et réduire les à-coups, ils ont réduit l’accroche de la courroie à la poulie du moteur. Donc au démarrage ça couine et patine 2 sec le temps de se lancer (pas grave) et… ça tourne au global moins vite

Au lieu d’être à 33 1/3 RPM, je suis à -0,8% Là aussi c’est à la limite de l’acceptable sachant que les normes sont entre -1% et +1,5%. C’est lent, ça pourrait sonner “mou”
Les gens sont aussi plus habitués à trop rapide qu’à trop lent. Certains constructeurs font exprès de faire tourner leurs platines un peu trop vite pour les faire paraitre plus “vivantes” comparées à celle des autres.

Ca fait 10 jours que j’écoute des trucs. J’arrive pas à savoir si l’un ou l’autre est important.

J’ai eu l’impression d’entendre des problèmes de wow mais en mettant la nouvelle je me suis rendu compte que ça vient sûrement du disque
Des fois j’ai l’impression que la musique est plus molle, surtout sur des trucs déjà lents type soul (alors que ça a l’air parfait sur des trucs plus électroniques). Mais quand je remet l’ancienne courroie j’ai du mal à me dire que c’est pas pareil, finalement

Si vous avez des avis sur les chiffres, je prends

Bref, j’ai encore probablement juste perdu 40€ pour rien. J’ai fait pire, c’est ok
Et la vraie solution définitive s’appelle sûrement technics et coûte mini 850€, donc lol non

PS : prochaine envie débile : trouver un disque de mesure pour vérifier la réponse en fréquence de ma cellule. J’ai ajouté de l’impédance pour réduire des aigus trop élevés par défaut mais à l’oreille et selon les disques c’est pas évident de savoir si je suis sur la bonne valeur.
Et si je tombe loin dans le rabbit hole, peut-être même me faire un preset DIRAC custom exprès pour les vinyles

3 « J'aime »

Du coup ma Lenco cheapos n’est peut-être pas si naze que ça, puisqu’elle n’a pas de courroie :sweat_smile:

1 « J'aime »

Après en entrainement direct ça peut toujours être mal fait si vraiment cheap, et ça peut se dérégler ou s’user si c’est une vieille platine
Tu prends l’app “turntable speed”, tu poses le tel sur le plateau et tu auras déjà une bonne idée (si tu peux le poser au milieu en répartissant le poids c’est l’idéal)

1 « J'aime »

Tu as pris laquelle, il y en a deux ?

Comme app ?
La première qui venait, celle là : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.vinylrpm
Et y’en a une qui a le même nom et le même look sur Apple : ‎App Turntable Speed - App Store

2 « J'aime »

En tout cas c’est bien galère ces trucs de vitesse, j’ai la même chose avec mes platines cassettes. J’ai acheté une cassette enregistrée avec un son de 3000 Hz à un polonais sur eBay pour tester. Je me suis suis rendu compte que ma platine, que je pensais nickel, tournait beaucoup trop lentement malgré le potar à fond. C’est sûrement le moteur en fin de vie, évidemment plus fabriqué depuis longtemps.

Sympa l’app, merci pour la découverte ! Ça a bien évolué, à l’époque je tournais avec une vieille version de rpm meter, beaucoup plus basique mais ça permettait déjà de faire un premier contrôle de la vitesse pour les platines qui n’étaient pas équipées d’un strobo quand on n’avait que le smartphone sur soi.

Hé, pas mal pour une vieille chignole qui va bientôt fêter ses 70 piges et dont le moteur n’a pas été révisé depuis au moins 20 ans :sweat_smile: Bon j’ai changé la courroie il y a quelques années et le galet quelques années encore plus loin.
Il faut surtout que je révise le moteur et l’électronique, trop de wow (surtout gênant en 45 rpm, ça s’entend bien plus), et de vibration transmise au plateau.

Pour ce qui est d’un disque de test, en voilà un avec une partie du matos que je me trimballais pour aller régler les platines chez les clients, et maintenant encore de temps en temps chez les potes :

Le détail des pistes :

Je l’utilise avec l’appareil du milieu qui permet de mesurer la différence de volume entre les deux canaux, et d’affiner le réglage en conséquence.
Tout à droite, c’est un protractor universel, qui permet positionner la cellule en fonction de la distance de l’axe du bras, ici en situation sur une TD125 LB en révision avec un SME 12" des familles :

1 « J'aime »

Ah beh une Thorens, je suis pas étonné que ça tienne bien. Et c’était pas utilisé dans les radios pour rien
J’ai pas vérifié mais une bonne occaz doit valoir 3 fois le prix de la mienne neuve :sweat_smile:
C’est pénible y’a plein de platines qui font envie, mais j’aime tellement pas le format vinyle pour la lecture que je me retiens, je vais rester sur du pas cher juste “ok” un moment

Pour mesurer je vais viser un des disques compatibles avec le logiciel sjplot pour analyser un enregistrement et avoir des beaux graphiques

1 « J'aime »

Ah ben clairement faut pas forcer, c’est sûr c’est le bel objet mais si c’est pour l’utiliser une fois l’an ce serait dommage d’investir davantage :slight_smile:
Ou alors tu ch(m)opes toutes les platines qui te font envie et tu te fais un mur déco avec :thinking:

Un ami anglais m'a envoyé ça après avoir appris que je retapais une 401 :

Manuel, template, couvre plateau neuf et diverses pièces de rechange.
Quel dommage qu'il n'y ait pas de date nulle part (même sur l'Inspection Report), mais selon serial-number-decoder, ces documents dateraient plus ou moins d'Avril 1974. Il faudra que je compare avec le numéro de série de celle que j'ai, qui n'est pas immédiatement accessible pour le moment (trop de bordel quoi).
On peut apercevoir la belle mécanique de la bestiole dans le manuel :smiling_face_with_three_hearts:

2 « J'aime »

Les baladeurs cassettes actuels se suivent et se ressemblent : souvent pas exceptionnels et dans un format tank très loin de la grande époque des Walkman Sony. Les Chinois de Fiio avaient déjà un modèle assez sérieux, mais désormais ils ont l'air de vouloir vraiment frapper un grand coup. Ils semblent avoir conçu un tout nouveau mécanisme ultra-fin qui retrouve enfin la compacité des années 90, moteur brushless, etc. La sortie est prévue d'ici 6 mois.

Ils auraient également un projet de deck, pour l'instant juste au stade de concept.

1 « J'aime »

On trouve encore des cassettes audio ? Je vois bien que les CD continuent à se vendre, les vinyles aussi, mais ça fait des années que je n'ai pas vu de cassettes audio en vente…

1 « J'aime »

En magasin physique pas encore vu, à part dans des boutiques dédiées comme le Club K7. Ce n'est plus un produit de masse depuis 25 ans. Mais des artistes comme Billie Eilish, Taylor Swift, Olivia Rodrigo ou The Weeknd sortent leurs albums en cassette. Mais il s'agit plus d'objets collectors qui ne seront jamais écoutés. Il y a aussi beaucoup de petits artistes type Bandcamp qui vendent des cassettes.

Mais de tout temps les albums pré-enregistrés n'ont jamais eu une très bonne qualité par rapport aux mixtapes maisons. RTM refabrique des cassettes vierges en France. Elles sont très bien mais uniquement en Type 1 pour le moment et pas encore en Type 2/Chrome où la qualité est bien meilleure. Ce n'est pas trop grave parce que les cassettes de l'époque fonctionnent encore très bien.

Perso dans le métal, y'a énormément de groupes qui sortent en k7. Bon moi j'y retournerais jamais mais ça a l'air de plaire à certains.

Ils sortent même un ampli à tubes.

1 « J'aime »