La limite à 80 : bon pour la sécurité routière ou mesure d'affichage ?

Pour ça il suffit d’etre attentif, y’a des panneaux tous les 100m, et quand le radar est annoncé, il te rappelle la vitesse. C’est une fausse excuse… les gens sont stupides, flippent, et passent le radar 20km/h en dessous, pour accélérer à balle et faire un excès juste derrière

Alors à peu près tout le monde est stupide (mais ça c’est pas nouveau) ou alors tout le monde a parfois des “absences” naturelles au volant (des états modifiés de conscience plus exactement) et quand ça arrive à l’approche d’un radar, alors on ne sait plus vraiment ce qu’il en est, même s’il y avait un panneau juste avant… ça arrive, pas qu’aux autres, et c’est pas de la stupidité.

L’extrême majorité des radars n’est pas là spécialement pour te piéger, ils sont en général à 90 pour les départementales et 130 sur les autoroutes… Il doit y avoir quelques exceptions, mais quand même.

Exemple rocade de Bordeaux : ils nous ont mis des radars mobiles qui se déplacent tous les mois. Toute la rocade est à 90, c’est impossible de ne pas le savoir. Au début de mois, les gens pilent, et réaccélèrent comme des cons juste après, et quand tout le monde connait l’emplacement, ils freinent presque tous à 70 dès qu’on approche un peu des radars… Comme si le radar était là pour piéger, et peut être pas réglé à 90

Et j’ajouterais qu’en plus, maintenant, une proportion de voiture de plus en plus grosse dispose de limiteur de vitesse : ne vous faites plus avoir, enclenchez le !

Dans tous les cas, si vous vous faites choper par un radar, il faut pas pleurer, c’est que vous avez fait de la merde, moi le premier. J’ai été chopé à 45km/h sur une portion à 30 y’a un an, c’est ma faute, j’aurais du ralentir.

Oui il y a des cons, beaucoup même et je peste assez souvent sur la route, mais ce que je voulais dire c’est qu’il ne faut pas forcément généraliser et puis surtout bien se mettre en tête que ce contre quoi on peste, on va probablement le faire un jour ou l’autre… on est tous le con de quelqu’un d’autre… :wink:

Et puis pour l’aspect général de cette discussion, on peut ne pas penser de la même façon que quelqu’un d’autre, mais ça n’empêche pas la politesse, primordiale pour que ça reste une discussion et non pas un pugilat (pas David, rien à voir…)

1 « J'aime »

Clairement, ça m’est déjà arrivé plusieurs fois de voir le panneau, de me dire OK c’est 90, le radar n’arrive pas, tu discutes avec ta femme et là d’un coup :

  1. Tu sais pas si t’es pile poil à 90
  2. Si y’a pas eu un autre panneau entre temps (y’en a un comme ça vers chez moi, T’as le panneau 90 et juste derrière le panneau radard. sauf que plus loin t’as 70 puis juste derrière le radar. Alors des fois oui, tu peux douter).

Bon encore heureusement maintenant ils flashent par derrière, ça permet d’avoir quelques secondes de plus pour prendre une décision.

Mais bref, encore une fois si on prenait tout ça de manière globale et pas juste des controles de vitesses… Parce que je sais pas vous, mais l’alcoolémie est je crois le premier facteur d’accident et de mort, sauf que j’ai dû être contrôlé 2 fois en 15 ans de permis. C’est sûr c’est plus facile de poser un radar et d’'attendre au chaud dans la voiture.

Et pour l’étude que je cherchais, désolé je l’ai pas retrouvé, elle doit être noyé en page 10 de google derrière tous les sites à sensation. :frowning:. C’est comme la courbe du nombre d’accident global ou du nombre d’accident par rapport au parc roulant, faut se lever tôt pour la trouver, c’est moins vendeur :smiley:

D’ou l’interet du limiteur. Pour le panneau derrière, oui c’est un coup de pute… Mais je pense que ce n’est pas la majorité des radars.

ça je suis tout à fait d’accord. J’ai moins de 30 ans, 5 ans de permis, j’ai jamais été controlé, alors qu’une grosse proportion de jeune a tendance à boire trop.

Au final, les situations ou je me suis retrouvé presque à l’accident, c’était pas la vitesse : c’était une absence de cligno…

Oui le limiteur ça peut être pas mal, mais je l’ai sur aucune de mes voitures, c’est pas encore le truc trop généralisé malheureusement.

1 « J'aime »

Après, quand on voit la proportion de gens qui ont des anti-brouillards et qui les mettent pas, pas sûr que la généralisation du limiteur va améliorer les choses… Il faut aussi être actif pour limiter les risques.

Une fois de plus le débat fini par tourner autour des radars, ce qui est bien ce qui me déprime.
A aucun moment je n’ai dis (pas plus qu’un autre) que les radars étaient inutile. Juste qu’ils ne sont PAS la réponse adéquate pour réguler toute la sécurité routière. Ce n’est qu’un moyen arbitraire de taper dans le tas, récupérer au passage de quoi taper plus, sans réel intérêt.

Et de la à dire que les contrôles mobiles ne sont pas la pour piéger les gens … on dois pas avoir les mêmes policiers dans mon coin que dans le votre hein. Parce que moi ils sont passé maitre dans l’art du camouflage.

@Cobra : Pour les moments d’absence dont tu évoques la possibilité, en Allemagne chaque voie d’insertion fait passer la départemental à 70. Et c’est pas innée dans la conduite française et sa fait mal quand cela flash :).

@Laloutr3 : en Alsace ils les mettent de nuit voir quand il pleut ! y’a des baffes qui se perdent.

Ça dépend quand même beaucoup de ton lifestyle ta fréquence de contrôle : vérifier l’alcoolémie en plein jour, c’est moins ‹ nécessaire › que les vendredi/samedi soir à 3h du mat.

Bien sur que si ils sont la pour te pieger. Sur le parc de radar mobile que je connais, ils sont placé à 90% dans des zones pour flasher, pas dans des zones dangeureuses.
Les pires étant ceux placé sur national, en fin de zone de dépassement : tu viens de dépasser, bien sur que tu es plus à 90 !

Moi ce qui m’agace, c’est qu’on se focalise sur la vitesse quand elle est loin d’etre le facteur le plus important : les gens qui restent à gauche, qui reste en permanence sur la voix du milieu, qui mettent pas leur cligno, qui roule trop vite dans des zones dangereuses (combien de zone en ville ou rouler à 50 est bien trop rapide ?)
Et surtout, cette politique de radar / vitesse devient un dogme qui empêche toute réflexion, comme l’augmentation de la vitesse sur autoroute par exemple.

2 « J'aime »

Ça a été dit et je trouve ça frappé au coin du bon sens : c’est bien plus simple de contrôler la vitesse que toutes les autres causes ou facteurs aggravants d’accidents, car c’est à peu près le seul facteur qui est contrôlable à distance et automatiquement.

Pour le téléphone au volant, l’oubli du clignotant ou bien le défaut de ceinture par exemple, il faut que le “contrôlant” soit présent physiquement et qu’il ait une attitude vigilante.
Pour l’alcoolémie, tant que ce n’est pas automatisé et lié à l’allumage du véhicule, il faut un contrôle direct.
Bref, pour les autres facteurs de risque, il faudrait une présence sur le terrain accrue, ce qui n’est pas forcément possible.

Maintenant quant on voit l’attitude de nos voisins allemands, chez qui de nombreuses portions ne sont pas limitées, mais qui, dès qu’il y a une limitation, s’y tiennent (chez eux en tout cas), on peut se dire que ce n’est pas qu’une question de répression, mais aussi de mentalités…

1 « J'aime »

ou qu’ils ont le sentiment de pas être pris pour des cons, avec des limitations de vitesse réellement adapté à l’environnement… Et que du coup, ils respectent les limitations

1 « J'aime »

On revient à la polémique d’un autre thread :smiley: Quand tu dépasses, tu ne dois EN AUCUN CAS dépasser la limite de vitesse autorisée. Tu ne dépasses que des véhicules qui sont en dessous de la vitesse, pas juste pour le plaisir d’être devant.

1 « J'aime »

oui je suis sais :slight_smile: Mais on est dans un exemple de radar qui est la pour flasher, pas pour la sécurité routière.
Et sur national, c’est vraiment important de dépasser rapidement, par comme sur l’autoroute ou tu as rien qui va finir par arriver en face :slight_smile: Perso, pour doubler un gars qui roule à 80, je monte facilement à 100-110 pour ne rester cote à cote qu’un très court temps, puis je ralenti pour revenir à 90.

hashtag les mecs qui vivent en ville. À 12h dans mon coin j’peux te dire que ceux qui vont bouffer sont pas tous sous les 1g.

1 « J'aime »

Vu la gueule de ta fin de phrase, pas sur que se soit les seuls qui ne sont pas sous 1g :p.

5 « J'aime »

Ahah merde, j’avoue, pas relu. Mais bon je bois pas en semaine :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Tu as raison, en intraveineuse c’est plus efficace ! …

@toutlemonde, Faites un thread sur les bagnoles et les feux rouges, plz. La circulation des idées dans la Shoutbox est devenue difficile !

2 « J'aime »